Technologie des ultrasons Hielscher

Agitateurs de réservoir à ultrasons

Les agitateurs de cuve à ultrasons sont des agitateurs mécaniques. L'agitation par ultrasons mélange des liquides avec d'autres liquides ou solides pour améliorer la cinétique des procédés de fabrication de produits chimiques, alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. La gamme d'agitateurs Hielscher Ultrasonics s'étend des agitateurs de laboratoire aux agitateurs de réservoirs industriels pour une utilisation en batch ou en ligne.

Agitateurs de réservoir à ultrasons

Le but de l'agitation en cuve est d'améliorer la cinétique du procédé. Les agitateurs de cuve à ultrasons assistent les processus suivants :

Pour de nombreux procédés, les agitateurs de cuve à ultrasons peuvent réduire considérablement le temps de traitement. Par exemple, au lieu de tremper des plantes médicinales pendant des heures dans une extraction d'eau froide, l'agitation par ultrasonisation peut réduire le temps de traitement à quelques minutes, voire quelques secondes. L'ajout de sondes ultrasonores à vos réacteurs discontinus existants est une méthode simple pour réduire le temps de traitement et augmenter efficacement votre capacité de production. Ainsi, l'agitation de la cuve par ultrasons permet d'améliorer les performances et de réduire les coûts de production.

Agitateur de cuve à ultrasons de 2000 watts sur un pied de levage mobile

Agitateur industriel à ultrasons – UIP2000hdT – sur pied de levage mobile

Agitateurs de laboratoire à ultrasons

Les agitateurs à ultrasons sont un outil essentiel dans la recherche et le développement de procédés. Alors que les agitateurs conventionnels nécessitent souvent un volume minimum important, l'agitation par ultrasons peut être utilisée à partir de 150µL. Hielscher Ultrasons fabrique des mélangeurs à ultrasons portatifs compacts et des homogénéisateurs à ultrasons sur pied pour l'agitation de divers procédés. Les réacteurs Flowcell sont disponibles pour tous les appareils à ultrasons Hielscher.

Agitateurs à ultrasons industriels

Les agitateurs à ultrasons Hielscher mélangent un large éventail de substances dans la fabrication de produits liquides, tels que les peintures, les encres, les revêtements de couleur, les adhésifs ou les lubrifiants gras. Les agitateurs industriels Hielscher vont de 500 watts à 16 kilowatts de puissance ultrasonique par sonde ultrasonore. Vous pouvez utiliser un arrangement de plusieurs sondes ultrasonores pour une puissance de sortie ultrasonore totale plus élevée.

Mise à l'échelle linéaire de la capacité de l'agitateur

L'un des principaux avantages des agitateurs à ultrasons Hielscher par rapport aux agitateurs mécaniques traditionnels traditionnels est leur mise à l'échelle parfaitement linéaire. Tous les résultats des installations d'agitation en laboratoire ou à l'échelle pilote peuvent être mis à l'échelle linéairement à n'importe quelle plus grande taille.

Agitateur de laboratoire à ultrasons UP400St

Agitateur à ultrasons UP400St dans un réservoir en plastique pour l'extraction

Installation d'un agitateur à ultrasons

Les agitateurs industriels à ultrasons peuvent être montés ultérieurement sur des réacteurs à cuve agitée existants et être combinés avec d'autres types de mélangeurs-mélangeurs en cuve. Alternativement, vous pouvez installer les sondes d'agitation ultrasonore en ligne avec une pompe pour faire recirculer votre produit à travers le réacteur ultrasonore. L'ultrasonisation ne produit pas de chaleur dans le produit. La sonde ultrasonique transmet l'énergie mécanique sous forme de vibrations mécaniques uniquement. Le mélange liquide peut s'échauffer sous l'effet du frottement dans le liquide lors du déplacement.

Agitation facile à utiliser du réservoir

Les agitateurs à sondes ultrasonores n'ont pas de joints tournants. Vous pouvez monter la bride de la sonde dans n'importe quelle direction, angle ou position sur un réservoir de réacteur ou toute autre cuve. Par conséquent, la même sonde ultrasonique peut être utilisée comme agitateur à entrée par le haut, comme agitateur à entrée latérale ou comme agitateur à entrée par le bas. Vous pouvez monter des sondes à ultrasons pour l'agitation sur des réacteurs en verre, des réservoirs en acier, des réservoirs en acier inoxydable ou des conteneurs en plastique, tels que des GRV.
L'intensité de l'agitation et la puissance ultrasonore totale couplée au liquide peuvent varier en fonction du nombre et de la taille des sondes ultrasonores et de l'amplitude des vibrations ultrasonores. En cas d'utilisation de plusieurs sondes ultrasonores dans un réservoir, chaque sonde est réglable indépendamment.
Lors de l'utilisation de l'agitation de réservoirs à ultrasons pour le mélange de produits à viscosité élevée tels que lubrifiants gras, adhésifs, polymères, résines ou peintures, la combinaison des ultrasons avec un agitateur d'hélice permet d'obtenir des résultats plus uniformes.

Nettoyage facile en place des pièces en contact avec le fluide de l'agitateur

Les sondes d'agitateur à ultrasons sont fabriquées en titane grade 5. Ce titane est un alliage très solide, léger et résistant à la corrosion. Les diamètres généraux des sondes varient de 1mm à 40mm pour une utilisation en laboratoire et de 40mm à 90mm pour les agitateurs de réservoirs industriels. C'est pourquoi les agitateurs à ultrasons n'ont besoin que de petits orifices de réservoir.
Les agitateurs de réservoirs à ultrasons peuvent être nettoyés facilement, car les agitateurs à ultrasons ont des géométries symétriques rotatives très simples et pas de joints rotatifs, qui peuvent fuir ou s'user.
Pendant les procédures de nettoyage sur place (CIP), les sondes ultrasonores peuvent aider par un nettoyage ultrasonique intense.

Traitement ultrasonique avec système 2kW UIP2000hdT

UIP2000hdT (2kW) pour le traitement par lots à grande échelle

Installations d'essai disponibles pour l'agitation par ultrasons

Si vous souhaitez acheter un agitateur de cuve à ultrasons, veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir de discuter de vos besoins en matière d'agitation de processus. Veuillez fournir des informations supplémentaires sur votre projet, telles que le volume à traiter par jour, la composition des matériaux et l'objectif du procédé. Sur la base de ces informations, nous pouvons vous envoyer les détails et le prix d'une installation d'agitateur de cuve adaptée.








Veuillez indiquer ci-dessous les informations que vous souhaitez recevoir :



  • Pour une agitation de réservoir facile à utiliser, nous recommandons l'UP400St (400W, 24kHz) avec une sonotrode S24d22L2D (diamètre de pointe 22mm). D'autres sonotrodes de diamètre sont bien sûr disponibles. Cet homogénéisateur ultrasonique puissant est livré avec une sonde de température et un protocole de carte SD automatique. L'UP400St peut fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en continu et à pleine puissance.



  • Le Hielscher UIP1000hdT (1000W, 20kHz) avec une sonotrode CS4d40L4 (40mm de diamètre) a plus de puissance, peut fonctionner à des amplitudes plus élevées et traiter des volumes plus importants. L'appareil est équipé d'une sonde de température et d'un protocole automatique de carte SD. Des sonotrodes de plus grand diamètre, des sonotrodes plus longues et plus courtes sont disponibles. Nous pouvons vous fournir les accessoires nécessaires, tels qu'un support, un réglage en hauteur, un puissant refroidisseur de liquide de refroidissement ou un réservoir à double paroi avec bride de montage.



  • Le Hielscher UIP4000hdT (4000W, 20kHz) avec sa sonotrode CS4d64L4 (64mm de diamètre) a une puissance de mélange supérieure pour le traitement de très gros volumes. L'appareil est livré avec une sonde de température et un protocole automatique pour carte SD. D'autres sonotrodes sont disponibles. Nous pouvons vous fournir les accessoires nécessaires, tels qu'un pied de levage mobile, un puissant refroidisseur de liquide de refroidissement ou une cuve à double paroi avec bride de montage.


Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Ce qu'il faut savoir sur les agitateurs de cuve

Il existe différents mécanismes d'agitation et plusieurs types de machines d'agitation. Cela inclut :

  • Agitateurs (agitateurs d'ancre et de châssis, agitateurs d'hélice radiale)
  • Agitateurs de turbine, Turbines à pales de pas
  • Agitateurs à palettes
  • Agitateurs
  • Barres de brassage magnétiques

De nombreux agitateurs mécaniques de cuve créent une très faible intensité d'agitation en raison de la vitesse limitée du mouvement et de l'absence de cavitation. L'agitation par ultrasons est un moyen très intense d'agitation mécanique. Chaque seconde, les ultrasons créent plus de 20 000 vibrations mécaniques dans le liquide. Il en résulte un mélange intense et des forces de cisaillement puissantes qui sont utiles dans la création de nombreuses formulations de produits. Une hélice bipale devrait tourner à 600 000 tr/min pour correspondre à cette fréquence.



Applications de l'agitateur de réservoir à ultrasons

Les agitateurs de réservoirs à ultrasons fonctionnent dans une variété de procédés dans le monde entier, tels que :

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonic Tank Agitators

Ultrasonic tank agitators are mechanical agitators. Ultrasonic agitation mixes liquids with other liquids or solids to improve process kinetics in chemical, food, pharmaceutical and cosmetic manufacturing. Hielscher Ultrasonics agitators range in size from lab agitators to industrial tank agitators for batch or in-line use.

Ultrasonic Tank Agitators

The purpose of tank agitation is the improvement of process kinetics. Ultrasonic tank agitators assist the following processes:

For many processes, ultrasonic tank agitators can reduce the process time significantly. For example, instead of soaking botanicals for hours in a cold water extraction, agitation by ultrasonication can reduce the processing time to minutes or even seconds. The addition of ultrasonic probes to your existing batch reactors, is a simple method to reduce process time and to increase your production capacity effectively. By this, ultrasonic tank agitation helps to improve performance and to reduce production costs.

2000 watts ultrasonic tank agitator on a mobile lift stand

Industrial Ultrasonic Agitator – UIP2000hdT – on Mobile Lift Stand

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic Lab Agitators

Ultrasonic agitators are an essential tool in process research and development. While conventional agitators, often require a significant minimum volume, ultrasonic agitation can be used from as little as 150µL. Hielscher Ultrasonics makes compact handheld ultrasonic mixers and stand-mounted ultrasonic homogenizers for the agitation of various processes. Flowcell reactors are available for all Hielscher ultrasonic devices.

Industrial Ultrasonic Agitators

Hielscher ultrasonic agitators mix a wide range of substances in the manufacture of liquid products, such as paints, inks, color coatings, adhesives, or grease lubricants. Hielscher industrial agitators range from 500 watts to 16 kilowatts of ultrasonic power per single ultrasonic probe. You can use an arrangement of multiple ultrasonic probes for higher total ultrasonic output power.

Linear Scale-Up of Agitator Capacity

One of the key advantages of Hielscher ultrasonic agitators over conventional, traditional mechanical tank agitators is the perfectly linear scale-up. Any results from lab or pilot-scale agitation setups can be scaled up linearly to any larger size.

Ultrasonic Lab Agitator UP400St

Ultrasonic Agitator UP400St in Plastic Tank for Extraction

Ultrasonic Agitator Installation

You can retrofit industrial ultrasonic agitators to existing stirred tank reactors and combine them with other in-tank-mixer types. Alternatively, you can install the ultrasonic agitation probes in-line with a pump to recirculate your product through the ultrasonic reactor. Ultrasonication couples no heat into the product. The ultrasonic probe transmits mechanical energy in the form of mechanical vibrations, only. The liquid mix can heat up up as a result of friction in the liquid when moving.

Easy-to-Use Tank Agitation

Ultrasonic probe type agitators have no rotating seals. You can mount the probe flange in any direction, angle or position to a reactor tank or any other vessel. Therefore, the same ultrasonic probe is usable as top-entry agitator, side-entry agitator or bottom-entry agitator. You can mount ultrasonics probes for agitation to glass reactors, steel tanks, stainless tanks, or plastic containers, such as IBCs.
The intensity of agitation and the total ultrasonic power coupled into the liquid can be varied by the number and the size of the ultrasonic probes and by the amplitude of ultrasonic vibration. When using multiple ultrasonic probes in one tank, each probe is adjustable independently.
When using ultrasonic tank agitation for the mixing of high viscosity products such as grease lubricants, adhesives, polymers, resins or paints the combination of ultrasonics with a propellor agitator helps to produce more uniform process results.

Easy Clean-in-Place of Wetted Agitator Parts

Ultrasonic agitator probes are made of Titanium Grade 5. This Titanium is a very strong, lightweight and corrosion resistant alloy. General probe diameters vary from 1mm to 40mm for lab use and from 40mm to 90mm for industrial tank agitators. Therefore ultrasonic agitators require small tank ports, only.
Ultrasonic tank agitators can be cleaned easily, because ultrasonic agitators have very simple rotary symmetric geometries and no rotary seals, that can leak or wear out.
During Clean-In-Place procedures (CIP), the ultrasonic probes can assist by intense ultrasonic cleaning.

Ultrasonic treatment with 2kW system UIP2000hdT

UIP2000hdT (2kW) for large scale batch treatment

Available Test Setups for Ultrasonic Process Agitation

If you would like to buy an ultrasonic tank agitator, please use the form below to contact us! We will be glad to discuss your process agitation requirements. Please provide additional information about your project, such as volume to be processed per day, material composition and process objective. Based on this information, we can send you details and the price of a suitable tank agitator setup.








Please indicate the information, that you wish to receive, below:



  • For an easy-to-use tank agitation, we do recommend the UP400St (400W, 24kHz) with a sonotrode S24d22L2D (22mm tip diameter). Other diameter sonotrodes are available, of course. This powerful ultrasonic homogenizer, comes with a temperature probe and automatic SD-card protocoling. The UP400St device can operate 24 hours, 7 days a week continuously at full power.



  • The Hielscher UIP1000hdT (1000W, 20kHz) with a sonotrode CS4d40L4 (40mm diameter) has more power, can run at higher amplitudes and process larger volumes. The unit comes with a temperature probe and automatic SD-card protocoling. Larger diameter sonotrodes, longer and shorter sonotrodes are available. We can supply you with the necessary accessories, such as a stand, hight adjustment, a powerful coolant chiller or a jacketed batch vessel with mounting flange.



  • The Hielscher UIP4000hdT (4000W, 20kHz) with a sonotrode CS4d64L4 (64mm diameter) has more mixing power for the processing of very large volumes. The unit comes includes a temperature probe and automatic SD-card protocoling. Other sonotrodes are available. We can supply you with the necessary accessories, such as a mobile lift stand, a powerful coolant chiller or a jacketed batch vessel with mounting flange.


Please note our privacy policy.


Facts Worth Knowing About Tank Agitators

There are various mechanisms of agitation and several types of agitation machines. This includes:

  • Stirrers (anchor and frame agitators, radial propellor agitators)
  • Turbine Agitators, Pitch Blade Turbines
  • Paddle Agitators
  • Shakers
  • Magnetic Stir Bars

Many mechanical tank agitators are creating a very low intensity of agitation due to the limited speed of motion and the lack of cavitation. Ultrasonic agitation is a very intense means of mechanical process agitation. Every second, ultrasonication creates more than 20,000 mechanical vibrations in the liquid. This results in intense mixing and forceful shear forces that are useful in the creation of many product formulations. A two-blade propeller would need to run at 600,000 RPM to match that frequency.