Amorçage et germination par ultrasons

  • Le traitement par ultrasons des graines est une technique utile avant le semis pour stimuler la germination.
  • La sonication est une technique efficace pour briser la dormance des graines et améliorer les caractéristiques de germination.
  • L'équipement ultrasonique Hielscher peut être contrôlé avec précision pour un résultat fiable de la germination et de l'amorçage des semences.

Germination par ultrasons

Un rapide Germination et l'émergence des semis sont des facteurs critiques pour la réussite de l'établissement des plantes et des cultures. Le bris de dormance et la stimulation de la germination sont importants pour la prolifération et la production précoce de plants de plantes. Les ultrasons des graines dans l'eau ou dans l'osmotique améliorent le taux et la vitesse de germination et montrent un pourcentage de germination plus élevé que les graines non traitées. Une sonication douce stimule les cellules végétales

La fragmentation de l'enveloppe induite par ultrasons, la perforation et l'élargissement de la taille des pores des graines entraînent une plus grande capacité de rétention d'eau dans les graines et les grains, ce qui entraîne une meilleure hydratation. La modification ultrasonique de l'endosperme, comme la dégradation de l'amidon par sonication, augmente le taux de réactions d'hydrolyse catalysées par des enzymes dans les graines. Une activité enzymatique et une hydrolyse accrues accélèrent la germination et la croissance embryonnaire grâce au traitement par ultrasons.

Avantages de la germination par ultrasons

  • germination uniforme et rapide
  • indice de vigueur des semences plus élevé
  • racines et pousses plus longues
  • augmentation de l'activité de l'amylase sur α-amylase
  • meilleure résistance
  • hydratation accrue
  • enrichissement en nutriments
  • réduction du temps entre le semis et la levée des semis
Lentilles germées par ultrasons (40Ws/g avec UP200St) par rapport aux lentilles non traitées.

Lentilles soniques (40Ws/g w/ UP200St) par rapport aux lentilles non traitées : Les lentilles soniques présentent un taux de germination plus élevé et des pousses plus longues.

Traitement ultrasonique avec système 2kW UIP2000hdT

UIP2000hdT (2kW) pour le traitement par lots à grande échelle

Demande d'information





MEB de graines germées par ultrasons.

Images au microscope électronique à balayage (MEB) de semences d'Arabidopsis.
a-c Semence soumise à une sonication à 24°C pendant 30 secondes.
d, e graines sèches, f, g graines placées dans l'eau pendant 4 jours à 4°C,
h, i, graines germées. Source : Lopez-Ribera et al. 2017

Amorçage par ultrasons

Amorçage de semences en osmotique comme le mannitol, le polyéthylène glycol (osmoprimage), les solutions salines (p. ex., CaCl2NaCl ou CaSO4) (haloprimage) et dans l'eau (hydroprimage) peuvent être facilement améliorés par l'application d'ondes ultrasonores. La sonication améliore le transfert de masse entre la semence et la solution environnante, ce qui permet d'augmenter l'absorption de la solution (eau, nutriments, etc.) dans la semence. L'amorçage assisté par ultrasons est une technique économique, simple et sûre pour augmenter la capacité des semences à s'adapter à l'osmotique et améliorer la germination des semences, l'établissement des semis et la production agricole dans des conditions difficiles.
Pour en savoir plus sur l'amorçage par ultrasons, cliquez ici !

Appareils de traitement par ultrasons pour la germination et l'amorçage

Pour améliorer la germination des semences par sonication, des systèmes à ultrasons réglables et contrôlables avec précision sont nécessaires. Comme les ondes ultrasonores sont utilisées pour stimuler les activités physiologiques des cellules végétales, l'intensité de la sonication doit être adaptée au type spécifique de semence et de cultivar. Les systèmes à ultrasons Hielscher peuvent être réglés à de faibles amplitudes pour fournir la cavitation et/ou l'oscillation nécessaires à l'amorçage des graines pour une germination et une vigueur optimales. Le traitement des semences peut être appliqué en discontinu ou en continu. La large gamme d'accessoires permet d'intégrer facilement les ultrasons dans les locaux existants.
Les systèmes à ultrasons de Hielscher augmentent le potentiel de rendement élevé des semis après le semis.
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Littérature / Références

  • Yaldagard M. ; Reza Mortazavi S.A. ; Tabatabaie F. (2008) : Application des ondes ultrasonores comme technique d'amorçage pour accélérer et améliorer la germination des semences d'orge : optimisation de la méthode par l'approche Taguchi. Journal of The Institute for Brewing Vol. 114, Issue1, 2008. 14-21.
  • Machikowa T. ; Kulrattanarak T. ; Wonprasaid S. (2013) : Effets du traitement par ultrasons sur la germination des graines de tournesol synthétiques. World Academy of Science, Engineering and Technology International Journal of Agricultural and Biosystems Engineering Vol:7, No:1, 2013.
  • Nazari M. ; Eteghadipour M. (2017) : Impacts des ondes ultrasonores sur les semences : Un mini-examen. Agri Res & Tech Volume 6 Numéro 3 – Avril 2017.


Qu'il faut savoir

Germination

La germination des semences décrit le développement et la croissance d'une plante à partir d'une graine. Le processus de germination aboutit à la formation d'un plant, ce qui implique des processus métaboliques ainsi que l'émergence de radicule et de plumule. Une graine complètement développée contient un embryon et des nutriments enfermés dans un enveloppe de graine. Dans de bonnes conditions, la graine commence à germer et les tissus embryonnaires continuent à croître, se développant vers un semis. Les facteurs les plus importants pour la germination des graines sont l'eau, l'oxygène, la température et la lumière.

Traitement avant le semis

La revigoration des semences est le terme technique qui décrit les traitements bénéfiques appliqués aux semences après la récolte, mais avant le semis afin d'améliorer la germination et la croissance des plantules. Diverses méthodes ont été utilisées pour le traitement des semences avant le semis afin d'augmenter la germination et l'uniformité de la croissance des semis. Les applications préalables au semis comprennent les traitements mécaniques (p. ex. ultrasons, pilonnage, frottement, scarification), le traitement à l'eau chaude ou bouillante, le traitement à la chaleur sèche, le traitement chimique (p. ex. acide gibbérellique/gibbérelline, acide sulfurique) ou le traitement électrique. Ces traitements des semences sont appliqués dans le but d'améliorer la vigueur des semences. La vigueur des semences est l'évaluation de la qualité de la germination potentielle des semences, de l'émergence au champ et de la capacité de stockage des semences dans des conditions différentes de la germination standard. La vigueur des semences est mesurée au moyen d'un test de vigueur des semences.

Modification de l'endosperme

L'endosperme est un tissu produit à l'intérieur des graines de la plupart des plantes à fleurs après la fertilisation. Elle entoure l'embryon et fournit la nutrition sous forme d'amidon, bien qu'elle puisse aussi contenir des huiles et des protéines. L'endosperme peut être modifié par voie enzymatique, ce qui constitue une étape importante au cours de l'évolution de l'endosperme. maltage de l'orge. Pendant le maltage, les enzymes bêta-glucanes et les endoprotéases sont surtout utilisées pour modifier l'endosperme amylacé d'à peine.

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonic Priming and Sprouting

  • An ultrasonic treatment of seeds is a useful pre-sowing technique to stimulate germination.
  • Sonication is an efficient technique for breaking seed dormancy and improving the germination characteristics.
  • Hielscher ultrasonic equipment can be precisely controlled for reliable outcome of seed germination and priming.

Ultrasonic Germination

A rapid germination and seedling emergence are critical factors for a successful establishment of plants and crops. Dormancy breaking and germination stimulation are important for proliferation and early production of plant seedlings. Ultrasonication of seeds in water oder an osmoticum improve the germination rate and speed and show a higher germination percentage than untreated seeds. Mild sonication stimulates the vegetal cells

Ultrasonically induced shell fragmentation, perforation and enlargement of the pore size of seeds lead to a higher water retention capacity in seeds and grains resulting in improved hydration. Ultrasonic endosperm modification, such as starch degradation by sonication, increases the rate of enzyme-catalyzed hydrolysis reactions within the seeds. An increased enzyme activity and hydrolysis accelerates germination and embryo growth as result of the ultrasonic treatment.

Benefits of Ultrasonic Germination

  • uniform and rapid germination
  • higher seed vigor index
  • longer roots and shoots
  • increased α-amylase activity
  • higher resistance
  • increased hydration
  • nutrient enrichment
  • reduced time between sowing and seedling emergence
Ultrasonically germinated lentils (40Ws/g w/ UP200St) in comparison with non-sonicated lentils.

Sonicated lentils (40Ws/g w/ UP200St) in comparison with non-sonicated lentils: The sonicated lentils show a higher gemination rate and longer shoots.

Ultrasonic treatment with 2kW system UIP2000hdT

UIP2000hdT (2kW) for large scale batch treatment

Information Request




Note our privacy policy.


SEM of ultrasonically sprouted seeds.

Scanning electron microscopy (SEM) pictures of Arabidopsis seeds.
a–c Seed subjected to sonication at 24°C for 30sec.
d, e dry seed, f, g seed placed in water for 4 days at 4°C,
h, i, germinated seeds. Source: Lopez-Ribera et al. 2017

Ultrasonic Priming

Priming of seeds in osmotica such as mannitol, polyethylene glycol (osmopriming), saline solutions (e.g., CaCl2, NaCl or CaSO4) (halopriming) and in water (hydropriming) can be easily improved by the application of ultrasound waves. Sonication improves the mass transfer between the seed and the surrounding solution resulting in an increased uptake of solution (i.e. water, nutrients etc.) into the seed is achieved. Ultrasonically assisted priming is an economical, simple and a safe technique for increasing the capacity of seeds to osmotic adjustment and enhancing seed germination, seedling establishment and crop production under stressed conditions.
Read more about ultrasonic priming here!

Ultrasonic Processors for Germination and Priming

To improve germination of seed by sonication, precisely controllable and adjustable ultrasonic systems are required. Since the ultrasound waves are used stimulate physiological activities of vegetal cells, the intensity of sonication must be adapted to the specific type of seed and cultivar. Hielscher ultrasonic systems can be set to mild amplitudes delivering the cavitation and/or oscillation required to prime seeds for optimal germination and vigour. Seed treatment can be applied in batch as well as in continuous flow mode. The broad spectrum of accessories allow for the easy integration of ultrasound into existing premises.
Hielscher’s ultrasonic systems increase the potential for high seedling performance after sowing.
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


Literature/References

  • Yaldagard M.; Reza Mortazavi S.A.; Tabatabaie F. (2008): Application of Ultrasonic Waves as a Priming Technique for Accelerating and Enhancing the Germination of Barley Seed: Optimization of Method by the Taguchi Approach. Journal of The Institute for Brewing Vol. 114, Issue1, 2008. 14-21.
  • Machikowa T.; Kulrattanarak T.; Wonprasaid S. (2013): Effects of Ultrasonic Treatment on Germination of Synthetic Sunflower Seeds. World Academy of Science, Engineering and Technology International Journal of Agricultural and Biosystems Engineering Vol:7, No:1, 2013.
  • Nazari M.; Eteghadipour M. (2017): Impacts of Ultrasonic Waves on Seeds: A Mini-Review. Agri Res & Tech Volume 6 Issue 3 – April 2017.


Facts Worth Knowing

Germination

Seed germination describes the development and growth of a plant from a seed. The germination process results in the formation of a seedling, which involves metabolic processes as well as the emergence of radicle and plumule. A fully developed seed contains an embryo and nutrients enclosed in a seed coat. Under proper conditions, the seed begins to germinate and the embryonic tissues continue to grow, developing towards a seedling. The most important factors for seed germination are water, oxygen, temperature and light.

Pre-Sowing Treatment

Seed invigoration is the technical term which describes beneficial treatments applied to seeds after harvest, but prior to sowing in order to improve the germination and seedling growth. Various methods have been used for seed pre-sowing treatment in order to increase the germination and uniformity of seedling growth. Pre-sowing applications include mechanical treatments (e.g., ultrasonication, pounding, rubbing, scarification), treatment with hot or boiling water, dry heat treatment, chemical treatment (e.g., gibberellic acid/gibberellin, sulphuric acid) or electrical treatment. Those treatments of the seeds are applied with the goal to improve seed vigor. Seed vigor is the quality assessment of potential seed germination, field emergence and seed storage ability under different conditions than standard germination. Seed vigor is measured via seed vigor testing.

Endosperm Modification

The endosperm is a tissue produced inside the seeds of most of the flowering plants following fertilization. It surrounds the embryo and provides nutrition in form of starch, though it can also contain oils and proteins. The endosperm can be enzymatically modified, which is an important step during malting of barley. During malting the enzymes beta glucanses and the endoproteases are mostly used to modify the starchy endosperm of barely.