Technologie des ultrasons Hielscher

Mélangeurs à ultrasons pour liquides et boues de forage Packer

Le fluide de forage (boue de forage) est utilisé pour faciliter le forage des puits de pétrole, des puits de gaz naturel, des puits d'exploration (puits sauvages) ou des puits d'eau. réacteurs à ultrasons sont une technologie efficace pour le mélange, la dispersion, l'émulsification et de dégazage de la boue à base d'eau (BBE, aqueux), de la boue à base d'huile (OBM, non aqueux) ou de la boue à base synthétique (SBM).
La formulation et la qualité constante de la boue de forage est un facteur clé dans les opérations de forage d'aujourd'hui. La composition de la boue et des caractéristiques influence de la stabilité puits de forage, la lubrification, le refroidissement et la vitesse de forage de la pénétration. Même les petits problèmes avec le fluide de forage peut arrêter toute opération de forage. Une pression excessive résultant de la boue de forage trop dense ou trop lourd peut entraîner une perte importante de la circulation.
Les WBM sont généralement constitués d'eau douce, d'eau de mer ou de saumure (saturée ou formiate) et d'argiles et de polymères naturels. OBM et SBM sont des systèmes inverses-émulsion qui ont une base à base d'huile (diesel, huile minérale) ou synthétique (oléfines et paraffines) comme phase continue (externe), et de la saumure comme phase dispersée (interne). L'émulsion doit être suffisamment stable pour supporter l'addition d'un flux d'eau de fond. Moins commun que l'eau dans l'huile (boues d'émulsion d'huile inversée) sont l'huile dans l'eau (boues d'émulsion d'huile). L'émulsification ultrasonique fonctionne pour les deux types d'émulsions et permet d'obtenir une bonne stabilité électrique de la saumure interne ou de la phase aqueuse.
réacteurs à ultrasons Hielscher sont très efficaces et intenses mélangeurs de cisaillement cavitationnels pour une utilisation en production. En général, les réacteurs à ultrasons sont utilisés pour le traitement en ligne ou recirculé traitement par lots à passage unique à haut débit.
Vous pouvez utiliser un mélange à ultrasons

  • additifs Fabrication
  • Préparer des mélanges maîtres à forte concentration
  • Mélanger les fluides de forage prête à l'emploi ou des fluides de packer
  • boues de forage Degas
  • Développer et formuler de meilleures boues de forage
Ultrasons de mélange pour les boues de forage et les fluides de packer

Fabrication des additifs de boue de forage

La fabrication de produits chimiques et des additifs tels que des suspensions de polymères liquides avantages de la capacité de traitement élevée et la flexibilité de mélange par cisaillement ultrasonique. mélange par ultrasons libère le plein potentiel des additifs tels que des agents de viscosité, réducteur de filtrat ou des additifs polymères. cavitation ultrasonique hydrate poudres rapidement et complètement au cours du mélange de boue de forage.
Pour le mélange des emulsions liquide / liquide, le Hielscher MultiPhaseCavitator améliore le mélange en ligne de deux phases dans la zone de cisaillement intense de cavitation. Pour plus d'informations sur la MultiPhaseCavitator, s'il vous plaît cliquez ici!
mélange par ultrasons permet d'améliorer le transfert de masse à couche limite ou des particules dans des liquides. Ceci réduit le temps nécessaire à la préparation des saumures ou des saumures saturées, par exemple, saumure de chlorure de calcium, de la saumure de bromure de calcium, de la saumure de bromure de zinc, ou de potassium et de la saumure de formiate de césium.

Masterbatches de Argiles ou additifs

Vous pouvez utiliser un mélange de cisaillement ultrasonore pour effectuer une concentration élevée ou élevée mélanges maîtres densité (par exemple de carbonate de calcium (craie), deflocculents ou anti) avant de les ajouter à la formulation de boue de forage final.

Demande d'information





Production de fluides de forage et fluides Packer

les performances de la boue de forage, telles que la stabilité de schiste, de viscosité, de refroidissement ou de lubrification dépendent de nombreux facteurs. Uniformité et la cohérence de la qualité dans la plus grande importance. mélange par cisaillement par ultrasons est très efficace dans la fabrication de distributions uniformes de taille de particules et donc une meilleure stabilité de la dispersion et l'émulsion. Ceci permet d'éviter une séparation de phases ou de décantation pendant le stockage, le transport ou pendant que dans les puits de boue.
Aujourd'hui, les spécifications de boue de forage changent fréquemment. réacteurs à ultrasons Hielscher sont très adaptables au forage des changements de formulation liquide. En changeant de lot traditionnel de mélange pour le mélange monopasse-ligne à ultrasons, vous pouvez faire différents types de boue de forage sur la même machine à ultrasons. Cela aide à réduire les stocks et le temps de stockage de conservation.
La dispersion des argiles classiques (par exemple la bentonite) et spécialement argiles organophiles traitées dans les fluides produit très visqueux, des gels et des suspensions thixotrope ou rhéofluidifiant. Lorsqu'ils sont exposés à un cisaillement élevé à ultrasons, la viscosité tombe à un état à écoulement libre. Ceci facilite la dispersion et la manipulation. Pour cette raison, sonication est très efficace pour le mélange des boues thixotropes et rhéofluidifiant. Résultats de sonication dans une meilleure dispersion des particules de bentonite / plaquettes et les caractéristiques de gélification améliorées. Pour plus d'informations sur la dispersion par ultrasons de bentonite, s'il vous plaît cliquez ici!

Courbes d'apport d'énergie à ultrasons pour la dispersion de bentonite (Cliquez pour agrandir!)

dispersion par ultrasons de la bentonite (réalisée avec mélangeur à ultrasons UIP2000hdT)

des modificateurs rhéologiques, des agents épaississants et des stabilisants (par exemple les gommes, le glycol, la carboxyméthylcellulose, la cellulose polyanionique (PAC) ou de l'amidon) nécessitent une bonne dispersion pour une efficacité maximale. Pour plus d'informations sur la dispersion par ultrasons des épaississants tels que la gomme de xanthane et la gomme de guar, s'il vous plaît cliquez ici!
agents de pondération, comme le sulfite de baryum (barytine) ne doivent pas se séparer de la boue pendant le stockage, le transport ou le forage. Conformément à la loi de Stokes, les petites particules sédimentent plus lentement ou pas du tout. La dispersion ultrasonique évite agglomérats plus grandes, qui peuvent causer l'instabilité de la dispersion. Un système peut disperser augmenter sa tolérance pour les solides, permettant de peser jusqu'à 20 lb / gallon (US) ou 2,4 g / cm3.

Dégazage de la boue de forage

Lors de la préparation des boues de forage, la poudre d'argile bentonite et d'autres poudres d'additifs introduisent beaucoup d'air dans la boue de forage. Ce gaz est piégé dans les systèmes liquides et peut provoquer une séparation et une perte de performance de l'émulsifiant ou du stabilisateur. Des compressions répétées (cycles à haute pression) et des raréfactions (cycles à basse pression) pendant l'ultrasonication permettent aux gaz dissous de migrer et de former de petites microbulles. Les ondes ultrasonores forcent alors les microbulles de gaz en coalescence. Le cisaillement ultrasonique à cavitation élevée réduit la viscosité de l'amincissement par cisaillement et des fluides de forage thixotropes. Cela permet aux bulles d'air de s'élever plus rapidement. Cela conduit à une meilleure séparation des gaz dans les réservoirs séparateurs en aval ou au dégazage sous vide. Le dégazage augmente le poids de la boue, réduit les problèmes de viscosité et de séparation. Moins de bulles de gaz réduisent l'utilisation d'émulsifiants, de stabilisants, de tensioactifs ou d'agents dispersants. Cela réduit le coût par baril. Une réduction de la teneur en gaz peut aussi freiner la croissance microbienne aérobie.

La boue de forage Formulation Développement et adaptation

De nouvelles réglementations limitent la quantité de certains produits chimiques à utiliser dans les ILM afin de minimiser l'impact sur l'environnement. Cela nécessite l'adaptation des formulations au nouveau cadre réglementaire. Ultrasons peut vous aider à optimiser les performances des composants de boue de forage, de sorte que vous pouvez utiliser moins et des matériaux à moindre coût. Hielscher offre des tests de formulation de boue de forage dans notre laboratoire. Y compris les mesures de viscosité cinématique à diverses températures avec ou sans cisaillement.

Conception robuste pour usage industriel

réacteurs à ultrasons Hielscher peuvent manipuler des particules ou des agglomérats plus grandes et abrasifs. Par conséquent, vous pouvez commencer par une suspension pompables ou agglomérées composants boues de forage. Lors du mélange des poudres et des particules dans les sondes à ultrasons de fluide montrent beaucoup moins d'usure à l'abrasion que des mélangeurs à rotor-stator ou des homogénéisateurs à haute pression. Les sondes à ultrasons Hielscher sont faits de titane grade 5 pour une meilleure résistance à la corrosion, par exemple lorsque l'eau de mer est utilisé dans WBMS au lieu d'eau douce. réacteurs à ultrasons ont pas de joints ou roulements rotatifs. mélangeurs à ultrasons Hielscher sont de qualité industrielle pour un usage intensif – onshore et offshore (plate-forme). En général, les réacteurs à ultrasons sont orientés verticalement pour un faible encombrement.

Veuillez nous contacter pour plus d'informations!

S'il vous plaît utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur le mélange à ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos besoins.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


L'utilisation d'un mélange d'ultrasons dans l'industrie du pétrole et du gaz va bien au-delà de boues de forage.

Hielscher – Ultrasound Technology

Ultrasonic Mixers for Drilling Muds and Packer Fluids

Drilling fluid (drilling mud) is used to aid the drilling of oil wells, natural gas wells, exploratory wells (wildcat wells) or water wells. Ultrasonic reactors are an effective technology for the mixing, dispersing, emulsification and degassing of water-based mud (WBM, aqueous), oil-based mud (OBM, non-aqueous) or synthetic-based mud (SBM).
The formulation and consistent quality of drilling mud is a key factor in todays drilling operations. The mud composition and characteristics influence in the well-bore stability, lubrication, cooling and the drilling rate of penetration. Even small problems with the drilling fluid can stop the whole drilling operation. Excessive pressure resulting from too dense or too heavy drilling mud may cause a significant loss of circulation.
WBMs are generally made of freshwater, seawater, or (saturated or formate) brine and natural clays and polymers. OBM and SBM are invert-emulsion systems that have an oil base (diesel, mineral oil) or synthetic base (olefins and paraffins) as the continuous (external) phase, and brine as the disperse (internal) phase. The emulsion should be stable enough to withstand the addition of downhole water flow. Less common than water in oil (invert oil emulsion muds) are oil in water (oil emulsion muds). Ultrasonic emulsification works for both emulsion types and achieves good electrical stability of the internal brine or water phase.
Hielscher ultrasonic reactors are very effective and intense cavitational shear mixers for production use. Generally, the ultrasonic reactors are used inline for high throughput single-pass processing or recirculated batch processing.
You can use ultrasonic mixing to

  • Manufacture additives
  • Prepare high-concentration masterbatches
  • Mix ready-to-use drilling fluids or packer fluids
  • Degas drilling muds
  • Develop and formulate better drilling muds
Ultrasonic mixing for drilling muds and packer fluids

Manufacturing of Drilling Mud Additives

The manufacturing of chemicals and additives, such as liquid polymer slurries benefits from the high processing capacity and flexibility of ultrasonic shear mixing. Ultrasonic mixing unleashes the full potential of additives, such as viscosifiers, filtrate reducer or polymer additives. Ultrasonic cavitation hydrates powders rapidly and completely during drilling mud mixing.
For the mixing of liquid/liquid emulsions, the Hielscher MultiPhaseCavitator improves inline mixing of two phases in the intense cavitational shear zone. For more information about the MultiPhaseCavitator, please click here!
Ultrasonic mixing improves the mass-transfer at boundary layers or particles in liquids. This reduces the time needed to prepare brines or saturated brines, e.g. calcium chloride brine, calcium bromide brine, zinc bromide brine, or potassium and cesium formate brine.

Masterbatches of Clays or Additives

You can use ultrasonic shear mixing to make high concentration or high density master-batches (e.g. of calcium carbonate (chalk), deflocculents or scavengers) before adding these to the final drilling mud formulation.

Information Request
  • (valid email required)

Production of Drilling Fluids and Packer Fluids

Drilling mud performance, such as shale stability, viscosity, cooling or lubrication depend on many factors. Uniformity and consistency in quality in of utmost importance. Ultrasonic shear mixing is very effective in the manufacturing of uniform particle size distributions and therefore better dispersion and emulsion stability. This prevents phase separation or settling during storage, transportation or while in the mud pits.
Today drilling mud specifications change frequently. Hielscher ultrasonic reactors are very adaptable to drilling liquid formulation changes. By changing from traditional batch mixing to ultrasonic inline-single-pass mixing, you can make different drilling mud types on the same ultrasonic machine. This helps to reduce inventory and shelf storage time.
The dispersion of conventional clays (e.g. bentonite) and specially-treated organophilic clays in fluids produces highly viscous, thixotropic or shear-thinning gels and slurries. When exposed to high ultrasonic shear the viscosity drops to a free-flowing-state. This facilitates dispersing and handling. For this reason, sonication is very effective for the mixing of thixotropic and shear-thinning slurries. Sonication results in a better dispersion of the bentonite particles / platelets and improved gelling characteristics. For more information about the ultrasonic dispersion of bentonite, please click here!

Curves of ultrasonic energy input for bentonite dispersion (Click to enlarge!)

Ultrasonic dispersion of bentonite (performed with ultrasonic mixer UIP2000hdT)

Rheological modifiers, thickeners and stabilizers (e.g. gums, glycol, carboxymethylcellulose, polyanionic cellulose (PAC) or starch) require good dispersing for maximum effectiveness. For more information on the ultrasonic dispersion of thickeners, such as xanthan gum and guar gum, please click here!
Weighting agents, like barium sulfite (barite) must not separate from the mud during storage, transportation or drilling. In accordance with Stokes’ Law, smaller particles sediment slower or not at all. Ultrasonic dispersion avoids larger agglomerates, that can cause dispersion instability. Dispersing a system can increase its tolerance for solids, making it possible to weight up to 20 lb/gallon (US) or 2.4g/cm3.

Degassing of the Drilling Mud

When preparing drilling muds, bentonite clay powder and other additive powders introduce a lot of air into the drilling mud. This gas is entrapped within liquid systems and may cause separation and a loss in emulsifier or stabilizer performance. Repeated compressions (high-pressure cycles) and rarefactions (low-pressure cycles) during the ultrasonication let dissolved gasses migrate and form small microbubbles. Ultrasonic waves then force the gas microbubbles into coalescence. The ultrasonic high cavitational shear reduces the viscosity of shear thinning and thixotropic drilling fluids. This lets air bubbles rise faster. This leads to for better gas separation in downstream separator tanks or vacuum degassing. Degassing increases mud weight, reduces viscosity and separation issues. Less gas bubbles reduce the use of emulsifiers, stabilizers, surfactants or dispersing agents. This reduces the cost per barrel. A reduction in gas content can curb aerobic microbial growth, too.

Drilling Mud Formulation Development and Adaptation

New regulations restrict the amount of certain chemicals to be used in muds in order to minimize environmental impact. This requires the adaptation of formulations to the new regulatory framework. Ultrasonication can help you to maximize the performance of drilling mud components, so you can use less and lower cost materials. Hielscher offers drilling mud formulation testing in our lab. Including kinematic viscosity measurements at various temperatures with and without shear.

Heavy Duty Design for Industrial Use

Hielscher ultrasonic reactors can handle larger and abrasive particles or agglomerates. Therefore you can start with an agglomerated pumpable slurry or drilling mud components. When mixing powders and particles into the fluid ultrasonic probes show much less abrasion wear than rotor-stator mixers or high-pressure homogenizers. Hielscher ultrasonic probes are made of grade 5 titanium for enhanced corrosion resistance, e.g. when seawater is used in WBMs instead of freshwater. Ultrasonic reactors have no rotary seals or bearings. Hielscher ultrasonic mixers are industrial grade for heavy-duty use – onshore and offshore (rig). Generally, the ultrasonic reactors are oriented vertically for a small footprint.

Please contact us for more information!

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic mixing. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.

The use of ultrasonic mixing in the oil and gas industry extends well beyond drilling muds.