Technologie des ultrasons Hielscher

Ultrasons Bentonite Dispersion

  • les argiles de bentonite, telles que la bentonite de sodium, la bentonite et la bentonite de calcium de potassium, sont utilisés principalement comme additif pour des fluides de forage, un liant, purificateur, adsorbant, et une barrière d'eau souterraine.
  • En raison de liaison forte et van der Waals, la dispersibilité de bentonite exige que les forces de mélange intenses pour briser les agglomérats uniformément.
  • dispersion par ultrasons est un procédé très fiable pour produire des suspensions très visqueuses avec de grandes quantités de concentration en solides. Ainsi, par ultrasons excelle agitateurs classiques produisant des suspensions homogènes de bentonite.

bentonite dispersion

La bentonite a des applications multiples telles que lubrifiant, un épaississant ou adsorbant. Afin de bénéficier des caractéristiques matérielles de la bentonite, les particules de bentonite / plaquettes doivent être uniformément répartie dans un milieu de base. dispersions ont une capacité bentonite de gonflement et peuvent adsorber une grande quantité de fluide. Lorsqu'il est dispersé dans un liquide, la dispersion de bentonite forme un thixotropie suspension colloïdale ou un gel. Les propriétés colloïdales de dispersions de bentonite dépendent fortement de la qualité de la dispersion. Donc, ultrasonication est la technique de dispersion préférée pour obtenir des boues de bentonite de haute qualité.

Courbes d'apport d'énergie à ultrasons pour la dispersion de bentonite (Cliquez pour agrandir!)

dispersion par ultrasons de la bentonite (réalisée avec mélangeur à ultrasons UIP2000hdT)

Problèmes

Modes de dipsersion classiques ne peuvent souvent pas induire des forces de cisaillement intenses nécessaires pour préparer une suspension homogène de bentonite fonctionnalisé. La thixotropie de Bentonite et son eau extraordinaire capacité de liaison et un gonflement nécessite mieux que la moyenne des équipements de dispersion qui excelle dans le traitement des haute viscosité bouillies et fournit suffisamment de cisaillement pour briser les agglomérats.
La viscosité de la dispersion de bentonite augmente avec l'augmentation de la concentration. un équipement de mélange classique est incapable de traiter les boues épaisses manque de dispersion et hydration qualité.
En raison de la capacité de mélange insuffisant, les disperseurs classiques doivent être combinés avec des étapes de traitement supplémentaires, par exemple, fraisage.

Solution

offres d'équipement à ultrasons haute puissance forces de cisaillement intenses qui rompent la liaison entre les particules de bentonite facilement. peuvent être traitées de façon homogène des boues de bentonite fortement visqueux alimentant la suspension à travers une chambre de réacteur ultrasonique où les particules sont désagrégée et Dispersé à une taille de particule uniforme. L'agitation intense et le cisaillement aident les particules’ réduction jusqu'à la taille de particule cible. puissant ultrasonication délamine et exfolie la bentonite (montmorillonite), résultant en une grande surface de particule qui contribue à une meilleure gonflement et le la fonctionnalisation de la bentonite.

Dispersion à ultrasons de Argiles

Comment ça marche: forces induites par ultrasons dans les liquides très intenses créent cavitation. Ultrasonique cavitation est exprimée en cisaillement pur. De ce fait, le mélange aux ultrasons et de la technologie de dispersion optimal pour produire des suspensions thixotropes avec une charge très élevée de particules.
En raison du cisaillement intense, les ultrasons permet de disperser des argiles efficacement dans les boues. Comme sonication est réalisée en tant que procédé en ligne continue, même des suspensions de haute viscosité tels que les boues de forage, les émulsions de bitume, de latex ou peintures.

Hielscher Ultrasonics est votre partenaire en matière de traitement par ultrasons fiable. Nous vous offrons la gamme complète de homogénéisateurs à ultrasons – du dispositif laboratoire au équipements à ultrasons industriels pour les applications exigeantes telles que fraisage, désagglomération et dispersion. Avec des groupes de la UIP10000 ou UIP16000, Il n'y a pratiquement pas de limite dans le traitement commercial de même de très grands flux de volume, y compris à haute viscosité, la matière pâteuse.

disperseurs à ultrasons sont très efficaces et réussissent souvent mieux que les agitateurs conventionnels et des mélangeurs.

disperseurs industriels à ultrasons

Dispersion à ultrasons:

  • Dispersion haute vitesse
  • Les charges haute teneur en solides
  • dispersion nano
  • hydratation complète
  • Non “Poisson-Eyes
  • Amélioration de Gonflement
  • fonctionnalisation des particules
  • effet gélifiante
  • traitement uniforme
  • reproductibilité
  • Qualité des produits fiables

Contactez-nous!/ Demandez pour plus d'informations!

Parlez-nous de vos besoins de traitement. Nous vous recommandons les paramètres d'installation et traitement plus adaptés pour votre projet.





Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


processus de sonication de flux de volume peuvent être efficacement remplies par une configuration continue (Cliquez pour agrandir!)

traitement en ligne par ultrasons

Littérature / Références

  • Bergaya, F .; Theng, B.K.G .; Lagaly, G. (2011): Manuel of Science Clay. Elservier 1978.
  • Grim, R.E :; Güven, N. (1978): Bentonites: géologie, minéralogie, propriétés et utilisations. Elservier 2011.
  • Mekhamer, W. K. (2010): La stabilité colloïdale de bentonite brute déformée mécaniquement par ultrasons. Journal of Saudi Chemical Society 14, 2010. 301-306.
  • Wikipédia: bentonite

Contactez-nous!/ Demandez pour plus d'informations!

Parlez-nous de vos besoins de traitement. Nous vous recommandons les paramètres d'installation et traitement plus adaptés pour votre projet.





Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.



A propos de bentonite

La bentonite peut être dispersé par ultrasons pour produire une suspension très visqueuse avec des particules uniformément réparties.argiles bentonites, Y compris comme la bentonite de sodium, la bentonite et la bentonite de calcium de potassium, sont constitués principalement de minéraux de type smectite, habituellement montmorillonite (Par exemple, Al-Al montmorillonite2la3• 4 (SiO2) • H2O). La montmorillonite est une smectite dioctaédrique, mais d'autres types de smectite peuvent éventuellement apparaître. La smectite est responsable des propriétés souhaitables de la bentonite, mais la nature des cations échangeables dans la couche intermédiaire influence également les propriétés. Par conséquent, les bentonites avec Na+ comme cation intercalaire peuvent avoir des propriétés très différentes des bentonites où le cation intercalaire est Ca+. La plupart des bentonites commerciales contiennent plus de 80 % de smectite, mais divers autres minéraux peuvent aussi être des impuretés. Ces minéraux peuvent comprendre le quartz, le feldspath, la calcite et le gypse. La présence de ces minéraux peut affecter la valeur industrielle, réduisant ou augmentant la valeur de la bentonite en fonction de l'application spécifique. Bentonite présente colloïdale forte propriétés et ses augmente plusieurs fois de volume en cas de contact avec de l'eau, créant ainsi un gélatineux et visqueux fluide. Les propriétés particulières de bentonite telles que hydration, gonflement, absorption de l'eau, viscosité, et thixotropie, En font un matériel précieux pour une large gamme d'applications.
les argiles de bentonite sont couramment utilisés comme lubrifiants, des épaississants, adsorbant, des additifs rhéologiques, des liants, des catalyseurs, des épurateurs, des stabilisants, des émulsifiants ou des terres décolorantes. En raison de ses fonctionnalités, les applications multiples de gels de bentonite viscoélastiques ramifient dans l'huile minérale & industrie du forage, la chimie, la céramique, les fonderies, la construction et l'industrie de nettoyage, de l'agriculture & l'horticulture, la production de papier, l'industrie alimentaire, ainsi que dans le secteur de la cosmétique et l'industrie pharmaceutique.
bentonite dérivés sont appelés Bentone, Qui sont des argiles organiques modifiées avec des fonctionnalités adaptées à des applications spécifiques. Par exemple, la Bentone 52, Bentone 57, Bentone 1000 sont des agents épaississants couramment utilisés pour les peintures et les revêtements, tandis que Bentone 27, Bentone 128, Bentone 150, 155 et Bentone Bentone 1000 sont des modificateurs de rhéologie utilisés dans l'industrie du pétrole et du forage. Bentone EW, Bentone HC, Bentone MA et Bentonite BC 342 sont utilisés comme épaississants et gélifiants dans les cosmétiques et les produits pharmaceutiques.
puissantes machines à ultrasons Hielscher sont fiables et efficaces pour disperser tous bentonite, hectorite et Bentone les poudres de organoargile uniformément dans dispersions de Bentone, gels de Bentone ou dans des formulations du produit final.



Qu'il faut savoir

homogénéisateurs à ultrasons de tissus sont souvent désignés en tant que sonde de sonication / sonificator, lyser sonique, disrupteur à ultrasons, broyeur à ultrasons, sono-ruptor, sonificateur, désintégrateur sonique, de rupture de cellules, disperseur à ultrasons, un émulsifiant ou de dissolution. Les différents termes résultent des diverses applications qui peuvent être remplies par sonication.

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonic Bentonite Dispersion

  • Bentonite clays, such as sodium bentonite, calcium bentonite and potassium bentonite, are mainly used as additive for drilling fluids, binder, purifier, adsorbent, and as a groundwater barrier.
  • Due to strong bonding and van der Waals forces, the dispersibility of bentonite requires intense mixing forces to break the agglomerates uniformly.
  • Ultrasonic dispersing is a highly reliable method to produce highly viscous slurries with large amounts of solid concentration. Thereby, ultrasonic excels conventional agitators producing homogeneous slurries of bentonite.

Bentonite Dispersion

Bentonite has manifold applications such as lubricant, thickener or adsorbens. In order to benefit from bentonite’s material characteristics, the bentonite particles/ platelets must be uniformly distributed into a base medium. Bentonite dispersions have a high swelling capacity and can adsorb a high amount of fluid. When dispersed into a liquid, the bentonite dispersion forms a highly thixotropic colloidal suspension or gel. The colloidal properties of bentonite dispersions are highly dependent of the quality of the dispersion. Therefore, ultrasonication is the preferred dispersing technique to obtain high quality bentonite slurries.

Curves of ultrasonic energy input for bentonite dispersion (Click to enlarge!)

Ultrasonic dispersion of bentonite (performed with ultrasonic mixer UIP2000hdT)

Problems

Conventional dipsersion methods often cannot induce the intense shear forces required to prepare a homogeneous slurry of functionalized bentonite. Bentonite’s thixotropy and its extraordinary water binding and swelling capability requires better-than-average dispersing equipment that excels in the handling of high viscosity slurries and provides enough shear to break the agglomerates.
The viscosity of bentonite dispersion increases with increase in concentration. Conventional mixing equipment is not capable to handle the thick slurries lacking in dispersion and hydration quality.
Due to the insufficient mixing capacity, conventional dispersers must be combined with additional processing steps, e.g. milling.

Solution

High-power ultrasonic equipment offers intense shear forces that break the bonding between bentonite particles easily. Highly viscous bentonite slurries can be homogeneously processed feeding the suspension through an ultrasonic reactor chamber where the particles are deagglomerated and dispersed to a uniform particle size. The intense agitation and shearing assist the particles’ reduction down to the targeted particle size. Powerful ultrasonication delaminates and exfoliates the bentonite (montmorillonite) resulting in a high particle surface that contributes to an improved swelling and the funcionalization of the bentonite.

Ultrasonic Dispersion of Clays

How it works: Highly intense ultrasonic forces induced in liquids create cavitation. Ultrasonic cavitation is expressed in pure shear. Thereby, the ultrasonic mixing and dispersing technology is ideal to produce thixotropic suspensions with a very high load of particles.
Due to the intense shearing, ultrasound allows to disperse clays efficiently into slurries. As sonication is carried out as continuous inline process, even slurries of high viscosities such as drilling muds, bitumen emulsions, latex or paints.

Hielscher Ultrasonics is your partner when it comes to reliable ultrasonic processing. We offer you the full range of ultrasonic homogenizers – from the lab device to the industrial ultrasonic equipment for demanding applications such as milling, deagglomeration and dispersion. With clusters of the UIP10000 or UIP16000, there is virtually no limit in the commercial processing of even very large volume streams, including high viscous, pasty material.

Ultrasonic dispersers are highly efficient and often outperform conventional agitators and mixers.

Ultrasonic industrial dispersers

Ultrasonic Dispersion:

  • High Speed Dispersion
  • High Solids Loads
  • Nano Dispersion
  • Complete Hydration
  • No “Fish-Eyes
  • Improved Swelling
  • Particle Functionalization
  • Gelling Effect
  • Uniform Processing
  • Reproducibility
  • Reliable Product Quality

Contact Us / Ask for more Information

Talk to us about your processing requirements. We will recommend the most suitable setup and processing parameters for your project.





Please note our privacy policy.


Sonication processes of large volume streams can be efficiently fulfilled by a continuous setup (Click to enlarge!)

Ultrasonic Inline Processing

Literature/References

  • Bergaya, F.; Theng, B.K.G.; Lagaly, G. (2011): Handbook of Clay Science. Elservier 1978.
  • Grim, R.E:; Güven, N. (1978): Bentonites: Geology, mineralogy, properties and uses. Elservier 2011.
  • Mekhamer, W. K. (2010): The colloidal stability of raw bentonite deformed mechanically by ultrasound. Journal of Saudi Chemical Society 14, 2010. 301-306.
  • Wikipedia: Bentonite

Contact Us / Ask for more Information

Talk to us about your processing requirements. We will recommend the most suitable setup and processing parameters for your project.





Please note our privacy policy.



About Bentonite

Bentonite can be ultrasonically dispersed to produce a highly viscous slurry with evenly distributed particles.Bentonite clays, including such as sodium bentonite, calcium bentonite and potassium bentonite, consist mainly of smectite minerals, usually montmorillonite (e.g. Al-montmorillonite Al2O3•4(SiO2)•H2O). Montmorillonite is a dioctahedral smectite but eventually other types of smectite can occur. The smectite is responsible for the desirable properties of bentonite, but the nature of the exchangeable cations in the interlayer influences the properties too. Therefore, bentonites with Na+ as the interlayer cation can have very different properties to bentonites where the interlayer cation is Ca+. Most commercial bentonites contain more that 80% smectite, however, various other minerals can occur as impurities. These minerals may include quartz, feldspar, calcite and gypsum. The presence of these minerals can affect the industrial value, reducing or increasing the value of bentonite in dependance on the specific application. Bentonite presents strong colloidal properties and its volume increases several times when coming into contact with water, creating a gelatinous and viscous fluid. The special properties of bentonite such as hydration, swelling, water absorption, viscosity, and thixotropy, make it a valuable material for a wide range of applications.
Bentonite clays are commonly used as lubricants, thickeners, adsorbens, rheological additives, binders, catalysts, purifiers, stabilizers, emulsifiers or bleaching earths. Due to its functionalities, the manifold applications of viscoelastic bentonite gels branch out in the mineral oil & drilling industry, chemistry, ceramics, foundries, building and cleaning industry, agriculture & horticulture, paper production, food industry, as well as in the cosmetic and pharma sector.
Bentonite derivates are known as Bentone, which are modified organoclays with functionalities adapted to specific applications. For example, Bentone 52 and Bentone 57 and Bentone 1000 are common thickening agents used for paints and coatings, whilst Bentone 27, Bentone 128, Bentone 150, Bentone 155 and Bentone 1000 are rheology modifiers used in the oil and drilling industry. Bentone EW, Bentone HC, Bentone MA and Bentonite BC 342 are used as thickener and gellants in cosmetics and pharmaceuticals.
Hielscher’s powerful ultrasonic machines are reliable and effective for dispersing all bentonite, hectorite and Bentone organoclay powders uniformly into bentone dispersions, bentone gels or into final product formulations.



Facts Worth Knowing

Ultrasonic tissue homogenizers are often referred to as probe sonicator/ sonificator, sonic lyser, ultrasound disruptor, ultrasonic grinder, sono-ruptor, sonifier, sonic dismembrator, cell disrupter, ultrasonic disperser, emulsifier or dissolver. The different terms result from the various applications that can be fulfilled by sonication.