Hielscher – Technologie Ultrasons

Réacteurs à lit fixe intensifiés par ultrasons

  • Le mélange et la dispersion par ultrasons activent et intensifient la réaction catalytique dans les réacteurs à lit fixe.
  • La sonication améliore le transfert de masse et augmente ainsi l'efficacité, le taux de conversion et le rendement.
  • Un avantage supplémentaire est l'élimination des couches d'encrassement passivantes des particules du catalyseur par cavitation ultrasonique.

Catalyseurs à lit fixe

Les lits fixes (parfois aussi appelés lits tassés) sont généralement chargés de pastilles de catalyseur, qui sont généralement des granulés d'un diamètre de 1 à 5 mm. Ils peuvent être chargés dans le réacteur sous la forme d'un lit simple, d'obus séparés ou de tubes. Les catalyseurs sont principalement à base de métaux tels que le nickel, le cuivre, l'osmium, le platine et le rhodium.
Les effets des ultrasons de puissance sur les réactions chimiques hétérogènes sont bien connus et largement utilisés dans les procédés catalytiques industriels. Les réactions catalytiques dans un réacteur à lit fixe peuvent également bénéficier d'un traitement par ultrasons. L'irradiation par ultrasons du catalyseur à lit fixe génère des surfaces très réactives, augmente le transport de masse entre la phase liquide (réactifs) et le catalyseur, et élimine les revêtements passivants (par exemple, les couches d'oxyde) de la surface. La fragmentation par ultrasons des matériaux cassants augmente les surfaces et contribue ainsi à une activité accrue.

Particules traitées par ultrasonsAvantages

  • Amélioration de l'efficacité
  • Une réactivité accrue
  • Augmentation du taux de conversion
  • rendements plus élevés
  • Recyclage du catalyseur
Dispersion ultrasonique de la silice

Demande d'information





Intensification ultrasonique des réactions catalytiques

Le mélange et l'agitation par ultrasons améliorent le contact entre le réactif et les particules du catalyseur, créent des surfaces très réactives et déclenchent et/ou améliorent la réaction chimique.
La préparation d'un catalyseur à ultrasons peut provoquer des changements dans le comportement de cristallisation, la dispersion / désagglomération et les propriétés de surface. De plus, les caractéristiques des catalyseurs préformés peuvent être influencées par l'élimination des couches superficielles passivantes, une meilleure dispersion et un transfert de masse accru.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les effets des ultrasons sur les réactions chimiques (sonochimie) !

Exemples

  • Prétraitement ultrasonique d'un catalyseur à base de Ni pour des réactions d'hydrogénation
  • Catalyseur Raney Ni sonique à base d'acide tartrique ayant une énantiosélectivité très élevée
  • Catalyseurs Fischer-Tropsch préparés par ultrasons
  • Catalyseurs en poudre amorphe traités par voie sonochimique pour une réactivité accrue
  • Sono-synthèse de poudres de métaux amorphes

Récupération du catalyseur ultrasonique

Dans les réacteurs à lit fixe, les catalyseurs solides se présentent principalement sous forme de billes ou de tubes cylindriques. Pendant la réaction chimique, la surface du catalyseur est passivée par une couche d'encrassement qui entraîne une perte d'activité catalytique et/ou de sélectivité dans le temps. Les échelles de temps pour la désintégration du catalyseur varient considérablement. Si, par exemple, la mortalité d'un catalyseur de craquage peut se produire en quelques secondes, un catalyseur à base de fer utilisé dans la synthèse de l'ammoniac peut durer de 5 à 10 ans. Cependant, la désactivation du catalyseur peut être observée pour tous les catalyseurs. Bien que divers mécanismes (chimiques, mécaniques, thermiques, etc.) de désactivation du catalyseur puissent être observés, l'encrassement est l'un des types les plus fréquents de dégradation du catalyseur. L'encrassement désigne le dépôt physique d'espèces de la phase fluide à la surface et dans les pores du catalyseur bloquant ainsi les sites réactifs. L'encrassement du catalyseur avec du coke et du carbone est un processus rapide qui peut être inversé par régénération (traitement par ultrasons, par exemple).
La cavitation par ultrasons est une méthode efficace pour éliminer les couches d'encrassement passivantes de la surface du catalyseur. La récupération du catalyseur par ultrasons s'effectue généralement par sonication des particules dans un liquide (par exemple de l'eau désionisée) pour éliminer les résidus d'encrassement (par exemple des catalyseurs à base de platine, de fibres de silice et de nickel).

Systèmes à ultrasons

Les ultrasons de puissance sont appliqués aux catalyseurs et aux réactions catalytiques. (Cliquez pour agrandir !)Hielscher Ultrasons propose différents processeurs ultrasonores et des variantes pour l'intégration des ultrasons de puissance dans les réacteurs à lit fixe. Différents systèmes à ultrasons sont disponibles pour être installés dans des réacteurs à lit fixe. Pour les types de réacteurs plus complexes, nous proposons ultrasons personnalisés solutions.
Pour tester votre réaction chimique sous rayonnement ultrasonique, nous vous invitons à visiter notre laboratoire de traitement ultrasonique et notre centre technique à Teltow !
Contactez-nous dès aujourd'hui ! Nous sommes heureux de discuter avec vous de l'intensification ultrasonique de votre procédé chimique !
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasoniseurs :

Volume du lot Débit d'écoulement Appareils recommandés
10 à 2000 ml 20 à 400 ml/min UP200Ht, UP400St
0.1 à 20L 0.2 à 4L/min UIP2000hdT
10 à 100L 2 à 10L/min UIP4000
s.o. 10 à 100L/min UIP16000
s.o. plus grand groupe de UIP16000
Traitement en ligne avec des processeurs à ultrasons de 7kW (Cliquez ici pour agrandir !)

Système d'écoulement à ultrasons

Réactions intensifiées par ultrasons

  • Hydrogénation
  • Alcylation
  • Cyanation
  • L'éthérification
  • Estérification
  • Polymérisation
  • (par ex. catalyseurs Ziegler-Natta, métallocènes)

  • Allylation
  • Bromination

Contactez-nous ! / Demandez-nous !

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur l'homogénéisation ultrasonique. Nous serons heureux de vous proposer un système ultrasonique répondant à vos besoins.









Veuillez prendre note de notre politique de respect de la vie privée.


Littérature/Références



Qu'il faut savoir

Cavitation ultrasonique et sonochimie

Le couplage des ultrasons de puissance dans les liquides et les boues donne les résultats suivants cavitation acoustique. La cavitation acoustique fait référence au phénomène de la formation rapide, de la croissance et de l'effondrement implosif des vides remplis de vapeur. Il en résulte des "points chauds" de très courte durée de vie avec des pointes de température extrêmes allant jusqu'à 5000 K, des vitesses de chauffage/refroidissement très élevées de plus de 109Ks-1et des pressions de 1000atm avec des différentiels respectifs – le tout en l'espace de quelques nanosecondes.
Le domaine de recherche de l sonochimie étudie l'effet des ultrasons dans la formation de la cavitation acoustique dans les liquides, qui initie et/ou améliore l'activité chimique dans une solution.

Réactions catalytiques hétérogènes

En chimie, la catalyse hétérogène désigne le type de réaction catalytique où les phases du catalyseur et des réactifs diffèrent l'une de l'autre. Dans le contexte de la chimie hétérogène, la phase n'est pas seulement utilisée pour distinguer les solides, les liquides et les gaz, mais elle se réfère aussi aux liquides non miscibles, comme l'huile et l'eau.
Lors d'une réaction hétérogène, un ou plusieurs réactifs subissent un changement chimique à une interface, par exemple à la surface d'un catalyseur solide.
Le taux de réaction dépend de la concentration des réactifs, de la taille des particules, de la température, du catalyseur et d'autres facteurs.
Concentration du réactif : En général, une augmentation de la concentration d'un réactif augmente la vitesse de réaction en raison de l'interface plus grande et, par conséquent, le transfert de phase entre les particules du réactif.
Taille des particules : Lorsque l'un des réactifs est une particule solide, il ne peut pas être affiché dans l'équation de vitesse, car l'équation de vitesse ne montre que les concentrations et les solides ne peuvent pas avoir de concentration car ils sont dans une phase différente. Cependant, la taille des particules du solide affecte la vitesse de réaction en raison de la surface disponible pour le transfert de phase.
Température de réaction : La température est liée à la constante de vitesse par l'équation d'Arrhenius : k = Ae-Ea/RT
Où Ea est l'énergie d'activation, R est la constante de gaz universelle et T est la température absolue en Kelvin. A est le facteur d'Arrhenius (fréquence). e-Ea/RT donne le nombre de particules sous la courbe qui ont une énergie supérieure à l'énergie d'activation, Ea.
Catalyseur : Dans la plupart des cas, les réactions se produisent plus rapidement avec un catalyseur parce qu'elles nécessitent moins d'énergie d'activation. Les catalyseurs hétérogènes fournissent une surface gabarit sur laquelle la réaction se produit, tandis que les catalyseurs homogènes forment des produits intermédiaires qui libèrent le catalyseur au cours d'une étape ultérieure du mécanisme.
Autres facteurs : D'autres facteurs comme la lumière peuvent affecter certaines réactions (photochimie).

Substitution nucléophile

La substitution nucléophile est une classe fondamentale de réactions en chimie organique (et inorganique), dans laquelle un nucléophile se lie sélectivement sous la forme d'une base de Lewis (comme donneur d'électrons) avec un complexe organique avec ou attaque la charge positive ou partiellement positive (+ve) d'un atome ou d'un groupe d'atomes pour remplacer un groupe partant. L'atome positif ou partiellement positif, qui est l'accepteur de paires d'électrons, est appelé électrophile. Toute l'entité moléculaire de l'électrophile et du groupe partant est généralement appelée le substrat.
La substitution nucléophile peut être observée selon deux voies différentes – la valeur Sn1 et Sn2 réaction. Quelle forme de mécanisme de réaction – sn1 ou Sn2 – est fonction de la structure des composés chimiques, du type de nucléophile et du solvant.

Types de désactivation du catalyseur

  • L'intoxication catalytique est le terme utilisé pour désigner la forte chimisorption des espèces sur les sites catalytiques qui bloquent les sites de réaction catalytique. L'intoxication peut être réversible ou irréversible.
  • L'encrassement se réfère à une dégradation mécanique du catalyseur, où les espèces de la phase fluide se déposent sur la surface catalytique et dans les pores du catalyseur.
  • La dégradation thermique et le frittage entraînent la perte de la surface catalytique, de la surface d'appui et des réactions actives de soutien de phase.
  • La formation de vapeur signifie une forme de dégradation chimique, où la phase gazeuse réagit avec la phase catalytique pour produire des composés volatils.
  • Les réactions vapeur-solide et solide-solide entraînent la désactivation chimique du catalyseur. La vapeur, le support ou le promoteur réagit avec le catalyseur de sorte qu'une phase inactive est produite.
  • L'attrition ou le broyage des particules du catalyseur entraîne la perte de matière catalytique due à l'abrasion mécanique. La surface interne du catalyseur est perdue en raison du broyage mécanique des particules du catalyseur.

Hielscher – Ultrasound Technology

Ultrasonically Intensified Fixed Bed Reactors

  • Ultrasonic mixing and dispersion activates and intensifies the catalytic reaction in fixed bed reactors.
  • The sonication improves the mass transfer and increases thereby efficiency, conversion rate and yield.
  • An additional benefit is the removal of passivating fouling layers from the catalyst particles by ultrasonic cavitation.

Fixed Bed Catalysts

Fixed beds (sometimes also called packed bed) are commonly loaded with catalyst pellets, which are usually granules with diameters from 1-5mm. They can be loaded into the reactor in form of as a single bed, as separate shells, or in tubes. The catalysts are mostly based on metals such as nickel, copper, osmium, platinum, and rhodium.
The effects of power ultrasound on heterogeneous chemical reactions are well known and widely used for industrial catalytic processes. Catalytic reactions in a fixed bed reactor can benefit from ultrasonic treatment, too. Ultrasonic irradiation of the fixed bed catalyst generates highly reactive surfaces, increases the mass transport between liquid phase (reactants) and catalyst, and removes passivating coatings (e.g. oxide layers) from the surface. Ultrasonic fragmentation of brittle materials increases the surface areas und contributes thereby to an increased activity.

Ultrasonically treated particlesAdvantages

  • Improved efficiency
  • Increased reactivity
  • Increased conversion rate
  • Higher yield
  • Recycling of catalyst
Ultrasonic dispersion of silica

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic Intensification of Catalytic Reactions

Ultrasonic mixing and agitation improves the contact between reactant and catalyst particles, creates highly reactive surfaces and initiates and/or enhances the chemical reaction.
Ultrasonic catalyst preparation can cause changes in crystallization behavior, dispersion / deagglomeration and surface properties. Furthermore, the characteristics of pre-formed catalysts can be influenced by removing passivating surface layers, better dispersion, increasing mass transfer.
Click here to learn more about the ultrasonic effects on chemical reactions (sonochemistry)!

Examples

  • Ultrasonic pre-treatment of Ni catalyst for hydrogenation reactions
  • Sonicated Raney Ni catalyst with tartaric acid results in a very high enantioselectivity
  • Ultrasonic prepared Fischer-Tropsch catalysts
  • Sonochemically treated amorphous powder catalysts for increased reactivity
  • Sono-synthesis of amorphous metal powders

Ultrasonic Catalyst Recovery

Solid catalysts in fixed bed reactors are mostly in form of sherical beads or cylindrical tubes. During the chemical reaction, the catalyst surface is passivated by a fouling layer causing loss of catalytic activity and/or selectivity over time. Time scales for catalyst decay vary considerably. Whilst for instance catalyst mortality of a cracking catalyst may be occur within seconds, an iron catalyst used in ammonia synthesis may last for 5–10 years. However, catalyst deactivation can be observed for all catalysts. Whilst various mechanisms (e.g. chemical, mechanical, thermal) of catalyst deactivation can be observed, fouling is one of the most frequent types of catalyst decay. Fouling refers to the physical deposition of species from the fluid phase onto the surface and in the pores of the catalyst blocking thereby the reactive sites. Catalyst fouling with coke and carbon is a rapid occurring process and and can be reversed by regeneration (e.g. ultrasonic treatment).
Ultrasonic cavitation is a successful method to remove passivating fouling layers from the catalyst’s surface. The ultrasonic catalyst recovery is typically carried out by sonicating the particles in a liquid (e.g. deionized water) to remove the fouling residues (e.g. platinum/ silica fibre pt/SF, nickel catalysts).

Ultrasonic Systems

Power ultrasonics is applied to catalysts and catalytic reactions. (Click to enlarge!)Hielscher Ultrasonics offers various ultrasonic processors and variations for the integration of power ultrasound into fixed bed reactors. Various ultrasonic systems are available to be installed into fixed bed reactors. For more complex reactor types, we offer customized ultrasonic solutions.
To test your chemical reaction under ultrasonic radiation, you are welcome to visit our ultrasonic process lab and technical center in Teltow!
Contact us today! We are glad to discuss the ultrasonic intensification of your chemical process with you!
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch VolumeFlow RateRecommended Devices
10 to 2000mL20 to 400mL/minUP200Ht, UP400St
0.1 to 20L0.2 to 4L/minUIP2000hdT
10 to 100L2 to 10L/minUIP4000
n.a.10 to 100L/minUIP16000
n.a.largercluster of UIP16000
Inline processing with 7kW power ultrasonic processors (Click to enlarge!)

Ultrasonic flow system

Ultrasonically Intensified Reactions

  • Hydrogenation
  • Alcylation
  • Cyanation
  • Etherification
  • Esterification
  • Polymerization
  • (e.g. Ziegler-Natta catalysts, metallocens)

  • Allylation
  • Bromination

Contact Us! / Ask Us!

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


Literature/References



Facts Worth Knowing

Ultrasonic Cavitation and Sonochemistry

Coupling power ultrasound into liquids an slurries results in acoustic cavitation. Acoustic cavitation refers to the phenomenon of the rapid formation, growth, and implosive collapse of vapor filled voids. This generates very short-lived “hot spots” with extreme temperature peaks of up to 5000K, very high heating / cooling rates of above 109Ks-1, and pressures of 1000atm with respective differentials – all within nanosecond lifetime.
The research field of sonochemistry investigates the effect of ultrasound in forming acoustic cavitation in liquids, which initiates and/or enhances the chemical activity in a solution.

Heterogeneous Catalytic Reactions

In chemistry, heterogeneous catalysis refers to the type of catalytic reaction where the phases of the catalyst and the reactants differ from each other. In context of heterogeneous chemistry, phase is not only used to distinguish between solid, liquid, and gas, but it refers also to immiscible liquids, e.g. oil and water.
During a heterogeneous reaction, one or more reactants undergo a chemical change at an interface, e.g. on the surface of a solid catalyst.
Reaction rate is depending on the concentration of reactants, the particle size, temperature, catalyst and further factors.
Reactant concentration: In general, an increase of concentration of a reactant increases the rate of reaction due to the larger interface and thereby greater phase transfer between reactant particles.
Particle size: When one of the reactants is a solid particle, then it cannot be displayed in the rate equation, as the rate equation only shows concentrations and solids cannot have a concentration since being in a different phase. However, the particle size of the solid affects the reaction rate due to the available surface area for phase transfer.
Reaction temperature: Temperature is related to the rate constant via the Arrhenius equation: k = Ae-Ea/RT
Where Ea is the activation energy, R is the universal gas constant and T is the absolute temperature in Kelvin. A is the Arrhenius (frequency) factor. e-Ea/RT gives the number of particles under the curve that have energy greater then the activation energy, Ea.
Catalyst: In most cases, reactions occur faster with a catalyst because they require less activation energy. Heterogeneous catalysts provide a template surface at which reaction occurs, whilst homogeneous catalysts form intermediate products that release the catalyst during a subsequent step of the mechanism.
Other factors: Other factors such as light can affect certain reactions (photochemistry).

Nucleophilic Substitution

Nucleophilic substitution is a fundamental class of reactions in organic (and inorganic) chemistry, in which a nucleophile selectively bonds in form of a Lewis base (as electron pair donator) with an organic complex with or attacks the positive or partially positive (+ve)charge of an atom or a group of atoms to replace a leaving group. The positive or partially positive atom, which is the electron pair acceptor, is called an electrophile. The whole molecular entity of the electrophile and the leaving group is usually called the substrate.
The nucleophilic substitution can be observed as two different pathways – the SN1 and SN2 reaction. Which form of reaction mechanism – SN1 or SN2 – takes place, is depending on the structure of the chemical compounds, the type of nucleophile and the solvent.

Types of Catalyst Deactivation

  • Catalyst poisoning is the term for the strong chemisorption of species on catalytic sites which block sites for catalytic reaction. Poisoning can be reversible or irreversible.
  • Fouling refers to a mechanical degradation of the catalyst, where species from fluid phase deposite onto the catalytic surface and in catalyst pores.
  • Thermal degradation and sintering results in the loss of catalytic surface area, support area, and active phase-support reactions.
  • Vapor formation means a chemical degradation form, where the gas phase reacts with the catalyst phase to produce volatile compounds.
  • Vapor–solid and solid–solid reactions result in the chemical deactivation of the catalyst. Vapor, support, or promoter reacts with the catalyst so that an inactive phase is produced.
  • Attrition or crushing of the catalyst particles results in the loss of catalytic material due to mechanical abrasion. The internal surface area of the catalyst is lost due to mechanical-induced crushing of the catalyst particle.