Sujet utrasonique : "Extraction ultrasonique de terpènes à partir de plantes"

Les terpènes sont une classe importante et diversifiée de composés organiques, produits par une variété de plantes, en particulier les conifères, et par certains insectes. Les terpènes présentent des saveurs, des arômes et des odeurs uniques, mais ils ont de nombreuses autres caractéristiques spécifiques qui en font une substance précieuse utilisée dans l'alimentation, les cosmétiques, les produits pharmaceutiques ainsi que dans la biotechnologie ou comme pesticides agricoles naturels. La plupart des terpènes présentent des propriétés antimicrobiennes qui leur permettent de combattre les bactéries et les virus potentiellement nocifs. De nombreux terpènes, par exemple le bêta-caryophyllène, sont également connus comme anti-inflammatoires et analgésiques, ce qui en fait une alternative analgésique.
L'extraction par ultrasons est la technique préférée pour libérer les terpènes de la matrice cellulaire des plantes médicinales (par ex. cannabis, houblon, neem, menthol, etc.). L'extraction par ultrasons est basée sur le principe de la cavitation acoustique, qui brise la cellule végétale et augmente le transfert de masse entre l'intérieur de la cellule et le solvant environnant. Les principaux avantages de l'extraction par ultrasons sont une extraction plus complète et le processus rapide, doux et non thermique.

La grande variété de terpènes
Actuellement, il existe plus de 20 000 terpènes identifiés.
Les terpènes les plus connus sont le caryophyllène, le limonène, le pinène, le linalool, l'humulène et le myrcène.
Caryophyllène est un sesquiterpène largement présent dans de nombreuses huiles essentielles, notamment l'huile essentielle de Cannabis sativa, clou de girofle, romarin et houblon. Il est responsable de l'arôme épicé ou poivré et est surtout utilisé pour ses effets digestifs, analgésiques et antibactériens.
Humulène est un terpène que l'on trouve dans le houblon, le clou de girofle et le basilic et qui est utilisé pour ses effets anti-inflammatoires et antibactériens.
Limonène est un monoterpène cyclique, et le composant principal dans l'huile des écorces d'agrumes. Il est largement utilisé comme ingrédient de parfum, complément alimentaire et solvant dans les produits de nettoyage.
PinèneLe produit, que l'on trouve par exemple dans les résines de nombreux autres conifères, est utilisé comme composé pour la parfumerie ainsi que dans l'industrie chimique.
LinaloolLa menthe, le laurier, le bouleau, par exemple, est un ingrédient parfumé et odorant très répandu dans la menthe, le laurier et le bouleau.
Myrcène est un monoterpène, que l'on trouve par exemple dans le cannabis et le houblon. En raison de son odeur agréable, c'est un intermédiaire important utilisé dans l'industrie de la parfumerie.

12 pages à ce sujet sont présentées :

Ultrasonic probe deice UP400St for the extraction of artemisinin from Artemisia annua trichomes.

Extraction très efficace de l'artémisinine par sonication

L'artémisinine peut être extraite efficacement en utilisant la sonication à haute performance. L'extraction par ultrasons donne des rendements très élevés d'artémisinine en utilisant des solvants doux. Le processus d'extraction par ultrasons est considérablement accéléré. Les conditions de traitement dans les extracteurs à ultrasons sont contrôlables avec précision, ce qui permet de…

https://www.hielscher.com/highly-efficient-artemisinin-extraction-with-sonication.htm
Ultrasonic Extraction of Botanicals: a highly effiicent extraction technique to produce premium extracts

Stratégies pour des rendements plus élevés dans l'extraction botanique

Afin de produire des extraits de qualité supérieure à partir de plantes avec une grande efficacité, c'est-à-dire des rendements élevés d'extraits de qualité supérieure dans un temps d'extraction court, une technique d'extraction performante est nécessaire. L'extraction par ultrasons est une technique d'intensification du processus, qui permet de…

https://www.hielscher.com/strategies-for-higher-yields-in-botanical-extraction.htm
Chaga extracts are highly efficiently produced using ultrasonic frequency extraction

Extraction de Chaga très efficace par sonication

Les champignons Chaga (Inonotus obliquus) sont riches en substances phytochimiques très puissantes (par exemple polysaccharides, acide bétulinique, triterpénoïdes), qui sont connues pour contribuer à la santé et pour lutter contre les maladies. L'utilisation d'une fréquence ultrasonique de haute puissance pour l'extraction de la chaga est la technique privilégiée pour produire…

https://www.hielscher.com/highly-efficient-chaga-extraction-via-sonication.htm
The Hielscher Ultrasonics SonoStation is an easy-to-use ultrasonic high-shear mixer setup for production scale. (Click to enlarge!)

Production efficace d'extraits de houblon par sonication

Le houblon et les extraits de houblon sont des ingrédients essentiels pour la production de la bière. Les acides alpha a-caryophyllène (humulone) et bêta-caryophyllène (humulène) sont des composés aromatiques importants, qui donnent à la bière son amertume et contribuent à son arôme, à la structure de sa mousse et à sa stabilité microbiologique. Ultrasons…

https://www.hielscher.com/efficient-production-of-hops-extracts-by-sonication.htm
Ultrasonic lab dismembrators UP100H and UP400St

Demande d'information

Demande d'informations complémentaires

Si vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez, contactez-nous !

Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.

Hielscher Ultrasound Technology

Utrasonic topic: "terpenes"

Terpenes are a large and diverse class of organic compounds, produced by a variety of plants, particularly conifers, and by some insects. Terpenes exhibit unique flavours, aroma, and smells, but they have many other specific characteristics, which make them a valuable substance used in food, cosmetics, pharmaceuticals as well as in biotechnology or as natural agricultural pesticides. Most terpenes exhibit antimicrobial properties, which enable them to combat potentially harmful bacteria and viruses. Many terpenes, e.g. beta-caryophyllene, are also known as anti-inflammatory and pain relieving, which makes them an analgesic alternative.
Ultrasonic extraction is the preferred technique to release terpenes from the cell matrix of botanicals (e.g. cannabis, hops, neem, menthol etc.). Ultrasonic extraction is based on the principle of acoustic cavitation, which breaks the plant cell and increase the mass transfer between the cell interior and the surrounding solvent. The main advantages of ultrasonic extraction are a more complete extraction, and the rapid, mild, non-thermal process.

The Large Variety of Terpenes
Currently, there are more than 20,000 identified terpenes .
Very prominent and well known terpenes are caryophyllene, limonene, pinene, linalool, humulene, and myrcene.
Caryophyllene is a sesquiterpene that is widely present in many essential oils, especially the essential oil of Cannabis sativa, clove, rosemary, and hops. It is responsible for the spicy or peppery aroma and is mostly used for its digestive, analgesic and antibacterial effects.
Humulene is a terpene found in hops, cloves, and basil, which used for its anti-inflammatory and antibacterial effects.
Limonene is a cyclic monoterpene, and the major component in the oil of citrus fruit peels. It is widely used as fragrance ingredient, dietary supplement and solvent in cleaning agents.
Pinene, found e.g. in the resins of many other conifers, is used as compound for perfumery as well as in the chemical industry.
Linalool, found e.g. in mint, laurel, birch trees, is a widely used fragrance and scent ingredient.
Myrcene is a monoterpene, which can be found e.g. in cannabis and hops. Due to its pleasant odor, it is an important intermediate used in the perfumery industry.

Ultrasonic lab homogenizers Hielscher UP100H and Hielscher UP400StUltrasonic lab homogenizers Hielscher UP100H and Hielscher UP400St

12 pages about this topic are being shown:

Request for more information

If you did not find what you were looking for, please contact us!

Please note our privacy policy.