Technologie des ultrasons Hielscher

Production efficace d'extraits de houblon par sonication

Le houblon et les extraits de houblon sont des ingrédients essentiels pour la production de la bière. Les acides alpha a-caryophyllène (humulone) et bêta-caryophyllène (humulène) sont des composés aromatiques importants, qui donnent à la bière son amertume et contribuent à son arôme, sa structure de mousse et sa stabilité microbiologique. L'extraction par ultrasons est une technique très efficace pour libérer les composés bioactifs de la matrice cellulaire du houblon afin de produire un extrait de houblon riche en goût et complet.

Extraction par ultrasons des acides amers du houblon

On distingue les acides amers du houblon en α- et β-acides. Les acides α-amers sont composés de trois composants principaux : n-humulone, ad-humulone et co-humulone. De même, les acides amers de β-acids se composent de n-lupulone, d'ad-lupulone et de co-lupulone. Pour les brasseries et la production de bière, α-acides sont la forme acide essentielle. En faisant bouillir des acides alpha dans des conditions faiblement acides, les acides alpha sont isomérisés et ainsi transformés en iso-α-acides. Par isomérisation, les acides alpha peu solubles dans l'eau sont transformés en une forme iso plus soluble, qui présente l'amertume organoleptique caractéristique. Les acides β, qui sont encore moins solubles dans l'eau que les acides α, sont moins importants pour la production des brasseries car les acides bêta présentent un taux d'isomérisation très faible lors de l'ébullition du moût.
Outre son utilisation comme ingrédient aromatisant, le houblon est également connu pour ses propriétés bénéfiques pour la santé, qui comprennent des effets antioxydants, sédatifs, anti-inflammatoires, anticancérigènes et œstrogènes. Par exemple, le xanthohumol, un prénylflavonoïde présent dans le houblon, est connu pour ses forts effets antioxydants. Ces substances naturelles du houblon sont utilisées dans des suppléments et des médicaments pour soutenir la santé ou traiter des maladies.

Extraction ultrasonique de terpènes du houblon : L'extraction par ultrasons est réalisée à l'aide du Hielscher UP100H qui isole le caryophyllène et d'autres terpènes des cônes de houblon.

Extraction ultrasonique du terpène du houblon avec UP100H

Les extraits de houblon préparés par ultrasons sont des extraits à spectre complet, qui offrent toute la gamme des principes actifs des cônes de houblon. Outre les acides alpha a-caryophyllène (humulone) et bêta-caryophyllène (humulène), l'extraction par ultrasons libère également d'autres terpènes tels que le linalol et le farnesène ainsi que d'autres substances phytochimiques telles que les polyphénols et les flavonoïdes. Les extraits à spectre complet sont appréciés pour leur effet dit d'entourage.
Lors de l'extraction par ultrasons, les matières végétales, telles que le houblon et d'autres herbes, sont traitées à des températures douces, ce qui limite la dégradation thermique. La sonication permet l'utilisation de solvants doux, sûrs et respectueux de l'environnement – en évitant l'utilisation de solvants toxiques.
La grande efficacité de l'extraction par ultrasons permet même de produire des extraits de houblon à partir de houblon usagé. Le processus intense d'extraction par ultrasons libère les photomatériaux restants du houblon usé et contribue à l'épuisement de toutes les substances précieuses du houblon usé, de sorte qu'aucune substance bioactive n'est gaspillée.

Les composés bioactifs du houblon tels que les acides alpha alpha-caryophyllène (humulone) et bêta-caryophyllène (humulène) peuvent être extraits efficacement par sonication.

Cônes de houblon

Demande d'information





Pourquoi utiliser des extraits de houblon ?

Lorsqu'ils sont utilisés comme ingrédients aromatisants, les extraits permettent un dosage très précis de l'amertume et de l'arôme puisque les extraits de houblon sont normalisés en ce qui concerne les quantités et les compositions spécifiques des acides alpha. Cela permet de produire le même profil de goût et donc un produit de qualité constante répondant aux attentes des clients.
Lorsqu'ils sont utilisés comme principe actif dans des compléments et des médicaments, les extraits de houblon offrent une quantité très concentrée de substances bioactives, par exemple des terpènes, des flavonoïdes. Ainsi, il est possible d'ingérer une grande quantité de photo-compositeur actif afin d'obtenir l'effet recherché.

Analyse GC de l'extrait ultrasonique d'oxyde de caryophyllène des bourgeons de houblon.

Analyse par chromatographie en phase gazeuse d'un extrait de houblon préparé à l'aide d'un homogénéisateur ultrasonique UP100H: β-caryophyllene oxide, α-caryophyllene, α-pinene, mycrene, limonene, α-caryophylene, and caryophylene oxide and others.

Extraction de houblon par ultrasons

L'extraction par solvant accélérée par ultrasons est une méthode simple, rapide et économique pour l'extraction des acides amers du houblon. Étant un traitement à basse température, l'extraction ultrasonique du houblon donne des rendements élevés en un temps de traitement court, ce qui constitue un avantage important par rapport à l'extraction classique du houblon à l'acide amer.
Des températures de traitement basses, des rendements élevés, une qualité d'extrait supérieure (c'est-à-dire des extraits à saveur complète / à spectre complet) et un temps de traitement très court sont les principaux avantages de l'extraction du houblon par ultrasons.
Extraction ultrasonique du houblon – avantages:

  • extraction plus complète
  • rendements plus élevés
  • Profil complet des saveurs
  • Préservation de l'arôme spécifique à la variété
  • Amertume et saveur constantes
  • Traitement par lots et en ligne
  • sûr et facile à utiliser
  • Économique, à rotation rapide
La SonoStation de Hielscher Ultrasons est une installation ultrasonique facile à utiliser pour la production à l'échelle industrielle. (Cliquez pour agrandir !)

SonoStation – un système à ultrasons avec 2x 2kW ultrasonores, réservoir d'agitation et pompe – est un système d'extraction convivial.

Extracteurs à ultrasons à haute performance

Hielscher Ultrasons a une longue expérience dans la conception, la fabrication et la fourniture d'extracteurs à ultrasons de haute performance pour les petites et grandes entreprises industrielles à des sociétés et instituts de renom dans le monde entier. Les ultrasonateurs Hielscher délivrent des ultrasons de haute puissance, sont robustes et peuvent facilement fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sous forte charge. Cela fait des extracteurs à ultrasons Hielscher le cheval de bataille de confiance de l'industrie alimentaire, pharmaceutique et chimique.
Tous les processeurs numériques à ultrasons sont équipés d'un écran tactile en couleur, grâce auquel vous pouvez régler et contrôler les paramètres du processus de manière simple et précise. Sur la carte SD intégrée, tous les paramètres du processus sont automatiquement enregistrés dès que vous mettez l'extracteur à ultrasons en marche.
Cellule de mesure UIP4000hdT pour la sonication en ligne à l'échelle industrielleLa conception sophistiquée des installations de sonication en ligne et par lots de Hielscher a été largement testée et optimisée pour la facilité d'utilisation et la qualité des résultats. Les réacteurs à cellules à flux sont disponibles en différentes tailles et géométries. La large gamme de sonotrodes (sondes ultrasoniques) de formes, de tailles et de longueurs diverses ainsi que les accessoires supplémentaires permettent de configurer idéalement votre système ultrasonique en fonction de votre procédé d'extraction et du matériel végétal.
Un autre avantage de Hielscher Ultrasons’ les processeurs ultrasoniques industriels est la livraison de très grandes amplitudes allant jusqu'à 200µm, qui peuvent être facilement et continuellement exploitées en fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour des amplitudes encore plus élevées, des sonotrodes ultrasoniques personnalisées sont disponibles. Le contrôle précis de l'amplitude et la possibilité de faire fonctionner des amplitudes très faibles à très élevées permettent d'obtenir un processus optimal et efficace. La robustesse des équipements à ultrasons de Hielscher permet un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans des environnements difficiles.
Les extracteurs à ultrasons haute performance Hielscher pour des extraits supérieurs !
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Hielscher Ultrasons fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques haute performance pour la dispersion, l'émulsification et l'extraction cellulaire.

Homogénéisateurs ultrasoniques de haute puissance de laboratoires à pilote et Industriel échelle.

Littérature / Références

  • Maša Knez Hrnčič ; Eva Španinge ; Iztok Jože Košir ; Željko Knez ; Urban Bre (2019) : Hop Compounds : Techniques d'extraction, analyses chimiques, effets antioxydants, antimicrobiens et anticancérigènes. Nutriments 2019, 11, 257.
  • Steffen Arctander (2019) : Matériaux de parfumerie et d'arômes d'origine naturelle. Orchard Innovations ; octobre 2019.


Qu'il faut savoir

Composés bioactifs dans le houblon

La plante du houblon commun Humulus lupulus est riche en substances photochimiques, qui sont utilisées comme ingrédients aromatisants dans les aliments et les boissons (par exemple pour rendre la bière amère) ainsi que dans les parfums et les fragrances. Dans les compléments alimentaires et les médicaments, les extraits de houblon sont utilisés pour soutenir la santé et pour guérir ou soulager les maladies. Vous trouverez ci-dessous une description des principaux phyto-composés du houblon :

Acides alpha

Les alpha-acides ou les humulones sont les composés chimiques les plus importants du houblon. Pendant l'ébullition du moût, les humulones sont thermiquement isomérisées en iso-alpha-acides ou isohumulones, qui sont responsables du goût amer de la bière.

Acides bêta

Le houblon contient des bêta-acides ou des lupulones. Ces composés sont surtout appréciés pour leur contribution aromatique à la bière.

huiles essentielles

Les principaux composants des huiles essentielles de houblon sont des hydrocarbures terpéniques constitués de myrcène, d'humulène et de caryophyllène. Le myrcène donne au houblon frais son odeur piquante. L'humulène et ses produits de réaction oxydative contribuent à l'arôme de houblon dominant dans la bière. Ensemble, le myrcène, l'humulène et le caryophyllène représentent 80 à 90 % de la teneur totale des huiles essentielles de houblon.

flavonoïdes

Le xanthohumol est le principal flavonoïde du houblon. D'autres prénylflavonoïdes importants et bien étudiés sont la 8-prénylnaringénine et l'isoxanthohumol. Alors que les propriétés et les effets du xanthohumol sont encore en cours de recherche, le prénylflavonoïde 8-prénylnaringénine est déjà connu comme un puissant phytoestrogène.

Hielscher Ultrasound Technology

Efficient Production of Hops Extracts by Sonication

Hops and hop extracts are essential ingredients for the production of beer. The alpha-acids a-caryophyllene (humulone) and beta-caryophyllene (humulene) are important flavour compounds, which give beer its bitterness and contribute to its aroma, foam structure, and microbiological stability. Ultrasonic extraction is a highly efficient technique to release the bioactive compounds from the hops cell matrix to produce a flavour-rich and full hop extract.

Ultrasonic Extraction of Bitter Acids from Hop

Hop bitter acids are distinguished into α- and β-acids. Bitter α-acids are composed of three main components: n-humulone, ad-humulone and co-humulone. Likewise, bitter β-acids consist of n-lupulone, ad-lupulone and co-lupulone. For breweries and beer production, α-acids are the essential acid form. By boiling alpha-acids under weakly acidic conditions, the alpha-acids are isomerized and thereby transformed into iso-α-acids. By isomerization the poorly water-soluble alpha-acids are turned into a more soluble iso-form, which exhibits the characteristic organoleptic bitterness. The β-acids, which are even less water-soluble than the α-acids, are less important for brewery production as the beta-acids show a very low isomerization rate during wort boiling.
Besides its use as flavouring ingredient, hops is also known for its health-promoting properties, which include antioxidative, sedative, anti-inflammatory, anticarcinogenic, and estrogenic effects. For instance, xanthohumol, a prenylflavonoid found in hops, is known for its strong antioxidative effects. These natural hops substances are used in supplements and medicinal products to support health or to treat diseases.

Ultrasonic Terpene Extraction from Hops: Ultrasonic extraction is performed using the Hielscher UP100H isolating caryophyllene and other terpenes from hop cones.

Ultrasonic Terpene Extraction of Hops with UP100H

Ultrasonically prepared hops extracts are full spectrum extracts, which offer the full range of active ingredients of the hops cones. Besides the alpha-acids a-caryophyllene (humulone) and beta-caryophyllene (humulene), ultrasonic extraction also releases further terpenes such as linalool and farnesene as well as other phyto-chemicals such as polyphenols and flavonoids. Full spectrum extracts are valued for their so-called entourage effect.
During ultrasonic extraction, plant materials, such as hops and other herbs, are processed at mild temperatures, limiting thereby thermal degradation. Sonication allows the use of mild, safe, environmental-friendly solvents – avoiding the use of toxic solvents.
The high effectiveness of ultrasonic extraction allows even to produce hops extracts from spent hops. The intense ultrasonic extraction process releases the remaining photo-compounds from the spent hops and helps to deplete the spent hops from all valuable substances so that no bioactive substances are wasted.

The bioactive compounds of hops such as alpha-acids alpha-caryophyllene (humulone) and beta-caryophyllene (humulene) can be efficiently extracted by sonication.

Hops cones

Information Request




Note our privacy policy.


Why Using Hops Extracts?

When used flavouring ingredient, extracts allow for very precise dosing of bitterness and aroma since hop extracts are standardized regarding specific amounts and compositions of alpha acids. This enables for producing the same flavour profile and thereby a continuously high-quality product fulfilling customer expectations.
When used as active ingredient in supplements and medicinal products, hops extracts offer a highly concentrated amount of bioactive substances, e.g. terpenes, flavonoids. Thereby, it is possible to ingest a high amount of the active photo-compund in order to achieve the targeted effect.

GC analysis of ultrasonic caryophyllene oxide extract from hops buds

Gas chromatography analysis of ultrasonic hops extract prepared with ultrasonic homogenizer UP100H: β-caryophyllene oxide, α-caryophyllene, α-pinene, mycrene, limonene, α-caryophylene, and caryophylene oxide and others.

Ultrasonic Hops Extraction

Ultrasonically accelerated solvent extraction is an simple, rapid and save method for the extraction of bitter acids from hops. Being a low-temperature treatment, ultrasonic hop extraction gives high yields in a short process time, which are significant advantages in comparison to the conventional bitter acid extraction from hop.
Low processing temperatures, high yields, superior extract quality (i.e. full flavour / full spectrum extracts) and a very short processing time are the main advantages of ultrasonic hops extraction.
Ultrasonic Hop Extraction – Advantages:

  • More complete extraction
  • Higher yield
  • Full flavour profile
  • Variety-specific aroma preserved
  • Consistent bittering / flavouring
  • Batch and Inline processing
  • Safe and easy to operate
  • Economical, Fast RoI
Hielscher Ultrasonics' SonoStation is an easy-to-use ultrasonic setup for production scale. (Click to enlarge!)

SonoStation – an ultrasonic system with 2x 2kW ultrasonicators, stirred tank and pump – is a user-friendly system for extraction.

High Performance Ultrasonic Extractors

Hielscher Ultrasonics is long-time experienced in designing, manufacturing and suppling high-performance ultrasonic extractors for small to large industrial scale to renowned companies and institutes worldwide. Hielscher ultrasonicators deliver high-power ultrasound, are robust and can easily run 24/7 under heavy load. This makes Hielscher ultrasonic extractors the trusted work horse in the food, pharma, and chemical industry.
All digital ultrasonic processors are equipped with a coloured touch-display, through which you can set and control the process parameters easy and precisely. On the built-in SD-card all process parameters are automatically recorded as soon as you turn the ultrasonic extractor on.
UIP4000hdT flow cell for inline sonication on industrial scaleThe sophisticated design of Hielscher’s batch and inline sonication setups is extensively tested and optimized for user-friendliness and high-quality output. Flow cell reactors are available at various sizes and with different geometries. The broad range of sonotrodes (ultrasonic probes) with various shapes, sizes, and lengths as well as additional accessories allow for the ideal configuration of your ultrasonic system in accordance to your extraction process and plant material.
Another advantage of Hielscher Ultrasonics’ industrial ultrasonic processors is the delivery very high amplitudes of up to 200µm, which can be easily and continuously run in 24/7 operation. For even higher amplitudes, customized ultrasonic sonotrodes are available. The precise control over the amplitude and the option of running very low to very high amplitudes enables for an optimal and efficacious process. The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows for 24/7 operation at heavy duty and in demanding environments.
Hielscher high-performance ultrasonic extractors for superior extracts!
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for dispersion, emulsification and cell extraction.

High-power ultrasonic homogenizers from lab to pilot and industrial scale.

Literature/References

  • Maša Knez Hrnčič; Eva Španinge; Iztok Jože Košir; Željko Knez; Urban Bre (2019): Hop Compounds: Extraction Techniques, Chemical Analyses, Antioxidative, Antimicrobial, and Anticarcinogenic Effects. Nutrients 2019, 11, 257.
  • Steffen Arctander (2019): Perfume and Flavor Materials of Natural Origin. Orchard Innovations; October 2019.


Facts Worth Knowing

Bioactive Compounds in Hops

The common hop plant Humulus lupulus is rich in photo-chemicals, which are used as flavouring ingredients in foods and beverages (e.g. for bittering beer) as well as in perfumes and fragrances. In dietary supplements and medicinal products, hops extracts are used to support health and to cure or alleviate diseases. Find a description of the most prominent hops phyto-compounds below:

Alpha acids

Alpha-acids or humulones are the most important chemical compound within hops. During wort boiling, the humulones are thermally isomerized into iso-alpha-acids or isohumulones, which are responsible for the bitter taste of beer.

Beta acids

Hops contains so-called beta-acids or lupulones. These compound are mostly valued for their aroma contributions to beer.

Essential oils

The main components of hops essential oils are terpene hydrocarbons consisting of myrcene, humulene and caryophyllene. Myrcene gives fresh hops its pungent smell. Humulene and its oxidative reaction products contribute to the prominent hop aroma in beer. Together, myrcene, humulene, and caryophyllene represent 80 to 90% of the total content of hops essential oils.

Flavonoids

Xanthohumol is the main flavonoid in hops. Other well-studied and important prenylflavonoids are 8-prenylnaringenin and isoxanthohumol. Whilst xanthohumol’s propertires and effects are still under research, the prenylflavonoid 8-prenylnaringenin is already known as a potent phytoestrogen.