Technologie des ultrasons Hielscher

Modification de particules à ultrasons pour colonnes HPLC

  • Les défis en HPLC sont une séparation rapide et efficace pour une large gamme d'échantillons.
  • La sonication permet de modifier et fonctionnaliser les nanoparticules, par exemple les microsphères de silice ou zircones.
  • Ultrasonication est une technique très efficace pour synthétiser des particules de silice-coquille de base, en particulier pour les colonnes HPLC.

Ultrasons Modification de particules de silice

La modification de UP200S appareil à ultrasons des particules et la réduction de la taille (Cliquez pour agrandir!)Structure de particules et la taille des particules ainsi que la pression de la taille des pores et de la pompe sont les paramètres les plus importants qui influent sur l'analyse HPLC.
La plupart des systèmes HPLC fonctionnent avec la phase stationnaire actif attaché à l'extérieur de petites particules sphériques de silice. Les particules sont des perles très petites dans la micro- et nano-gamme. Les tailles de particules des perles varient, mais une taille de particules d'environ. Est la plus courante de 5 um. Des particules plus petites fournissent une aire de surface plus grande et une meilleure séparation, mais la pression requise pour une augmentation optimale de la vitesse linéaire de l'inverse du diamètre de particule au carré. Cela signifie que l'utilisation de particules de moitié de la taille et à la même taille de colonne, double la performance, mais en même temps la pression nécessaire est multiplié par quatre.
ultrasons de puissance est un outil bien connu et éprouvé pour la modification / fonctionnalisation et de la dispersion de particules nano-micro et telles que la silice. En raison de son uniforme et des résultats très fiables dans le traitement des particules, la sonication est la méthode préférée pour produire des particules fonctionnalisées (par exemple des particules à noyau-enveloppe). ultrasons de puissance crée des vibrations, cavitation et induit l'énergie pour les réactions sonochimiques. De ce fait, ultrasonicators haute puissance sont utilisés avec succès pour le traitement de particules, y compris fonctionnalisation / modification, Réduction de la Taille & dispersion ainsi que pour synthèse (Par ex Procédé Sol-Gel).

Avantages de modification / fonctionnalisation de particules à ultrasons

  • un contrôle facile sur la taille des particules et la modification
  • un contrôle total sur les paramètres de procédé
  • évolutivité linéaire
  • applicable à partir de très petites à très grands volumes
  • sûr, par l'utilisateur & respectueux de l'environnement
Les particules de la phase stationnaire dans les colonnes de HPLC peuvent être modifiées par sonication.

colonnes HPLC sont principalement remplie de silice

Demande d'information





UIP16000 industrielle appareil à ultrasons (Cliquez pour agrandir!)

Système à ultrasons industriel pour les processus inline

Ultrasons Préparation de base-Shell particules de silice

des particules de silice à noyau-enveloppe (noyau plein avec une coque poreuse ou superficiellement poreuse) ont été de plus en plus utilisés pour une séparation très efficace avec un débit rapide et une contre-pression relativement faible. Les avantages résident dans leur noyau solide et leur coquille poreuse: la particule cœur-coquille complète forme une particule plus grande et permet de faire fonctionner la CLHP avec une contre-pression plus faible tandis que la coquille poreuse et le petit noyau solide offrent une plus grande surface de séparation processus. Les avantages de l'utilisation de particules de noyau-enveloppe comme matériau d'emballage pour les colonnes HPLC est que le plus petit volume de pores réduit le volume présent pour l'élargissement de la diffusion longitudinale. La taille des particules et l'épaisseur de la coquille poreuse ont une influence directe sur les paramètres de séparation. (Hayes et al., 2014)
Les matériaux d'emballage les plus fréquemment utilisés pour les colonnes HPLC sont emballés microsphères de silice classiques. Les particules à noyau-enveloppe utilisées pour la Chromatographie sont généralement en silice aussi, mais avec un noyau solide et une enveloppe poreuse. des particules de silice à noyau-enveloppe tel qu'il est utilisé pour des applications chromatographiques sont également connus comme noyau condensé, noyau solide ou de particules superficiellement poreuses.
Les gels de silice peuvent être synthétisés par l'intermédiaire d'sonochimique voie sol-gel. Les gels de silice sont la couche mince la plus fréquemment utilisée pour la séparation de substances actives par l'intermédiaire d'une Chromatographie sur couche mince (CCM).
Cliquez ici pour en savoir plus sur la route sonochimique pour les processus sol-gel!
La synthèse d'ultrasons (sono-synthèse) peut être aisément appliqué à la synthèse d'autres métaux sur support de silice ou d'oxydes métalliques, tels que TiO2/ SiO2, CuO / SiO2, Pt / SiO2, Au / SiO2 et bien d'autres, et est utilisé non seulement pour la modification de la silice pour les cartouches chromatographiques, mais aussi pour diverses réactions catalytiques industrielles.

dispersion à ultrasons

Une dispersion fine taille et la désagglomération de particules est particulièrement important d'obtenir l'exécution complète de la matière. Ainsi, pour des particules de silice de séparation haute performance monodisperse avec des diamètres plus petits sont utilisés sous forme de particules de garnissage. La sonication a été prouvé pour être plus efficace pour la dispersion de la silice que d'autres procédés de mélange à cisaillement élevé.
L'intrigue ci-dessous montre le résultat de dispersion par ultrasons de fumée de silice dans l'eau. Les mesures ont été obtenues à l'aide d'un Malvern Mastersizer 2000.

Par dispersion ultrasonique, on obtient une distribution de taille de particule très étroite.

Avant et après sonication: La courbe verte indique la taille des particules avant la sonication, la courbe rouge est la distribution de taille des particules de silice dispersée par ultrasons.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la dispersion par ultrasons de silice (SiO2) !

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Appareil à ultrasons de 1,5kW pour le traitement des particules (Cliquez ici pour agrandir !)

Disperseur à ultrasons UIP1500hdT (1500W)

Littérature / Références



Qu'il faut savoir

A propos de HPLC

La chromatographie peut être décrite comme un processus de transfert de masse impliquant l'adsorption. La chromatographie en phase liquide à haute performance (anciennement connue sous le nom de chromatographie liquide à haute pression) est une technique d'analyse qui permet de séparer, d'identifier et de quantifier chaque composant d'un mélange. Alternativement, chromatographie à l'échelle préparative utilisée pour la purification de grandes quantités de matériaux à l'échelle de la production. Les analytes typiques sont des molécules organiques, des biomolécules, des ions et des polymères.
Le principe de la séparation par HPLC repose sur une phase mobile (eau, solvants organiques, etc.) traversant une phase stationnaire (empilements de silice particulaire, monolithes, etc.) dans une colonne. Cela signifie qu'un solvant liquide pressurisé, qui contient les composés dissous (solution échantillon), est pompé à travers une colonne remplie d'un matériau adsorbant solide (par exemple des particules de silice modifiées). Comme chaque composant de l'échantillon interagit légèrement différemment avec le matériau adsorbant, les débits des différents composants varient et conduisent ainsi à la séparation des composants lorsqu'ils sortent de la colonne. La composition et la température de la phase mobile sont des paramètres très importants pour le processus de séparation influençant les interactions qui se produisent entre les composants de l'échantillon et l'adsorbant. La séparation est basée sur la partition des composés vers la phase stationnaire et la phase mobile.
Les résultats de l'analyse HPLC sont visualisées comme un chromatogramme. Un chromatogramme est un schéma à deux dimensions avec l'ordonnée (axe des y) en donnant la concentration en termes de réponse du détecteur et l'axe des abscisses (axe des x) représente le temps.

Les particules de silice pour les cartouches Packed

Les particules de silice pour les applications chromatographiques sont basées sur des polymères de silice synthétiques. Généralement, ils sont constitués de tétraéthoxysilane partiellement hydrolysé en polyéthoxysiloxanes pour former un liquide visqueux qui peut être émulsifié dans un mélange d'éthanol et d'eau sous sonication continue. L'agitation par ultrasons crée des particules sphériques, qui sont transformées en hydrogels de silice par une condensation hydrolytique induite catalytiquement (méthode dite «Unger»). La condensation hydrolytique provoque une réticulation importante via les espèces silanol de surface. Ensuite, les sphères d'hydrogel sont calcinées pour produire un xérogel. La taille des particules et la taille des pores du xérogel de silice hautement poreux (sol-gel) Sont influencés par la valeur du pH, de la température, du catalyseur utilisé et des solvants ainsi que la concentration de sol de silice.

Non poreux vs particules poreuses

Les microsphères de silice non poreuses et poreuses sont utilisées comme phase stationnaire dans des colonnes HPLC. Pour les petites particules non poreuses, la séparation se produit sur la surface de la particule et l'élargissement de la bande est atténué en raison du court trajet de diffusion, ce qui entraîne un transfert de masse plus rapide. Cependant, la faible surface entraîne des résultats plus inexacts, car la rétention, le temps de rétention, la sélectivité et donc la résolution sont limités. La capacité de chargement est également un facteur critique. Les microsphères de silice poreuse fournissent en plus de la surface des particules la surface des pores, qui offre plus de surface de contact pour interagir avec les analytes. Pour assurer un transport de masse suffisant pendant la séparation en phase liquide, les tailles de pores doivent avoir une taille supérieure à environ 7 nm. Pour séparer les grosses biomolécules, des tailles de pores allant jusqu'à 100 nm sont nécessaires pour obtenir une séparation efficace.

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonic Particle Modification for HPLC Columns

  • The challenges in HPLC are a fast and efficient separation for a wide range of samples.
  • Sonication allows to modify and functionalize nano particles, e.g. silica or zirkonia microspheres.
  • Ultrasonication is a very successful technique to synthesize core–shell silica particles, particularly for HPLC columns.

Ultrasonic Modification of Silica Particles

The UP200S ultrasonicator for particle modification and size reduction (Click to enlarge!)Particle structure and particle size as well as pore size and pump pressure are the most important parameters influencing the HPLC analysis.
Most HPLC systems run with the active stationary phase attached to the outside of small spherical silica particles. The particles are very small beads in the micro- and nano-range. The particle sizes of the beads vary, but a particle size of approx. 5µm is most common. Smaller particles provide a larger surface area and a better separation, but the pressure required for optimal linear velocity increases by the inverse of the particle diameter squared. This means that using particles of half the size and at the same column size, doubles the performance, but at the same time the required pressure is quadrupled.
Power ultrasound is a well known and proven tool for the modification / functionalization and dispersion of micro- and nano-particles such as silica. Due to its uniform and highly reliable results in particle processing, sonication is the preferred method to produce functionalized particles (e.g. core-shell particles). Power ultrasound creates vibration, cavitation and induces energy for sonochemical reactions. Thereby, high-power ultrasonicators are successfully used for particle treatments including functionalization / modification, size reduction & dispersion as well as for synthesis (e.g. sol-gel routes).

Advantages of ultrasonic particle modification / functionalization

  • easy control over particle size and modification
  • full control over the process parameters
  • linear scalability
  • applicable from very small to very large volumes
  • safe, user- & environmental-friendly
The particles for the stationary phase in HPLC columns can be modified by sonication.

HPLC columns are mostly packed with silica

Information Request




Note our privacy policy.


UIP16000 industrial ultrasonicator (Click to enlarge!)

Industrial ultrasonic system for inline processes

Ultrasonic Preparation of Core–Shell Silica Particles

Core–shell silica particles (solid core with porous shell or superficially porous) have been increasingly used for highly efficient separation with fast flow rate and relatively low back pressure. The advantages lies in their solid core and the porous shell: The complete core-shell particle forms a larger particle and allows to operate the HPLC at a lower back pressure while the porous shell and small solid core itself provide a higher surface area for the separation process. The benefits of using core–shell particles as packing material for HPLC columns is that the smaller pore volume reduces the volume present for broadening from longitudinal diffusion. Particle size and the thickness of the porous shell have direct influence on the separation parameters. (cf. Hayes et al. 2014)
The most frequently used packing materials for packed HPLC columns are conventional silica microspheres. The core–shell particles used for chromatography are usually made of silica too, but with a solid core and a porous shell. Core–shell silica particles as used for chromatographic applications are also known as fused-core, solid core or superficially porous particles.
Silica gels can be synthesized via sonochemical sol-gel route. Silica gels are the most frequently used thin layer for the separation of active substances via thin-layer chromatography (TLC).
Click here to learn more about the sonochemical route for sol-gel processes!
The ultrasonic synthesis (sono-synthesis) can be readily applied to the synthesis of other silica-supported metals or metal oxides, such as TiO2/SiO2, CuO/SiO2, Pt/SiO2, Au/SiO2 and many others, and is used not only for silica modification for chromatographic cartridges, but also for various industrial catalytic reactions.

Ultrasonic Dispersion

A fine-size dispersion and deagglomeration of particles is particularly important to obtain the full performance of the material. Thus, for high performance separation monodisperse silica particles with smaller diameters are used as packing particles. Sonication has been proven to be more effective in the dispersing of silica than other high-shear mixing methods.
The plot below shows the result of ultrasonic dispersing of fumed silica in water. The measurements were obtained using a Malvern Mastersizer 2000.

By ultrasonic dispersing, a very narrow particle size distribution is obtained.

Before and after sonication: The green curve shows the particle size before sonication, the red curve is the particle size distribution of ultrasonically dispersed silica.

Click here to read more about ultrasonic dispersing of Silica (SiO2)!

Ask for more information

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


1.5kW ultrasonic device  for particle processing (Click to enlarge!)

Ultrasonic disperser UIP1500hdT (1500W)

Literature/References



Facts Worth Knowing

About HPLC

Chromatography can be described as a mass transfer process involving adsorption. High-performance liquid chromatography (formerly also known as high-pressure liquid chromatography) is an analysis technique by which each component of an mixture can be separated, identified, and quantifed. Alternatively, preparative scale chromatography used for the purification of large batches of material on production scale. Typical analytes are organic molecules, biomolecules, ions, and polymers.
The principle of HPLC separation relies on a mobile phase (water, organic solvents, etc.) being passed through a stationary phase (particulate silica packings, monoliths, etc.) in a column. This means, a pressurized liquid solvent, which contains the dissolved compounds (sample solution), is pumped through a column filled with a solid adsorbent material (e.g. modified silica particles). As each component in the sample interacts slightly differently with the adsorbent material, the flow rates for the different components vary and lead thereby to the separation of the components as they flow out the column. Composition and temperature of the mobile phase are very important parameters for the separation process influencing the interactions that happen between sample components and adsorbent. The separation is based on the partition of the compounds towards stationary and mobile phase.
The analysis results of HPLC are visualized as a chromatogram. A chromatogram is a two-dimensional diagram with the ordinate (y-axis) giving concentration in terms of detector response and the abscissa (x-axis) represents the time.

Silica Particles for Packed Cartridges

Silica particles for chromatographic applications are based on synthetic silica polymers. Mostly, they are made from tetraethoxysilane which are partially hydrolysed to polyethoxysiloxanes in order to form a viscous liquid that can be emulsified in an ethanol water mixture under continuous sonication. The ultrasonic agitation creates spherical particles, which are transformed into silica hydrogels through a catalytically induced hydrolytic condensation (known as ‘Unger’ method). The hydrolytic condensation causes extensive crosslinking via the surface silanol species. Afterwards, the hydrogel spheres are calcinated to produce a xerogel. The particle size and pore size of the highly porous silica xerogel (sol-gel) are influenced by the pH value, temperature, used catalyst and solvents as well as the silica sol concentration.

Non-porous vs Porous Particles

Both nonporous and porous silica microspheres are used as stationary phase in HPLC columns. For small nonporous particles, the separation occurs on the particle surface and band-broadening is alleviated because of the short diffusion path, thereby occurring a faster mass transfer. However, the low surface area results in more inexact results, since retention, retention time, selectivity and therefore resolution are limited. The loading capacity is a critical factor, too. Porous silica microspheres provide besides the particle surface additionally the pore surface, which offers more contact area to interact with analytes. To ensure sufficient mass transport during liquid phase separation, pore sizes must have a size of more than ∼7nm . To separate large biomolecules, pores sizes of up to 100nm are required to achieve an efficient separation.