Technologie des ultrasons Hielscher

Extraction par ultrasons utilisant le chanvre comme matière première

  • Pour le cannabis sativa, deux espèces peuvent être différenciées : la marijuana et le chanvre.
  • Les ultrasons sont bien connus comme méthode supérieure pour isoler les cannabinoïdes de la marijuana et du chanvre.

 

Chanvre vs Marijuana

Plante de cannabis sativaLe cannabis est une famille de plantes que l'on peut classer dans les catégories suivantes C. Indica et C. Sativa. Le chanvre et la marijuana sont des espèces de Cannabis Sativa.
Lorsqu'on compare le chanvre à la marijuana, il y a une énorme différence ; alors que le chanvre contient une très faible concentration de THC (0,3% ou moins), la marijuana est abondante en THC avec des concentrations entre 15% et 40%.
Par conséquent, jusqu'à récemment, le chanvre était cultivé principalement à des fins industrielles. De nos jours, le chanvre est également apprécié pour son rendement en CBD. Le CBD est un cannabinoïde non psychoactif aux propriétés anti-inflammatoires et anxiolytiques. La marijuana est principalement cultivée pour sa teneur en THC, qui est utilisée à des fins récréatives et médicinales.

L'huile de chanvre et le CBD, le principal cannabinoïde que l'on trouve dans le chanvre, sont des substances prometteuses qui sont administrées afin d'aider à traiter des conditions médicales telles que l'anxiété, l'inflammation chronique, les maladies auto-immunes, la douleur, les maux de tête et la migraine, les troubles gastro-intestinaux, etc.

Extraction ultrasonique de cannabinoïdes

La technologie d'extraction par ultrasons est très efficace pour libérer les composés actifs (c.-à-d. les cannabinoïdes (cbdTHC, CBG), huiles essentielles, terpènes ) du matériel végétal comme les bourgeons, les feuilles et les tiges.
L'extraction par ultrasons surpasse les techniques d'extraction conventionnelles grâce à divers avantages :
L'extraction assistée par ultrasons (EAU) est bien connue comme une technique d'intensification du procédé, qui améliore le transfert de masse et les rejets. Les rendements plus élevés de composés bioactifs tels que les cannabinoïdes, les terpènes, etc.
L'ultrasonication produit extraits de haute qualité puisque l'extraction par ultrasons ne nécessite pas l'utilisation de solvants durs et toxiques pour libérer des cannabinoïdes. L'extraction par ultrasons peut se faire avec de l'eau, un mélange eau-alcool, de l'alcool ou de l'huile (olive, noix de coco) comme solvantspar exemple. Ceci rend l'extraction assistée par ultrasons (EAU) significativement plus efficace. plus respectueux de l'environnement.
Les conditions d'extraction douces des EAU permettent d'obtenir un extrait qui offre les mêmes propriétés de la matière première (chanvre, marijuana, etc.), mais avec des propriétés intensifiées, ce qui lui confère des effets supérieurs sur la santé, le goût et l'odeur.
Les extracteurs à ultrasons de Hielscher peuvent être commandés avec précision. Grâce au contrôle total des paramètres du procédé tels que l'intensité et la température, il est possible d'obtenir une qualité d'extraction exceptionnellement élevée. Étant donné que la sonication est une non thermique la dégradation thermique des composants sensibles à la chaleur est évitée. Les températures d'extraction entre 0-60°C sont optimales pour des extraits supérieurs.
Un autre avantage des Émirats Arabes Unis est le fait que processus rapide: L'ensemble du processus d'extraction ne prend que quelques minutes pour libérer les cannabinoïdes des cellules de la plante, alors que d'autres techniques d'extraction nécessitent des heures, voire des jours de temps de traitement.
Les coûts d'investissement et d'exploitation sont minimes par rapport à d'autres extracteurs, par exemple les extracteurs supercritiques de CO2 extracteurs. Les systèmes d'extraction par ultrasons ont un RoI très rapide.

L'UP400St de Hielscher est un puissant extracteur à ultrasons (Cliquez ici pour agrandir !)

UP400St pour l'extraction des cannabinoïdes du chanvre

Demande d'information





Avantages de l'extraction par ultrasons

  • extraits de haute qualité
  • extraction plus complète
  • taux élevé d'extraction
  • Extrait à spectre complet
  • Utilisation de divers solvants
  • non toxique
  • Méthode non thermique (froide)
  • Processus d'extraction rapide
  • Sûr et facile à utiliser
  • évolutivité linéaire

Extracteurs à ultrasons à haute performance

Hielscher Ultrasonics’ offres petit, de taille moyenne et Industriel les processeurs à ultrasons, qui peuvent fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En fonction de votre matière première et du volume de votre procédé, nous sommes en mesure de vous proposer un système d'extraction par ultrasons adapté à vos besoins. Vous pouvez choisir entre l'extraction par lots ou l'extraction continue. Une mise à l'échelle ultérieure à de plus grandes capacités de traitement peut être facilement réalisée puisque les procédés ultrasoniques peuvent être mis à l'échelle de façon linéaire.
Les systèmes pilotes et industriels de Hielscher peuvent fournir des amplitudes très élevées – permettant des amplitudes de fonctionnement allant jusqu'à 200µm fiables et fonctionnant en continu 24h/24 et 7j/7. Pour des amplitudes encore plus élevées, des sonotrodes ultrasoniques personnalisées sont disponibles. La robustesse de l'équipement ultrasonique de Hielscher permet des opérations dans des environnements sévères et exigeants.
En tant que fabricant expérimenté de longue date d'extracteurs à ultrasons de haute puissance, Hielscher est votre partenaire fiable pour l'extraction sophistiquée. Nous consulter et assistons nos clients avec nos connaissances et les guidons depuis les essais de faisabilité jusqu'à l'installation industrielle.
Contactez-nous maintenant ! Nous serons heureux de discuter avec vous de vos besoins en matière d'extraction !

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Processeur ultrasonique UIP4000hdT (4kW) pour l'extraction des cannabinoïdes (CBD, THC) et des terpènes du chanvre et de la marijuana.

Installation du système Hielscher's UIP4000hdTun extracteur à ultrasons de 4kW, pour l'extraction industrielle.

Littérature / Références

  • Uzma Altaf, A Rouf, Varsha Kanojia, Qudsiya Ayaz, Imtiyaz Zargar (2018) : Traitement par ultrasons : Une nouvelle technique de transformation pour la conservation des aliments. The Pharma Innovation Journal 2018 ; 7(2) : 234-241.
  • Renata Vardanega, Diego T. Santos, M. Angela A. Meireles (2014) : Intensification de l'extraction de composés bioactifs à partir de plantes médicinales par irradiation ultrasonique. Pharmacogn Rev. 2014 Jul-Dec ; 8(16) : 88-95.
  • Charu Agarwal, Katalin Máthé, Támas Hofmann, Levente Csóka (2018) : Ultrasound-Assisted Extraction of Cannabinoids from Cannabis Sativa L. Optimized by Response Surface Methodology. Journal of Food Science, février 2018.


Qu'il faut savoir

L'extraction par ultrasons est devenue la technique la plus efficace et la plus conviviale lorsqu'il s'agit d'extraire des composés bioactifs de plantes médicinales. L'exemple le plus frappant d'extraction réussie pourrait être l'isolement de la CBD et d'autres cannabinoïdes du cannabis.

Méthodes d'extraction par ultrasons par opposition aux méthodes d'extraction conventionnelles

Le trempage dans l'éthanol est une méthode simple, mais elle prend beaucoup de temps, la capacité du procédé est limitée et les coûts en solvant et en énergie sont élevés. Les solvants résiduels dans le produit final interfèrent avec l'objectif de produire un extrait de haute qualité.
L'extraction à l'aide d'un système fermé d'hydrocarbures nécessite l'utilisation de combustibles fossiles, de sorte que des substances cancérigènes comme le benzène peuvent être trouvées dans le produit final.
CO supercritiques2 Les coûts d'investissement et la consommation d'énergie des systèmes d'extraction sont élevés. Les émissions supercritiques de CO2 Les extracteurs ont besoin d'un personnel bien formé pour leur fonctionnement, car la haute pression de CO2 sont dangereux à utiliser. Lorsque les émissions de CO2 fuites il peut causer l'asphyxie, la mort par asphyxie des travailleurs présents.
L'extraction critique de l'eau est une alternative respectueuse de l'environnement, qui est lente et ne libère qu'une petite fraction des composés bioactifs.

Extraction par ultrasons

L'extraction par ultrasons est une technique d'extraction intensifiante qui peut être utilisée en combinaison avec eau (sans solvant) ainsi qu'avec solvants comme l'éthanol, l'éthanol-eau, la glycérine, le méthanol, les huiles végétales ou autres solvants de choix. L'extraction par ultrasons favorise le transfert de masse de sorte que rendements d'extraction de 95-99%. peut être obtenue. La sonication peut être facilement mise à l'échelle et produit des extraits de haute qualité.
Un extracteur à ultrasons à petite échelle tel que le UIP400St (400W) est capable de traiter un lot jusqu'à 10L en 5-15 minutes (selon les paramètres du procédé tels que la matière première (fraîche ou séchée ; bourgeons, feuilles, tiges), solvant, température). Le puissant extracteur à ultrasons de 2 kW UIP2000hdT peut être utilisé comme système en ligne. En mode de transit, l'option UIP2000hdT traite facilement de 200 à 800 L/h (également en fonction des paramètres du process).
Le coût d'investissement d'un appareil de traitement par ultrasons est faible par rapport à celui d'un appareil de traitement du CO2 extracteur. De plus, les coûts d'énergie liés à l'exploitation sont négligeables. Les extracteurs à ultrasons sont très sûrs à utiliser, faciles à nettoyer et nécessitent très peu d'entretien.

Les extracteurs Hielscher Ultrasonics surpassent les techniques d'extraction conventionnelles par une qualité supérieure et des rendements d'extraction plus complets.

Comparaison entre l'extraction par ultrasons (vert) et le contrôle (bleu). source : Agarwal et al. 2018

cannabis

Les composés bioactifs du cannabis (chanvre et marijuana) ont suscité beaucoup d'intérêt dans le passé. En particulier pour le cannabinoïde Cannabidiol (CBD), de nombreux bienfaits pour la santé ont été démontrés, qui vont de la lutte contre le cancer et des propriétés anti-inflammatoires aux effets analgésiques et antidépresseurs. Outre le cannabidiol, la plante de cannabis contient de nombreux autres cannabinoïdes tels que le THC (tétrahydrocannabinol), le cannabinol (CBN), le cannabigerol (CBG), le cannabichromène (CBC) et le cannabinodiol (CBND). Les cannabinoïdes ont montré un immense potentiel thérapeutique et font l'objet de nombreuses recherches.
L'interaction des divers cannabinoïdes et d'autres composés bioactifs comme les terpènes, les polyphénols, les flavonoïdes et les alcaloïdes semble entraîner des bienfaits encore meilleurs pour la santé. L'interaction de différents terpènes, de différents cannabinoïdes et d'autres composés végétaux est appelée “effet entourage”. En raison de ces effets d'entourage, les extraits à spectre complet, qui peuvent être obtenus avec succès par extraction assistée par ultrasons (EAU), sont connus pour leurs effets thérapeutiques exceptionnels.

Terpènes de cannabis

Les terpénoïdes sont des composants d'huiles essentielles que l'on trouve dans les plantes médicinales. La plante de cannabis est très riche en terpènes. Dans le cannabis, les terpènes sont fabriqués dans les trichomes de la plante. Les trichomes sont des cristaux brillants et collants qui adhèrent aux feuilles et aux bourgeons. Ces trichomes sont le mécanisme de défense naturel de la plante de cannabis, qui protège la plante contre les insectes et les animaux. En raison de l'odeur parfumée, les terpènes agissent comme un répulsif. Pour nous les humains, la caractéristique la plus remarquable des terpènes de cannabis est leur odeur. Ces terpènes contribuent aux multiples bienfaits de la plante de cannabis (chanvre et marijuana) pour la santé. Quelques terpènes tels que le THC agissent comme substance psychoactive et provoquent l'apparition de la maladie d'Alzheimer. “haute” effet.
Outre leur arôme et leur parfum, les molécules de terpène sont de puissantes substances botaniques qui offrent divers bienfaits médicaux.
La marijuana et le chanvre du genre Cannabis Sativa contiennent une quantité exceptionnelle de terpénoïdes et contiennent plus de 100 types différents de ces substances.
Chaque terpène possède des propriétés uniques qui vont du sédatif à l'élévation. Par exemple, le néroliol a des effets sédatifs et anti-anxiété, le linalool aide à gérer les symptômes d'anxiété et d'arthrite, tandis que le myrcène est connu pour soulager la douleur chronique. Les terpènes β-Myrcène, ?-pinène et humulène réduisent l'inflammation et ont des effets analgésiques.
Divers terpènes sont uniques au cannabis, mais plusieurs des terpènes trouvés dans le cannabis sont également présents dans plusieurs autres plantes. Le caryophyllène se trouve par exemple dans les légumes à feuilles vertes, houblon ainsi que dans le romarin et l'origan. Le limonène est le principal terpène présent dans les agrumes tels que les citrons et les oranges.

L'effet Entourage

Chaque terpène est connu pour ses effets thérapeutiques spécifiques. Cependant, les terpènes et d'autres composés botaniques tels que les polyphénols et les flavonoïdes sont connus pour leurs effets synergiques exceptionnels, qui se traduisent par une meilleure symbiose entre les cannabinoïdes. Cette interaction de divers composés bioactifs est connue sous le nom de “effet entourage“.
L'effet d'entourage rend les terpènes plus biodisponibles et aide le corps à absorber les cannabinoïdes plus efficacement.

Types de composés bioactifs

Le nombre, la concentration et la variété des composés bioactifs sont responsables des propriétés médicinales d'un extrait botanique. Ces composés bioactifs sont synthétisés sous forme de métabolites secondaires qui ne contribuent pas à la croissance ou à la photosynthèse des plantes. Cependant, elles sont cruciales pour les plantes’ la survie et l'interaction avec son environnement. Les composés botaniques bioactifs peuvent être classés en trois grandes catégories : terpènes et terpénoïdes, alcaloïdes et composés phénoliques. Les composés phénoliques sont le groupe de métabolites secondaires le plus largement distribué dans le règne végétal et sont bien connus et appréciés pour leurs effets antioxydants. Une autre classe importante de composés phénoliques de faible poids moléculaire sont les flavonoïdes, qui présentent également de très forts effets antioxydants.
La gamme des composés phénoliques comprend les acides phénoliques tels que les acides benzoïques et hydroxycinnamiques, les flavonoïdes tels que les flavones et flavonols, les lignanes et les stilbènes. Un extrait à spectre complet (p. ex. obtenu par la méthode extraction par ultrasons à partir du cannabis) comprend tous ces différents composés botaniques, dont les effets sur la santé sont les plus étendus.

Le principe de fonctionnement de l'extraction par ultrasons

L'extraction ultrasonore est basée sur des ondes acoustiques (ultrasons) couplées dans un milieu liquide. Les ondes ultrasonores intenses génèrent des cycles haute pression / basse pression. En raison des différences de pression lors de la propagation des ondes ultrasonores dans le liquide, des bulles de cavitation se forment. L'implosion de ces bulles de cavitation produit des conditions denses en énergie.

Extraction par ultrasons d'huiles essentielles et de composés actifs à partir de matières végétales.

L'extraction par ultrasons de composés actifs et d'huiles essentielles est basée sur le principe de travail de cavitation acoustique. La figure ci-dessus montre l'effet de l'effondrement d'une bulle de cavitation et la libération d'huile essentielle qui en résulte de la matière végétale.
source : Altaf et al. 2018

Les conditions à proximité des bulles de cavitation qui implosent peuvent être extrêmes. – produisant des températures allant jusqu'à 4500°C et des pressions allant jusqu'à 100 MPa. L'imlosion et les différences de résistance qui en résultent entraînent des forces de cisaillement et des turbulences très élevées dans le point chaud cavitationnel. La combinaison de ces facteurs de différence de pression, de différence de chaleur et de cisaillement favorise le transfert de masse et donc les processus d'extraction. Les forces de cavitation ultrasonores intenses perturbent les cellules (p. ex. des plantes, des bactéries ou des tissus) et le matériel intracellulaire (comme les huiles, les lipides, les protéines et les composés actifs) est libéré dans le solvant environnant.
L'extraction par ultrasons est donc la méthode privilégiée pour intensifier les processus d'extraction.

La cavitation ultrasonore / acoustique crée des forces très intenses qui ouvrent les parois cellulaires connues sous le nom de lyse (Cliquez pour agrandir !)

L'extraction par ultrasons est basée sur la cavitation acoustique et ses forces de cisaillement hydrodynamiques.

Hielscher Ultrasons fabrique des ultrasons de haute performance pour des extraits à spectre complet.

Extracteurs à ultrasons de haute puissance du laboratoire à l'échelle pilote et industrielle.

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonic Extraction Using Hemp as Raw Material

  • For the cannabis sativa plant, two species can be differentiated: marijuana and hemp.
  • Ultrasonic is well known as superior method to isolate cannabinoids from both, marijuana and hemp.

 

Hemp vs Marijuana

Cannabis sativa plantCannabis is a family of plants which can be classified into C. Indica and C. Sativa. Hemp and marijuana are species of Cannabis Sativa.
When comparing Hemp vs Marijuana, there is a huge distinction; while Hemp contains a very low concentration of THC (0.3% or less), Marijuana is abundant in THC with concentrations between 15% to 40%.
Therefore, until recently hemp has been grown primarily for industrial purposes. Nowadays hemp is valued for its CBD yield, too. CBD is a non-psychoactive cannabinoid that has anti-inflammatory, anxiolytic properties. Marijuana is mainly grown for its THC content, which is used for recreational and medicinal purposes.

Hemp oil and CBD, the main cannabinoid found in hemp, are promising substances which are administered in order to help with medical conditions such as anxiety, chronic inflammation, autoimmune diseases, pain, headaches and migraine, gastrointestinal disorders, besides others.

Ultrasonic Extraction of Cannabinoids

The ultrasonic extraction technology is highly efficient to release the active compounds (i.e. cannabinoids (CBD, THC, CBG), essential oils, terpenes etc.) from the plant material such as buds, leaves, and stems.
Ultrasonic extraction outperforms conventional extraction techniques dur to various advantages:
Ultrasonically-assisted extraction (UAE) is well-known as a process intensifying technique, which improves mass transfer and releases higher yields of bioactive compounds such as cannabinoids, terpenes etc.
Ultrasonication produces high-quality extracts since ultrasonic extraction does not require the use of harsh, toxic solvents to release cannabinoids. Ultrasonic extraction can be run with water, water-alcohol mixture, alcohol or oil (olive, coconut) as solvents, for instance. This makes ultrasonically-assisted extraction (UAE) significantly environmental-friendlier.
The mild extraction conditions of UAE result in an extract, which offers the same, but intensified properties of the raw material (e.g. hemp, marijuana) – offering superior health effects, taste, and smell.
Hielscher’s ultrasonic extractors can be precisely controlled. By the full control over the process parameters such as intensity and temperature, an exceptionally high extract quality can be obtained. Since sonication is a non-thermal processing method, thermal degradation of heat-sensitive components is avoided. Extraction temperatures between 0-60°C are optimal for superior extracts.
Another benefit of UAE is the rapid process: The entire extraction process takes only minutes to release the cannabinoids from the plant cells, whilst other extraction techniques require hours or even days of processing time.
Both, investment and operational costs are minimal in comparison to alternative extractors, e.g. supercritical CO2 extractors. Ultrasonic extraction systems have a very fast RoI.

Hielscher's UP400St is a powerful ultrasonic extractor (Click to enlarge!)

UP400St for the extraction of cannabinoids from hemp

Information Request




Note our privacy policy.


Advantages of Ultrasonic Extraction

  • High quality extracts
  • More complete extraction
  • High extraction rate
  • Full-spectrum extract
  • Use of various solvents
  • Non-toxic
  • Non-thermal (cold) method
  • Rapid extraction process
  • Safe and easy-to-use
  • Linear scalability

High Performance Ultrasonic Extractors

Hielscher Ultrasonics’ offers small, mid-size and industrial ultrasonic processors, which can be operated 24/7. Depending on your raw material and process volume, we are able to offer you an ultrasonic extraction system that suits your needs. You can choose between batch and continuous extraction. Later scale-up to larger process capacities can be easily done since ultrasonic processes can be scaled linearly.
Hielscher’s pilot and industrial systems can deliver very high amplitudes – allowing to run amplitudes of up to 200µm reliable and continuously run in 24/7 operation. For even higher amplitudes, customized ultrasonic sonotrodes are available. The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows operations at heavy duty and in demanding environments.
As long-time experienced manufacturer of high-power ultrasonic extractors, Hielscher is your reliable partner for sophisticated extraction. We consult and assist our customers with our knowledge and guide them from feasibility testing to industrial installation.
Contact us now! We are glad to discuss your extraction requirements with you!

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


UIP4000hdT (4kW) ultrasonic processor for the extraction of cannabinoids (CBD, THC) and terpenes from hemp and marijuana.

Installation of Hielscher’s UIP4000hdT, a 4kW ultrasonic extractor, for industrial extraction.

Literature/References

  • Uzma Altaf, A Rouf, Varsha Kanojia, Qudsiya Ayaz, Imtiyaz Zargar (2018): Ultrasound treatment: A novel processing technique for food preservation. The Pharma Innovation Journal 2018; 7(2): 234-241.
  • Renata Vardanega, Diego T. Santos, M. Angela A. Meireles (2014): Intensification of bioactive compounds extraction from medicinal plants using ultrasonic irradiation. Pharmacogn Rev. 2014 Jul-Dec; 8(16): 88–95.
  • Charu Agarwal, Katalin Máthé, Támas Hofmann, Levente Csóka (2018): Ultrasound-Assisted Extraction of Cannabinoids from Cannabis Sativa L. Optimized by Response Surface Methodology. Journal of Food Science, February 2018.


Facts Worth Knowing

Ultrasonic extraction has risen to the most effective and user-friendly technique when it comes to the extraction of bioactive compounds from botanicals. The most prominent example of successful extraction might be the isolation of CBD and other cannabinoids from cannabis.

Ultrasonic vs. Conventional Extraction Methods

Soaking in ethanol is a simple method, but it is very time-consuming, the process capacity is limited and solvent and energy costs are high. Residual solvent in the final product are interfere with the goal to produce a high-quality extract.
Extraction using a closed hydrocarbon system requires the use of fossil fuels, so that cancer-causing substances like benzene can be found in the final product.
Supercritical CO2 extraction systems are high in investment cost as well as energy consumption. Supercritical CO2 extractors require well-trained staff for operation since the high pressurized CO2 systems are hazardous to operate. When CO2 leaks it can cause asphyxiation death of the workers present.
Critical water extraction is an environmental-friendly alternative, which is slow and releases only a small fraction of the bioactive compounds.

Ultrasonic Extraction

Ultrasonic extraction is an intensifying extraction technique which can be used in combination with water (solvent-free) as well as with solvents such as ethanol, ethanol-water, glycerin, methanol, vegetable oils or other solvents of choice. Ultrasonic extraction promotes the mass transfer so that extract yields of 95-99% can be obtained. Sonication can be easily scaled up and produces a high-quality extracts.
A small-scale ultrasonic extractor such the UIP400St (400W) is capable to process a batch of up to 10L within 5-15min (depending on process parameters such as raw material (fresh or dried; buds, leaves, stems), solvent, temperature). The 2kW powerful ultrasonic extractor UIP2000hdT can be operated as inline system. In flow-through mode, the UIP2000hdT easily processes 200 to 800L/hr (also depending on process parameters).
The investment cost for an ultrasonic processor is low in comparison to a CO2 extractor. Also the energy costs for operation are neglectable. Ultrasonic extractors are very safe to operate, easy to clean and require very low maintenance.

Hielscher Ultrasonics' extractors outperform conventional extraction techniques by higher quality and more complete extraction yields.

Comparison between ultrasonic (green) and control (blue) extraction. source: Agarwal et al. 2018

Cannabis

The bioactive compounds of the cannabis (both, hemp and marijuana) plant have gained a lot of attention in the nearer past. Especially for the cannabinoid Cannabidiol (CBD) many health benefits have been shown, which reach from cancer-fighting and anti-inflammatory properties to pain-relieve and anti-depressant effects. Besides cannabidiol, the cannabis plant contains manifold other cannabinoids such as THC (tetrahydrocannabinol), cannabinol (CBN), cannabigerol (CBG), cannabichromene (CBC), and cannabinodiol (CBND). Cannabinoids have shown immense therapeutic potential and are in the focus of many research studies.
The interaction of the various cannabinoids and other bioactive compounds such as terpenes, polyphenols, flavonoids, and alkaloids seems to result in even better health benefits. The interplay of different terpenes, different cannabinoids and other plant compounds is called “entourage effect”. Due to this entourage effects, full-spectrum extracts, which can be successfully obtained via ultrasonically-assisted extraction (UAE), are known for exceptional therapeutic effects.

Cannabis Terpenes

Terpenoids are essential oil components, which can be found in botanicals. The cannabis plant is very rich in terpenes. In cannabis, terpenes are made in the trichomes of the plant. The trichomes are the shiny, sticky crystals that adhere onto the leaves and buds. These trichomes are the natural defense mechanism of the cannabis plant, which protects the plant against insects and animals. Due to the fragrant smell, the terpenes act as a repellent. For us humans, the most noticeable characteristic of cannabis terpenes is their smell. These terpenes contribute to the manifold health benefits of the cannabis plant (hemp and marijuana). A few terpenes such as THC act as psychoactive substance and cause the “high” effect.
Besides their aroma and scent, terpene molecules are powerful botanical substances which offer various medical benefits.
Both marijuana and hemp of the Cannabis Sativa genus contain an exceptionally amount of terpenoids and contain more than 100 different types of these substances.
Each terpene has unique properties which range from sedative to uplifting. For instance, nerolidol has sedative and anti-anxiety effects, linalool helps to manage symptoms of anxiety and arthritis, whilst myrcene is known to relieve chronic pain. The terpenes β-Myrcene, ?-pinene and humulene reduce inflammation and have analgesic effects.
Various terpenes are unique to cannabis, but many of the terpenes found in cannabis are present in several other plants, too. Caryophyllene is found e.g. in green leafy veggies, hops as well as in rosemary and oregano. Limonene is the major terpene found in citrus fruits such as lemons and oranges.

The Entourage Effect

Each terpene is known for specific therapeutic effects. However, terpenes and other botanical compounds such as polyphenols and flavonoids are known to exhibit exceptional synergetic effects, which result in an improved symbiosis between cannabinoids. This interaction of various bioactive compounds is known as “entourage effect“.
The entourage effect makes terpenes more bioavailable and help the body to absorb the cannabinoids more efficiently.

Types of Bioactive Compounds

The number, concentration and variety of bioactive compounds are responsible for the medicinal properties of a botanical extract. These bioactive compounds are synthesized as secondary metabolites, which do not contribute to the growth or photosynthesis in plants. However, they are crucial for the plants’ survival and interaction with its environment. Botanical bioactive compounds can been broadly classified into the three classes of terpenes and terpenoids, alkaloids, and phenolic compounds. Phenolic compounds are the most widely distributed group of secondary metabolites in the plant kingdom and are well known and valued for their antioxidative effects. Another important class of low-molecular-weight phenolic compounds are the flavonoids, which exhibit very strong antioxidative effects, too.
The range of phenolic compounds includes phenolic acids such benzoic and hydroxycinnamic acids, flavonoids such as flavones and flavonols, lignans, and stilbenes. A full-spectrum extract (e.g. obtained by ultrasonic extraction from cannabis) includes all these different botanical compounds, which exhibit the most wide-ranging health effects.

The Working Principle of Ultrasonic Extraction

Ultrasonic extraction is based on acoustic waves (ultrasound) coupled into a liquid media. Intense ultrasound waves generate high pressure / low pressure cycles. Due to pressure differentials during the propagation of ultrasound waves through the liquid, cavitation bubbles occur. The implosion of these cavitation bubbles results in energy-dense conditions.

Ultrasonic extraction of essential oils and active compounds from botanical material.

Ultrasonic extraction of active compounds and essential oils is based on the working principle of acoustic cavitation. The figure above shows the effect of a cavitation bubble collapse and the resulting release of essential oil from plant material
source: Altaf et al. 2018

The conditions in proximity of imploding cavitation bubbles can be extreme – producing temperatures of up to 4500°C and pressures up to 100 MPa. The imlosion and resulting ressure differentials result in very high shear forces and turbulences in the cavitational hot spot. The combination of these factors of pressure differentials, heat differentials and shear promotes mass transfer and thereby extraction processes. By the intense ultrasonic cavitation forces, cells (e.g. of plants, bacteria, or tissue) are disrupted and the intracelular material (such as oils, lipids, proteins, and active compounds) are released into the surrounding solvent.
Ultrasonic extraction is therefore the preferred method to intensify extraction processes.

Ultrasonic / acoustic cavitation creates highly intense forces which opens the cell walls known as lysis (Click to enlarge!)

Ultrasonic extraction is based on acoustic cavitation and its hydrodynamic shear forces

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonicators for full-spectrum extracts.

High-power ultrasonic extractors from lab to pilot and industrial scale.