Technologie des ultrasons Hielscher

Les ultrasons dans la recherche sur les virus

La lyse et l'extraction par ultrasons est une méthode fiable et établie de longue date pour la perturbation des cellules et la libération ultérieure de virus, de protéines virales, d'ADN et d'ARN.

Les ultrasons dans la recherche sur les coronavirus

L'extraction des virus des tissus organiques est une étape essentielle de la préparation de l'échantillon avant l'analyse du virus (par exemple, acide nucléique, capsomères, glycoprotéines). L'homogénéisation par ultrasons est une méthode rapide, facile et reproductible de préparation des échantillons, comme l'homogénéisation des tissus, la lyse, la désintégration des cellules, l'extraction de la matière intracellulaire ainsi que la fragmentation de l'ADN et de l'ARN.
La préparation des échantillons par ultrasons est une étape courante avant la réaction en chaîne des polymères (PCR).

Applications des virus ultrasoniques

  • la lyse cellulaire pour extraire les virus des cultures de tissus et de cellules
  • dispersion des grappes de virus
  • cisaillement / fragmentation de l'ADN et de l'ARN

Ultrasons pour la production de vaccins et la formulation de médicaments antiviraux

Pour plus d'informations sur la production de vaccins par ultrasons, cliquez ici !

Nano-porteurs de drogues

Les systèmes d'administration de médicaments à l'échelle nanométrique sont utilisés avec succès pour délivrer le principe actif pharmacologique aux cellules, où le produit pharmaceutique peut envelopper ses effets. Les nanoporteurs courants pour les produits pharmaceutiques sont Nano-émulsions, liposomes, complexes de cyclodextrineLes nanoparticules polymères, les nanoparticules inorganiques et les vecteurs viraux.
L'émulsification et la dispersion par ultrasons est une technique bien établie pour produire des formulations nano-améliorées telles que des nano-émulsions, des liposomes, des complexes de cyclodectrine et des nanoparticules (par exemple des nanoparticules à noyau et à coque) chargées de substances bioactives.

Les virus peuvent être extraits de cultures de cellules et de tissus d'organes par homogénéisation ultrasonique.

Virus

Demande d'information





Processeurs ultrasoniques pour la lyse et l'extraction des cellules

Hielscher Ultrasons propose une large gamme de systèmes à ultrasons pour la sonication de très petits échantillons de laboratoire ainsi que pour le traitement de très grandes quantités à l'échelle industrielle.
Nos ultrasonateurs à sonde sont disponibles dans différentes gammes de puissance afin que nous puissions vous recommander l'appareil idéal pour votre application. Un large éventail d'accessoires tels que des sonotrodes de tailles et de formes différentes, des cellules à écoulement et des réacteurs de tailles et de géométries diverses et d'autres accessoires complémentaires vous permettent de configurer votre broyeur cellulaire à ultrasons pour une efficacité maximale du processus et un confort d'utilisation optimal.
VialTweeterUn dispositif ultrasonique unique pour la préparation des échantillons est le VialTweeter. Le Hielscher VialTweeter permet de sonifier jusqu'à 10 tubes (par exemple, des tubes Eppendorf, des tubes de microcentrifugeuse, etc.) simultanément dans les mêmes conditions de traitement. Les ondes ultrasonores intenses sont transmises à travers les parois des tubes, ce qui permet d'éviter la contamination croisée et la perte d'échantillons. Le site VialTweeter est un système ultrasonique compact, qui peut être utilisé dans n'importe quel laboratoire. Ses principaux avantages sont le contrôle précis des paramètres du processus, la reproductibilité, le traitement simultané de plusieurs échantillons dans les mêmes conditions sans contamination croisée et la consignation automatique des données sur une carte SD intégrée. La robustesse de l'équipement ultrasonore de Hielscher permet un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans des conditions difficiles et dans des environnements exigeants.

Avantages des ultrasons Hielscher

Tous les appareils à ultrasons Hielscher sont conçus pour être utilisés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à pleine charge. La fiabilité et la robustesse des appareils à ultrasons Hielscher vous permettent de traiter vos matériaux avec une grande efficacité pour obtenir le résultat souhaité. Notre réglage automatique de la fréquence assure un fonctionnement continu à l'amplitude sélectionnée. L'extensibilité linéaire permet de passer facilement à des volumes de traitement plus importants et d'obtenir les mêmes résultats sans risque.
À partir de 200 watts, tous nos systèmes à ultrasons sont équipés d'un écran tactile en couleur, d'une commande numérique, d'une carte SD intégrée pour l'enregistrement automatique des données, de capteurs de température et de pression enfichables, et
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Hielscher Ultrasons fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques haute performance pour la dispersion, l'émulsification et l'extraction cellulaire.

Homogénéisateurs ultrasoniques de haute puissance de laboratoires à pilote et échelle industrielle.



Qu'il faut savoir

Coronavirus

Le terme de coronavirus comprend une branche entière de l'arbre généalogique des virus, y compris les agents pathogènes responsables du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), du MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient) et de plusieurs autres variantes. Parler de "coronavirus" et faire référence à une souche virale dangereuse peut être comparé au fait de dire "mammifère" quand on veut dire "grizzly". C'est techniquement correct, mais très peu spécifique.

Virus

Un virus est une petite particule infectieuse qui a besoin d'une cellule hôte pour se répliquer. Les virus envahissent les cellules vivantes d'un organisme, allant des animaux et des plantes aux micro-organismes, y compris les bactéries et les archaebactéries.

Formes, tailles et types de virus

En général, les virus sont beaucoup plus petits que les bactéries. La plupart des virus qui ont été étudiés jusqu'à présent ont un diamètre compris entre 20 et 300 nanomètres. Comme la plupart des virus sont des particules si minuscules, un microscope optique n'a pas un grossissement suffisant pour les rendre visibles. Pour voir et étudier les virus, il faut utiliser des microscopes électroniques à balayage et à transmission (MEB et MET, respectivement).

Composition d'un virion

Une particule virale complète est appelée un virion. Un tel virion consiste en un noyau interne d'acide nucléique, qui peut être soit de l'acide ribonucléique, soit de l'acide désoxyribonucléique (ARN ou ADN). L'acide nucléique est entouré d'une enveloppe protéique externe protectrice appelée capside. Une capside est constituée de sous-unités protéiques identiques appelées capsomères. Le noyau du virion confère l'infectivité, tandis que la capside apporte la spécificité au virus. Les prions sont des molécules protéiques infectieuses qui ne contiennent pas d'ADN ou d'ARN viral.

Virus enveloppés contre virus nus

Les virus qui ont une enveloppe lipidique sont connus sous le nom de virus enveloppés. Cette enveloppe est un revêtement lipidique qui entoure la capside protéique. Les virus adoptent l'enveloppe de la membrane de la cellule hôte pendant le processus de bourgeonnement. Les exemples de virus enveloppés sont le SRAS-CoV-2, le VIH, le HSV, le SRAS ou la variole.
Les virus nus n'ont pas cette enveloppe car ils sortent de la cellule en la lysant. Cependant, certains virus peuvent développer une "quasi-enveloppe" qui enferme complètement la capside virale mais qui est exempte de glycoprotéines virales. Des exemples de virus nus sont le poliovirus, le nodavirus, l'adénovirus et le SV40.

Morphologie des virus

On distingue quatre grands types morphologiques de virus, à savoir hélicoïdal, isocathédral, prolabé et enveloppant. En outre, il existe des morphologies virales dites complexes.
La morphologie d'un virus est définie par la capside et sa forme. La capside est construite à partir de protéines codées par le génome viral. La forme de la capside est la base de la distinction morphologique. Les sous-unités de protéines codées par le virus, appelées capsomères, s'assemblent d'elles-mêmes pour former une capside, ce qui nécessite normalement la présence du génome du virus.
Virus hélicoïdaux : Les virus hélicoïdaux ont une forme de capside qui peut être décrite comme filamenteuse ou en forme de bâtonnet. La forme hélicoïdale comporte une cavité centrale dans laquelle est enfermé l'acide nucléique. Selon la disposition de la capsomère, la forme hélicoïdale donne à la capside du virus sa flexibilité ou sa rigidité.
Virus de l'Icosahedral : La capside du virus icosaédrique est constituée de sous-unités identiques (capsomères) qui forment des triangles équilatéraux, eux-mêmes disposés de façon symétrique. La forme icosaédrique assure une formation de capside très stable offrant beaucoup d'espace pour l'acide nucléique.
Prolate Viruses : La forme prolabée est une variante de la forme icosaédrique et se trouve dans les bactériophages.
Virus enveloppés : Certains virus ont une enveloppe faite de phospholipides et de protéines. Pour assembler l'enveloppe, le virus utilise des portions de la membrane cellulaire de son hôte. L'enveloppe fonctionne comme une couche protectrice de la capside et contribue ainsi à protéger le virus du système immunitaire de l'hôte. L'enveloppe peut également comporter des molécules réceptrices qui permettent au virus de se lier aux cellules hôtes et de faciliter l'infection des cellules. D'une part, une enveloppe virale facilite l'infection des cellules ; d'autre part, l'enveloppe virale rend le virus plus sensible à l'inactivation par des agents environnementaux, tels que les détergents (par exemple, le savon) qui perturbent les éléments constitutifs lipidiques de l'enveloppe.
Virus complexes : Un virus complexe est déterminé par une structure de capside qui n'est ni purement hélicoïdale, ni purement icosaèdre. En outre, les virus complexes peuvent avoir des composants supplémentaires tels que des queues protéiques ou une paroi extérieure complexe. De nombreux virus de phage sont connus pour leur structure complexe, qui combine une tête icosaédrique et une queue hélicoïdale.

Génome du virus

Les espèces virales ont une variété gigantesque de structures génomiques. Le groupe des espèces virales contient une plus grande diversité génomique structurelle que les plantes, les animaux, les archées ou les bactéries. Il existe des millions de types de virus différents, bien que seuls 5 000 types environ aient été décrits en détail jusqu'à présent. Cela laisse une grande marge de manœuvre pour la recherche future sur les virus.

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonics in Virus Research

Ultrasonic lysis and extraction is a reliable and long-time established method for the disruption of cells and the subsequent release of viruses, viral proteins, DNA, and RNA.

Ultrasonics in Coronavirus Research

The extraction of viruses from organ tissue is an essential sample preparation step before analysing the virus (e.g., nucleic acid, capsomeres, glycoproteins). Ultrasonic homogenisation is a fast, easy and reproducible method for sample preparation such as tissue homogenisation, lysis, cell disruption, extraction of intracellular matter as well as DNA and RNA fragmentation.
Ultrasonic sample preparation is a common step before polymers chain reaction (PCR).

Ultrasonic Virus Applications

  • cell lysis to extract viruses from tissue and cell cultures
  • dispersing virus clusters
  • shearing / fragmentation of DNA and RNA

Ultrasonics for Vaccine Production and Antiviral Drug Formulation

For more information about ultrasonic vaccine productions, click here!

Nano Drug Carriers

Nano-Sized Drug Delivery Systems are successfully used to deliver pharmacologically active ingredient to cells, where the pharmaceutical can enfold its effects. Common nano-carriers for pharmaceuticals are nano-emulsions, liposomes, cyclodextrin complexes, polymeric nanoparticles, inorganic nanoparticles and viral vectors.
Ultrasonic emulsification and dispersion is a well established technique to produce nano-enhanced formulations such as nano-emulsions, liposomes, cyclodectrin complexes, and nano-particles (e.g. core-shell nanoparticles) loaded with bioactive substances.

Viruses can be extracted from cell cultures and organ tissue by ultrasonic homogenisation.

Virus

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic Processors for Cell Lysis and Extraction

Hielscher Ultrasonics offer a wide range of ultrasonic systems for the sonication of very small lab samples up as well as for the processing of very large quantities on industrial scale.
Our probe-type ultrasonicators come at various power ranges to make sure we can recommend you the ideal device for your application. A broad spectrum of accessories such as sonotrodes of different sizes and shapes, flow cells and reactors with various sizes and geometries and other add-ons make sure that you can setup your ultrasonic cell disruptor for highest process efficiency and user-comfort.
VialTweeterA unique ultrasonic design for sample preparation is the VialTweeter. The Hielscher VialTweeter allows for the sonication of up to 10 tubes (e.g., Eppendorf tubes, microcentrifuge tubes etc.) simultaneously under the same process conditions. The intense ultrasonic waves are transmitted through the tube walls, so that cross-contamination and sample loss are avoided. The VialTweeter is a compact ultrasonic system, which can be used in any laboratory setting. Its major advantages are the precise control over the process parameters, reproducibility, the simultaneous treatment of several specimens under same conditions without cross-contamination and the automatic data protocolling on a built-in SD-card.The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows for 24/7 operation at heavy duty and in demanding environments.

Advantages of Hielscher Ultrasonicators

All Hielscher ultrasonic units are built for 24/7 use under full load. The reliability and robustness of Hielscher ultrasonicators make sure that you can process your materials with high efficiency getting the desired outcome. Our automatic frequency tuning ensures continuously running at the selected amplitude. Linear scalability makes it easy to scale-up to higher process volumes and same process results without risks.
From 200 watts upwards, all our ultrasonic systems come with a coloured touch-display, digital control, built-in SD-card for automatic data recording, pluggable temperature and optional pressure sensors, and
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for dispersion, emulsification and cell extraction.

High-power ultrasonic homogenizers from lab to pilot and industrial scale.



Facts Worth Knowing

Coronavirus

The term coronavirus comprises an entire branch of the virus family tree including the disease-causing pathogens behind SARS (severe acute respiratory syndrome), MERS (Middle Eastern respiratory syndrome) amongst other several variants. Speaking of the “coronavirus” and referring to a dangerous viral strain can be compared to saying “mammal” when meaning “grizzly bear”. It is technically correct, but very unspecific.

Viruses

A virus is a small infectious particle that needs a host cell in order to replicate itself. Viruses invade living cells of an organism, ranging from animals and plants to microorganisms, including bacteria and archaea.

Virus Shapes, Sizes and Types

In general, viruses are significantly smaller than bacteria. Most viruses that have been studied until today have a diameter between 20 and 300 nanometres. As most viruses are such minute particles, an optical microscope does not have enough magnification to make them visible. To see and study viruses, scanning and transmission electron microscopes (SEM and TEM, respectively) are required.

Composition of a Virion

A complete virus particle is called a virion. Such virion consists in an inner core of nucleic acid, which can be either ribonucleic or deoxyribonucleic acid (RNA or DNA). The nucleic acid is surrounded by a protective outer protein shell called capsid. A capsid is made of identical protein subunits called capsomeres. The core of the virion confers infectivity, whilst the capsid provides specificity to the virus. Prions are infectious protein molecules that do not contain viral DNA or RNA.

Enveloped vs Naked Viruses

Viruses that have a lipid envelope are known as enveloped virus. The so-called envelope is a lipid coating that surrounds the protein capsid. Viruses adopt the envelope from the host cell membrane during the budding process. Examples for enveloped viruses are SARS-CoV-2, HIV, HSV, SARS or smallpox.
Naked viruses do not have this envelope because they exit the cell by lysing it. However, some viruses can develop a “quasi-envelope” that completely encloses the viral capsid but is free from viral glycoproteins. Examples for naked viruses are poliovirus, nodavirus, adenovirus, and SV40.

Virus Morphology

Four main morphological virus types are distinguished, namely Helical, Icosahedral, Prolate, and Envelope. Furthermore there are so-called complex virus morphologies.
The morphology of a virus is defined by the capsid and its shape. The capsid is built from proteins encoded by the viral genome. The capsid shape is the basis for morphological distinction. Virally-coded protein subunits called capsomers self-assemble to form a capsid, which requires normally the presence of the virus genome.
Helical Viruses: Helical viruses have a capsid form that can be described as filamentous or rod-shaped. The helical shape has a central cavity in which the nucleic acid is enclosed. Depending on the capsomere arrangement, the helical shape gives the virus capsid flexibility or rigidity.
Icosahedral Viruses: The capsid of the icosahedral virus consists of identical subunits (capsomeres) that form equilateral triangles, which in turn are arranged in a symmetrical fashion. The icosahedral shape provides a very stable capsid formation offering plenty of room for the nucleic acid.
Prolate Viruses: The prolate shape is a variant of the icosahedral shape and is found in bacteriophages.
Enveloped Viruses: Some viruses have an envelope made from phospholipids and proteins. To assemble the envelope, the virus uses portions of its host’s cell membrane. The envelope functions as a protective coat of the capsid and helps thereby protecting the virus from the host’s immune system. The envelope may also have receptor molecules which enable the virus to bind with host cells and facilitate the infection of cells. One the one hand, a viral envelope facilitates the infections of cells; on the other hand, the viral envelope makes the virus more susceptible to inactivation by environmental agents, such as detergents (e.g., soap) that disrupt the lipid building blocks of the envelope.
Complex Viruses: A complex virus is determined by a capsid structure that is neither purely helical, nor purely icosahedra. Furthermore, complex viruses may have additional components such as protein tails or a complex outer wall. Many phage viruses are known for their complex structure, which combines an icosahedral head with a helical tail.

Virus Genome

Viral species have a gigantic variety of genomic structures. The group of virus species contains more structural genomic diversity than plants, animals, archaea, or bacteria. There are millions of different types of viruses, although only about 5,000 types have been described in detail so far. This leaves a huge space for future virus research.