Système compact de nettoyage de fils par ultrasons pour les tests de faisabilité

Les systèmes de nettoyage par ultrasons sont très efficaces pour le nettoyage en ligne de matériaux sans fin tels que les fils, les câbles, les tiges et les profilés continus. Afin de tester les effets du nettoyage par ultrasons sur votre matériau et votre contamination spécifiques, Hielscher a développé le système compact de nettoyage de fils par ultrasons WTC950. Alors que le système de nettoyage par ultrasons WTC950 est une machine de nettoyage en ligne de qualité industrielle complète pour des matériaux sans fin, ce modèle est également idéal pour évaluer le nettoyage en ligne assisté par ultrasons dans des tests de faisabilité. Sa compacité et sa mobilité permettent une intégration facile dans les installations de production existantes et un changement rapide entre les différents matériaux sans fin.

Évaluation sans risque avec le système de nettoyage de fils par ultrasons WTC950

Différents types de matériaux et de contaminations nécessitent une intensité de nettoyage spécifique. Pour évaluer les effets des ultrasons sur le matériau continu spécifique et le type de résidus, Hielscher Ultrasons a développé un système de nettoyage de fils compact et mobile (voir photo ci-dessous). Cela permet de tester les effets des ultrasons sur le matériau spécifique et les résidus spécifiques. Comme tous les résultats peuvent être mis à l'échelle de façon linéaire, cette installation est idéale pour les essais en ligne. Le système compact de nettoyage de fils peut être facilement intégré – directement dans la ligne de production du client.
Pour des tests sophistiqués du processus de nettoyage ainsi que pour l'évaluation et l'optimisation des réglages ultrasoniques, Hielscher propose l'utilisation de laboratoire de traitement par ultrasons.
Le personnel expérimenté de longue date de Hielscher offre des services de consultation, de formation et d'entretien approfondis.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le nettoyage des fils à ultrasons et nos divers systèmes à ultrasons pour le nettoyage en ligne!

Demande d'information





Système de test de nettoyage par ultrasons avec un processeur à ultrasons de 1 kW pour un nettoyage en continu des matériaux sans fin.

Système compact de nettoyage de fils par ultrasons

Système de test de nettoyage par ultrasons avec un processeur à ultrasons de 1 kW pour un nettoyage en continu des matériaux sans fin.

Système compact de nettoyage de fils par ultrasons

Nettoyage Intense Intense avec Ultrason de Puissance

Le nettoyage par ultrasons est une alternative respectueuse de l'environnement pour le nettoyage de matériaux continus, tels que fils et câbles, rubans ou tubes. L'effet de la cavitation généré par la puissance des ultrasons élimine les résidus de lubrification comme l'huile ou la graisse, les savons, les stéarates ou la poussière. De plus, les particules de pollution sont dispersées dans le liquide de nettoyage. De ce fait, une nouvelle adhérence au matériau à nettoyer est évitée et les particules sont évacuées.
Puisque la procédure de nettoyage est souvent un goulot d'étranglement dans la chaîne de production de fil, un nettoyage en ligne efficace excelle le nettoyage par lots traditionnel à divers facteurs. Le nettoyage des bobines de fil dans les bains d'acide est un processus discontinu discontinu - consommer du temps et des produits chimiques. De plus, cela implique des coûts pour les acides nocifs pour l'environnement.
Le nettoyage du fil en ligne avec les autres étapes de production conduit à une production continue. En outre, l'accélération du nettoyage permet souvent à l'entreprise de tirer pleinement parti de la capacité du reste de la ligne.

Système de test de nettoyage par ultrasons avec un processeur à ultrasons de 1 kW pour un nettoyage en continu des matériaux sans fin.

Le système compact de nettoyage de fils est idéal pour les processus d'évaluation et de nettoyage à petite échelle.

Demande d'information





Avantages du nettoyage ultrasonique de fil:

  • méthode éprouvée de nettoyage de haute qualité
  • installation facile et réajustement dans les lignes de production existantes
  • haute robustesse, faible maintenance
  • Fonctionnement 24/7, automatisation complète
  • respect de l'environnement: pas ou moins de produits chimiques
  • faible consommation d'eau et d'énergie
  • entièrement personnalisable
  • traitement à grande vitesse

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur le nettoyage par ultrasons en ligne de matériaux sans fin, les spécifications et les prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus de nettoyage et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Sonotrode à ultrasons pour un nettoyage intense en ligne de profils sans fin.

Fil de nettoyage ultrasonique SOnotrode pour des effets de nettoyage intenses



Avantages du nettoyage par ultrasons

Un avantage du nettoyage par fil à ultrasons décrit ci-dessus est le nettoyage en ligne. En comparaison avec le nettoyage par lots (tels que les bains de nettoyage à l'acide), les coûts sont réduits en diminuant les étapes de fonctionnement nécessaires. En outre, le nettoyage continu en ligne réduit le nombre d'interruptions dans le processus de production et, par conséquent, les coûts d'arrêt et de démarrage de la chaîne de production après chaque interruption.
Les systèmes de nettoyage de fils à ultrasons haute puissance d'aujourd'hui servent à nettoyer les fils des contaminations à des vitesses allant jusqu'à 30 m / s. Puisque le nettoyage est souvent le goulot d'étranglement, cela augmenterait la capacité de production de toute la ligne et, par conséquent, la production potentielle par an.
Un autre avantage résulte du filtrage continu et de l'écrémage du liquide de nettoyage. Cela permet de maintenir la qualité du nettoyage à un niveau élevé constant. Ceci est particulièrement important dans les productions sensibles à la qualité.
De plus, les ultrasons de haute puissance économisent les produits chimiques de nettoyage. Ainsi, les coûts sont réduits pour l'achat et l'élimination des liquides de nettoyage. Les filtres et les écumeurs d'huile augmentent cet effet en prolongeant le temps d'utilisation. Les meilleures conditions d'air pour les employés sont le résultat de la plus faible concentration de produits chimiques de nettoyage. Avec la faible consommation d'énergie et l'utilisation très efficace de l'énergie et des produits chimiques, cela est également très favorable sur le plan environnemental.
Le système de nettoyage des fils à ultrasons lui-même est une longue durée de vie de l'équipement avec des coûts d'entretien et d'exploitation réduits.

Littérature / Références

Compact Ultrasonic Wire Cleaning System for Feasibility Tests

Ultrasonic cleaning systems are very efficient for the inline cleaning of endless materials such as wires, cables, rods and continuous profiles. In order to test the ultrasonic cleaning effects on your specific material and contamination, Hielscher has developed the compact ultrasonic wire cleaning system WTC950. Whilst the ultrasonic wire cleaning system WTC950 is a full industrial-grade inline cleaning machine for endless materials, this model is also ideal to evaluate the ultrasound-assisted inline cleaning in feasibility tests. Its compactness and mobility allow an easy integration into existing production facilities and the quick change between various endless materials.

Risk-Free Evaluation with the Ultrasonic Wire Cleaning System WTC950

Different kind of materials and contaminations require a specific intensity of cleaning. To evaluate the effects of ultrasound to the specific continuous material and the kind of residues, Hielscher Ultrasonics has developed a compact and mobile wire cleaning system (see picture below). This allows for testing the ultrasonic effects to the specific material and the specific residues. As all results can be scaled up linearly, this setup is ideal for inline trials. The compact wire cleaning system can be easily integrated – directly into the customer’s production line.
For sophisticated testing of the cleaning process as well as for the evaluation and optimization of the ultrasonic settings, Hielscher offers the use of its ultrasonic process lab.
Long-time experienced staff of Hielscher provides in-depth consultation, training, and maintenance service.
Click here to read more about ultrasonic wire cleaning and our various ultrasonic systems for inline cleaning!

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic wire cleaning test system with 1kW ultrasound processor for continuous inline cleaning of endless materials.

Compact Ultrasonic Wire Cleaning System

Ultrasonic wire cleaning test system with 1kW ultrasound processor for continuous inline cleaning of endless materials.

Compact Ultrasonic Wire Cleaning System

Intense Inline Cleaning with Power Ultrasound

Ultrasonic cleaning is an environmental-friendly alternative for the cleaning of continuous materials, such as wire and cable, tape or tubes. The effect of the cavitation generated by the power ultrasound removes lubrication residues like oil or grease, soaps, stearates or dust. In addition, the pollution particles are dispersed into the cleaning liquid. By that, a new adhesion to the material to be cleaned is avoided and the particles are flushed away.
Since the cleaning procedure is often a bottleneck in the wire production line, an efficient inline cleaning excels the traditional batch cleaning at various factors. The cleaning of wire coils in acid baths is is a non-continuous batch process – consuming time and chemicals. Additionally, it involves costs for the environmentally harmful acids.
Cleaning the wire in-line with the other production steps leads to continuous production. Furthermore, speeding up the cleaning often enables the company to make full use of the capacity of the rest of the line.

Ultrasonic wire cleaning test system with 1kW ultrasound processor for continuous inline cleaning of endless materials.

The compact wire cleaning system is ideal for evaluation and small scale cleaning processes.

Information Request




Note our privacy policy.


Advantages of Ultrasonic Wire Cleaning:

  • proven method of high quality cleaning
  • easy installation and retro-fitting into existing production lines
  • high robustness, low maintenance
  • 24/7 operation, full automation
  • environmental friendliness: no or less chemicals
  • low water and energy consumption
  • fully customizable
  • high-speed processing

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic inline cleaning of endless materials, specifications and prices. We will be glad to discuss your cleaning process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Ultrasonic sonotrode for intense inline cleaning of endless profiles.

Ultrasonic Wire Cleaning Sonotrode for intense cleaning effects



Benefits of Ultrasonic Wire Cleaning

One advantage of the ultrasonic wire cleaning described above is the in-line cleaning. In comparison to the batch cleaning (such as acid cleaning baths) costs are reduced by decrease in necessary operating steps. In addition, the continuous in-line cleaning reduces the number of interruptions in the production process and with it the costs of stopping and starting the production line after each interruption.
Today’s high-power ultrasonic wire cleaning systems serve to clean wires from contaminations at speeds of up to 30m/s. Since cleaning is often the bottleneck, this would increase the production capacity of the entire line and with it the potential output per year.
Another benefit results from the continuous filtering and oil skimming of the cleaning liquid. This serves to hold the cleaning quality at a constant high level. This is particularly important in quality sensitive productions.
In addition, high-power ultrasound saves cleaning chemicals. Thus, costs are reduced for purchasing and disposing the cleaning liquids. Filters and oil skimmers increase this effect by prolonging the utilization time. Better air conditions for the employees are the result of the lower concentration of cleaning chemicals. Together with the low power consumption and the highly efficient use of power and chemicals this is very favorable from an environmental perspective, too.
The ultrasonic wire cleaning system itself is a long-life of equipment with low maintenance and operating costs.

Literature / References