Nettoyage des fils d'acier avec une efficacité supérieure

Les ultrasons de forte puissance sont très efficaces pour éliminer les couches d'oxyde des fils de connexion. Les nettoyeurs de fils à ultrasons Hielscher éliminent toute contamination et tout résidu de la surface des fils de connexion sans traitement mécanique ou chimique des structures sensibles des fils.

Nettoyage intense mais doux des fils de connexion par ultrasons

Les nettoyeurs à ultrasons en ligne Hielscher sont utilisés pour un nettoyage efficace, mais en douceur, des fils de liaison. Les fils de liaison sont des fils très fins utilisés comme interconnexions.Les nettoyeurs ultrasoniques en ligne constituent la méthode la plus efficace et la plus douce pour éliminer les substances indésirables des fils de liaison. Comme les diamètres des fils de liaison commencent à moins de 10 μm et peuvent atteindre plusieurs centaines de micromètres (par exemple, pour les applications à haute puissance), le traitement de nettoyage de ces fils délicats doit être doux, mais efficace. Les ondes ultrasonores intenses sont un moyen éprouvé d'éliminer les couches d'oxyde et autres contaminations des fils tels que les fils de liaison en aluminium, en cuivre, en argent ou en or. Comme les nettoyeurs en ligne à ultrasons n'appliquent pas de forces mécaniques ou chimiques telles que des brosses ou des produits de nettoyage agressifs, la structure métallique du fil reste intacte. Seules les couches indésirables d'oxydes, de poussières et de résidus de traitement sont éliminées.

Demande d'information





Processeur à ultrasons avec sonotrode de nettoyage de fil en ligne pour le nettoyage efficace des profils sans fin.

Appareil de traitement par ultrasons avec sonotrode de nettoyage de fils en ligne pour le nettoyage efficace des fils de liaison.

Principe de fonctionnement des nettoyeurs de fil d'acier en ligne par ultrasons

Les nettoyeurs à ultrasons en ligne Hielscher sont largement utilisés dans la production de fils, de câbles et d'autres matériaux sans fin afin d'éliminer la poussière, la saleté, les savons et les résidus de traitement.
Grâce à une technologie ultrasonique propriétaire innovante, les systèmes de nettoyage en ligne par ultrasons Hielscher créent un champ de cavitation intense, ce qui permet d'obtenir des résultats de nettoyage très efficaces. Comme l'effet de nettoyage est basé sur les effets de nettoyage physique des ondes ultrasoniques, il peut être utilisé pour tout matériau ferreux et non ferreux. Comme la puissance ultrasonique est appliquée de manière concentrée à un faible volume de liquide, des effets de nettoyage intenses sont obtenus tout en économisant du temps, de l'énergie et des produits de nettoyage. En même temps, cette utilisation des ultrasons focalisés permet de réaliser une conception très compacte de l'unité de nettoyage par ultrasons. L'installation dans de nouvelles lignes de production ainsi que le rétrofit dans des installations de production existantes sont facilement réalisables.

Les systèmes de nettoyage de fils en ligne par ultrasons de Hielscher Ultrasonics permettent d'obtenir des effets de nettoyage supérieurs. La vidéo présente le système compact de nettoyage de fils en ligne par ultrasons WTC950.

Système compact de nettoyage de fil en ligne par ultrasons WTC950

Nettoyage à ultrasons

  • élimination efficace des couches d'oxyde et de la saleté
  • doux & non dommageable : excellent pour les matériaux sensibles et fins
  • fils de liaison de différents diamètres
  • vitesses de ligne individuelles
  • économie de temps et d'énergie
  • Sûr et simple à utiliser
  • installation facile, faible maintenance
  • respectueux de l'environnement

Pourquoi le nettoyage en ligne par ultrasons surpasse-t-il les autres méthodes de nettoyage de fils ?

Hielscher Ultrasonics a une longue expérience des systèmes à ultrasons de haute puissance. Les puissants générateurs et transducteurs d'ultrasons génèrent des oscillations intenses à des fréquences d'environ 20 kHz. Lorsque ces ondes ultrasonores sont transmises dans un liquide, par exemple de l'eau ou un produit de nettoyage, une cavitation acoustique se produit. La cavitation est un effet généré dans les liquides par l'alternance de cycles haute pression / basse pression, qui se produit lorsque les ondes ultrasonores traversent un liquide. Les ondes de pression qui en résultent créent des bulles de vide, qui implosent ensuite. Ces implosions entraînent des pressions et des températures très élevées, combinées à des jets de liquide pouvant atteindre 1 000 km/heure. Au niveau des surfaces, ces forces mécaniques détachent les impuretés, qui peuvent alors être évacuées par le liquide de nettoyage. Pour une cavitation intensive - et par conséquent pour un nettoyage intensif - des amplitudes élevées et une faible fréquence ultrasonique (environ 20kHz) sont nécessaires.
Hielscher Ultrasons propose différents systèmes de nettoyage par ultrasons en ligne avec les sonotrodes correspondantes, qui peuvent être adaptés avec précision à vos matériaux sans fin et à vos exigences de propreté spécifiques.

Les ondes ultrasonores hautement focalisées éliminent la saleté, la poussière, les savons et les résidus de processus des profils sans fin tels que les fils, les câbles, les tiges, les fibres, les bandes estampées et les profils métalliques.

Les ondes ultrasonores hautement focalisées éliminent la saleté, la poussière, les savons et les résidus de processus des profils sans fin tels que les fils, les câbles, les tiges, les fibres, les bandes estampées et les profils métalliques.


En savoir plus sur le tirage au sort des fils par ultrasons !

Les matériaux courants des fils de liaison sont étirés en douceur pour former des fils ultrafins.

  • aluminium
  • cuivre
  • argent
  • or

Nettoyeurs ultrasoniques en ligne de haute performance pour les fils d'antenne

Les ondes ultrasonores hautement focalisées permettent d'obtenir d'excellents résultats lors du nettoyage des fils en ligne par ultrasons avec les systèmes Hielscher Ultrasonics.Hielscher Ultrasons propose de nombreux systèmes de nettoyage par ultrasons en ligne pour le nettoyage en continu de matériaux sans fin tels que les fils et les fils de liaison très fins. L'amplitude des ultrasons est le principal paramètre du processus, qui détermine les résultats du nettoyage. Comme les nettoyeurs de fils à ultrasons Hielscher permettent un contrôle total de l'amplitude, un nettoyage doux mais très efficace peut être obtenu de manière fiable. Ceci est particulièrement important lorsqu'il s'agit de fils de liaison avec des diamètres ultra-fins. Le réglage de l'amplitude permet d'obtenir une propreté optimale dans des conditions douces et non dommageables.
Comme les nettoyeurs à ultrasons en ligne Hielscher sont très économes en énergie et peuvent fonctionner sans ou avec de très petites quantités de produits de nettoyage, l'installation s'amortit en quelques mois. En outre, le nettoyage par ultrasons des fils de connexion est rentable, sûr, simple à utiliser et respectueux de l'environnement. D'une robustesse exceptionnelle, l'entretien des appareils à ultrasons Hielscher est presque négligeable.
Contactez-nous pour en savoir plus sur le nettoyage par ultrasons des fils de connexion et sur les détails techniques spécifiques de nos nettoyeurs ultrasoniques en ligne !

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Dans cette vidéo, le système de nettoyage par ultrasons en ligne USCM2000 est présenté. Ce nettoyeur ultrasonique en ligne est idéal pour l'élimination du lubrifiant de tréfilage ou du stéarate sur les surfaces des fils, de la poussière de poinçonnage sur les bandes et pour le nettoyage de divers profils, broches filetées, barres et autres produits toronnés.

Système de nettoyage ultrasonique en ligne USCM2000 pour fils, tubes ou profilés



Littérature / Références

Qu'il faut savoir

Liaison par fil

Le wire bonding décrit la méthode de création d'interconnexions entre un circuit intégré (IC) ou d'autres dispositifs semi-conducteurs et son emballage pendant le processus de fabrication. Le wire bonding est une alternative à la soudure ou aux adhésifs haute performance, à savoir les adhésifs conducteurs d'électricité (ECA) (adhésifs conducteurs isotropes (ICA) et adhésifs conducteurs anisotropes (ACA)). Étant donné que le soudage par fil est le plus rentable et le plus souple lorsque l'on compare diverses technologies d'interconnexion, il est utilisé pour assembler la grande majorité des boîtiers de semi-conducteurs.


Des ultrasons de haute performance ! La gamme de produits Hielscher couvre l'ensemble du spectre, depuis les ultrasons compacts de laboratoire jusqu'aux systèmes ultrasoniques industriels complets, en passant par les unités de paillasse.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance à partir d'une technologie de pointe. laboratoires à taille industrielle.

Cleaning of Bondwires with Superior Efficiency

High-power ultrasound is highly efficient in removing oxide layers from bondwires. Hielscher ultrasonic wire cleaners remove any contamination and residues from the surface of the bonding wires without mechanical or chemical treatment of sensitive wire structures.

Intense yet Gentle Cleaning of Bondwires with Ultrasound

Hielscher ultrasonic inline cleaners are used for efficient, yet gentle cleaning of bondwires. Bonding wires are very fine wires used as interconnects.Ultrasonic inline cleaners are the most effective and gentle method for removing unwanted substances from bonding wires. Since diameters of bondwires start from under 10 μm and can be up to several hundred micrometres (e.g., for high-powered applications), the cleaning treatment of such delicate wires must be gentle, yet effective. Intense ultrasound waves are a proven way to remove oxide layers and other contaminations from wires such as aluminum, copper, silvers, or gold bondwires. As ultrasonic inline cleaners do not apply mechanical or chemical forces such as brushes or harsh cleaning agents, the metallic wire structure remains undamaged. Only unwanted layers of oxides, dust and processing residues are removed.

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic processor with inline wire cleaning sonotrode for the efficient cleaning of endless profiles.

Ultrasonic processor with inline wire cleaning sonotrode for the efficient cleaning of bonding wires.

Working Principle of Ultrasonic Inline Bondwire Cleaners

Hielscher ultrasonic inline cleaners are widely used in the production of wires, cables and other endless materials in order to remove dust, dirt, soaps and processing residues.
Using innovative proprietary ultrasonic technology, Hielscher ultrasonic inline cleaning systems create an intense cavitation field, so that very efficacious cleaning results are accomplished. As the cleaning effect is based on the physical cleaning effects of ultrasound waves, it can be used for any ferrous and non-ferrous material. As the ultrasonic power is applied focused to a low liquid volume, intense cleaning effects are achieved whilst saving time, energy, and cleaning agents. At the same time, this use of focused ultrasound allows to realize a very compact design of the ultrasonic cleaning unit. Installations into new production lines as well as retro-fitting into existing production facilities are easily realized.

Ultrasonic inline wire cleaning systems from Hielscher Ultrasonics achieve superior cleaning effects. The video demonstrates the compact ultrasonoc inline wire cleaning system WTC950.

Compact Ultrasonic Inline Wire Cleaning System WTC950

Ultrasonic Cleaning

  • efficient removal oxide layers and dirt
  • gentle & non-damaging: excellent for sensitive and thin materials
  • bondwires of various diameters
  • individual line speeds
  • time- and energy-saving
  • safe and simple to operate
  • easy installation, low maintenance
  • environmental-friendly

Why Does Ultrasonic Inline Cleaning Excel Other Wire Cleaning Methods?

Hielscher Ultrasonics is long-time experienced in high-power ultrasound systems. Powerful ultrasound generators and transducers generate intense oscillations at frequencies of approx. 20kHz. When such ultrasound waves are transmitted into a liquid, e.g. water, cleaning agent, acoustic cavitation occurs. Cavitation is an effect that is generated in liquids as result of alternating high-pressure / low-pressure cycles, which occur when ultrasound waves travel through a liquid. The resulting pressure waves create vacuum bubbles, that implode subsequently. As a result of these implosions, very high pressures and temperatures occur in combination with liquid jets of up to 1000km/h. At surfaces, these mechanical forces loosen impurities, so they can be flushed away with the cleaning liquid. For an intensive cavitation – and by that for an intensive cleaning – high amplitudes and a low ultrasonic frequency (approx. 20kHz) are needed.
Hielscher Ultrasonics offers various ultrasonic inline cleaning systems with matching sonotrodes, which can be precisely adapted to your endless material and specific cleanliness requirements.

Highly focused ultrasound waves remove dirt, dust, soaps and process residuals from endless profiles such as wires, cables, rods, fibres, stamped belts and metallic profiles.

Highly focused ultrasound waves remove dirt, dust, soaps and process residuals from endless profiles such as wires, cables, rods, fibres, stamped belts and metallic profiles.


Learn more about ultrasonic bondwire drawing!

Common bondwire materials are smoothly drawn to ultra-thin wires

  • Aluminum
  • Copper
  • Silver
  • Gold

High-Performance Ultrasonic Inline Cleaners for Bondwires

Highly focused ultrasound waves allow for excellent cleaning results during ultrasonic inline wire cleaning using Hielscher Ultrasonics systems.Hielscher Ultrasonics offers numerous ultrasonic inline cleaning systems for the continuous cleaning of endless materials such as wires and very thin bondwires. The ultrasonic amplitude is the main process parameter, which determines the cleaning results. Since Hielscher Ultrasonic wire cleaners allow full control over the amplitude, a gentle yet highly efficient cleaning can be reliably achieved. This is especially important when it comes to bondwires with ultra-thin diameters. Adjusting the amplitude allows to achieve optimum cleanliness under mild, non-damaging conditions.
Since Hielscher inline ultrasound cleaners are very energy-efficient and can be operated without or with only very small amounts of cleaning agents, the installation will amortizise itself within months. Furthermore, ultrasonic bondwire cleaning is cost-efficient, safe and simple to operate as well as environmetal-friendly. With outstanding robustness, the maintenance of Hielscher ultrasonicators is almost neglectable.
Contact us know to learn more about ultrasonic bondwire cleaning and specific technical details of our ultrasonic inline cleaners!

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


In this video the ultrasonic inline cleaning system USCM2000 is presented. This ultrasonic inline cleaner is ideal for the removal of drawing lubricant or stearate from wire surfaces, of punching dust from strips and for the cleaning of diverse profiles, threaded spindles, bars and other stranded products.

Ultrasonic Inline Cleaning System USCM2000 for Wire, Tube or Profiles



Literature / References

Facts Worth Knowing

Wire Bonding

Wire bonding describes the method of creating interconnects (interconnections) between an integrated circuit (IC) or other semiconductor devices and its packaging during the manufacturing process. Wire bonding is an alternative to soldering or high-performance adhesives, namely electrically conductive adhesives (ECAs) (isotropically conductive adhesives (ICAs) and anisotropic conductive adhesives (ACAs)). Since wire bonding is most cost-effective and flexible when various interconnect technologies are compared, it is used to assemble the vast majority of semiconductor packages.


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.