Étirage de fils, de tuyaux et de profilés assisté par ultrasons (UAD)

Hielscher Ultrasonics fabrique un porte-filière vibrant par ultrasons qui fonctionne avec des filières standard d'un diamètre extérieur allant jusqu'à 42 mm. L'agitation ultrasonique réduit considérablement la tension de ligne nécessaire à la réduction du diamètre. Ceci peut être utilisé pour augmenter la vitesse de la ligne ou pour augmenter la réduction de taille par étape de tréfilage.
Grâce à cette technologie, de nombreux matériaux tels que le cuivre, l'acier ou l'aluminium peuvent être étirés avec de l'eau pure plutôt qu'avec de l'huile ou du savon d'étirage.

Pourquoi combiner les ultrasons et le tréfilage ?

Le tréfilage des fils machine nécessite de l'énergie pour surmonter les frottements et remodeler le matériau. Dans une ligne de tréfilage conventionnelle, cette puissance provient uniquement du cabestan en rotation. La force de traction sur le fil machine augmente avec la vitesse de la ligne, le diamètre du fil et le taux de réduction du diamètre. La résistance à la traction et la limite d'élasticité sont des facteurs critiques pour le tréfilage de fils plus petits, car le rapport entre la circonférence et la section transversale est plus élevé pour les diamètres de fil plus petits. Cela limite la vitesse de la ligne de tréfilage et la réduction du diamètre par étape de tréfilage.
L'étirage assisté par ultrasons des fils, des tuyaux et des profilés réduit les forces de traction et donc le risque de fracture.

porte-filière vibrant aux ultrasons pour les filières standard d'un diamètre extérieur allant jusqu'à 42 mm

porte-filière vibrant aux ultrasons

Comment fonctionne le tréfilage assisté par ultrasons ?

Le tréfilage assisté par ultrasons transmet une vibration longitudinale à haute fréquence à la filière. La fréquence de vibration typique est de 20 kHz, le déplacement de la filière peut atteindre 100 microns (pk-pk). Plus le rapport entre la vitesse de vibration de l'outil et la vitesse du fil machine est élevé, plus la force de traction sur le fil est faible. Par conséquent, le tréfilage par ultrasons permet d'accélérer la vitesse de la ligne de tréfilage ou de réduire la taille des pièces en une seule étape de tréfilage, quelle que soit la limite de l'effort de traction. La réduction de la force de traction rend le tréfilage par ultrasons plus favorable pour les matériaux de petit diamètre et pour les torons creux, tels que les tuyaux.

Vibration longitudinale de la filière

Vibration longitudinale de la filière

Puis-je utiliser le tréfilage par ultrasons ?

Le tréfilage assisté par ultrasons fonctionne à des vitesses de ligne allant jusqu'à 300 m/min. Le porte-filière à ultrasons standard fonctionne avec des filières de 25 mm et 42 mm de diamètre extérieur. Des porte-matrices à ultrasons pour d'autres dimensions sont en cours de développement et disponibles sur demande.
Le diamètre intérieur typique des filières est compris entre 0,01 mm et 8 mm (AWG#40 à AWG#0).

Quelles sont les conditions requises pour un dessin assisté par ultrasons ?

UAD utilise une filière standard. Un résonateur à ultrasons – également connu sous le nom de sonotrode – remplace le porte-matrice conventionnel. Cette sonotrode est une innovation spéciale de Hielscher Ultrasonics. Elle transmet efficacement les vibrations ultrasoniques longitudinales sur la filière. Afin d'économiser l'espace d'installation, le conducteur ultrasonique – également connu sous le nom de transducteur – agite la sonotrode par le haut. Une installation UAD typique nécessite moins de 250 mm d'espace.
Les vibrations ultrasoniques sont générées par nos appareils ultrasoniques standard, tels que : UIP1000hdT (1.0kW), UIP1500hdT (1.5kW), UIP2000hdT (2.0kW) ou UIP4000 (4.0kW). Ces unités alimentent divers processus dans le cadre d'opérations 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans le monde entier. La puissance requise dépend de la vitesse de la ligne, du matériau et des dimensions. Les unités ultrasoniques sont interchangeables, si l'évolution de la vitesse de la ligne rend nécessaire une plus grande puissance.
Il est facile d'équiper une ligne de tréfilage existante d'un système à ultrasons. De nombreux fabricants de lignes de tréfilage sont familiarisés avec l'installation ou la modernisation de notre système à ultrasons. Certaines des machines les plus récentes disposent déjà d'un espace réservé à l'installation d'un système à ultrasons.

Demande d'information





N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !

N'hésitez pas à nous faire part de vos besoins en matière de dessins. Nous serons heureux de travailler avec vous pour intégrer les ultrasons dans votre processus et votre machine. Veuillez préciser les matériaux, la vitesse de la ligne, la tension, la limite de tension et les diamètres. Quel est l'objectif de votre procédé ? Nous pouvons effectuer un essai de tréfilage avec votre matériau sur un système de tréfilage en une seule étape.









Veuillez noter que notre Politique de confidentialité.


Il existe d'autres procédés de fabrication du fil machine

 
Fiche d'information “Tréfilage assisté par ultrasons – Hielscher Ultrasonics
 



Nous nous ferons un plaisir de discuter de votre processus.

Let's get in contact.

Hielscher – Ultrasound Technology

Ultrasonically Assisted Drawing of Wires, Pipes and Profiles (UAD)

Hielscher Ultrasonics manufactures an ultrasonically vibrating wire die holder that works with standard wire dies of up to 42mm outer diameter. The ultrasonic agitation reduces the line tension required for the diameter reduction significantly. This can be used to increase line speed or to increase the size reduction per drawing step.
With this technology, many materials such as copper, steel or aluminum can be drawn with pure water instead of oil or drawing soap.

Why combine ultrasonics with wire drawing?

The drawing of wire rods requires power to overcome friction and to reshape the material. In a conventional drawing line, this power comes from the rotating capstan, only. The tensile force on the wire rod rises with faster line speed, wire diameter and diameter reduction ratio. Tensile strength and yield strength are critical factors for the drawing of smaller wires, because the ratio of the circumference to cross-section is higher for smaller wire diameters. This limits the drawing line speed and the diameter reduction per drawing step.
The ultrasonically assisted drawing of wires, pipes and profiles reduces the tensile forces and therefore the risk of fractures.

ultrasonically vibrating wire die holder for standard wire dies of up to 42mm outer diameter

ultrasonically vibrating wire die holder

How does ultrasonically assisted wire drawing work?

Ultrasonically assisted drawing transmits a high frequency longitudinal vibration to the wire die. The typical vibration frequency is 20kHz, the wire die displacement can be up to 100 micron (pk-pk). The higher the ratio between the tool’s vibrational velocity and the wire rod speed is, the lower can be the tensile force on the wire line. Therefore ultrasonically powered drawing allows faster drawing line speeds or bigger size reduction in one drawing step for any given tensile stress limit. The reduction in tensile force makes ultrasonically powered drawing most favorable for small material diameters and for hollow strands, such as pipes.

longitudinal vibration of the wire die

Can I use ultrasonic wire drawing?

The ultrasonically assisted drawing of wires works for line speeds of up to 300m/min (900ft/min). The standard ultrasonic die holder works with wire dies of 25mm and 42mm outer diameter. Ultrasonic die holders for other dimensions are in development and available on request.
Typical wire die inner diameter ranges from 0.01mm to 8mm (AWG#40 to AWG#0).

What Is Required For Ultrasonically Assisted Drawing?

UAD uses your standard wire die. An ultrasonic resonator – also known as sonotrode – replaces the conventional die holder. This sonotrode is a special innovation of Hielscher Ultrasonics. It transmits the ultrasonic longitudinal vibrations efficiently onto the wire die. In order to save installation space, the ultrasonic driver – also known as transducer – agitates the sonotrode from the top. A typical UAD setup requires less than 250mm of line space.
The ultrasonic vibrations are generated by our standard ultrasonic devices, such as: UIP1000hdT (1.0kW), UIP1500hdT (1.5kW), UIP2000hdT (2.0kW) or UIP4000 (4.0kW). These units drive various processes in 24h/7d operations around the world. The power required depends on the line speed, material and the dimensions. The ultrasonic unit are interchangeable, should developments in line speed make more power necessary.
You can retrofit any existing drawing line with an ultrasonic system easily. Many wire line manufacturers are well familiar with the installation or the retrofit of our ultrasonic system. Some of the newer machines have space allocated for the ultrasonic system retrofit, already.

Information Request




Note our privacy policy.


Please contact us for more information!

Please tell us about your drawing requirements. We will be glad to work with you to integrate ultrasonics into your process and machine. Please specify the materials, line speed, tension, tension limit and diameters. What is your process objective? We can run a wire drawing test with your material on a single stage draw-step system.









Please note our privacy policy.


There Are More Wire Rod Processes