Les sondes à ultrasons focalisés de nettoyage intense

Les sondes ultrasoniques Hielscher Ultrasonics, qu'elles soient portables ou montées sur pied, dirigent des ondes ultrasoniques très intenses vers les ouvertures des filières, des guides-fils, des filières d'extrusion, des plaques d'extrusion ou des filières. Les canaux fins et les surfaces sont ainsi nettoyés en quelques secondes :

  • huiles et graisses
  • la saleté et la poussière
  • savons et stéarates
  • filaments, fines et autres débris
  • résidus de polymères et cendres

Nettoyage des aiguilles, des forets et des fils

Le nettoyage conventionnel des outils d'extrusion et des filières utilise des aiguilles, des forets ou des fils pour éliminer les résidus de matériau et la saleté des petits canaux. De nombreux guides et filières sont équipés de diamant polycristallin (PCD), de diamant naturel ou de carbure de tungstène (TC), et la procédure mécanique endommage les surfaces internes et peut affecter la taille, la forme et la rugosité de la surface des petits canaux.
Une sonde ultrasonique focalisée ne touche pas la surface du matériau, mais dirige les vibrations ultrasoniques intenses et les ondes de choc cavitaires vers l'ouverture du petit canal. Cette méthode est beaucoup plus rapide et plus sûre que le fastidieux prélèvement manuel d'aiguilles.

 

Le sonicateur Hielscher UP200Ht, doté d'une sonotrode de 14 mm, est une solution sophistiquée pour le nettoyage méticuleux des filières de tréfilage. Ces filières sont contaminées par de l'huile, de la graisse, du savon et d'autres formes de saleté, et il est souvent difficile d'éliminer ces contaminants en profondeur sans endommager les filières délicates. L'introduction de la technologie de nettoyage par ultrasons, en particulier par l'utilisation d'un sonicateur Hielscher, offre une alternative convaincante. Le nettoyage des filières à l'aide d'une sonde à ultrasons est très efficace, permet de gagner du temps et est respectueux de l'environnement.

Nettoyage des filières de tréfilage - Hielscher Sonicator UP200Ht

Vignette vidéo

 

Bains ou cuves de nettoyage par ultrasons

Si les bains à ultrasons et les cuves de nettoyage conviennent bien au nettoyage général des pièces, leur faible intensité ne permet pas de nettoyer les petits canaux et les surfaces cachées. C'est ce qu'on appelle l'effet d'ombre. En outre, la plupart des cuves n'émettent des ultrasons que par le fond. Par conséquent, le processus de nettoyage peut prendre plusieurs minutes, voire plusieurs heures, pour un lot de filières de fil, de filières d'extrusion ou de guides, tout en restant incomplet. Plus les dimensions du canal sont réduites, plus la sonde de nettoyage par ultrasons est efficace.

nettoyage des filières par ultrasons
polymère filière

Sondes ultrasoniques à haute intensité focalisée

UP100H avec sonde MS2 pour le nettoyage des filières par ultrasonsPour les petits canaux et les pores, il est recommandé d'utiliser l'outil UP100H avec la pointe MS2 pointue. Il s'agit d'un appareil à ultrasons rentable qui peut être tenu à la main ou monté sur un support. Pour les filières à pores multiples, les plaques d'extrusion ou les filières à fils multiples, le UIP1000hdT avec une sonde spécifique de 100 mm de diamètre.

La plupart de nos clients n'ont pas besoin de systèmes de nettoyage semi-automatiques ou entièrement automatisés, car le nettoyage ne dure que quelques secondes.
Pour les polymères tels que le nylon, l'oléfine ou le polyester, un traitement thermique préparatoire rend le polymère plus fragile. Ce traitement appelé "oven burnout" réduit le polymère durci en cendres. Pour le nettoyage, de l'eau (avec jusqu'à 25 % d'acide phosphorique) ou de l'huile peuvent être utilisées comme simple fluide de couplage entre la sonde ultrasonique et la filière.

Contactez-nous!/ Demandez pour plus d'informations!

Parlez-nous de vos exigences en matière de traitement ! Nous vous recommanderons l'appareil le mieux adapté à vos formulations.





Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.



Nous serons heureux de discuter de votre processus.

Prenons contact.

Hielscher – Ultrasound Technology

Focused Ultrasonic Probes for Intense Cleaning

Hielscher Ultrasonics hand-held or stand-mounted ultrasonic probes direct highly intense ultrasonic waves to the openings of wire dies, wire guides, extruder dies, extruder plates or spinnerets. This cleans the fine channels and surfaces in seconds from:

  • oils and fats
  • dirt and dust
  • soaps and stearates
  • filaments, fines and other debris
  • polymer residues and ash

Needle, Drill and Wire Cleaning

Conventional cleaning of extrusion tools and wire dies uses needles, drills or wires to remove material residues and dirt from small channels. Many of the guides and dies are fitted with poly-crystalline diamond (PCD), natural diamond or tungsten carbide (TC), and the mechanical procedure damages the inner surfaces and may affect size, shape and surface roughness of the small channels.
A focused ultrasonic probe does not touch the material surface, but it directs intense ultrasonic vibrations and cavitational shock-waves to the opening of the small channel. This is much faster and safer than the tedious and time-consuming manual needle picking.

Ultrasonic Cleaning Baths or Tanks

While ultrasonic baths and cleaning tanks are good for general parts cleaning, their low intensity falls short in the cleaning of small channels and hidden surfaces. This is called shadowing. Also, most tank are emitting ultrasound from the bottom only. Therefore the cleaning process may take several minutes to hours for a batch of wire dies, extruder dies or guides and still result in incomplete cleaning. The smaller the channel dimensions, the more favorable is a focused ultrasonic cleaning probe.

ultrasonic wire die cleaning
polymer spinneret

High-Intensity Focused Ultrasonic Probes

UP100H with MS2 probe for ultrasonic wire die cleaningFor small channels and pores, we recommend using the UP100H with the pointed MS2 tip. This is a cost-effective ultrasonic device for hand-held or stand-mounted operation. For multi-pore spinnerets, extrusion die plates or multiple wire dies, the UIP1000hdT with a special 100mm diameter probe.

Most of our clients do not require semi-automated or fully automated cleaning systems, because the cleaning takes several seconds only.
For polymers, such as nylon, olefin or polyester, a preparatory heat treatment makes the polymer more brittle. This so-called oven burnout reduces the hardened polymer to ash. For the cleaning, water (with up to 25wt% phosphoric acid) or oil can be used as a simple coupling fluid between the ultrasonic probe and the spinneret.

Contact Us / Ask for more Information

Talk to us about your processing requirements! We will recommend the most suitable device for your formulations.





Please note our privacy policy.