Modules de nettoyage par ultrasons pour fils, tubes et câbles

Hielscher fabrique des systèmes de nettoyage par ultrasons pour l'élimination de la contamination, telle que les lubrifiants, l'huile de tréfilage, la poussière, la saleté, le savon ou le stéarate des profilés continus, tels que les fils, les tubes, les bandes plates ou les câbles.

uscm – Un système de nettoyage modulaire

La série USCM est conçue comme un ensemble de modules de nettoyage. Chaque module USCM est une unité de nettoyage autonome prête à être branchée. Les modules USCM sont disponibles en différentes longueurs, entre 600 et 2000 mm. Pour les opérations de nettoyage ou de rinçage en plusieurs étapes, vous pouvez combiner deux modules USCM ou plus le long de la ligne. Vos exigences en matière de nettoyage détermineront la longueur et la configuration de ce système de nettoyage hautement adaptable. Si vous prévoyez d'augmenter la vitesse de la ligne à l'avenir (désengorgement), vous pouvez acheter un module de nettoyage avec des emplacements libres, ce qui vous permettra d'ajouter des têtes soniques ultérieurement. Vous pouvez également ajouter un autre module de nettoyage USCM à la ligne, si vous en avez besoin.

Le nettoyage de fils par ultrasons est une méthode de nettoyage mécanique sans contact. Il utilise la cavitation ultrasonique. Il nécessite donc moins de produits chimiques, des produits moins agressifs, voire pas de produits du tout. Le nettoyage par ultrasons est donc une alternative écologique au nettoyage conventionnel à l'acide ou au solvant. Certains clients n'utilisent que de l'eau, par exemple de l'eau distillée. Cette solution est idéale pour les fils de qualité alimentaire ou médicale. Bien entendu, l'utilisation de produits chimiques moins agressifs améliore également la sécurité sur le lieu de travail.

Sonotrode de nettoyage par ultrasons Hielscher pour le nettoyage de fils métalliques

USCM600 et USCM1200 pour le nettoyage de fils simples

USCM600 et USCM1200

Les modules USCM sont fabriqués en acier inoxydable pour durer de nombreuses années. Chaque module comprend un nettoyage ultrasonique intense, une filtration des liquides, un chauffage et une recirculation, ainsi que des lingettes d'air pour le séchage.

Les systèmes de nettoyage Hielscher USCM peuvent traiter les profilés en ligne à différentes vitesses de ligne allant jusqu'à 200m/min, facilement. Pour les diamètres de section supérieurs à 25 mm et pour le nettoyage de plusieurs fils, nous disposons de solutions personnalisées. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !

Cette vidéo montre l'USCM600 et l'USCM1200 configurés pour le nettoyage ultrasonique en ligne de deux fils parallèles.

Les systèmes de nettoyage de fils par ultrasons USCM600 et USCM1200 sont utilisés pour le nettoyage efficace et rapide de matériaux sans fin, tels que les fils, les câbles, les barres et les bandes.

Nettoyage de fils par ultrasons USCM600 & uscm1200

Vignette vidéo

Contactez nous ! / Demandez-nous !

Demande d'informations complémentaires

Veuillez indiquer vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous. Veuillez fournir des informations sur les dimensions et le matériau du profilé, la vitesse de la ligne, la contamination, les restrictions d'espace, les exigences de propreté et l'étape du processus avant et après la station de nettoyage. Cela nous permettra de mieux vous aider. Nous vous remercions de votre compréhension.









Veuillez noter que notre Politique de confidentialité.


Nettoyage par ultrasons pour tous les matériaux

Les modules de nettoyage USCM peuvent être utilisés pour tous les types de profilés, tels que le cuivre, l'aluminium, l'acier inoxydable, le laiton, la fibre de verre et les fils filetés. Les liquides de nettoyage typiques sont l'eau DI ou l'eau avec de faibles concentrations de détergent neutre, alcalin ou acide.
Brochure “Nettoyage du Fil Ultrasonique – Hielscher Ultrasonics


Cette vidéo présente le système de nettoyage en ligne par ultrasons USCM2000. Ce nettoyeur ultrasonique en ligne est idéal pour l'élimination du lubrifiant de tréfilage ou du stéarate des surfaces de fil, de la poussière de poinçonnage des bandes et pour le nettoyage de divers profilés, broches filetées, barres et autres produits toronnés.

Système de nettoyage en ligne par ultrasons USCM2000 pour fils, tubes ou profilés

Vignette vidéo

applications de nettoyage

contaminations

  • huile ou graisses
  • savon à dessiner
  • stéarate
  • la poussière ou la saleté

exemples d'installation

  • Suivant le processus de tréfilage
  • Après emboutissage, formage ou laminage
  • A côté de la station de paiement par câble
  • avant le recuit
  • Avant le revêtement
  • Avant le soudage
  • Avant l'extrusion du fil
  • Station de réenroulement séparée

Tailles standard de l'USCM

  • 600 mm
  • 1200 mm
  • 1500 mm
  • 1800 mm
  • 2000 mm

composants du système de nettoyage

    Standard

  • têtes de nettoyage à ultrasons
  • guides-fils en céramique
  • Réservoir de liquide de nettoyage
  • filtre à manches
  • chauffage réglable
  • lingettes d'air
    En option

  • brosses statiques
  • brosses rotatives
  • sécheur à air chaud
USCM600 avec brosses de nettoyage rotatives

USCM600 avec brosses rotatives

Nous nous ferons un plaisir de discuter de votre processus.

Let's get in contact.

Hielscher – Ultrasound Technology

Ultrasonic Cleaning Modules for Wire, Tube and Cable

Hielscher manufactures ultrasonic cleaning systems for the removal of contamination, such as lubricants, drawing oil, dust, dirt, soap or stearate from continuous profiles, such as wire, tube, flat strip or cable.

USCM – A Modular Cleaning System

The USCM series is designed as number of cleaning modules. Each of the USCM modules in a self-contained cleaning unit ready for plug-and-play operation. The USCM modules are available at various lengths between 600 and 2000mm. For multi-stage cleaning or rinsing operations, you can combine two or more USCM modules along the line. Your cleaning requirements will define the length and configuration of this highly adaptable cleaning system. If you plan line-speed upgrades in the future (de-bottlenecking), you can buy a cleaning module with spare slots, so you can add more sonic heads later. Alternatively, you can add another USCM cleaning module to the line, should you need it.

Ultrasonic wire cleaning is a contact-less, yet mechanical cleaning method. It uses ultrasonic cavitation. Therefore, it requires less, less harsh or no chemicals at all. This makes ultrasonic cleaning an environmentally friendly alternative to conventional acid or solvent cleaning. Some clients use water, such as DI water only. This is ideal for food-grade or medical wires. Of course, using less harsh chemicals improves workplace safety, too.

Hielscher ultrasonic cleaning sonotrode for wire cleaning

The USCM modules are made of stainless steel to last many years of operation. Each module includes intense ultrasonic cleaning, liquid filtration, heating and recirculation and air-wipes for drying.

Hielscher USCM cleaning systems can process profiles in-line at various line speeds of up to 200m/min, easily. For cross-sectional diameters of more than 25mm and for multi-wire cleaning, we do have customized solutions. Please contact us for more information!

This video shows the USCM600 and the USCM1200 configured for the ultrasonic in-line cleaning of two parallel wires.

Please contact us! We will be glad to assist you.

Please put your contact details into the form below. Please provide information about the profile dimensions and material, line speed, contamination, space restrictions, cleanliness requirements and the process step before and after the cleaning station. This will enable us to assist you better. Thank you!









Please note our privacy policy.


Ultrasonic Cleaning For Any Material

The USCM cleaning modules can be used for all kind of profile materials, such as copper, aluminium, stainless, brass, glass fibre, threaded yarns. Typical cleaning liquids are DI water or water with low concentrations of neutral detergent, alkaline or acidic cleaner.

Cleaning Applications

  • Wire
  • Tube
  • Tape or Strip
  • Cable
  • Stamped Profiles
  • Other Continuous Profiles

Contaminations

  • Oil or Fats
  • Drawing Soap
  • Stearate
  • Dust or Dirt

Installation Examples

  • Next to wire drawing process
  • After Stamping, Forming or Rolling
  • Next to Wire Pay-Off Station
  • Before annealing
  • Before coating
  • Before welding
  • Before wire extrusion
  • Separate Re-Coiling Station

Standard USCM Sizes

  • 600 mm
  • 1200 mm
  • 1500 mm
  • 1800 mm
  • 2000 mm

Cleaning System Components

    Standard

  • Ultrasonic Cleaning Heads
  • Ceramic Wire Guides
  • Cleaning Liquid Tank
  • Bag Filter
  • Adjustable Heater
  • Air Wipes
    Optional

  • Static Brushes
  • Rotating Brushes
  • Hot Air Dryer
USCM600 and USCM1200 for single strand wire cleaning

USCM600 and USCM1200

USCM600 with rotating cleaning brushes

USCM600 with rotating brushes