Technologie des ultrasons Hielscher

Nettoyage par ultrasons du fil tréfilé

Pour le nettoyage par tréfilage à ultrasons, des ondes ultrasonores de haute intensité sont superposées aux filières traditionnelles. Des vibrations intenses sont générées par les amplitudes élevées d'un processeur à ultrasons et directement couplées par la filière à fil dans la pièce métallique à travailler (par exemple, fils, tiges, tubes). Le nettoyage des tréfilés par ultrasons fonctionne efficacement en utilisant l'eau comme agent de nettoyage. La filière agitée par ultrasons fonctionne à une friction réduite, élimine les résidus indésirables et affine la surface et la morphologie du matériau sans fin traité. Dans l'ensemble, le nettoyage par tréfilage à ultrasons est une technique de nettoyage très économique en énergie et en coût, qui permet d'obtenir des résultats supérieurs pour les matériaux.

Tréfilage et nettoyage par ultrasons

Hielscher Ultrasonics fabrique un porte-matrice à vibration ultrasonique qui fonctionne avec des matrices de fil standard d'un diamètre extérieur allant jusqu'à 42 mm. L'agitation ultrasonique réduit considérablement la tension de ligne nécessaire à la réduction du diamètre. Cela peut être utilisé pour augmenter la vitesse de la ligne ou pour augmenter la réduction de taille par étape de tréfilage. Grâce à cette technologie, de nombreux matériaux tels que le cuivre, l'acier ou l'aluminium peuvent être tréfilés avec de l'eau pure au lieu d'huile ou de savon de tréfilage.

Ultrasonic wire drawing and draw cleaning improves metal surface morphology and quality significantly.

Tissage et nettoyage du fil par ultrasons : L'image de gauche montre la surface du fil tréfilé avec de l'eau SANS ultrasons ; l'image de droite montre le fil tréfilé avec de l'eau AVEC des ultrasons.

Avantages du tréfilage et du nettoyage par ultrasons :

  • Réduction de la surface jusqu'à 36,5% par tirage (par opposition aux 6% habituels)
  • des vitesses de tréfilage plus élevées (augmentation d'un facteur 3 par rapport au tréfilage sans ultrasons)
  • Production de fils de diamètre plus fin
  • Réduction de la traction de traction (50% de la force de traction de traction à vs/vz = 2-3 ; 25% de la force de traction de traction à vs/vz = 6)
  • Les ultrasons permettent de remplacer la lubrification (par exemple l'eau) et d'obtenir des effets de nettoyage supérieurs
  • Amélioration de la morphologie et de la qualité de la surface des fils

Demande d'information





ultrasonically vibrating wire die holder that works with standard wire dies of up to 42mm outer diameter

Porte-filière à fil vibrant par ultrasons

Les vibrations ultrasoniques réduisent le frottement entre la matrice du fil et la pièce métallique (par exemple, les fils, les tubes, les tiges). La réduction de la friction du tréfilage et donc des forces de tréfilage nécessaires permet d'économiser de l'énergie et de minimiser l'usure des outils de tréfilage. Le nettoyage par ultrasons du tréfilage a été appliqué avec succès à divers matériaux sans fin, par exemple l'acier, l'aluminium, le titane et divers alliages.

Ultrasonic wire drawing reduces friction, accelerates drawing speed and improves wire surface quality.

Tissage de fil d'aluminium assisté par ultrasons (fréquence = 19,4kHz, vitesse = 30m/min). Force du processus lors du tréfilage par ultrasons en fonction de la vitesse du son et de la vitesse nominale du processus ; A=26,45 µm (52,9 µm crête-crête), v=30 m/min.
Tissage de fil d'aluminium assisté par ultrasons (fréquence = 19,4kHz, vitesse = 30m/min). Force du processus lors du tréfilage par ultrasons en fonction de la vitesse du son et de la vitesse nominale du processus ; A=26,45 µm (52,9 µm crête-crête), v=30 m/min.

Tréfilage et nettoyage à l'eau

Nettoyage du fil à l'eau tout en améliorant le fini de surface du métal ou de l'alliage sans fin. Les vibrations ultrasoniques réduisent également les déformations irrégulières du fil, ce qui améliore encore la qualité de la surface. L'effet nettoyant du nettoyage par tréfilage ultrasonique sur un fil non lubrifié utilise l'eau comme agent nettoyant et fonctionne à température ambiante. La superposition d'ondes ultrasonores de haute puissance sur une filière de fil conventionnelle améliore l'efficacité globale du processus, permet de nettoyer efficacement les fils avec de l'eau et améliore la morphologie et la qualité de la surface des matériaux métalliques sans fin.

Principaux avantages des systèmes de nettoyage de tréfilés Hielscher

  • dessin non lubrifié / nettoyage à température ambiante
  • travailler avec n'importe quelle matrice standard
  • des amplitudes élevées, des vibrations intenses
  • l'application longitudinale des forces
Ultrasonic wire drawing system with wire die

Les systèmes de tréfilage par ultrasons de Hielscher sont compatibles avec n'importe quelle filière de fil standard.

Un exemple typique de nettoyage de fil de fer avec le UIP1000hdT

  • vitesse de tréfilage : 120 m/min
  • amplitude 50µm (= vitesse max. du son 188 m/min)
  • toute matrice de fil conventionnelle


L'application de vibrations ultrasoniques au nettoyage de l'emboutissage et de l'étirage de tout matériau métallique sans fin présente des avantages significatifs pour l'efficacité du processus (vitesse accélérée, friction réduite, eau comme agent de nettoyage, étirage sans lubrification à l'eau) et le produit fini (amélioration de la morphologie et de la qualité de la surface).

Ultrasonically vibrating wire die for enhanced wire drawing

Amélioration du tréfilage avec une filière à agitation ultrasonique

Pourquoi devriez-vous envisager le nettoyage par ultrasons des fils tréfilés ?

  • applicable à tous les métaux et alliages
  • réduction du frottement entre la filière et le fil
  • nettoyage simultané avec de l'eau
  • augmentation de la vitesse de dessin
  • fonctionne à température ambiante
  • des forces de formation minimisées
  • réduction de la contrainte d'écoulement
  • amélioration de la morphologie de la surface
  • efficace en termes d'énergie et de coûts
  • respectueux de l'environnement

Processeurs à ultrasons haute performance pour le nettoyage des fils tréfilés

Ultrasonic processor UIP1000hdT for vibrating wire dies for improved wire drawing and cleaningLes systèmes de nettoyage de tréfilage de Hielscher Ultrasons combinent le processeur industriel à ultrasons de haute puissance UIP1000hdT avec n'importe quelle filière de fil standard afin de coupler des vibrations intenses sur l'outil de tréfilage.
Les processeurs à ultrasons de qualité industrielle de Hielscher Ultrasonics sont fiables et robustes. Le fonctionnement continu 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, à pleine charge et dans des environnements exigeants est une caractéristique des équipements à ultrasons haute performance de Hielscher.

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.




Hielscher Ultrasonics supplies high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.

Des ultrasons de haute performance ! La gamme de produits Hielscher couvre tout le spectre, de l'ultrasonore compact de laboratoire aux systèmes ultrasonores industriels, en passant par les appareils de table.

Ultrasonic Wire Draw Cleaning

For ultrasonic wire draw cleaning, high-intensity ultrasound waves are superimposed on conventional wire dies. Intense vibrations are generated by high amplitudes of an ultrasonic processor and directly coupled via wire die into the metal working piece (e.g., wires, rods, tubes). Ultrasonic draw cleaning works efficiently by using water as cleaning agent. The ultrasonically agitated die operates at reduces friction, removes unwanted residues and refines the surface and morphology of the processed endless material. Overall, ultrasonic wire draw cleaning is highly energy- and cost-efficient cleaning technique, which results in superior material outcome.

Ultrasonic Wire Drawing and Draw Cleaning

Hielscher Ultrasonics manufactures an ultrasonically vibrating wire die holder that works with standard wire dies of up to 42mm outer diameter. The ultrasonic agitation reduces the line tension required for the diameter reduction significantly. This can be used to increase line speed or to increase the size reduction per drawing step. With this technology, many materials such as copper, steel or aluminum can be drawn with pure water instead of oil or drawing soap.

Ultrasonic wire drawing and draw cleaning improves metal surface morphology and quality significantly.

Ultrasonic wire drawing and draw cleaning: The left pic. shows the wire surface of drawn wire with water WITHOUT ultrasound; the right pic. shows drawn wire with water WITH ultrasound.

Advantages of Ultrasonic Wire Drawing and Draw Cleaning:

  • Surface reduction of up to 36,5% per drawing run (in contrast to the conventional 6%)
  • Higher wire drawing velocities (increase by the factor of 3 when compared to wire drawing without ultrasound)
  • Production of thinner wire diameters
  • Reduction of drawing traction (50% of drawing tensile force at vs/vz = 2-3; 25% of drawing tensile force at vs/vz = 6)
  • Ultrasound allows for substitution of lubrication (e.g. water) plus superior cleaning effects
  • Improved wire surface morphology and quality

Information Request




Note our privacy policy.


ultrasonically vibrating wire die holder that works with standard wire dies of up to 42mm outer diameter

ultrasonically vibrating wire die holder

Ultrasonic vibration reduces the friction between wire die and metal workpiece (e.g., wires, tubes, rods). Reducing the friction of drawing and thereby the required drawing forces saves energy costs and minimizes wear and tear of the drawing tools. Ultrasonic wire draw cleaning has been successfully applied to various endless materials, e.g. steel, aluminum, titanium and various alloys.

Ultrasonic wire drawing reduces friction, accelerates drawing speed and improves wire surface quality.

Ultrasonically-assisted drawing of aluminum wire (frequency = 19,4kHz, velocity = 30m/min). Process force during ultrasonic wire drawing in relation of sound speed and nominal process speed; A=26,45 µm (52,9 µm peak-peak), v=30 m/min.
Ultrasonically-assisted drawing of aluminum wire (frequency = 19,4kHz, velocity = 30m/min). Process force during ultrasonic wire drawing in relation of sound speed and nominal process speed; A=26,45 µm (52,9 µm peak-peak), v=30 m/min.

Wire Drawing and Cleaning with Water

Cleaning wire with water whilst a simultaneous surface finish of the endless metal or alloy material is improved. Ultrasonic vibrations also reduce uneven deformations of the wire, which enhances surface quality further. The cleaning effects of ultrasonic draw cleaning on non-lubricated wire uses water as cleaning agent and is operated at room temperature. The superposition of high-power ultrasound waves on any conventional wire die improves the overall process efficiency, enables to clean wires efficaciously with water and enhances the surface morphology and quality of metallic endless materials.

Major Advantages of Hielscher Wire Draw Cleaning Systems

  • unlubricated drawing / cleaning at room temperature
  • work with any standard die
  • high amplitudes, intense vibrations
  • longitudinal application of forces
Ultrasonic wire drawing system with wire die

Hielscher’s ultrasonic wire drawing systems are compatible with any standard wire die.

A typical setting of wire draw cleaning with the UIP1000hdT

  • wire drawing speed: 120 m/min
  • amplitude 50µm (= max. sound velocity 188 m/min)
  • any conventional wire die


The application of ultrasonic vibrations to the drawing and draw cleaning of any metal endless material exhibits significant benefits to the process efficiency (accelerated speed, reduced friction, water as cleaning agent, drawing without lubrication using water) and the finished product (improved surface morphology and quality).

Ultrasonically vibrating wire die for enhanced wire drawing

Improved wire drawing with ultrasonically agitated wire die

Why Should You Consider Ultrasonic Wire Draw Cleaning?

  • applicable to all metals and alloys
  • reduced friction between die and wire
  • simultaneous cleaning with water
  • increased drawing speed
  • works at room temperature
  • minimized forming forces
  • reduced flow stress
  • improved surface morphology
  • energy and cost efficient
  • environmental-friendly

High-Performance Ultrasonic Processors for Wire Draw Cleaning

Ultrasonic processor UIP1000hdT for vibrating wire dies for improved wire drawing and cleaningHielscher Ultrasonics’ wire draw cleaning systems combine the industrial high-power ultrasonic processor UIP1000hdT with any standard wire die in order to couple intense vibrations onto the drawing tool.
Hielscher Ultrasonics industrial-grade ultrasonic processors are reliable and robust. Continuous operation for 24/7/365 under full load and in demanding environments is a feature of Hielscher’s high-performance ultrasonic equipment.

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.




Hielscher Ultrasonics supplies high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.

High performance ultrasonics! Hielscher’s product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.