Nettoyage de courroies métalliques sans fin estampées par ultrasons puissants

Les bandes et courroies métalliques estampées, les fils façonnés ainsi que les terminaux estampés, les broches ou les actionneurs SMA sont produits en tant que matériaux sans fin. Le nettoyage de ces métaux, qui servent souvent de composants électroniques, est une tâche particulièrement difficile, car ces rubans et courroies métalliques sans fin sont souvent sensibles aux applications chimiques ou physiques difficiles telles que les bains d'acide ou le brossage.
Les ondes ultrasoniques éliminent les particules résiduelles grâce aux forces mécaniques d'oscillation et de cavitation lors du nettoyage après emboutissage.

Nettoyage en ligne de précision de matériaux sans fin grâce aux ultrasons

Les fabricants de métaux et de fibres sans fin, qui exploitent par exemple des lignes d'alimentation en bandes, des lignes de poinçonnage de bandes, des presses à bandes, des équipements de câblage, des équipements de galvanoplastie, ont souvent besoin d'une machine de nettoyage efficace pour le nettoyage post-processus du produit final. Des degrés de nettoyage spécifiques sont souvent une exigence de qualité pour les composants électroniques et sont donc demandés par le client. Les systèmes de nettoyage en ligne par ultrasons haute performance de Hielscher Ultrasons permettent d'éliminer de manière intense et non destructive les substances indésirables telles que la poussière, la saleté et la graisse sur des matériaux sans fin tels que les bandes métalliques embouties, les câbles, les fils et les torons sans fin à structure complexe.

Demande d'information





La machine de nettoyage de fils en ligne USCM700 à haute performance permet d'éliminer efficacement la saleté, la poussière, le savon et les résidus de matériaux sans fin tels que les fils, les tiges, les câbles, les fibres et les profilés.

Système de nettoyage en ligne par ultrasons USCM700 pour le nettoyage intensif de matériaux sans fin tels que les courroies en métal embouti.

Nettoyage à ultrasons – Ideal for

  • éliminer les saletés persistantes
  • bandes métalliques sans fin de différentes largeurs
  • vitesses de ligne individuelles
  • matériaux sensibles et minces
  • des bandes métalliques à arêtes vives
  • courroies métalliques embouties complexes

Les ondes ultrasonores se sont avérées être une méthode de nettoyage non destructive très efficace pour l'élimination efficace et fiable de la saleté, de la poussière, de la graisse et des particules résiduelles des bandes, rubans, courroies et fils métalliques sans fin.

Le principe de fonctionnement : les ondes ultrasonores pour le nettoyage de matériaux infinis

Le nettoyage par ultrasons est une méthode efficace et fiable pour éliminer la poussière, la saleté, la graisse et les particules résiduelles indésirables de la surface des métaux, des plastiques, des fibres ou du verre. Hielscher Ultrasons a développé des systèmes de nettoyage par ultrasons à haute performance pour l'élimination efficace et complète des substances indésirables, telles que la saleté, la graisse et autres impuretés sur des matériaux sans fin tels que les câbles, les fils ou les courroies métalliques.
Grâce à une technologie ultrasonique propriétaire innovante, des champs de cavitation intenses sont générés, ce qui permet d'obtenir de très bons résultats de nettoyage à des vitesses de ligne élevées. Comme l'effet de nettoyage est basé sur les effets de nettoyage physique des ultrasons, il peut être utilisé pour tout matériau ferreux et non ferreux, par exemple l'acier inoxydable, le cuivre, l'aluminium, mais aussi le plastique ou le verre. Comme la puissance ultrasonique est appliquée de manière hautement concentrée à un faible volume de liquide, des effets de nettoyage intenses sont obtenus. En même temps, cette utilisation des ultrasons focalisés permet de réaliser une conception très compacte de l'unité de nettoyage par ultrasons. L'installation dans de nouvelles lignes de production ainsi que le rétrofit dans des installations de production existantes sont facilement réalisés, par exemple directement après l'estampage ou le dévidage des bobines.

Comment fonctionne le nettoyage en ligne par ultrasons ?

Hielscher Ultrasonics a une longue expérience des systèmes à ultrasons de haute puissance. Les puissants générateurs et transducteurs d'ultrasons génèrent des oscillations intenses à des fréquences d'environ 20 kHz. Lorsque ces ondes ultrasonores sont transmises dans un liquide, par exemple de l'eau ou un produit de nettoyage, une cavitation acoustique se produit. La cavitation est un effet généré dans les liquides par l'alternance de cycles haute pression / basse pression, qui se produit lorsque les ondes ultrasonores traversent un liquide. Les ondes de pression qui en résultent créent des bulles de vide, qui implosent ensuite. Ces implosions entraînent des pressions et des températures très élevées, combinées à des jets de liquide pouvant atteindre 1 000 km/heure. Au niveau des surfaces, ces forces mécaniques détachent les impuretés, qui peuvent alors être évacuées par le liquide de nettoyage. Pour une cavitation intensive - et par conséquent pour un nettoyage intensif - des amplitudes élevées et une faible fréquence ultrasonique (environ 20kHz) sont nécessaires.
Hielscher Ultrasons propose différents systèmes de nettoyage par ultrasons en ligne avec les sonotrodes correspondantes, qui peuvent être adaptés avec précision à vos matériaux sans fin et à vos exigences de propreté spécifiques.

système de nettoyage de fils par ultrasons

Système de nettoyage de fils par ultrasons DRS2000 pour le nettoyage en ligne de fils, tubes ou torons continus

Sonotrode à ultrasons pour le nettoyage en continu de matériaux sans fin.

Sonotrode à ultrasons pour le nettoyage en continu de matériaux sans fin.

Demande d'information





Avantages du nettoyage par ultrasons des bandes métalliques estampées

Les bandes métalliques destinées aux applications électroniques telles que les connecteurs, les douilles et les transistors sont fabriquées et affinées sous forme de profils sans fin avant d'être découpées à leur taille finale. Les processus tels que l'étirage et l'emboutissage du métal produisent des quantités importantes de poussière et de saleté, qui doivent être éliminées avant les étapes du processus en aval, telles que les étapes de revêtement et l'utilisation finale de la pièce métallique.
Le nettoyage par ultrasons de fils métalliques sans fin offre de nombreux avantages et peut être appliqué avec succès lorsque les techniques conventionnelles telles que le brossage, le nettoyage chimique, etc. sont trop dures ou endommagent la mécanique.
La saleté retirée est continuellement filtrée et évacuée du système de nettoyage en ligne par ultrasons, ce qui permet d'obtenir une qualité de nettoyage élevée et permanente.


Le nettoyage est particulièrement nécessaire

  • après le transport (poussière, saleté, corrosion)
  • après étirage (à l'huile ou au savon/stéarate) ou formage (roulage, laminage, poinçonnage, pressage)
  • après fraisage ou perçage
  • avant le masquage (vernis de masquage)
  • pour enlever le vernis de masquage
  • avant le surmoulage
  • avant le revêtement (extrudeuse, peinture, galvanoplastie), …)
  • avant le toronnage des câbles d'acier
  • avant recuit
  • avant de souder (tuyaux, clôtures, grilles, …)
  • avant la livraison aux clients

Nettoyage synergique par ultrasons

Alors que l'absence ou la faible utilisation de produits de nettoyage est l'un des principaux avantages du nettoyage en ligne par ultrasons des matériaux sans fin, les machines de nettoyage en ligne de Hielscher Ultrasons peuvent également être utilisées en combinaison avec des agents de dégraissage ou de passivation. Ainsi, le nettoyage par ultrasons peut être adapté aux exigences particulières de propreté, par exemple pour les fils médicaux ou les composants électroniques spéciaux.
L'utilisation du nettoyage par ultrasons en combinaison avec des agents nettoyants acides ou alcalins à base d'eau pour le dégraissage ou avec de l'acide nitrique ou citrique pour la passivation permet d'obtenir une finition de haute qualité des métaux sans fin.

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les systèmes de nettoyage en ligne par ultrasons, leurs applications et leur prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre procédé et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Système de nettoyage en ligne par ultrasons USCM700 avec filtre à bande pour le nettoyage à haut rendement de profilés sans fin tels que fils, tiges, bandes, câbles, fibres plastiques, etc.

La machine modulaire de nettoyage par ultrasons USCM700 équipée d'un filtre à bande pour un nettoyage performant des profils sans fin.


Des ultrasons de haute performance ! La gamme de produits Hielscher couvre l'ensemble du spectre, depuis les ultrasons compacts de laboratoire jusqu'aux systèmes ultrasoniques industriels complets, en passant par les unités de paillasse.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance à partir d'une technologie de pointe. laboratoires à taille industrielle.

Cleaning of Stamped Endless Metal Belts With Power Ultrasonics

Stamped metal tapes and belts, shaped wires as well as stamped / punched terminals, pins, or SMA actuators are produced as endless materials. The cleaning of these metals, which often serve as electronic components, is an especially challenging task, since these endless metal tapes and belts are often sensitive to harsh chemical or physical applications such as acid baths or brushing.
Ultrasonic waves removes residual particles through mechanical forces of oscillation and cavitation during post-stamping cleaning.

Precision Inline Cleaning of Endless Materials with Ultrasonics

Manufacturers of endless metals and fibres, e.g. operating strip feed lines, strip punching lines, strip presses, wire equipment, electroplating equipment, often need an efficient cleaning machine for after-process cleaning of the final product. Specified cleaning degrees are often a quality requirement for electronic components and therefore requested by the customer. High-performance ultrasonic inline cleaning systems by Hielscher Ultrasonics allow for intense and non-destructive removal of unwanted substances such as dust, dirt, and grease from endless materials such as stamped metal belts, cables, wires, and endless strands with complex structures.

Information Request




Note our privacy policy.


High-performance inline wire cleaning machine USCM700 for efficacious removing dirt, dust, soap and residues from endless materials such as wires, rods, cables, fibres, and profiles.

Ultrasonic inline cleaning system USCM700 for intense cleaning of endless materials such as stamped metal belts.

Ultrasonic Cleaning – Ideal for

  • removing persistent dirt
  • endless metal strips of various widths
  • individual line speeds
  • sensitive and thin materials
  • sharp-edged metallic bands
  • complex stamped / punched metal belts

Ultrasound waves have been proven to be a highly effective, non-destructive cleaning method for the efficacious and reliable removal of dirt, dust, grease and residual particles from endless metal bands, strips, belts, and wires.

The Working Principle: Ultrasound Waves for Cleaning of Endless Materials

Ultrasonic cleaning is an efficient and reliable method to remove unwanted dust, dirt, grease, and residual particles from the surface of metals, plastics, fibres, or glass. Hielscher Ultrasonics has developed high-performance ultrasonic cleaning systems for the efficacious and thorough removal of unwanted substances, such as dirt, grease, and other impurities from endless materials such as cables, wires, or metal belts.
Using innovative proprietary ultrasonic technology, intense cavitation fields are generated, so that very good cleaning results at high line speeds can be accomplished. As the cleaning effect is based on the physical cleaning effects of the ultrasound, it can be used for any ferrous and non-ferrous material, e.g. stainless steel, copper, aluminum, but also plastic or glass. As the ultrasonic power is applied highly focused to a low liquid volume, intense cleaning effects are achieved. At the same time, this use of focused ultrasound allows to realize a very compact design of the ultrasonic cleaning unit. Installations into new production lines as well as retro-fitting into existing production facilities are easily accomplished, e.g. directly after stamping or reel payoff.

How Does Ultrasonic Inline Cleaning Work?

Hielscher Ultrasonics is long-time experienced in high-power ultrasound systems. Powerful ultrasound generators and transducers generate intense oscillations at frequencies of approx. 20kHz. When such ultrasound waves are transmitted into a liquid, e.g. water, cleaning agent, acoustic cavitation occurs. Cavitation is an effect that is generated in liquids as result of alternating high-pressure / low-pressure cycles, which occur when ultrasound waves travel through a liquid. The resulting pressure waves create vacuum bubbles, that implode subsequently. As a result of these implosions, very high pressures and temperatures occur in combination with liquid jets of up to 1000km/h. At surfaces, these mechanical forces loosen impurities, so they can be flushed away with the cleaning liquid. For an intensive cavitation – and by that for an intensive cleaning – high amplitudes and a low ultrasonic frequency (approx. 20kHz) are needed.
Hielscher Ultrasonics offers various ultrasonic inline cleaning systems with matching sonotrodes, which can be precisely adapted to your endless material and specific cleanliness requirements.

In this video the ultrasonic inline cleaning system USCM2000 is presented. This ultrasonic inline cleaner is ideal for the removal of drawing lubricant or stearate from wire surfaces, of punching dust from strips and for the cleaning of diverse profiles, threaded spindles, bars and other stranded products.

Ultrasonic Inline Cleaning System USCM2000 for Wire, Tube or Profiles

Ultrasonic sonotrode for continuous cleaning of endless materials.

Ultrasonic sonotrode for continuous cleaning of endless materials.

Information Request




Note our privacy policy.


Advantages of Ultrasonic Cleaning of Stamped Metallic Bands

Metallic components for electronic applications such as connectors, sockets, and transistors are manufactured and refined as endless profiles before they are cut to their final size. The processes such metal drawing and stamping produce significant amounts of dust and dirt, which need to be removed before downstream process steps such as coating steps and the final use of the metal piece.
Ultrasonic cleaning of endless metal strands offers numerous advantages and can be also successfully applied when conventional techniques such as brushing, chemical cleaning etc. are too harsh or mechanically damaging.
The removed dirt is continuously filtered and removed from the ultrasonic inline cleaning system so that a permanent high cleaning quality is achieved.


Cleaning is especially necessary

  • after transport (dust, dirt, corrosion)
  • after drawing (with oil or soap/stearate) or forming (rolling, rolling, punching, pressing)
  • after milling or drilling
  • before masking (masking varnish)
  • to remove the masking varnish
  • before overmolding
  • before coating (extruder, painting, electroplating, …)
  • before stranding of wire ropes
  • before annealing
  • before welding (pipes, fences, grids, …)
  • before delivery to customers

Synergistic Ultrasonic Cleaning

Whilst the avoidance or very little use of cleaning agents is one of the major advantages of ultrasonic inline cleaning of endless materials, Hielscher Ultrasonics inline cleaning machines can be also used in combination with degreasing or passivating agents. Thereby, ultrasound-driven cleaning can be adapted to special requirements of cleanliness, e.g. for medical wires or special electronic components.
Using ultrasonic cleaning in combination with acidic or alkaline water-based cleaning agents for degreasing or nitric or citric acid for passivation allows for high-quality finishing of endless metals.

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic inline cleaning systems, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Ultrasonic inline cleaning system USCM700 with belt filter for high-efficiency cleaning of endless profiles such as wires, rods, strips, cables, plastic fibres etc.

The modular ultrasonic cleaning machine USCM700 equipped with belt filter for high-performance cleaning of endless profiles.


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.