Technologie des ultrasons Hielscher

Comment Disperser unique Walled Carbon Nanotubes Individuellement

Les nanotubes de carbone à paroi simple (SWNT ou SWCNT) ont des caractéristiques uniques, mais pour les exprimer, ils doivent être dispersés individuellement. Pour tirer pleinement parti des caractéristiques exceptionnelles des nanotubes de carbone à paroi simple, les tubes doivent être démêlés le plus complètement possible. Les SWNT comme les autres nanoparticules montrent des forces d'attraction très élevées, de sorte qu'une technique puissante et efficace est nécessaire pour une désagglomération et une dispersion fiables. Alors que les techniques de mélange courantes ne fournissent pas l'intensité nécessaire pour démêler les SWNT sans les endommager, il est prouvé que les ultrasons de haute puissance détruisent et dispersent les SWCNT. Les forces de cisaillement cavitationnelles générées par ultrasons sont suffisamment puissantes pour surmonter les forces de liaison, tandis que l'intensité des ultrasons peut être ajustée avec précision pour éviter les dommages des SWCNT.

Problème:

Les nanotubes de carbone à paroi simple (SWCNT) diffèrent des nanotubes de carbone à parois multiples (MWNT / MWCNT) par leurs propriétés électriques. La bande interdite des SWCNT peut varier de zéro à 2 eV et leur conductivité électrique présente un comportement métallique ou semi-conducteur. Comme les nanotubes de carbone à simple paroi sont hautement cohésifs, l'un des principaux obstacles au traitement des SWCNT est l'insolubilité inhérente des tubes dans les solvants organiques ou dans l'eau. Pour utiliser tout le potentiel des SWCNT, un processus de désagglomération simple, fiable et évolutif des tubes est nécessaire. En particulier, la fonctionnalisation des parois latérales des CNT ou des extrémités ouvertes pour créer une interface appropriée entre les SWCNT et le solvant organique conduit à une exfoliation partielle des SWCNT seulement. Par conséquent, les SWCNT sont principalement dispersés sous la forme de faisceaux plutôt que de cordes désagglomérées individuelles. Si la condition pendant la dispersion est trop sévère, les SWCNT seront raccourcis à des longueurs comprises entre 80 et 200 nm. Pour la majorité des applications pratiques, c'est-à-dire pour les SWCNT semiconducteurs ou renforçateurs, cette longueur est trop petite.

Solution :

L'ultrasonication est une méthode très efficace de dispersion et de désagglomération des nanotubes de carbone, car les ondes ultrasonores d'ultrasons de haute intensité génèrent de la cavitation dans les liquides. Les ondes sonores propagées dans le milieu liquide entraînent des alternances de cycles haute pression (compression) et basse pression (raréfaction), avec des vitesses dépendant de la fréquence. Pendant le cycle à basse pression, les ondes ultrasoniques à haute intensité créent de petites bulles de vide ou des vides dans le liquide. Lorsque les bulles atteignent un volume auquel elles ne peuvent plus absorber d'énergie, elles s'effondrent violemment lors d'un cycle à haute pression. Ce phénomène est appelé cavitation. Pendant l'implosion, des températures très élevées (environ 5000K) et des pressions (environ 2000atm) sont atteintes localement. L'implosion de la bulle de cavitation se traduit également par des jets de liquide pouvant atteindre une vitesse de 280 m / s. Ces courants de jets de liquide résultant de cavitation à ultrasons, Surmonter les forces de liaison entre le carbone et donc Nanotubes, les nanotubes deviennent désagrégée. Un traitement par ultrasons doux, contrôlé est une méthode appropriée pour créer des suspensions stabilisées par des tensioactifs SWCNT dispersés de longueur élevé. Pour la production contrôlée de SWCNTs, processeurs à ultrasons Hielscher permet de faire fonctionner à une large gamme de jeux de paramètres à ultrasons. L'amplitude ultrasonique, la pression de liquide et la composition liquide peut faire varier respectivement la matière spécifique et le processus. Cette offre des possibilités variables d'ajustements, tels que

  • les amplitudes de sonotrode pouvant aller jusqu'à 170 microns
  • des pressions de liquide allant jusqu'à 10 bars
  • des débits de liquide pouvant atteindre 15 litres / min (en fonction du procédé)
  • températures de liquide allant jusqu'à 80 degrés C (autres températures sur demande)
  • la viscosité du produit jusqu'à 100.000cp

 

En outre, ultrasonication comme un procédé de purification assistée polymère permet d'éliminer les impuretés de SWCNT comme cultivés, de façon efficace. Il est difficile d'étudier la modification chimique de SWCNTs au niveau moléculaire, car il est difficile d'obtenir SWNT pur. En tant que cultivé SWCNTs contiennent beaucoup d'impuretés, telles que des particules métalliques et les carbones amorphes. Ultrasonication de SWCNT dans un monochlorobenzène (MCB) solution de poly (méthacrylate de méthyle) PMMA suivie d'une filtration est un moyen efficace pour purifier les SWCNT. Cette méthode de purification polymère assistée permet l'élimination d'impuretés à partir de SWCNT comme cultivés de manière efficace. Un contrôle précis de l'amplitude de ultrasonication permet d'éviter ou de limiter les endommager SWCNTs.

Carbon Nanotubes dispersion

 

dispositifs à ultrasons Hielscher sont l'idéal

dispersion par ultrasons de nanotubes (UP400S)

Faits sur SWNT– diamètre d'env. 1 nm, avec un tube million de fois plus– force extrême & rigidité– ténacité très élevée– très haute conductivité électronique et thermique– comportement métallique ou semi-conductrice

ultrasons de puissance est souvent le seul outil fiable pour disperser des nanotubes et démêlez

Avec dispersion CNTs dispositif de laboratoire Hielscher UP50H

Equipement ultrasonique

Hielscher offre de hautes performances Processeurs Ultrasons pour la sonication de chaque volume. Les dispositifs à ultrasons de 50 watts jusqu'à 16,000 watts, ce qui pourrait mettre en place en grappes, permettent de trouver les ultrasons pour chaque application appropriée, dans le laboratoire, ainsi que dans l'industrie. Pour la dispersion des nanotubes sophistiquée, il est recommandé une sonication continue. Utilisation des cellules d'écoulement de Hielscher, il devient possible de se disperser dans des liquides de nanotubes de carbone viscosité élevée tels que des polymères, des masses fondues à haute viscosité et thermoplastiques.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la dispersion et la modification des nanotubes par ultrasons à haute puissance!

Haute puissance à ultrasons Les appareils sont une technique de traitement industrielle efficace pour la dissolution, l'homogénéisation, la dispersion, la désagglomération et l'extraction.

Processeur à ultrasons industriel UIP16000 (16 kW) pour les flux de volume élevé

Contactez-nous!/ Demandez pour plus d'informations!

Parlez-nous de vos besoins de traitement. Nous vous recommandons les paramètres d'installation et traitement plus adaptés pour votre projet.





Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.




Qu'il faut savoir

Les dispositifs à ultrasons sont souvent désignés en tant que sonde de sonication, homogénéisation par ultrasons, lyser sonique, disrupteur à ultrasons, broyeur à ultrasons, sono-ruptor, sonificateur, désintégrateur sonique, de rupture de cellules, disperseur à ultrasons ou dissolveur. Les différents termes résultent des diverses applications qui peuvent être remplies par sonication.

Hielscher Ultrasound Technology

How To Disperse Single-Walled Carbon Nanotubes Individually

Single-Walled Carbon Nanotubes (SWNTs or SWCNTs) have unique characteristics, but to express them they must be individually dispersed. To make full use of the exceptional characteristics of single-walled carbon nanotubes, the tubes must be detangled most completely. SWNTs as other nanoparticles show very high attraction forces, so that a powerful and efficient technique is needed for a reliable deagglomeration and dispersion. Whilst common mixing techniques do not provide the intensity needed to detangle SWNTs without damaging them, high-power ultrasonics is proven to detangle and disperse SWCNTs. Ultrasonically generated cavitational shear forces are powerful enough to overcome the bonding forces, whilst the ultrasound intensity can be adjusted accurately to avoid the damage of the SWCNTs.

Problem:

Single-Walled Carbon Nanotubes (SWCNTs) differ from Multi-Walled Carbon Nanotubes (MWNTs/ MWCNTs) by their electric properties. The band gap of SWCNTs can vary from zero to 2 eV and their electric conductivity features metallic or semiconducting behavior. As Single-Walled Carbon Nanotubes are highly cohesive, one of the major obstacles in processing SWCNTs is the inherent insolubility of the tubes in organic solvents or water. To use the full potential of SWCNTs, a simple, reliable and scalable deagglomeration process of the tubes is needed. Especially, the functionalization of the CNT side walls or open ends to create a suitable interface between the SWCNTs and the organic solvent results in partial exfoliation of the SWCNTs, only. Therefore, SWCNTs are mostly dispersed as bundles rather than individual deagglomerated ropes. If the condition during dispersion are too harsh, the SWCNTs will be shortened to lengths between 80 to 200nm. For the majority of practical applications, i.e. for semiconducting or reinforcing SWCNTs, this length is too small.

Solution:

Ultrasonication is a very effective method of dispersing and deagglomeration of Carbon Nanotubes, as ultrasonic waves of high intensity ultrasound generate cavitation in liquids. The sound waves propagated in the liquid media result in alternating high-pressure (compression) and low-pressure (rarefaction) cycles, with rates depending on the frequency. During the low-pressure cycle, high-intensity ultrasonic waves create small vacuum bubbles or voids in the liquid. When the bubbles attain a volume at which they can no longer absorb energy, they collapse violently during a high-pressure cycle. This phenomenon is termed cavitation. During the implosion very high temperatures (approx. 5,000K) and pressures (approx. 2,000atm) are reached locally. The implosion of the cavitation bubble also results in liquid jets of up to 280m/s velocity. These liquid jet streams resulting from ultrasonic cavitation, overcome the bonding forces between the Carbon Nanotubes and hence, the nanotubes become deagglomerated. A mild, controlled ultrasonic treatment is an appropriate method to create surfactant-stabilized suspensions of dispersed SWCNTs with high length. For the controlled production of SWCNTs, Hielscher’s ultrasonic processors allows for running at a wide range of ultrasonic parameters sets. The ultrasonic amplitude, liquid pressure and liquid composition can be varied respectively to the specific material and process. This offers variable possibilities of adjustments, such as

  • sonotrode amplitudes of up to 170 micron
  • liquid pressures of up to 10 bars
  • liquid flow rates of up to 15L/min (depending on the process)
  • liquid temperatures of up to 80 degC (other temperatures on request)
  • material viscosity of up to 100.000cp

 

Furthermore, ultrasonication as a polymer-assisted purification method allows to remove impurities from as-grown SWCNTs, effectively. It is difficult to study the chemical modification of SWCNTs at the molecular level, because is difficult to obtain pure SWNTs. As-grown SWCNTs contain many impurities, such as metal particles and amorphous carbons. Ultrasonication of SWCNTs in a monochlorobenzene (MCB) solution of poly(methyl methacrylate) PMMA followed by filtration is an effective way to purify SWCNTs. This polymer-assisted purification method allows removing impurities from as-grown SWCNTs effectively. Accurate control of the ultrasonication amplitude allows to avoid or limit damaging the SWCNTs.

Dispersing Carbon Nanotubes

 

Hielscher's ultrasonic devices are the ideal

Ultrasonic dispersing of nanotubes (UP400S)

Facts about SWNTs– diameter of approx. 1 nm, with a tube million times longer– extreme strength & stiffness– very high tenacity– very high electronic and thermal conductivity– metallic or semiconducting behavior

Power ultrasound is often the only reliable tool to detangle and disperse nanotubes

Dispersing CNTs with Hielscher’s lab device UP50H

Ultrasonic Equipment

Hielscher offers high performance ultrasonic processors for the sonication of every volume. Ultrasonic devices from 50 watts up to 16.000 watts, which could set up in clusters, allow finding the appropriate ultrasonic for each application, in the lab as well as in the industry. For the sophisticated dispersion of nanotubes, a continuous sonication is recommended. Using Hielscher’s flow cells, it becomes possible to disperse CNTs into liquids of elevated viscosity such as polymers, high viscosity melts and thermoplastics.

Click here to read more about the dispersion and modification of nanotubes by high-power ultrasound!

High Power Ultrasound Devices are an effective industrial processing technique for dissolving, homogenization, dispersing, deagglomeration and extraction.

Industrial Ultrasonic Processor UIP16000 (16kW) for high volume streams

Contact Us / Ask for more Information

Talk to us about your processing requirements. We will recommend the most suitable setup and processing parameters for your project.





Please note our privacy policy.




Facts Worth Knowing

Ultrasonic devices are often referred to as probe sonicator, ultrasound homogenizer, sonic lyser, ultrasound disruptor, ultrasonic grinder, sono-ruptor, sonifier, sonic dismembrator, cell disrupter, ultrasonic disperser or dissolver. The different terms result from the various applications that can be fulfilled by sonication.