Extraction au henné par ultrasons

  • Les extraits de henné sont largement utilisés dans les produits cosmétiques, nutritionnels et médicaux.
  • La méthode d'extraction par ultrasons augmente le rendement des composés actifs tels que les antioxydants, les composés phénoliques et les colorants.
  • Le traitement par ultrasons est une technique non thermique douce pour intensifier la production d'extrait de henné.

Production par ultrasons d'extrait de henné

Feuilles de henné (Lawsonia inermis L.) sont riches en antioxydants, en composés phénoliques et en colorants qui sont utilisés comme ingrédients précieux dans la production alimentaire, pharmaceutique et cosmétique.
Pour produire des extraits de henné de haute qualité, une technique d'extraction douce et contrôlée avec précision est nécessaire. L'extraction par ultrasons est bien connue et largement utilisée pour extraire les ingrédients bioactifs des matières végétales. Le processus d'extraction par ultrasons intensifie l'isolement des molécules bioactives ciblées et permet d'obtenir des rendements plus élevés et des taux d'extraction plus rapides. La sonication peut être facilement combinée avec d'autres techniques d'extraction telles que l'hydrodistillation, le Soxhlet (utilisant des solvants polaires et non polaires) ou l'extraction Clevenger. L'adaptation des systèmes d'extraction existants peut être réalisée sans problème car les ultrasons de Hielscher sont compacts et peuvent être intégrés de manière flexible dans la configuration du processus.

Demande d'information





Les colorants et les substances phytochimiques du henné peuvent être extraits efficacement à l'aide de sonificateurs à sonde Hielscher

Sonicateur UP200Ht pour l'extraction du henné

 

Dans cette présentation, nous vous introduisons à la fabrication d'extraits botaniques. Nous expliquons les défis que pose la production d'extraits botaniques de haute qualité et comment un sonicateur peut vous aider à surmonter ces défis. Cette présentation vous montrera comment fonctionne l'extraction par ultrasons. Vous apprendrez quels avantages vous pouvez attendre d'un sonicateur pour l'extraction et comment vous pouvez mettre en œuvre un extracteur à ultrasons dans votre production d'extraits.

Extraction botanique par ultrasons - Comment utiliser des sonicateurs pour extraire des composés botaniques ?

Vignette vidéo

 

Avec l'extraction par ultrasons, vous pouvez utiliser le solvant de votre choix

En ce qui concerne la production de henné assistée par ultrasons, le producteur peut choisir parmi différents solvants tels que l'eau, les huiles végétales, la glycérine, le méthanol, l'éthanol, l'hexane, l'acétone, le chloroforme, le propylène glycol, etc. En fonction de son utilisation finale, l'extrait de feuille de henné peut être isolé sous forme d'extrait de henné à base d'eau, de solvant, d'alcool ou d'huile (par exemple, l'extrait de henné pour ses propriétés antibactériennes est plus efficace sous forme d'extrait alcoolique, tandis que l'extrait de henné cosmétique est plus efficace sous forme d'extrait huileux).
En savoir plus sur les solvants pour l'extraction par ultrasons !

Colorants au henné

La poudre de henné de feuilles de henné macérées et séchées est la matière première pour l'extraction par ultrasons de Lawson et d'autres composés bioactifs.Les feuilles de la plante henné renferment des composés actifs et des colorants. La feuille de henné contient un composant de couleur rouge-orange, la lawsone (2-hydroxy-1,4-napthoquinone), également connue sous le nom d'acide hennotannique. Le henné ne tache pas la peau ou d'autres matériaux tant que les molécules de lawsone ne sont pas libérées des cellules de la feuille de henné. Les ultrasons puissants sont une technique très efficace pour briser les cellules et désintégrer/libérer les composés piégés. Lorsque la pâte de henné contenant les molécules de lawsone libérées est appliquée sur la peau, le cuir ou le tissu, les agents colorants pénètrent dans la matière (peau, cheveux, cuir, tissus) et se lient aux protéines.

Système à ultrasons pour l'extraction par lots (Cliquez pour agrandir!)

Configuration ultrasonique personnalisée pour l'extraction

Demande d'information





Antioxydants et phénoliques au henné

Les antioxydants et les composés phénoliques sont des additifs précieux pour les produits médicaux et nutritionnels. Le henné contient de nombreux agents actifs qui sont appréciés pour leurs effets anti-inflammatoires, analgésiques, hypotensifs, antibactériens, antifongiques, astringents et antiviraux. Outre la 2-hydroxynapthoquinone (lawsone), la mannite, l'acide tannique, le mucilage et l'acide gallique sont connus comme autres composants chimiques de base de la plante de henné. Quantitavely, 2-hydroxynapthoquinone est trouvé comme substance bioactive principale. Pour faire usage de substances actives hennas, l'extrait peut être utilisé sous la forme de colorants, de teintures ou d'onguents.
L'extraction par ultrasons améliore le rendement phénolique et l'activité antioxydante de l'extrait de henné. Les paramètres de processus contrôlables avec précision permettent de libérer les composés actifs sans les endommager.

Avantages de l'extraction du henné par ultrasons

  • rendement accru
  • extraits de haute qualité
  • processus non thermique
  • temps d'extraction plus court
  • haute efficacité
  • opération facile
  • rapide RoI

Sonicateurs pour l'extraction du henné

Les sonicateurs Hielscher sont des extracteurs de pointe utilisés dans le monde entier pour la production d'extraits botaniques de haute qualité. Les extracteurs à ultrasons Hielscher permettent un contrôle précis de tous les paramètres importants du processus, tels que l'amplitude, la pression, la température et l'intensité. Cela garantit que les composés actifs des herbes, des feuilles, des fruits, des graines, des racines et de l'écorce (par exemple le henné, le safran, l'olive, l'avocat, etc.) ne sont pas détruits par des conditions de traitement difficiles. Le réglage précis des paramètres du processus permet d'intensifier votre processus d'extraction afin d'obtenir une qualité supérieure et un rendement plus élevé.
Hielscher Ultrasonics fournit la gamme complète d'ultra-magnétiseurs de haute puissance – des homogénéisateurs de laboratoire compacts aux mélangeurs ultrasoniques industriels. Nos mélangeurs à ultrasons peuvent être utilisés pour l'extraction par lots ou en continu.

Hielscher Ultrasonics est une entreprise certifiée ISO et met l'accent sur les ultrasons de haute performance, dotés d'une technologie de pointe et d'une grande convivialité. Bien entendu, les ultrasons Hielscher sont conformes à la norme CE et répondent aux exigences des normes UL, CSA et RoHs.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour nous faire part de vos besoins en matière d'extraction ! Nous nous ferons un plaisir de vous recommander le sonicateur le mieux adapté à vos objectifs d'extraction.

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
00,5 à 1,5 ml n / a. VialTweeter
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
15 à 150L 3 à 15L/min UIP6000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations complémentaires sur les extracteurs à ultrasons, les données techniques, les applications et les prix. Nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous de votre processus d'extraction et de vous proposer un sonicateur répondant à vos exigences !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


 

L'extraction botanique par ultrasons donne de meilleurs rendements. L'homogénéisateur Hielscher UIP2000hdT, 2000 watts, est assez puissant pour extraire facilement des lots de 10 litres à 120 litres.

Extraction de plantes par ultrasons - Lot de 30 litres / 8 gallons

Vignette vidéo

 

Hielscher fournit de puissants appareils à ultrasons du laboratoire à l'échelle industrielle (Cliquez pour agrandir!)

Sonicateurs Hielscher de laboratoires à Industriel Échelle

Littérature / Références


Qu'il faut savoir

À propos du henné

Henné (Lawsonia inermis Linn) est une plante à feuillage persistant, également connue sous le nom de hina, Mehndi, henné, mignonette ou troène égyptien.
Les composés du henné sont utilisés comme herbe médicinale et comme colorant naturel. Lawsone est un pigment naturel trouvé dans les feuilles de henné. Le Lawsone (2-hydroxy-1,4-naphtoquinone), également connu sous le nom d'acide hennotannique, est utilisé comme colorant rouge-orange pour colorer la peau, les cheveux et les textiles. Lorsque le henné est utilisé pour les cosmétiques et l'art corporel, il est appliqué sous forme de pâte de henné sur la peau. Son colorant agentonesone doit avoir été libéré des cellules végétales, par exemple par extraction par ultrasons. Lorsque la pâte de henné est appliquée, le colorant migre dans la couche la plus externe de la peau et donne la coloration rouge-brun typique.

Les feuilles de henné, les graines et l'écorce sont les formes les plus courantes pour préparer des extraits qui sont utilisés à des fins médicinales. La forte concentration de composés actifs chimiques et nutritionnels dans la plante Henna est utilisée pour ses effets anti-inflammatoires, analgésiques, hypotensifs, antibactériens, antifongiques, astringents et antiviraux. En raison de ces propriétés médicales et liées à la santé, les composés dérivés du henné tels que les antioxydants et les composés phénoliques sont utilisés dans la préparation de produits alimentaires et pharmaceutiques (par exemple les médicaments traditionnels, la pratique ayurvédique).
De plus, les antioxydants naturels sont reconnus comme des additifs efficaces pour retarder la dégradation oxydative des aliments tels que les huiles et les aliments à haute teneur en lipides.
Le henné est connu comme composé colorant et cosmétique qui est largement utilisé comme colorant naturel pour les cheveux, la peau, les ongles ainsi que les textiles.


Des ultrasons de haute performance ! La gamme de produits Hielscher couvre l'ensemble du spectre, depuis les ultrasons compacts de laboratoire jusqu'aux systèmes ultrasoniques industriels complets, en passant par les unités de paillasse.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance à partir d'une technologie de pointe. laboratoires à taille industrielle.


Nous serons heureux de discuter de votre processus.

Prenons contact.

Hielscher – Ultrasound Technology

Ultrasonic Henna Extraction

  • Henna extracts are widely used in cosmetic, nutritional and medical products.
  • The ultrasonic extraction method increases the yield of the active compounds such as antioxidants, phenolics, and colorants.
  • Ultrasonic processing is a mild non-thermal technique to intensify the Henna extract production.

Ultrasonic Production of Henna Extract

Henna leaves (Lawsonia inermis L.) are rich in antioxidants, phenolics and coloring agents which are used as valued ingredients in the food, pharma and cosmetic production.
In order to produce high-quality Henna extracts, a mild and precisely controlled extraction technique is required. Ultrasonic extraction is well known and widely used to extract bioactive ingredients from plant materials. The ultrasonic extraction process intensifies the isolation of the targeted bioactive molecules and results in higher yields and faster extraction rates. Sonication can be easily combined with other extraction techniques such as hydrodistillation, Soxhlet (using polar and non-polar solvents), or Clevenger extraction. Retro-fitting of existing extraction systems can be accomplished without problems since Hielscher‘s ultrasonicators are compact and can be flexibly integrated in the process setup.

Solvents for Ultrasonic Extraction

Regarding an ultrasonically assisted henna production, the producer can choose from various solvents such as water, vegetable oils, glycerine, methanol, ethanol, hexane, acetone, chloroform, propylene glycol etc. Accordingly to its final use, the Henna leaf extract can be isolated as water-based, solvent-based, alcoholic, or oily henna extract (e.g. henna extract for its anti-bacterial properties is most effectively as alcoholic extract, whilst cosmetic henna extract is best as oily extract).

Ultrasonic system for batch extraction (Click to enlarge!)

Customized ultrasonic setup for extraction

Information Request




Note our privacy policy.


Henna Colorants

Henna powder from dried macerated henna leaves are the raw material for the ultrasonic extraction of lawson and other bioactive compounds.Henna’s active compounds and colorants are entrapped in the plant leaves. The henna plant leaf contains a red-orange color component, lawsone (2-hydroxy-1,4-napthoquinone), which is also known as hennotannic acid. Henna does not stain skin or other material until the lawsone molecules are released from the cells of the henna leaf. Power ultrasound is a very effective technique to break cells and to disintegrate/release entrapped compounds. When the henna paste with the released lawsone molecules is applied to skin, leather or cloth, coloring agents pentrate the material (skin, hair, leather, fabrics) and bind to the proteins.

Henna Antioxidants and Phenolics

Antioxidants and phenolic compounds are precious additives for medical and nutritional products. Henna contains manifold active agents which are valued for their anti-inflammatory, analgesic, hypotensive, antibacterial, antifungal, astringent, and antiviral effects. Besides of 2-hydroxynapthoquinone (lawsone), mannite, tannic acid, mucilage and gallic acid are known as other core chemical components of the henna plant. Quantitavely, 2-hydroxynapthoquinone is found as main bioactive substance. To make use of hennas active substances, the extract can be utilized in form of dyes, tinctures, or ointments.
Ultrasonic extraction improves the phenolic yield and antioxidant activity of the Henna extract. The precisely controllable process parameters enable to release the active compounds without damaging them.

Benefits

  • increased yield
  • high-quality extracts
  • non-thermal process
  • shorter extraction time
  • high efficiency
  • easy operation
  • fast RoI

Ultrasonic Extractors

Hielscher’s powerful ultrasonic processors allow the full control over all important process parameters such as amplitude, pressure, temperature and intensity. This ensures that the active compounds of the herbs (e.g. Henna, saffron, olive, avocado etc.) are not destroyed due to harsh processing conditions. The precise tuning of the process parameters make it possible to intensify your extraction process in order to achieve superior quality and highest output.
Hielscher Ultrasonics supplies the full range of high-power ultrasonicators – from the compact lab cell disruptor up to industrial ultrasonic systems. Our ultrasonic disruptors can be used for batch and continuous flow-through extraction.
Contact us today with your extraction requirements! We will be glad to recommend you the most suitable ultrasonic processor for your needs.

Contact Us! / Ask Us!

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


Hielscher supplies powerful ultrasonic devices from lab to industrial scale (Click to enlarge!)

Ultrasonic processes: From Lab to Industrial Scale

Literature/References


Facts Worth Knowing

About Henna

Henna (Lawsonia inermis Linn) is an evergreen, flowering plant also known as hina, Mehndi, henna tree, mignonette tree, or Egyptian privet.
The compounds of the Henna are used as medicinal herb and as natural dye. Lawsone is a natural pigment found in henna leaves. Lawsone (2-hydroxy-1,4-naphthoquinone), also known as hennotannic acid, is used as a red-orange dye to color skin, hair and textiles. When Henna is used for cosmetic and body art, it is applied as henna paste onto the skin. Its coloring agent lawsone must have been released from plant cells, e.g. by ultrasonic extraction. When the henna paste is applied, the colorant migrates into the outermost layer of the skin and gives the typical red-brown stain.

Henna leaves, seeds and bark are the most common forms to prepare extracts which are used for medicinal purpose. The high concentration of chemical and nutritional active compounds in the Henna plant are used for its anti-inflammatory, analgesic, hypotensive, antibacterial, antifungal, astringent, and antiviral effects. Due to these medical and health-related properties, henna-derived compounds such as antioxidants and phenolics are used in the preparation of food and pharma products (e.g. traditional medicines, Ayurvedic practice).
Furthermore, natural antioxidants are known as effective additive retarding the oxidative degradation of food such as oils and food with high lipid content.
Henna is known as dye and cosmetic compound which is widely used as natural colorant for hair, skin, nails as well as textiles.