Technologie des ultrasons Hielscher

Extraction par ultrasons collagène

  • Le collagène est riche en protéines et est largement utilisé dans les applications industrielles multiples, par exemple alimentaire, l'industrie pharmaceutique, additifs, etc.
  • La sonication peut être facilement combiné avec extraction enzymatique ou acide de collagène.
  • La mise en œuvre de processus dans les ultrasons d'extraction de collagène se traduit par des rendements plus élevés et plus rapide extraction.

Effets à ultrasons sur le collagène Extraction

Les ultrasons de haute intensité sont largement utilisés pour améliorer le transfert de masse dans les procédés par voie humide, par exemple l'extraction, la sonochimie, etc. L'extraction (également connue sous le nom d'isolement du collagène) du collagène peut être considérablement améliorée par un traitement ultrasonique. La sonication facilite le clivage du substrat de collagène, ouvre les fibrilles de collagène, facilitant ainsi l'hydrolyse enzymatique ou le traitement acide.

Extraction assistée par ultrasons Enzymatic

Sonication est connu pour sa capacité à augmenter l'activité enzymatique. Cet effet est basé sur la dispersion par ultrasons et désagglomération des agrégats de pepsine. enzymes dispersées de manière homogène offrent une surface accrue pour le transfert de masse, qui est corrélé à une activité enzymatique élevée. De plus, les puissantes ondes ultrasonores ouvre les fibrilles de collagène de sorte que le collagène est libéré.

Ultrasons pepsine Extraction: Pepsin combiné l'ultrasonication augmente le rendement de collagène jusqu'à env. 124% et raccourcit significativement le temps d'extraction par rapport à l'hydrolyse conventionnelle de la pepsine. L'analyse du dichroïsme circulaire, la microscopie à force atomique et le FTIR ont prouvé que la structure en triple hélice du collagène extrait n'était pas affectée par la sonication et restait intacte. (Li et al., 2009) Cela rend l'extraction à la pepsine assistée par ultrasons très pratique pour l'industrie alimentaire offrant des taux de récupération de protéines accrus dans un temps de traitement significativement plus court.

Dans une étude comparative de l'extraction ultrasonique et non-ultrasonique du collagène du tendon bovin, le traitement par ultrasons (20kHz, mode pulsé 20/20 sec.) Est convaincu par un rendement et une efficacité supérieurs. L'extraction classique a été réalisée avec de la pepsine dans de l'acide acétique pendant 48 heures. L'extraction par ultrasons a été réalisée par extraction dans les mêmes conditions, mais les temps d'exposition à la sonication (3 à 24 h) et à la pepsine (24 à 45 heures) ont varié, résultant en un total de 48 heures de traitement. L'extraction par ultrasons-pepsine a montré une efficacité supérieure de l'extraction du collagène, atteignant un rendement de 6,2%, lorsque le rendement d'extraction conventionnel était de 2,4%. Les meilleurs résultats ont été obtenus à un temps d'extraction par ultrasons de 18 h. Le collagène extrait présentait une structure en hélice continue non endommagée, une bonne solubilité et une stabilité thermique assez élevée. cela signifie qu'une extraction par ultrasons-pepsine a amélioré l'efficacité de l'extraction du collagène naturel sans endommager la qualité du collagène résultant. (Ran et Wang 2014)

installation à ultrasons avec réservoir agité

Demande d'information





Ultrasons papaïne Extraction: Le collagène de écailles de poisson peut être efficacement extrait par hydrolyse papaïne combinée avec pré-traitement par ultrasons. Pour l'extraction à ultrasons, la papaïne de collagène à partir des écailles de poisson sont les paramètres de procédé suivants trouvés comme optimale: durée de pré-traitement par ultrasons de 4min, le rapport de la papaïne à des écailles de poisson 4%, température 60 ° C et le temps d'extraction totale de 5 heures. Dans ces conditions optimales, le taux de collagène d'extraction a atteint 90,7%. (Jiang et al., 2011)

Acid Extraction assistée par ultrasons

Dans une étude menée par Kim et al. (2012), l'extraction du collagène soluble dans l'acide de la peau de loup de mer japonais (Lateolabrax japonicus) a montré un rendement accru et le temps d'extraction réduite après un traitement aux ultrasons à une fréquence de 20 kHz dans l'acide acétique 0,5 M. Extraction par ultrasons ne modifie pas les principaux composants du collagène, plus particulièrement le α1, α2 et chaînes ß.

Hielscher fournit de puissants appareils à ultrasons du laboratoire à l'échelle industrielle (Cliquez pour agrandir!)

Processus à ultrasons: De laboratoires à Industriel Échelle

Extraction par ultrasons de protéines de coquilles d'oeufs

Hydrolysats enzymatiques pré ultra-sons traités avaient de meilleures propriétés fonctionnelles. Pour l'extraction par ultrasons d'hydrolysats de protéines fonctionnelles à partir de coquille d'oeuf de poulet, de solubilité, d'émulsification, de la formation de mousse et les propriétés de rétention d'eau sont améliorées.
membrane de coquille d'oeuf est une ressource naturelle abondante et se compose d'environ 64 protéines, y compris de type I, V et le collagène X, le lysozyme, l'ostéopontine, la sialoprotéine et. Cela fait une matière première coquilles d'œufs intéressant pour l'extraction des protéines. Avec l'extraction par ultrasons, la libération de protéines et de fonctionnalité peuvent être améliorées de manière significative résultant en un processus rapide, efficace et économique.

Extraction assistée par ultrasons Alkali

pour extraire et solubiliser ces protéines
Pour l'extraction des protéines de membrane de coquille d'oeuf, le traitement aux ultrasons en milieu alcalin conduit à un rendement de protéine solubilisée proche de 100% de la protéine de membrane de coquille d'oeuf totale. cavitation ultrasonique détaché des touffes de plus grandes protéines de la membrane de coquille d'oeuf et facilite la solubilisation des composés. La structure des protéines et des propriétés ont été pas endommagées par sonication et sont restés intacts. Les propriétés antioxydantes des protéines sont les mêmes pour le traitement alcaline assistée par ultrasons et d'extraction classique.

Extraction Gélatine à ultrasons

Des peaux de goberge congelées et séchées à l'air ont été traitées avec des solutions salines, alcalines et acides froides pour séparer le tissu de collagène et extraire la gélatine par dénaturation du collagène à 45 ° C pendant quatre heures avec un traitement par ultrasons de puissance comme aide à la transformation. Le rendement en gélatine, le pH, la clarté, la force du gel et les propriétés viscoélastiques ainsi que la répartition des masses moléculaires déterminée par la méthode PAGE-SDS ont été évaluées. La gélatine extraite dans un bain d'eau à 45 ° C pendant quatre heures a été utilisée comme témoin. Le traitement par ultrasons de puissance a augmenté le rendement d'extraction de 11,1% par rapport au contrôle tandis que la force du gel a diminué de 7%. La température de gélification était également plus faible dans la gélatine extraite par ultrasons (4,2 ° C). Ce comportement est lié aux différences de distribution du poids moléculaire des spirales polypeptidiques dans les gélatines. L'extraction par ultrasons de puissance peut être utilisée pour augmenter l'extraction de gélatine à partir de peaux de poisson congelées et séchées à l'air. (Olson et al., 2005)

systèmes à ultrasons industriels

Hielscher Ultrasonics fournit des systèmes à ultrasons puissants du laboratoire au laboratoire et aux échelle industrielle. Pour assurer une sortie d'extraction optimale, sonication fiable dans des conditions difficiles peut être réalisée en continu. Tous les processeurs à ultrasons industriels peuvent fournir des amplitudes très élevées. Amplitudes jusqu'à 200 um peuvent être facilement fonctionner en continu en mode 24/7. Pour amplitudes encore plus élevées, sonotrodes à ultrasons sur mesure sont disponibles. La robustesse des équipements à ultrasons Hielscher permet un fonctionnement 24/7 à usage intensif et dans des environnements exigeants.
S'il vous plaît contactez-nous aujourd'hui avec vos exigences de processus! Nous serons heureux de vous recommander un système à ultrasons adapté à votre processus!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


disperseur à ultrasons sont disponibles à partir du petit appareil de poche aux systèmes à ultrasons paillasse et plein-industrielles pour la transformation de volumes (Cliquez pour agrandir!)

Homogénéiseur à ultrasons haute puissance de Hielscher sont disponibles pour toute échelle de processus – du laboratoire à la production.

Littérature / Références

  • Álvarez, Carlos; Lélu, Pauline; Lynch, Sarah A .; Tiwari, Brijesh K. (2018): extraction récupération des protéines optimisée de maquereau poisson entier en utilisant l'acide séquentiel / précipitation alcaline de solubilisation isoélectrique (ISP) assisté par ultrasons. LWT – Food Science and Technology Vol. 88, Février 2018. 210-216.
  • Jain, Surangna; Kumar Anal, Anil (2016): Optimisation de l'extraction des hydrolysats de protéines fonctionnelles à partir de membrane de coquille d'oeuf de poulet (ESM) par extraction assistée par ultrasons (EAU) et l'hydrolyse enzymatique. LWT – Food Science and Technology Vol. 69, Juin 2016. 295-302.
  • Kim, H.K .; Kim, Y.H .; Kim, Y.J .; Park, H.J .; Lee, N.H. (2012): Les effets du traitement par ultrasons sur l'extraction de collagène de peaux de loup de mer Lateolabrax japonicus. Sciences de la pêche Volume 78, numéro 78; 2013. 485-490.
  • Li, Defu; Mu, Changdao; Cai, Sumei; Lin, Wei (2016): irradiation ultrasonique dans l'extraction enzymatique du collagène. Ultrasonics Sonochemistry Volume 16, Numéro 5; 2009. 605-609.
  • Olson, D. A., Avena Bustillos, R.D., Olsen, C.W., Chiou, B., Yee, E., Bower, C.K., Bechtel, P.J., Pan, Z., Mc Hugh, T.H. (2005): L'évaluation de la puissance des ultrasons comme adjuvant de traitement pour l'extraction de la gélatine de poisson. Réunion Résumé n ° 71C-26. Réunion annuelle IFT. Juillet 2005. La Nouvelle-Orléans.
  • Ran, X.G .; Wang, L.Y. (2014): L'utilisation d'un traitement aux ultrasons et de la pepsine en tandem pour l'extraction du collagène de industrie de la viande sous-produits. Journal de la science de l'alimentation et l'agriculture 94 (3), 2014. 585-590.
  • Schmidt, m.m .; Dornelles, R.C.P .; Mello, R.O .; Kubota, E.H .; Mazutti, M.Un .; Kempka, A.P .; Demiate, I.M. (2016): procédé d'extraction du collagène. International Journal Food Research 23 (3), 2016. 913-922.
  • Siritientong, Tippawan; Bonani, Walter; Motta, Antonella; Migliaresi, Claudio; Aramwit, Pornanong (2016): Les effets de la souche de soie Bombyx mori et le temps d'extraction sur les caractéristiques moléculaires et biologiques de la séricine. Sciences biologiques, biotechnologie et biochimie Vol. 80, Iss. 2, 2016. 241-249.
  • Zeng, J.N .; Jiang, B.Q .; Xiao, Z.Q., Li, S. H. (2011): Extraction du collagène de écailles de poisson avec de la papaïne sous ultrasons Prétraitement. Advanced Materials Research, Volume 366, 2011. 421-424.


Qu'il faut savoir

Le collagène

Le collagène est la principale protéine structurale dans l'espace extracellulaire dans les divers tissus conjonctifs dans le corps des animaux. En tant que composant principal du tissu conjonctif, il est la protéine la plus abondante chez les mammifères, [1] constituant de 25% à 35% de la teneur en protéines du corps entier. Le collagène est constitué d'acides aminés enroulés ensemble pour former triples hélices pour former des fibrilles allongées. Les plus grandes quantités de collagène sont présentes dans des tissus fibreux tels que des tendons, des ligaments et la peau. Il existe trois types de collagène à distinguer:
Collagène de type I: fournit 90% des protéines dans la peau, les cheveux, les ongles, les organes, les os, les ligaments
Le collagène de type II: fournit 50 à 60% de la protéine dans le cartilage, 85-90% de collagène dans le cartilage articulaire
Le collagène de type III: fournit des protéines à la protéine fibreuse de l'os, du cartilage, de la dentine, des tendons, et d'autres tissus conjonctifs

Le collagène dans le corps

Chacun des trois types de collagène est composé de différentes protéines qui remplissent différentes fins dans le corps. Les types de collagène I et III sont tous deux principaux composants de la peau, les muscles, les os, les cheveux et les ongles. Ils sont nécessaires pour leur santé, la croissance et la reconstruction. Le collagène de type II se trouve principalement dans le cartilage et les articulations.
Le collagène de type I et III contiennent tous les deux 19 acides aminés qui sont considérés comme des acides aminés essentiels. Elles sont produites par les fibroblastes (cellules dans les tissus conjonctifs) et les ostéoblastes (cellules qui produisent des os) .Les protéines les plus importantes de collagène de type I et III comprennent la glycine, la proline, l'alanine, et hydroxyproline. Type III est une scléroprotéine fibreuse.
La glycine est l'acide aminé avec la quantité la plus élevée de collagène. La proline est un acide aminé non essentiel, qui peut être synthétisé à partir de glycine et contribue aux articulations et aux tendons. L'hydroxyproline est un acide aminé qui contribue à la stabilité du collagène. L'alanine est un acide aminé important pour la biosynthèse des protéines.
Comme type I et III, le collagène de type II ne fibrilles forment. Ce réseau fibrillaire de collagène est important dans le cartilage puisqu'est permet le piégeage des protéoglycanes. En outre, il offre une résistance à la traction du tissu.

Sources et utilisations

Le collagène est une protéine fibreuse qui est présent en abondance dans le tissu conjonctif des mammifères, par exemple, bovin, porc. La plupart du collagène est extrait
à partir de peaux de porc et des os et des sources de l'espèce bovine. Une autre source pour l'extraction de collagène sont des poissons et des volailles. Le collagène est largement utilisé dans les aliments, les compléments alimentaires, les produits pharmaceutiques / cosmétiques et examens médicaux entre autres produits. L'extraction de collagène est une entreprise en pleine croissance car cette protéine peut remplacer les agents synthétiques dans divers procédés industriels.

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonic Collagen Extraction

  • Collagen is rich in proteins and is widely used in manifold industrial applications, e.g. food, pharma, additives etc.
  • Sonication can be easily combined with enzymatic or acid extraction of collagen.
  • The implementation of ultrasonics into the collagen extraction process results in higher yields and faster extraction.

Ultrasonic Effects on Collagen Extraction

High-intensity ultrasound is widely used to improve mass transfer in wet processes, e.g. extraction, sonochemistry etc. The extraction (also known as collagen isolation) of collagen can be significantly improved by ultrasonic treatment. Sonication aids during the cleavage of the collagen substrate, opens up the collagen fibrils, thus enzymatic hydrolysis or acid treatment are facilitated.

Ultrasonically Assisted Enzymatic Extraction

Sonication is known for its capability to increase enzyme activity. This effect is based on the ultrasonic dispersion and deagglomeration of the pepsin aggregates. Homogeneously dispersed enzymes offer an increased surface for mass transfer, which is correlated to higher enzyme activity. Furthermore, the powerful ultrasound waves opens up the collagen fibrils so that the collagen is released.

Ultrasonic Pepsin Extraction: Pepsin combined the ultrasonication increases the yield of collagen up to approx. 124% and significantly shortens the extraction time in comparison with the conventional pepsin hydrolysis. Circular dichroism analysis, atomic force microscopy and FTIR proved that the triple helix structure of the extracted collagen was not affected by sonication and remained intact. (Li et al. 2009) This makes the ultrasonically assisted pepsin extraction highly practical for the food industry offering increased protein recovery rates in a significantly shorter processing time.

In a comparative study of ultrasonic vs. non-ultrasonic extraction of collagen from bovine tendon, the ultrasound treatment (20kHz, pulse mode 20/20 sec.) convinced by higher yield and efficiency. The conventional extraction was performed with pepsin in acetic acid for 48 hours. The ultrasonic extraction was performed extraction under the same conditions, but the exposure times to sonication (3 to 24 h) and pepsin (24 to 45 hours) were varied, resulting in a total of 48 hours of treatment. The ultrasonic-pepsin extraction showed superior efficiency of collagen extraction, reaching a yield of 6.2%, when the conventional extraction yield was 2.4%. Best results were achieved at an ultrasonic extraction time using of 18 h. The extracted collagen showed an undamaged continuous helix structure, good solubility and fairly high thermal stability. this means that an ultrasonic-pepsin extraction improved the efficiency of the extraction of natural collagen without damaging the quality of the resulting collagen. (Ran and Wang 2014)

Ultrasonic setup with stirred tank

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic Papain Extraction: Collagen from fish scales can be efficiently extracted by papain hydrolysis combined with ultrasonic pre-treatment. For the ultrasonic-papain extraction of collagen from fish scales were the following process parameters found as optimal: ultrasonic pretreatment duration of 4min, ratio of papain to fish scales 4%, temperature 60°C and total extraction time of 5h. Under these optimum conditions the extraction rate of collagen reached 90.7%. (Jiang et al. 2011)

Ultrasonically Assisted Acid Extraction

In a study by Kim et al. (2012), the extraction of acid-soluble collagen from the skin of Japanese sea bass (Lateolabrax japonicus) showed increased yield and reduced extraction time after ultrasonic treatment at a frequency of 20 kHz in 0.5 M acetic acid. Extraction with ultrasound did not alter the major components of the collagen, more specifically the α1, α2 and β chains.

Hielscher supplies powerful ultrasonic devices from lab to industrial scale (Click to enlarge!)

Ultrasonic processes: From Lab to Industrial Scale

Ultrasonic Extraction of Protein from Egg Shells

Ultrasonically pre-treated enzymatic hydrolysates had better functional properties. For the ultrasonic extraction of functional protein hydrolysates from chicken egg shell, solubility, emulsifying, foaming and water holding properties are improved.
Eggshell membrane is an abundant natural resource and consists of about 64 proteins including Type I, V and X collagen, lysozyme, osteopontin, and sialoprotein. This makes eggshells an interesting raw material for the extraction of proteins. With ultrasonic extraction, the protein release and functionality can be significantly improved resulting in a fast, efficient and economical process.

Ultrasonically Assisted Alkali Extraction

to extract and solubilise these proteins
For the protein extraction from eggshell membrane, the ultrasonic-alkali treatment resulted in a solubilised protein yield close to 100% of the total eggshell membrane protein. Ultrasonic cavitation detached bigger proteins clumps from the eggshell membrane and facilitated the solubilisation of its compounds. The protein structure and properties were not damaged by sonication and remained intact. The antioxidant properties of the proteins were the same for the ultrasonic-assisted alkaline treatment and conventional extraction.

Ultrasonic Gelatin Extraction

Frozen and air-dried pollock skins were treated with cold saline, alkaline and acid solutions to separate collagen tissue and extract gelatin by collagen denaturation at 45°C for four hours with a power ultrasound treatment as a processing aid. Gelatin yield, pH, clarity, gel strength and viscoelastic properties as well as molecular weight distribution determined by PAGE-SDS method were evaluated. Gelatin extracted in a water bath at 45°C for four hours was used as a control. The power ultrasound treatment increased the extraction yield by 11.1% compared with the control while gel strength decreased 7%. Gelation temperature was also lower in ultrasound-extracted gelatin (4.2°C). This behavior is related to differences in molecular weight distribution of polypeptide coils in gelatins. Power ultrasound extraction can be used to increase gelatin extraction from frozen and air-dried fish skins. (Olson et al. 2005)

Industrial Ultrasonic Systems

Hielscher Ultrasonics supplies powerful ultrasonic systems from lab to bench-top and industrial scale. To ensure optimum extraction output, reliable sonication under demanding conditions can be performed continuously. All industrial ultrasonic processors can deliver very high amplitudes. Amplitudes of up to 200µm can be easily continuously run in 24/7 operation. For even higher amplitudes, customized ultrasonic sonotrodes are available. The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows for 24/7 operation at heavy duty and in demanding environments.
Please contact us today with your process requirements! We will be glad to recommend you a suitable ultrasonic system for your process!

Ask for more information

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


Ultrasonic disperser are available from the small handheld device to bench-top and full-industrial ultrasonic systems for large volume processing (Click to enlarge!)

Hielscher’s ultrasonic high-power homogenizers are available for any process scale – from lab to production.

Literature/References

  • Álvarez, Carlos; Lélu, Pauline; Lynch, Sarah A.; Tiwari, Brijesh K. (2018): Optimised protein recovery from mackerel whole fish by using sequential acid/alkaline isoelectric solubilization precipitation (ISP) extraction assisted by ultrasound. LWT – Food Science and Technology Vol. 88, February 2018. 210-216.
  • Jain, Surangna; Kumar Anal, Anil (2016): Optimization of extraction of functional protein hydrolysates from chicken egg shell membrane (ESM) by ultrasonic assisted extraction (UAE) and enzymatic hydrolysis. LWT – Food Science and Technology Vol. 69, June 2016. 295-302.
  • Kim, H.K.; Kim, Y.H.; Kim, Y.J.; Park, H.J.; Lee, N.H. (2012): Effects of ultrasonic treatment on collagen extraction from skins of the sea bass Lateolabrax japonicus. Fisheries Science Volume 78, Issue 78; 2013. 485-490.
  • Li, Defu; Mu, Changdao; Cai, Sumei; Lin, Wei (2016): Ultrasonic irradiation in the enzymatic extraction of collagen. Ultrasonics Sonochemistry Volume 16, Issue 5; 2009. 605-609.
  • Olson, D.A., Avena Bustillos, R.D., Olsen, C.W., Chiou, B., Yee, E., Bower, C.K., Bechtel, P.J., Pan, Z., Mc Hugh, T.H. (2005): Evaluation of power ultrasound as a processing aid for fish gelatin extraction. Meeting Abstract No. 71C-26. IFT Annual Meeting. July 2005. New Orleans, LA.
  • Ran, X.G.; Wang, L.Y. (2014): Use of ultrasonic and pepsin treatment in tandem for collagen extraction from meat industry by-products. Journal of the Science of Food and Agriculture 94(3), 2014. 585-590.
  • Schmidt, M.M.; Dornelles, R.C.P.; Mello, R.O.; Kubota, E.H.; Mazutti, M.A.; Kempka, A.P.; Demiate, I.M. (2016): Collagen extraction process. International Food Research Journal 23(3), 2016. 913-922.
  • Siritientong, Tippawan; Bonani, Walter; Motta, Antonella; Migliaresi, Claudio; Aramwit, Pornanong (2016): The effects of Bombyx mori silk strain and extraction time on the molecular and biological characteristics of sericin. Bioscience, Biotechnology, and Biochemistry Vol. 80 , Iss. 2, 2016. 241-249.
  • Zeng, J.N.; Jiang, B.Q.; Xiao, Z.Q., Li, S.H. (2011): Extraction of Collagen from Fish Scales with Papain under Ultrasonic Pretreatment. Advanced Materials Research, Volume 366, 2011. 421-424.


Facts Worth Knowing

Collagen

Collagen is the main structural protein in the extracellular space in the various connective tissues in animal bodies. As the main component of connective tissue, it is the most abundant protein in mammals,[1] making up from 25% to 35% of the whole-body protein content. Collagen consists of amino acids wound together to form triple-helices to form of elongated fibrils. The highest amounts of collagen are present in fibrous tissues such as tendons, ligaments and skin. There are three types of collagen to be distinguished:
Type I collagen: provides 90% of protein in skin, hair, nails, organs, bone, ligaments
Type II collagen: provides 50-60% of protein in cartilage, 85-90% of collagen in articular cartilage
Type III collagen: provides proteins to fibrous protein in bone, cartilage, dentin, tendon, and other connective tissues

Collagen in the Body

Each of the three collagen types is composed from different proteins which fulfil different purposes in the body. The collagen types I and III both are main components of skin, muscles, bone, hair and nail. They are required for their health, growth and rebuilding. The collagen type II is mostly found in the cartilage and joints.
Collagen of type I and III both contain 19 amino acids which are considered as essential amino acids. They are produced by fibroblasts (cells in connective tissues) and osteoblasts (cells that make bones).The most important proteins in collagen type I and III include glycine, proline, alanine, and hydroxyproline. Type III is a fibrous scleroprotein.
Glycine is the amino acid with the highest amount in collagen. Proline is a non-essential amino acid, which can be synthesized from glycine and contributes to joints and tendons. Hydroxyproline is an amino acid that contributes to the stability of collagen. Alanine is an amino acid important for the biosynthesis of proteins.
Like type I and III, type II collagen does form fibrils. This fibrillar network of collagen is important in cartilage since is enables for the entrapment of proteoglycans. Furthermore, it provides tensile strength to the tissue.

Sources and Uses

Collagen is a fibrous protein which is abundantly present in the connective tissue of mammals, e.g. bovine, pig. Most collagen is extracted
from porcine skins and bones and from bovine sources. An alternative source for collagen extraction are fish and fowl. Collagen is widely used in food, dietary supplements, pharmaceuticals/medicals, and cosmetics among other products. The collagen extraction is a growing business since this protein can replace synthetic agents in various industrial processes.