Technologie des ultrasons Hielscher

Extraction ultrasonique de collagène à partir de méduses

  • Le collagène de méduse est un collagène de haute qualité, unique en son genre mais présentant des propriétés similaires à celles du collagène de type I, II, III et de type V.
  • L'extraction par ultrasons est une technique purement mécanique qui augmente le rendement, accélère le processus et produit du collagène de poids moléculaire élevé.

Extraction de méduses par ultrasons

La méduse est riche en minéraux et en protéines, et le collagène est une protéine majeure chez ces créatures marines gélatineuses. La méduse est une source presque abondante que l'on trouve dans les océans. Souvent considérée comme un fléau, l'utilisation de méduses pour l'extraction du collagène est bénéfique dans les deux sens, en produisant un excellent collagène, en utilisant une source naturelle durable et en éliminant les fleurs de méduses.
L'extraction par ultrasons est une méthode d'extraction mécanique, qui peut être contrôlée avec précision et adaptée à la matière première traitée. L'extraction par ultrasons a été appliquée avec succès pour isoler le collagène, les glycoprotéines et autres protéines des méduses.
En général, les protéines isolées des méduses présentent une forte activité antioxydante et sont donc de précieux composés actifs pour les industries alimentaire, pharmaceutique et des suppléments.
Pour l'extraction, on peut utiliser la méduse entière, la mésoglée (= partie principale du parapluie de méduse), ou les bras oraux.

Extraction ultrasonique du collagène des méduses.

L'extraction par ultrasons est une technique efficace et rapide pour produire du collagène à partir de méduses en grande quantité.

Avantages de l'extraction ultrasonique du collagène

  • collagène de qualité alimentaire / pharmaceutique
  • poids moléculaire élevé
  • composition en acides aminés
  • rendements accrus
  • traitement rapide
  • facile à utiliser
Extraction ultrasonique de collagène à partir de méduses

Demande d'information





Système d'extraction par ultrasons UIP4000hdT

UIP4000hdT (4 kW) système d'extraction par ultrasons

Acide Ultrasonique & Extraction ultrasono-enzymatique

L'extraction par ultrasons peut être utilisée en combinaison avec diverses solutions acides pour libérer le collagène soluble dans l'acide (ASC) de la méduse. La cavitation ultrasonique favorise le transfert de masse entre le substrat de la méduse et la solution acide en brisant les structures cellulaires et en rinçant les acides dans le substrat. Ainsi, le collagène ainsi que d'autres protéines ciblées sont transférés dans le liquide.
Dans une étape ultérieure, le substrat de méduse restant est traité avec des enzymes (c'est-à-dire de la pepsine) sous ultrasonication pour isoler le collagène soluble dans la pepsine (PSC). La sonication est connue pour sa capacité à augmenter l'activité enzymatique. Cet effet est basé sur la dispersion ultrasonique et la désagglomération des agrégats de pepsine. Les enzymes dispersées de façon homogène offrent une surface accrue pour le transfert de masse, qui est corrélée à une activité enzymatique plus élevée. De plus, les puissantes ondes ultrasonores ouvrent les fibrilles de collagène, ce qui libère le collagène.
La recherche a montré qu'une extraction enzymatique assistée par ultrasons (pepsine) permet d'obtenir des rendements plus élevés et un processus d'extraction plus court.

Ultrasons haute performance pour la production de collagène

UIP2000hdT - Ultrasons de 2kW pour le traitement des liquides.Hielscher Ultrasonics fournit des systèmes à ultrasons puissants du laboratoire au laboratoire et aux échelle industrielle. Pour assurer une sortie d'extraction optimale, sonication fiable dans des conditions difficiles peut être réalisée en continu. Tous les processeurs à ultrasons industriels peuvent fournir des amplitudes très élevées. Amplitudes jusqu'à 200 um peuvent être facilement fonctionner en continu en mode 24/7. Pour amplitudes encore plus élevées, sonotrodes à ultrasons sur mesure sont disponibles. La robustesse des équipements à ultrasons Hielscher permet un fonctionnement 24/7 à usage intensif et dans des environnements exigeants.
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
00,5 à 1,5 ml n / a. VialTweeter
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Hielscher Ultrasons fabrique des ultrasons de haute performance pour des applications sonochimiques.

Processeurs à ultrasons haute puissance de laboratoires pour piloter et Industriel échelle.

Littérature / Références

  • Nicholas M.H. Khonga, Fatimah Md. Yusoff, B. Jamilah, Mahiran Basri, I. Maznah, Kim Wei Chan, Nurdin Armania, Jun Nishikawa (2018) : Amélioration de l'extraction du collagène des méduses (Acromitus hardenbergi) avec augmentation des processus de solubilisation induits physiquement. Food Chemistry Vol. 251, 15 juin 2018. 41-50.
  • Guoyan Ren, Bafang Li, Xue Zhao, Yongliang Zhuang, Mingyan Yan (2008) : Technologie d'extraction assistée par ultrasons pour l'extraction de glycoprotéines des bras oraux de méduses (Rhopilema esculentum). Transactions of the Chinese Society of Agricultural Engineering 2008-02.
  • Guoyan Ren, Bafang Li, Xue Zhao, Yongliang Zhuang, Mingyan Yan, Hu Hou, Xiukun Zhang, Li Chen (2009) : Screening of extraction methods for glycoproteins from jellyfish (Rhopilema esculentum) oral-arms by high performance liquid chromatography. Journal of Ocean University of China 2009, Volume 8, numéro 1. 83–88.


Qu'il faut savoir

Le collagène

Le collagène est une protéine fibreuse à structure triple hélice et la principale protéine fibreuse insoluble dans la matrice extracellulaire et dans le tissu conjonctif. 16 types de collagènes au moins existent, mais la plupart (environ 90%) appartiennent au type I, type II et type III. Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps humain que l'on trouve dans les os, les muscles, la peau et les tendons. Chez les mammifères, elle contribue à 25-35% des protéines du corps entier. La liste suivante donne des exemples de tissus où les types de collagène sont les plus abondants : Os de type I, derme, tendon, ligaments, cornée ; cartilage de type II, corps vitreux, noyau pulpeux ; peau de type III, paroi vasculaire, fibres réticulaires de la plupart des tissus (poumons, foie, rate, etc.) ; membranes du sous-sol de type IV, type V - souvent co-distribuées avec le collagène de type I, particulièrement dans la cornée. Cela a naturellement favorisé l'exploitation commerciale des collagènes standard abondants (collagènes I-V), en les isolant et en les purifiant, principalement à partir de tissus humains, bovins et porcins, par des procédés de fabrication conventionnels à haut rendement, conduisant à des lots de collagène de haute qualité. (Silva et coll., Mar. Drugs 2014, 12)
Le collagène endogène est un collagène naturel synthétisé par l'organisme, tandis que le collagène exogène est synthétique et peut provenir d'une source externe comme des suppléments. Le collagène est présent dans l'organisme, en particulier dans la peau, les os et les tissus conjonctifs. La production de collagène dans un organisme diminue avec l'âge et l'exposition à des facteurs tels que le tabagisme et la lumière UV. En médecine, le collagène peut être utilisé dans les pansements de collagène pour attirer de nouvelles cellules de la peau aux sites des plaies.
Le collagène est largement utilisé dans les suppléments et les produits pharmaceutiques puisqu'il peut être résorbé. Cela signifie qu'il peut être décomposé, transformé et ramené dans le corps. Il peut également être formé en solides comprimés ou en gels en forme de treillis. Son large éventail de fonctions et sa présence naturelle le rendent cliniquement polyvalent et adapté à une variété d'applications médicales. Pour usage médical, le collagène peut être obtenu à partir d'organismes bovins, porcins, ovins et marins.
Il existe quatre méthodes principales pour isoler le collagène des animaux : la méthode du salage, la méthode alcaline, la méthode acide et la méthode enzymatique.
Les méthodes acide et enzymatique sont le plus souvent utilisées en combinaison pour la production de collagène de haute qualité. Puisque certaines parties du collagène sont du collagène soluble dans l'acide (ASC) et d'autres parties sont du collagène soluble dans la pepsine (PSC), le traitement acide est suivi par une extraction enzymatique de pepsine. L'extraction acide du collagène s'effectue à l'aide d'acides organiques tels que l'acide chloracétique, citrique ou lactique. Pour libérer le collagène soluble dans la pepsine (PSC) de la matière restante du processus d'extraction du collagène acide, la matière non dissoute est traitée avec l'enzyme pepsine, pour isoler le collagène soluble dans la pepsine (PSC). Le PSC est couramment appliqué en combinaison avec 0,5 M d'acide acétique. La pepsine est une enzyme courante, car elle est capable de maintenir une structure de collagène en se clivant en N-terminal de la chaîne protéique et en peptide non héliceux.
Le collagène est utilisé dans les suppléments nutritionnels (nutraceutiques), les produits cosmétiques et les médicaments. Le collagène de mammifères et de poissons marins est disponible sur le marché et peut être acheté en toute quantité. Le collagène de méduse est une nouvelle forme de collagène, biocompatible pour l'homme et non mammifère (sans maladie). Le collagène de méduse ne correspond à aucun type particulier de collagène (type I-V), mais il présente les différentes propriétés des types de collagène I, II et V.

Glycoprotéines

Les glycoprotéines se trouvent dans de nombreux organismes, des bactéries aux humains, et ont des fonctions différentes. Ces protéines à chaînes oligosaccharidiques courtes sont impliquées dans la reconnaissance de la surface cellulaire par les hormones, les virus et autres substances dans de nombreux événements cellulaires. En outre, les antigènes de surface cellulaire servent de sécrétion de mucine de l'élément de la matrice extracellulaire, du tractus gastro-intestinal et urogénital. Presque toutes les protéines globulaires du plasma, à l'exception de l'albumine, des enzymes sécrétées et des protéines, ont une structure glycoprotéique. La membrane cellulaire est composée de molécules de protéines, de lipides et de glucides. Le rôle des glycoprotéines dans la membrane cellulaire, d'autre part, affecte le nombre et la distribution des protéines. Ces protéines sont impliquées dans la transition de la membrane à la substance. Le nombre et la distribution des glycolipides et des glycoprotéines donnent une spécificité cellulaire.
Les glycoprotéines sont responsables de la reconnaissance des cellules, de la perméabilité sélective de la membrane cellulaire et de l'absorption des hormones. Il existe 7 principaux types de monosaccharides dans la partie glucidique des glycoprotéines. Ces monosaccharides se combinent avec différents séquençages et différentes structures de liaison, ce qui donne un grand nombre de structures de chaînes glucidiques. Une glycoprotéine peut contenir une seule structure oligosaccharidique liée à l'azote ou peut contenir plus d'un type d'oligosaccharide. Les oligosaccharides liés à l'azote peuvent avoir la même structure ou des structures différentes ou peuvent également être présents dans les oligosaccharides liés à l'oxygène. Le nombre de chaînes oligosaccharidiques varie selon la protéine et la fonction.
Les acides sialiques contenus dans les glycoprotéines, un élément du glycocalyx, jouent un rôle important dans la reconnaissance des cellules. Si les acides sialiques sont détruits pour quelque raison que ce soit, la structure glycocalytique de la membrane est perturbée et la cellule ne peut effectuer la plupart des tâches spécifiées. Il existe aussi des glycoprotéines structurales. Ce sont des fibronectines, des laminines, des fibronectines foetales et elles ont toutes des missions différentes dans le corps. Aussi dans les glycoprotéines eucaryotes, il y a quelques monosaccharides surtout dans l'hexose et le type aminohexose. Ils peuvent aider au repliement des protéines, améliorer leur stabilité et sont impliqués dans la signalisation cellulaire.

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonic Collagen Extraction from Jellyfish

  • Jellyfish collagen is a high-quality collagen, which is unique but exhibits similar properties to type I, II, III and type V collagen.
  • Ultrasonic extraction is a purely mechanical technique, that increases yield, accelerates the process and produces high molecular weight collagen.

Ultrasonic Jellyfish Extraction

Jellyfish is rich in minerals and proteins, and collagen is a major protein in these gelatinous marine creatures. Jellyfish is an almost abundant source found in the oceans. Often seen as a plague, the use of jellyfish for collagen extraction is beneficial in both ways, producing excellent collagen, using a sustainable natural source, and removing jellyfish blooms.
Ultrasonic extraction is mechanical extraction method, which can be precisely controlled and adapted to the raw material treated. Ultrasonic extraction has been successfully applied to isolate collagen, glycoproteins and other proteins from jellyfish.
In general, proteins isolated from jellyfish exhibit strong antioxidant activity and are therefore valuable active compounds for the food, supplement, and pharmaceutical industries.
For extraction, the whole jellyfish, the mesoglea (= major part of jellyfish umbrella), or the oral-arms can be used.

Ultrasonic extraction of collagen from jellyfish.

Ultrasonic extraction is an efficient and rapid technique to produce collagen from jellyfish in large quantities.

Advantages of Ultrasonic Collagen Extraction

  • food / pharma grade collagen
  • high molecular weight
  • amino acid composition
  • increased yields
  • rapid processing
  • easy-to-operate
Ultrasonic extraction of collagen from jellyfish

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic extraction system UIP4000hdT

UIP4000hdT (4kW) ultrasonic extraction system

Ultrasonic-Acid & Ultrasonic-Enzymatic Extraction

Ultrasonic extraction can be used in combination with various acid solutions to release the acid soluble collagen (ASC) from the jellyfish. Ultrasonic cavitation promotes the mass transfer between the jellyfish substrate and the acid solution by breaking cell structures and flushing the acids into the substrate. Thereby, the collagen as well as other targeted proteins are transferred into the liquid.
In a subsequent step, the remaining jellyfish substrate is treated with enzymes (i.e. pepsin) under ultrasonication to isolate the pepsin soluble collagen (PSC). Sonication is known for its capability to increase enzyme activity. This effect is based on the ultrasonic dispersion and deagglomeration of the pepsin aggregates. Homogeneously dispersed enzymes offer an increased surface for mass transfer, which is correlated to higher enzyme activity. Furthermore, the powerful ultrasound waves opens up the collagen fibrils so that the collagen is released.
Research has shown that an ultrasonically assisted enzymatic (pepsin) extraction results in higher yields and a shorter extraction process.

High Performance Ultrasonicators for Collagen Production

UIP2000hdT - 2kW ultrasonicator for liquid processing.Hielscher Ultrasonics supplies powerful ultrasonic systems from lab to bench-top and industrial scale. To ensure optimum extraction output, reliable sonication under demanding conditions can be performed continuously. All industrial ultrasonic processors can deliver very high amplitudes. Amplitudes of up to 200µm can be easily continuously run in 24/7 operation. For even higher amplitudes, customized ultrasonic sonotrodes are available. The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows for 24/7 operation at heavy duty and in demanding environments.
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
0.5 to 1.5mL n.a. VialTweeter
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonicators for sonochemical applications.

High-power ultrasonic processors from lab to pilot and industrial scale.

Literature/References

  • Nicholas M.H. Khonga, Fatimah Md. Yusoff, B. Jamilah, Mahiran Basri, I. Maznah, Kim Wei Chan, Nurdin Armania, Jun Nishikawa (2018): Improved collagen extraction from jellyfish (Acromitus hardenbergi) with increased physical-induced solubilization processes. Food Chemistry Vol. 251, 15 June 2018. 41-50.
  • Guoyan Ren, Bafang Li, Xue Zhao, Yongliang Zhuang, Mingyan Yan (2008): Ultrasound-assisted extraction technology for the extraction of glycoprotein from jellyfish (Rhopilema esculentum) oral-arms. Transactions of the Chinese Society of Agricultural Engineering 2008-02.
  • Guoyan Ren, Bafang Li, Xue Zhao, Yongliang Zhuang, Mingyan Yan, Hu Hou, Xiukun Zhang, Li Chen (2009): Screening of extraction methods for glycoproteins from jellyfish (Rhopilema esculentum) oral-arms by high performance liquid chromatography. Journal of Ocean University of China 2009, Volume 8, Issue 1. 83–88.


Facts Worth Knowing

Collagen

Collagen is fibrous protein with triple helix structure and the major insoluble fibrous protein in the extracellular matrix and in connective tissue.There are at least 16 types of collagens but most of them are (approx. 90%) belong to type I, type II, and type III. Collagen is the most abundant protein in the human body found in bones, muscles, skin and tendons. In mammals, it contributes 25-35% of the whole body protein. The following list gives examples of tissues where collagen types are the most abundant: Type I—bone, dermis, tendon, ligaments, cornea; Type II—cartilage, vitreous body, nucleus pulposus; Type III—skin, vessel wall, reticular fibers of most tissues (lungs, liver, spleen, etc.); Type IV—basement membranes, Type V—often co-distributes with Type I collagen, especially in the cornea. This naturally favored the commercial exploitation of the standard abundant collagens (collagens I–V), by isolating and purifying them, mostly from human, bovine and porcine tissues, by conventional, high yield manufacturing processes, leading to high quality collagen batches. (Silva et al., Mar. Drugs 2014, 12)
Endogenous collagen is a natural collagen synthesised by the body, whilst exogenous collagen is synthetic and may come from an external source such as supplements. Collagen occurs in the body, especially in the skin, bones and connective tissues. The collagen production in an organism decreases with age and exposure to factors such as smoking and UV light. In medicine, collagen can be used in collagen wound dressings to attract new skin cells to wound sites.
Collagen is widely used in supplements and pharmaceuticals since it can be resorbed. This means that it can be broken down, transformed, and taken back into the body. It can also be formed into compressed solids or lattice-like gels. Its wide range of functions and its natural occurrence makes it clinically versatile and suitable for a variety of medical purposes. For medical use, collagen may be obtained from bovine, porcine, sheep, an marine organisms.
There are four major methods to isolate collagen from animals: the salting-out, alkaline, acid, and enzyme method.
The acid and enzymatic methods are most commonly used in combination for the production of high-quality collagen. Since parts of the collagen is acid-soluble collagen (ASC) and other parts are pepsin-soluble collagen (PSC), the acid treatment is followed by an enzymatic pepsin extraction. The acid collagen extraction is carried out using organic acids such as chloracetic, citric, or lactic acid. To release pepsin-soluble collagen (PSC) from the remaining material of the acid collagen extraction process, the undissolved matter is treated with the enzyme pepsin, to isolate the pepsin soluble collagen (PSC). PSC is commonly applied in combination with 0.5M of acetic acid. Pepsin is a common enzyme as it is able to maintain a collagen structure by cleaving to the N-terminal of the protein chain and non-helix peptide.
Collagen is used in nutritional supplements (nutraceuticals), cosmetic products and medicine. Mammalian and marine (fish) collagen is available on the market and can be bought in any quantities. Jellyfish collagen is a new form of collagen, which is human biocompatible and non-mammalian (desease-free). Jellyfish collagen does not match any particular type of collagen (type I-V), but it exhibits the various properties of the collagen types I, II and V.

Glycoproteins

Glycoproteins are found in many organisms from bacteria to humans and have different functions. These proteins with short oligosaccharide chains are involved in cell surface recognition by hormones, viruses and other substances in many cellular events. In addition, cell surface antigens serve as mucin secretion of the extracellular matrix element, gastrointestinal and urogenital tract. Almost all of the globular proteins in plasma except albumin, secreted enzymes and proteins have glycoprotein structure. The cell membrane is composed of protein, lipid and carbohydrate molecules. The role of glycoproteins in the cell membrane, on the other hand, affects the number and distribution of proteins. These proteins are involved in the transition from membrane to substance. The number and distribution of glycolipids and glycoproteins give cell specificity.
Glycoproteins are responsible for the recognition of cells, the selective permeability of the cell membrane and the uptake of hormones. There are 7 main types of monosaccharides in the carbohydrate part of glycoproteins. These monosaccharides combine with different sequencing and different bond structures, resulting in a large number of carbohydrate chain structures. A glycoprotein may contain a single N-linked oligosaccharide structure or may contain more than one type of oligosaccharide. The N-linked oligosaccharides may be of the same or different structures or may also be present in O-linked oligosaccharides. The number of oligosaccharide chains varies depending on protein and function.
Sialic acids in glycoproteins, an element of glycocalyx, play an important role in the recognition of cells. If the sialic acids are destroyed for any reason, the glycocalyx structure of the membrane is disrupted and the cell cannot perform most of the specified tasks. Also, there are some structural glycoproteins. They are fibronectins, laminins, fetal fibronectins and they all have different missions in the body. Also in eukaryotic glycoproteins, there are some monosaccharides mostly in hexose and aminohexose type. They can assist in protein folding, improve protein’s stability and are involved in cell signalling.