Traitements à ultrasons charbon pour la production d'énergie

La sonication des boues de charbon contribue à divers processus au cours de la production d'énergie à partir du charbon. L'échographie favorise l'hydrogénation catalytique lors de la liquéfaction du charbon. En outre, la sonication peut améliorer la surface et l'extractibilité du charbon. Les réactions secondaires chimiques non souhaitées pendant la déshydratation et la désulfuration peuvent être évitées – accomplir le processus en beaucoup moins de temps. Même pendant le processus de séparation par flottation par moussage, la dispersion fine des particules peut être significativement améliorée par sonication.

Procédé de liquéfaction du charbon / du charbon au liquide

Ultrasonication promotes the coal wash, desulfurization, dishing and coal conditioning. (Click to enlarge!)Les combustibles liquides peuvent être produits industriellement à partir du charbon par le procédé de “Liquéfaction du charbon”. La liquéfaction du charbon peut être réalisée par deux voies – la liquéfaction directe (DCL) et indirecte (ICL).
Alors que la liquéfaction indirecte implique généralement la gazéification du charbon, le procédé de liquéfaction directe transforme directement le charbon en liquide. Par conséquent, les solvants (par exemple la tétraline) ou les catalyseurs (par ex.2) sont utilisés en combinaison avec des pressions et des températures élevées pour briser la structure organique du charbon. Comme les hydrocarbures liquides ont généralement un rapport molaire hydrogène-carbone plus élevé que le charbon, un procédé d'hydrogénation ou de rejet du carbone est requis dans les technologies ICL et DCL.

Liquéfaction directe du charbon

Des études ont montré que la liquéfaction directe du charbon des charbons prétraités par ultrasons peut être nettement améliorée. Trois types différents de charbon bitumineux de rang inférieur ont été traités aux ultrasons dans un solvant. Le gonflement induit par les ultrasons et Dispersion conduit à des rendements de liquéfaction remarquablement plus élevés.

Liquéfaction indirecte du charbon

Le charbon peut être converti en combustibles liquides par des procédés indirects de liquéfaction du charbon (ICL) par gazéification suivie d'une conversion catalytique du gaz de synthèse en hydrocarbures propres et en carburants oxygénés tels que le méthanol, l'éther diméthylique, les carburants diesel Fischer-Tropsch. La synthèse de Fischer-Tropsch nécessite l'utilisation de catalyseurs tels que des catalyseurs à base de fer. Par ultrasons fragmentation des particules, l'efficacité des catalyseurs peut être significativement améliorée.

Processeur puissant à ultrasons industriel UIP16000 pour les processus exigeant (Cliquez pour agrandir!)

UIP16000 - Le plus puissant des ultrasons lourds UIP16000 (16kW)

Demander plus d'informations

Parlez-nous de vos besoins de traitement. Nous vous recommandons les paramètres d'installation et traitement plus adaptés pour votre projet.





Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Activation du catalyseur ultrasonore

Par traitement ultrasonique, les particules peuvent être Dispersé, désagrégée et fragmenté - résultant en une surface de particules plus élevée. Pour les catalyseurs, cela signifie une surface active plus élevée, ce qui augmente la réactivité catalytique des particules.
Exemple: Catalyseur de Fe à l'échelle nanométrique
Le fer nanophasique préparé de manière sonochimique est un catalyseur actif pour l'hydrogénation de Fischer-Tropsch du CO et pour l'hydrogénolyse et la déshydrogénation des alcanes, principalement en raison de sa grande surface (> 120 mg-1). Taux de conversion du CO et H2 les alcanes de faible poids moléculaire étaient environ 20 fois plus élevés par gramme de Fe que pour la poudre commerciale de fer à particules fines (5 um de diamètre) à 250 ° C et plus de 100 fois plus active à 200 ° C.

Exemples de catalyseurs préparés par ultrasons:
par exemple MoS2nano-Fe

Récupération de catalyseur

Même si les catalyseurs ne sont pas consommés lors des réactions chimiques, leur activité et leur efficacité peuvent diminuer en raison de l'agglomération et de l'encrassement. Par conséquent, on peut observer que les catalyseurs présentent initialement une activité catalytique élevée et une sélectivité d'oxygénation. Cependant, pendant la réaction, la dégradation des catalyseurs peut se produire en raison de l'agrégation. Par irradiation ultrasonique, les catalyseurs peuvent être régénérés cavitationnel les forces disperser les particules et enlever les dépôts de la surface.

Conteneurisée haute système à ultrasons de puissance pour les applications lourdes telles que la liquéfaction du charbon, l'extraction et le lessivage. (Cliquez pour agrandir!)

Système d'ultrasons de haute puissance de 2x60kW pour les applications à usage intensif

Lavage du charbon: désaspiration ultrasonique et désulfuration

Le conditionnement par ultrasons peut améliorer les performances des méthodes de flottation du charbon, qui sont utilisées pour la désulfuration et le décendrage. Le plus grand avantage de la méthode par ultrasons est l'élimination simultanée des cendres et du soufre. [1] Les ultrasons et leur diffusion acoustique sont bien connus pour leurs effets sur les particules. L'ultrason de puissance désagglomère et disperse les particules de charbon et polit leur surface. De plus, les ultrasons nettoient la matrice de charbon en éliminant le soufre et les cendres.
En conditionnant le flux de pulpe, des ultrasons de haute puissance sont appliqués pour améliorer le désencrage et la désulfuration de la pulpe. La sonication influence la nature de la pulpe en diminuant la teneur en oxygène et la tension interfaciale, tout en augmentant la valeur du pH et la température. Ainsi, le traitement par ultrasons du charbon à haute teneur en soufre améliore la désulfuration.

Diminution assistée par ultrasons de l'hydrophobicité de la pyrite

Les radicaux d'oxygène générés par ultrasons sur-oxydent la surface de la pyrite et font apparaître le soufre existant dans la pulpe sous la forme d'unités sulfoxyde. Cela a diminué l'hydrophobicité de la pyrite.

Les conditions intenses pendant l'effondrement de l'ultrason généré cavitation les bulles dans les liquides sont capables de créer des radicaux libres. Cela signifie que la sonication de l'eau brise les liaisons moléculaires produisant des radicaux libres de • OH et • OH.

H2O → -H + -OH

Les radicaux libres • OH et • H générés peuvent subir des réactions secondaires, comme suit:
• H + O2 → -HO2
-OH + -OH → H H2la2
• HO2 + • HO2 → H2O2 + O2

Le H2O2 produit est instable et libère rapidement de l'oxygène naissant. Ainsi, la teneur en oxygène dans l'eau augmente après le conditionnement par ultrasons. L'oxygène naissant, étant très actif, peut réagir avec les particules minérales existant dans la pulpe et réduire la teneur en oxygène de la pulpe.
L'oxydation de la pyrite (FeS2) se produit en raison de la réaction de O2 avec le FeS2.
2FeS + 3O2 + 4H2O = 2Fe (OH)2 + 2H2ALORS3
FeS + 2O2 + 2H2O = Fe (OH)2 H +2ALORS4
2FeS + 2O2 + 2H + = 2Fe2+ + S2la2- H +2la

Extraction du charbon

Pour l'extraction du charbon, on utilise des solvants qui peuvent libérer dans les conditions d'extraction choisies de l'hydrogène pour l'hydrogénation du charbon. La tétraline est un solvant éprouvé, qui est oxydé en naphtalène pendant l'extraction. Le naphtalène peut être séparé et transformé par hydrogénation dans la tétraline. Le procédé est réalisé sous pression à des températures spécifiques en fonction du type de charbon et des temps de séjour d'environ trois heures.

Réactivation ultrasonique de particules de charbon oxydées

La flottation de mousse est un procédé de séparation qui est utilisé pour purifier et béné fi cier le charbon en tirant parti des différences de leur hydrophobicité.
Les charbons oxydés sont difficiles à flotter, à mesure que l'hydrophilicité de la surface du charbon augmente. L'oxygène fixé sur la surface du charbon forme des groupes phénol polaire (-OH), carbonyle (-C = O) et carboxyle (-COOH), qui améliorent l'hydratation de la surface du charbon et augmentent ainsi son hydrophilie, empêchant les réactifs de flottation de être adsorbé.
Un ultrason traitement de particules peut être utilisé pour enlever les couches d'oxydation des particules de charbon de sorte que la surface des particules de charbon oxydé est réactivée.

Combustibles charbon-eau-huile et charbon-eau

Ultrasonique broyage et Dispersion est utilisé pour générer des boues de taille fine de particules de charbon dans l'eau ou l'huile. Par ultrasonication, une dispersion de particules de taille fine et ainsi une suspension stable est générée. (Pour la stabilité à long terme, l'ajout d'un stabilisateur peut être nécessaire.) La présence d'eau dans ces combustibles charbon-eau et charbon-eau-huile entraîne une combustion plus complète et réduit les émissions nocives. De plus, le charbon dispersé dans l'eau devient antidéflagrant ce qui facilite la manipulation.

Référence / Littérature

  1. Ambedkar, B. (2012): ultrasons charbon de lavage pour décendrage et De-sulfuration: Investigation expérimentale et modélisation mécaniste. Springer, 2012.
  2. Kang, W .; Xun, H .; Kong, X .; Li, M. (2009): Les effets des changements dans la nature de la pulpe après le conditionnement par ultrasons sur la flottation du charbon à haute teneur en soufre. Science et technologie minières 19, 2009. 498-502.

Contactez-nous!/ Demandez pour plus d'informations!

Parlez-nous de vos besoins de traitement. Nous vous recommandons les paramètres d'installation et traitement plus adaptés pour votre projet.





Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.




Qu'il faut savoir

Homogénéisateurs de tissus par ultrasons sont souvent dénommés sonicateur à sonde, lyser ultrasonique, disruptor ultrasons, meuleuse ultrasons, sono-rupteur, sonifier, dismembrator sonic, perturbateur cellulaire, disperseur ultrasonique ou dissolver. Les différents termes proviennent de diverses applications qui peuvent être satisfaites par la sonication.

Hielscher – Ultrasound Technology

Ultrasonic Coal Treatments for Energy Production

The sonication of coal slurries contributes to various processes during the energy production from coal. Ultrasound promotes the catalytic hydrogenation during the liquefaction of coal. Furthermore, sonication can improve the surface area and extractability of coal. Undesired chemical side-reactions during the de-ashing and desulfurization can be avoided – accomplishing the process in much less time. Even during the separation process via froth flotation, the fine-size dispersion of particles can be significantly enhanced by sonication.
Ultrasonication promotes the coal wash, desulfurization, deashing and coal conditioning. (Click to enlarge!)

Power ultrasound can be applied to several mining processes.

Coal Liquefaction/ Coal-to-Liquid process

Liquid fuels can be industrially produced from coal by the process of “Coal Liquefaction”. Coal liquefaction can be achieved via two routes – the direct (DCL) and indirect liquefaction (ICL).
Whilst the indirect liquefaction generally involves the gasification of coal, the direct liquefaction process converts coal directly into liquid. Therefore, solvents (e.g. tetralin) or catalysts (e.g. MoS2) are used in combination with elevated pressures and temperatures to break up the organic structure of the coal. As liquid hydrocarbons generally have a higher hydrogen-carbon molar ratio than coal, a hydrogenation or carbon-rejection process is required in both ICL and DCL technologies.

Direct Coal Liquefaction

Studies have shown that the direct coal liquefaction of ultrasonically pretreated coals can be improved markedly. Three different types of lower rank bituminous coal have been sonicated in solvent. The ultrasound induced swelling and dispersing resulted in remarkably higher liquefaction yields.

Indirect Coal Liquefaction

Coal can be converted into liquid fuels by indirect coal liquefaction (ICL) processes through gasification followed by catalytic conversion of syngas into clean hydrocarbons and oxygenated transportation fuels such as methanol, dimethyl ether, Fischer-Tropsch diesel- or gasoline-like fuels. The Fischer-Tropsch synthesis requires the use of catalysts such as iron-based catalysts. Via ultrasonic particle fragmentation, the efficiency of the catalysts can be significantly improved.

Powerful Industrial Ultrasonic Processor UIP16000 for demanding processes (Click to enlarge!)

UIP16000 – Most Powerful Ultrasonic Heavy-Duty Ultrasonicator UIP16000 (16kW)

Contact Us / Ask for more Information

Talk to us about your processing requirements. We will recommend the most suitable setup and processing parameters for your project.

  • (valid email required)

Read more about ultrasonic catalyst activation

By ultrasonic treatment, particles can be dispersed, deagglomerated and fragmented – resulting in a higher particle surface. For catalysts, this means higher active surface, which increases the particles’ catalytic reactivity.
Example: Nano-scale Fe catalyst
Sonochemically prepared nanophase iron is an active catalyst for the Fischer—Tropsch hydrogenation of CO and for the hydrogenolysis and dehydrogenation of alkanes, mainly due to its high surface area (>120mg-1). Rates of conversion of CO and H2 to low molecular weight alkanes were approximately 20 times higher per gram of Fe than for fine particle (5 μm diameter) commercial iron powder at 250°C and more than 100 times more active at 200°C.

Examples for ultrasonically prepared catalysts:
e.g. MoS2, nano-Fe

Catalyst reclamation

Even though catalysts are not consumed during chemical reactions, their activity and efficiency can decrease due to agglomeration and fouling. Therefore, it can be observed that catalysts initially show a high catalytic activity and oxygenate selectivity. However, during reaction degradation of the catalysts can occur due to aggregation. By ultrasonic irradiation catalysts can be regenerated as the cavitational forces disperse the particles and remove depositions from the surface.

Containerized high power ultrasound system for heavy duty applications such as coal liquefaction, extraction and leaching. (Click to enlarge!)

High Power Ultrasound System of 2x60kW for Heavy Duty Applications

Coal Wash: Ultrasonic De-Ashing and Desulfurization

Ultrasonic conditioning can enhance the performance of coal flotation methods, which are used for desulphurization and deashing. The biggest advantage of the ultrasonic method is the simultaneous removal of ash and sulfur.[1] Ultrasound and its acoustic streaming are well-known for their effects on particles. Power ultrasound deagglomerates and disperses coal particles and polishes their surface. Furthermore, ultrasound cleanes the coal matrix removing sulfur and ash.
By conditioning the pulp stream, high power ultrasound is applied to improve the de-ashing and desulfurization of the pulp. The sonication influences the pulp nature by decreasing the oxygen content and the interfacial tension, whilst increasing the the pH value and the temperature. Thereby, the ultrasonic treatment of high sulfur coal improves the desulphurization.

Read more

Ultrasonically-Assisted Decrease of Hydrophobicity of Pyrite

Ultrasonically generated oxygen radicals over-oxidize the pyrite surface and makes sulfur existing in the pulp appear to be in the form of sulfoxide units. This decreased the hydrophobicity of the pyrite.

The intense conditions during the collapse of the ultrasonically generated cavitation bubbles in liquids are capable to create free radicals. This means that i.e. the sonication of water breaks the molecule bonds producing free radicals of •OH and •OH.

H2O → •H + •OH

The •OH and •H free radicals generated can undergo secondary reactions, as follows:
•H + O2 → •HO2
•OH + •OH → H2O2
•HO2 + •HO2 → H2O2 + O2

The H2O2 produced is unstable and discharges nascent oxygen quickly. So the oxygen content in the water increases after ultrasonic conditioning. The nascent oxygen, being highly active, can react with mineral particles existing in the pulp and reduce the oxygen content of the pulp.
The oxidation of pyrite (FeS2) occurs due to the reaction of O2 with the FeS2.
2FeS + 3O2 + 4H2O = 2Fe(OH)2 + 2H2SO3
FeS + 2O2 + 2H2O = Fe(OH)2 + H2SO4
2FeS + 2O2 + 2H+ = 2Fe2+ + S2O2- + H2O

Coal Extraction

For coal extraction solvents are used which can release under the chosen extraction conditions hydrogen for the hydrogenation of coal. Tetralin is a proven solvent, which is oxidized to naphthalene during extraction. Naphthalene can be separated off and be converted, by hydrogenation again in tetralin. The process is carried out under pressure at specific temperatures depending on the type of coal and residence times of about three hours.

Ultrasonic Reactivation of Oxidized Coal Particles

Froth floatation is a separation process which is used to purify and beneficiate coal by taking advantage of differences in their hydrophobicity.
Oxidized coals are difficult to float, as the hydrophilicity of the coal surface increases. The attached oxygen on the coal surface forms polar phenol (-OH), carbonyl (-C=O), and carboxyl (-COOH) groups, which enhance the hydration of the coal surface and thus, increase its hydrophilicity, preventing flotation reagents from being adsorbed.
An ultrasonic particle treatment can be used to remove oxidation layers from coal particles so that the surface of oxidized coal particles is re-activated.

Coal-Water-Oil and Coal-Water Fuels

Ultrasonic grinding and dispersing is used to generate fine-size slurries of coal particles in water or oil. By ultrasonication, a fine-size particle dispersion and thereby a stable suspension is generated. (For long-time stability, the addition of a stabilizer might be required.) The presence of water in these coal-water and coal-water-oil fuels result in a more complete combustion and reduces harmful emissions. Furthermore, coal dispersed in water becomes the explosion-proof which facilitates the handling.

Reference/ Literature

  1. Ambedkar, B. (2012): Ultrasonic Coal-Wash for De-Ashing and De-Sulfurization: Experimental Investigation and Mechanistic Modeling. Springer, 2012.
  2. Kang, W.; Xun, H.; Kong, X.; Li, M. (2009): Effects from changes in pulp nature after ultrasonic conditioning on high-sulfur coal floatation. Mining Science and Technology 19, 2009. 498-502.

Contact Us / Ask for more Information

Talk to us about your processing requirements. We will recommend the most suitable setup and processing parameters for your project.

  • (valid email required)



Facts Worth Knowing

Ultrasonic tissue homogenizers are often referred to as probe sonicator, sonic lyser, ultrasound disruptor, ultrasonic grinder, sono-ruptor, sonifier, sonic dismembrator, cell disrupter, ultrasonic disperser or dissolver. The different terms result from the various applications that can be fulfilled by sonication.