Effets des ultrasons sur les précipitations et la flottation de l'écume

Les eaux usées industrielles sont souvent fortement acidifiées en raison de l'utilisation excessive d'acide sulfurique. Les eaux usées acidifiées contenant des métaux lourds sont généralement traitées par précipitation chimique après coagulation et floculation. Le conditionnement par ultrasons avant la flottation a permis d'améliorer considérablement la floculation de l'hydroxyde de zinc formé pendant la précipitation. De plus, la sonification a également favorisé l'élimination mécanique de l'hydroxyde de zinc de la surface des particules de gypse.

Flottation de la mousse et conditionnement par ultrasons

Les particules fines posent des problèmes particuliers dans flotation. Les récupérations tombent souvent en dessous d'une certaine taille critique des particules. Les premiers travaux de Gaudin et de ses collaborateurs (1931) ont montré que les taux de récupération des minéraux de cuivre, de zinc et de plomb de sulfide sont maximaux, > 95% dans la gamme de taille des particules de 10 à 100 µm, mais en dessous de 10 µm, les taux de récupération tombent à 70-85%. Trahar et Warren (1976) ont résumé les fourchettes de taille observées pour la récupération maximale de nombreux minéraux floated courants dans des conditions expérimentales normales. Dans de nombreux cas, les gammes de taille ont été étendues en modifiant les conditions et en manipulant judicieusement les paramètres chimiques et physiques.
La sonification est un prétraitement efficace pour l'élimination des métaux lourds tels que le fer, le zinc et le cuivre des drains miniers acides et d'autres effluents métalliques.

précipitation à ultrasons

Les ultrasons de puissance sont largement utilisés pour éliminer les impuretés des minéraux. Des études ont montré que la sonication favorise l'élimination du zinc des précipités d'hydroxyde, ainsi que la séparation des précipités d'hydroxyde de zinc et de gypse par flottation à l'air dissous. En utilisant la carboxyméthylcellulose (CMC) comme dépresseur pour les minéraux d'oxyde de calcium en flottation, la recherche a prouvé que la sonication améliore l'élimination mécanique de l'hydroxyde de zinc de la surface des particules de gypse.

Le prétraitement ultrasonique avant la cellule de flottation Denver augmente l'élimination du cuivre (Cu) du drainage minier acide.

Comparaison de l'élimination du cuivre en fonction du temps dans leur solution entre la combinaison du prétraitement ultrasonique et de la cellule de Denver, la cellule de Denver seule, et l'application simultanée des ultrasons et de la cellule de flottation de Denver. (Ishak & Rowson 2009)

Synthèse ultrasonique du graphène avec un Hielscher UIP4000hdT

UIP4000hdT – Ultrasonateur haute puissance de 4 kW

Demande d'information





Effets des ultrasons sur la flottaison

Ishak et Rowson (2009) ont montré que le prétraitement par ultrasons améliore l'élimination des métaux lourds (à savoir, le fer, le zinc et le cuivre) du drainage minier acide lorsqu'il est couplé à un système de flottation. Dans l'étude, une cellule de flottation de Denver a été utilisée. Ils ont constaté que la sonication à un stade précoce du traitement ultrasonique, c'est-à-dire les 2 premières minutes du temps de flottaison, est la plus efficace et donne les meilleurs résultats pour une meilleure flottaison. Avec un traitement combiné de l'échographie de puissance et de la cellule de flottation de Denver, on a obtenu jusqu'à 3 % de différence d'élimination par rapport à la cellule de Denver seule. Le pH correct pour le métal à précipiter et le dosage optimal de la mousse appropriée sont d'autres facteurs importants qui contribuent au succès du procédé de flottation amélioré par ultrasons.

Le prétraitement ultrasonique avant la cellule de flottation Denver augmente l'élimination du fer (Fe) du drainage minier acide.

Comparaison de l'élimination du fer (Fe) en fonction du temps dans leur solution entre la combinaison du prétraitement ultrasonique et de la cellule de Denver, la cellule de Denver seule, et l'application simultanée des ultrasons et de la cellule de flottation de Denver. (Ishak & Rowson 2009)

Le prétraitement ultrasonique avant la cellule de flottation de Denver augmente l'élimination du zinc (Zn) du drainage minier acide.

Comparaison de l'élimination du zinc (Zn) en fonction du temps dans leur solution entre la combinaison du prétraitement ultrasonique et de la cellule de Denver, la cellule de Denver seule, et l'application simultanée des ultrasons et de la cellule de flottation de Denver. (Ishak & Rowson 2009)

Ultrasons haute performance

Cellule de mesure UIP4000hdT pour la sonication en ligne à l'échelle industrielleHielscher Ultrasons est votre partenaire expérimenté de longue date en matière de traitement ultrasonique de haute performance. Couvrant la gamme complète des ultrasonateurs compacts de laboratoire aux processeurs ultrasoniques de table jusqu'aux systèmes ultrasoniques entièrement industriels, Hielscher vous offre l'équipement ultrasonique le plus approprié pour votre application. Pour les procédés tels que la flottation de mousse, le nettoyage de la surface des particules et la dispersion, les ultrasonateurs haute performance de Hielscher sont des appareils fiables, qui fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sous de lourdes charges et dans des environnements exigeants. Hielscher Ultrasons’ Les processeurs ultrasoniques industriels peuvent fournir des amplitudes très élevées. Des amplitudes allant jusqu'à 200 µm peuvent être facilement exploitées en fonctionnement continu 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le contrôle précis des paramètres du processus ultrasonore, le réglage et l'ajustement faciles des paramètres via l'écran tactile ou la télécommande par navigateur, l'enregistrement automatique des données sur la carte SD intégrée et les capteurs de température et de pression enfichables garantissent la convivialité, des sorties de haute qualité et une qualité de produit constante.
Nos clients sont satisfaits de la robustesse et de la fiabilité exceptionnelles des systèmes Hielscher Ultrasonic. L'installation dans des domaines d'application exigeants, des environnements exigeants et un fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 garantissent un traitement efficace et économique. L'intensification du processus par ultrasons réduit le temps de traitement et permet d'obtenir de meilleurs résultats, c'est-à-dire une meilleure qualité, des rendements plus élevés et des produits innovants.

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les précipitations ultrasoniques et la flottation de la mousse. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre procédé et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos exigences !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Hielscher Ultrasons fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques haute performance pour la dispersion, l'émulsification et l'extraction cellulaire.

Homogénéisateurs ultrasoniques de haute puissance de laboratoires à pilote et Industriel échelle.

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonic Effects on Precipitation and Froth Flotation

Industrial waste waters are often heavily acidified due to the excessive use of sulphuric acid. Acidified wastewater containing heavy metals are commonly treated by chemical precipitation after coagulation and flocculation. Ultrasonic conditioning before the flotation resulted in a significant improved flocculation of the zinc hydroxide formed during precipitation. Furthermore, sonification also promoted the mechanical removal of the zinc hydroxide from the surfaces of the gypsum particles.

Froth Flotation and Ultrasonic Conditioning

Fine particles present special problems in flotation. Recoveries often drop below a certain critical particle size. Early work by Gaudin and coworkers (1931) showed that the recoveries of sulfide minerals of copper. zinc and lead are maximum, > 95% in the particle size range of 10-100 µm, but below 10 µm the recoveries drop to the range 70-85%. Trahar and Warren (1976) have summarized the observed size ranges of maximum recovery for many commonly floated minerals under normal experimental conditions. The size ranges in many cases have been extended by altering the conditions and judicious manipulation of chemical and physical parameters.
Sonification is a successful pre-treatment for the removal of heavy metals such as iron, zinc and copper from acid mining drainages and other metal effluents.

Ultrasonic Precipitation

Power ultrasound is widely used to remove impurities from minerals. Studies have shown that sonication promotes the zinc removal from hydroxide precipitates, as well as the separation of zinc hydroxide and gypsum precipitates by dissolved air flotation. Using carboxy-methyl cellulose (CMC) as a depressor for calcium oxide minerals in flotation, research has proven that sonication improves the mechanical removal of the zinc hydroxide from the surface of the gypsum particles.

Ultrasonic pre-treatment before Denver flotation cell increases the removal of copper (Cu) from acid mine drainage.

Comparison of copper removal against time in their solution between the combination of ultrasonic pre-treatment and Denver cell, the Denver cell alone, and the simultaneous application of ultrasound and Denver flotation cell. (Ishak & Rowson 2009)

Ultrasonic synthesis of graphene with a Hielscher UIP4000hdT

UIP4000hdT – 4 kW high-power ultrasonicator

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic Effects on Flotation

Ishak and Rowson (2009) showed that ultrasonic pre-treatment enhances the removal of heavy metals (namely, iron, zinc, and copper) from acid mine drainage when coupled with a flotation system. In the study, a Denver flotation cell was used. They found that sonication in an early stage of the ultrasonic treatment, which is the first 2 minutes of flotation time, is most effective and gives best results for an enhanced flotation. With a combined treatment of power-ultrasound and the Denver flotation cell, up to 3% of removal difference was achieved in comparison to the Denver cell alone. The correct pH for the metal to precipitate and optimum dosage of suitable frother are other major contributors to the success of the ultrasonically enhanced flotation process.

Ultrasonic pre-treatment before Denver flotation cell increases the removal of iron (Fe) from acid mine drainage.

Comparison of iron (Fe) removal against time in their solution between the combination of ultrasonic pre-treatment and Denver cell, the Denver cell alone, and the simultaneous application of ultrasound and Denver flotation cell. (Ishak & Rowson 2009)

Ultrasonic pre-treatment before Denver flotation cell increases the removal of zinc (Zn) from acid mine drainage.

Comparison of zinc (Zn) removal against time in their solution between the combination of ultrasonic pre-treatment and Denver cell, the Denver cell alone, and the simultaneous application of ultrasound and Denver flotation cell. (Ishak & Rowson 2009)

High Performance Ultrasonicators

UIP4000hdT flow cell for inline sonication on industrial scaleHielscher Ultrasonics is your long-time experienced partner when it comes to high-performance ultrasonic processing. Covering the full range from compact lab ultrasonicators to ultrasonic bench-top processors up to fully industrial ultrasonic systems, Hielscher offer you the most suitable ultrasonic equipment for your application. For processes such as froth flotation, particle surface cleaning and dispersing, Hielscher’s high-performance ultrasonicators are reliable devices, which reliably run 24/7 under heavy loads and in demanding environments. Hielscher Ultrasonics’ industrial ultrasonic processors can deliver very high amplitudes. Amplitudes of up to 200µm can be easily run in continuous 24/7 operation. Precise control over the ultrasonic process parameters, easy parameter setting and adjustment via touch screen or browser remote control, automatic data recording on the built-in SD card and plug-in temperature and pressure sensors ensure user-friendliness, high-quality outputs and consistent product quality.
Our customers are satisfied by the outstanding robustness and reliability of Hielscher Ultrasonic’s systems. The installation in fields of heavy-duty application, demanding environments and 24/7 operation ensure efficient and economical processing. Ultrasonic process intensification reduces processing time and achieves better results, i.e. higher quality, higher yields, innovative products.

The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic precipitation and froth flotation. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for dispersion, emulsification and cell extraction.

High-power ultrasonic homogenizers from lab to pilot and industrial scale.