UltraSonicateurs pour les essais de stabilité au cisaillement ASTM D2603

La norme ASTM D2603 décrit les essais de stabilité au cisaillement sonique des fluides hydrauliques sous une contrainte de cisaillement induite de manière ultra-sonique. Les ultra-sonicateurs Hielscher sont utilisés comme dispositifs fiables de création de cisaillement pour les essais de stabilité au cisaillement des fluides hydrauliques conformément à la norme ASTM D2603 Standard Test Method for Sonic Shear Stability of Polymer-Containing Oils.

ASTM D2603 - Stabilité au cisaillement par ultrasons des huiles contenant des polymères

Objectif : Les fluides hydrauliques, les huiles pour moteurs, les fluides de transmission pour voitures, les fluides pour tracteurs et d'autres fluides de transmission de puissance sont exposés à des forces de cisaillement plus ou moins importantes pendant leur fonctionnement habituel, ce qui peut entraîner des changements de viscosité et une diminution subséquente de l'efficacité. Afin d'améliorer l'indice de viscosité des fluides hydrauliques, des polymères sont ajoutés à ces fluides. L'essai ASTM D2603 examine les changements de viscosité des fluides contenant des polymères exposés à des forces de cisaillement induites par des ultrasons, appelées vibrations de cisaillement soniques.
Application : L'objectif du protocole ASTM D2603 est de déterminer la viscosité de l'échantillon. Par conséquent, l'échantillon est placé dans le bécher d'essai, tempéré à la température d'essai spécifiée et soniqué à l'aide d'une sonde ultra-sonique pendant le temps spécifié dans le protocole d'essai ASTM D2603. Ensuite, la viscosité résultante du fluide est mesurée et le changement exact de la viscosité est rapporté en pourcentage.

Applications des essais de cisaillement par ultrasons
Fluides hydrauliques
Industrie pétrolière
Science des matériaux
Contrôle de la qualité
Recherche & Développement

La méthode d'essai spécifiée dans le protocole ASTM D2603 permet d'évaluer la stabilité au cisaillement avec une interférence minimale des facteurs thermiques et oxydatifs qui peuvent être présents dans certaines applications. Elle s'est avérée applicable aux fluides hydrauliques contenant à la fois des polymères facilement cisaillables et des polymères résistants au cisaillement. La corrélation avec les performances dans le cas des applications hydrauliques a été établie.

Demande d'information





Ultrasonic shear device for  ASTM D2603 Ultra-Sonic Shear Stability Testing

Système de cisaillement ultra-sonique UP400St (24kHz, 400W) pour l'essai de stabilité au cisaillement sonique ASTM D2603

De quoi ai-je besoin pour l'essai de stabilité au cisaillement par ultrasons ASTM D2603 ?

  • appareil à ultrasons: un appareil ultrasonique de type sonde avec un oscillateur à fréquence fixe et un cornet ultrasonique (également appelé sonde ou sonotrode). L'appareil à ultrasons typique utilisé pour les essais ASTM D2603 est le suivant UP400ST (24kHz, 400W) avec sonde ultrasonique (cornet / sonotrode) S24d22.
  • Bain d'eau/glace : Bain d'eau froide ou bain de glace afin de maintenir une température désirée telle que 0°C.
  • Capteur de température tel que PT100 (inclus avec les appareils à ultrasons UP400ST)
  • Bécher Griffin de 50mL, fabriqué en verre borosilicate.
  • Enceinte sonore (en option) : Une boîte de protection sonore pour enfermer le cornet ultrasonique afin de réduire le niveau de bruit produit par le dispositif de cisaillement sonique.
  • Viscosimètre: tout viscosimètre et bain répondant aux exigences de la méthode d'essai D445 sont suffisants.
  • Fluides de référence : Le fluide de référence primaire est le fluide de référence ASTM A, une huile de pétrole contenant un polymère capable d'être décomposé par la turbulence à des taux de cisaillement élevés. Cette huile présente les propriétés typiques suivantes : Cette huile a une viscosité d'environ 10,8 mm2/s (cSt) à 100°C et une viscosité d'environ 58 mm2/s (cSt) à 40°C.
    Un deuxième fluide de référence est le fluide de référence ASTM B, une huile de pétrole contenant un polymère capable d'être décomposé par la turbulence à des taux de cisaillement élevés. Cette huile a une viscosité d'environ 13,6 mm2/s (cSt) à 40°C.

Pourquoi utiliser les ultra-sonicateurs Hielscher pour les essais ASTM D2603 ?

Digital display of the ultra-sonic shear device UP400St (fixed frequency of 24kHz) for reliable operationHielscher Ultrasons fournit des appareils de cisaillement ultrasonique à haute performance pour les essais de stabilité au cisaillement selon les normes ASTM D2603 et ASTM D5621. Avec une fréquence fixe et une puissance de cisaillement ultrasonique fiable, les appareils de cisaillement ultrasonique Hielscher sont idéaux pour l'évaluation de la stabilité au cisaillement des fluides hydrauliques. Les appareils à ultrasons Hielscher sont équipés d'un logiciel et de réglages intelligents, qui permettent de réaliser des essais sophistiqués conformément aux normes ASTM. Le menu est facilement accessible via un écran tactile numérique ou une télécommande par navigateur. Alors que la fréquence est fixe, ce qui est important pour obtenir des résultats de sonication fiables et respecter les normes ASTM, l'amplitude peut être réglée avec précision pour obtenir un impact de course souhaité.
L'étalonnage des ultrasons Hielscher est simple et peut être effectué rapidement et facilement via le menu sophistiqué. Tous les ultrasons numériques sont équipés d'un capteur de température enfichable, qui enregistre en permanence la température de l'échantillon et la transmet au générateur d'ultrasons, où toutes les données importantes de sonication telles que l'amplitude, le temps et la durée de sonication, la température et la pression (lorsque le capteur de pression est monté) sont enregistrées automatiquement sur une carte SD intégrée. Ces caractéristiques intelligentes permettent de réaliser des essais de cisaillement par ultrasons fiables et reproductibles et rendent l'opération conviviale et sûre.
Les appareils Hielscher Ultrasonics pour les tests de stabilité au cisaillement sont conformes aux normes ASTM D-2603 et D-5621.

Caractéristiques des ultrasons Hielscher pour l'essai de viscosité par cisaillement ASTM D2603 :

  • amplitude fixe
  • logiciel intelligent avec minuterie pour la durée exacte de la sonication
  • écran tactile numérique et coloré
  • paramètres intelligents
  • menu intuitif
  • enregistrement automatique des données sur la carte SD
  • capteur de température intégré
  • éclairage de l'échantillon
  • un contrôle précis
  • facile à calibrer
  • des résultats reproductibles

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les systèmes de cisaillement ultrasonique, les applications ASTM et les prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de vos besoins en matière d'essais ASTM et de vous proposer un dispositif de cisaillement ultrasonique répondant à vos exigences !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Various probe or horn sizes for the ultra-sonic shear system UP400St, which is conform to ASTM D2603 Standard Test Method for Sonic Shear Stability of Polymer-Containing Oils

Différents types de sonotrodes (sondes / cornes) pour le dispositif de cisaillement sonique UP400Stqui peut être utilisé pour la norme ASTM D2603. – Méthode d'essai standard pour la stabilité au cisaillement sonique des huiles contenant des polymères

Littérature / Références



Portée du protocole d'essai de stabilité au cisaillement par ultrasons ASTM D2603

  1. Cette méthode d'essai couvre l'évaluation de la stabilité au cisaillement des fluides hydrauliques en termes de viscosité finale qui résulte de l'irradiation d'un échantillon du fluide hydraulique dans un oscillateur sonique.
  2. Il a été démontré qu'il existe une bonne corrélation entre la dégradation du cisaillement qui résulte de l'oscillation sonique et celle obtenue dans une procédure d'essai de pompe à palettes.
    Cette méthode d'essai utilise le millimètre carré par seconde (mm2/s), une unité SI, comme unité de viscosité. Pour information, l'unité équivalente, cSt, est indiquée entre parenthèses.
  3. La présente norme ne prétend pas aborder tous les problèmes de sécurité, le cas échéant, associés à son utilisation. Il incombe à l'utilisateur de cette norme d'établir des pratiques appropriées en matière de sécurité, de santé et d'environnement et de déterminer l'applicabilité des limitations réglementaires avant l'utilisation.
  4. La présente norme internationale a été élaborée conformément aux principes internationalement reconnus en matière de normalisation établis dans la Décision relative aux principes pour l'élaboration des normes, guides et recommandations internationaux publiée par le Comité des obstacles techniques au commerce (OTC) de l'Organisation mondiale du commerce.

High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance à partir d'une technologie de pointe. laboratoires à taille industrielle.

UltraSonicators for ASTM D2603 Shear Stability Testing

The ASTM D2603 standard describes the sonic shear stability testing of hydraulic fluids under ultra-sonically induced shear stress. Hielscher ultra-sonicators are used as reliable shear creating devices used for shear stability testing of hydraulic fluids in accordance to ASTM D2603 Standard Test Method for Sonic Shear Stability of Polymer-Containing Oils.

ASTM D2603 – Ultra-Sonic Shear Stability of Polymer-Containing Oils

Purpose: Hydraulic fluids, engine oils, transmission fluids for cars, tractor fluids and other power transmission fluids are exposed to shear forces of varying degrees during usual operation, which can lead to changes in viscosity and a subsequent decrease in efficiency. In order to improve the viscosity index of hydraulic fluids, polymers are added to these fluids. The ASTM D2603 test examines viscosity changes in polymer-containing fluids exposed to ultrasound-induced shear forces, so-called sonic shearing vibrations.
Application: It is goal of the ASTM D2603 protocol to determine the viscosity of the sample. Therefore, the sample is placed in the test beaker, tempered to the specified testing temperature and sonicated using an ultra-sonic probe for the time specified in the test protocol ASTM D2603. Subsequently, the resulting viscosity of the fluid is measured and the exact change in viscosity is reported in percentage.

Ultra-Sonic Shear Testing Applications
Hydraulic fluids
Petro Industry
Material Science
Quality Control
Research & Development

The test method specified in the ASTM D2603 protocol permits the evaluation of shear stability with minimum interference from thermal and oxidative factors that may be present in some applications. It has been found applicable to hydraulic fluids containing both readily sheared and shear-resistant polymers. The correlation with performance in the case of hydraulic applications has been established.

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic shear device for  ASTM D2603 Ultra-Sonic Shear Stability Testing

Ultra-Sonic Shear System UP400St (24kHz, 400W) for ASTM D2603 Sonic Shear Stability Testing

What Do I Need for ASTM D2603 Ultra-Sonic Shear Stability Testing?

  • UltraSonicator: a probe-type ultra-sonic device with a fixed frequency oscillator and ultra-sonic horn (also known as probe or sonotrode). A typical ultrasonic device used for ASTM D2603 testing is the UP400ST (24kHz, 400W) with ultrasonic probe (horn / sonotrode) S24d22.
  • Water / ice bath: Cooling water bath or ice bath in order to maintain a desired temperature such as 0°C.
  • Temperature sensor such as PT100 (included with the ultrasonic devices UP400ST)
  • Griffin 50mL beaker, made from borosilicate glass.
  • Sound enclosure (optional): A sound protection box to enclose the ultra-sonic horn to reduce the noise level produced by the sonic shear device.
  • Viscometer: any viscometer and bath that meet the requirements of Test Method D445 are sufficient.
  • Reference fluids: The primary reference fluid is ASTM Reference Fluid A, a petroleum oil containing a polymer capable of being broken down by turbulence at high rates of shear. This oil has the following typical properties: This oil has a viscosity of about 10.8 mm2/s (cSt) at 100°C and a viscosity of about 58 mm2/s (cSt) at 40°C.
    A second reference fluid is ASTM Reference Fluid B, a petroleum oil containing a polymer capable of being broken down by turbulence at high rates of shear. This oil has a viscosity of about 13.6 mm2/s (cSt) at 40°C.

Why Hielscher Ultra-Sonicators for ASTM D2603 Testings?

Digital display of the ultra-sonic shear device UP400St (fixed frequency of 24kHz) for reliable operationHielscher Ultrasonics supplies high-performance ultrasonic shear devices for shear stability tests according to ASTM D2603 and ASTM D5621. With a fixed frequency, reliable ultrasonic shear power, Hielscher ultra-sonic shear devices are ideal for shear stability evaluation of hydraulic fluids. Hielscher ultrasonicators are equipped with smart software and settings, which allow for sophisticated testings according to ASTM standards. The menu is easily accessible via digital touch display or browser remote control. While the frequency is fixed, which is important for reliable sonication results and ASTM standards, the amplitude can be precisely set to a desired stroke impact.
Calibration of Hielscher ultrasonicators is simple and and can be rapidly and easy done via the sophisticated menu. All digital ultrasonicators are equipped with pluggable temperature sensor, which continuously records the sample temperature and transmits it back to the ultrasonic generator, where all important sonication data such as amplitude, sonication time and duration, temperature, and pressure (when pressure sensor is mounted) are recorded automatically on a built-in SD-card. These smart features allow for reliable and reproducible ultra-sonic shear tests and make the operation user-friendly and safe.
Hielscher Ultrasonics devices for shear stability tests are conform with both, ASTM D-2603 and D-5621 standards.

Hielscher Ultrasonicators for ASTM D2603 Viscosity Shear Test feature:

  • fixed amplitude
  • smart software with timer for exact sonication duration
  • digital, coloured touch-screen
  • smart settings
  • intuitive menu
  • automatic data recording on SD-card
  • integrated temperature sensor
  • sample illumination
  • precise control
  • easy to calibrate
  • reproducible results

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultra-sonic shear systems, ASTM applications and prices. We will be glad to discuss your ASTM test requirments with you and to offer you an ultra-sonic shear device meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Various probe or horn sizes for the ultra-sonic shear system UP400St, which is conform to ASTM D2603 Standard Test Method for Sonic Shear Stability of Polymer-Containing Oils

Various types of sonotrodes (probes / horns) for the sonic shear device UP400ST, which can be used for ASTM D2603 – Standard Test Method for Sonic Shear Stability of Polymer-Containing Oils

Literature / References



Scope of the ASTM D2603 Ultra-Sonic Shear Stability Test Protocol

  1. This test method covers the evaluation of the shear stability of hydraulic fluids in terms of the final viscosity that results from irradiating a sample of the hydraulic fluid in a sonic oscillator.
  2. Evidence has been presented that a good correlation exists between the shear degradation that results from sonic oscillation and that obtained in a vane pump test procedure.
    This test method uses millimetres squared per second (mm2/s), an SI unit, as the unit of viscosity. For information, the equivalent unit, cSt, is shown in parentheses.
  3. This standard does not purport to address all of the safety concerns, if any, associated with its use. It is the responsibility of the user of this standard to establish appropriate safety, health, and environmental practices and determine the applicability of regulatory limitations prior to use.
  4. This international standard was developed in accordance with internationally recognized principles on standardization established in the Decision on Principles for the Development of International Standards, Guides and Recommendations issued by the World Trade Organization Technical Barriers to Trade (TBT) Committee.

High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.