Spiritueux et liqueurs – Des arômes riches grâce à l'infusion ultrasonique

L'application d'ultrasons puissants permet d'améliorer considérablement l'infusion d'arômes dans les boissons alcoolisées telles que les spiritueux, les liqueurs et les cocktails. Le processus de sonication transfère les saveurs et les arômes aux boissons alcoolisées, créant ainsi un profil de goût riche et doux.

Comment fonctionne l'infusion ultrasonique de boissons alcoolisées ?

L'infusion par ultrasons de boissons alcoolisées telles que les spiritueux, les liqueurs et les cocktails permet d'obtenir des profils de saveurs riches.L'infusion par ultrasons est un procédé dans lequel des ondes ultrasonores à des fréquences d'environ 20 kHz sont utilisées pour accélérer l'infusion d'arômes et d'ingrédients dans un liquide. Comme l'infusion par ultrasons offre plusieurs avantages, le processus de sonication est utilisé pour extraire les arômes d'une variété d'ingrédients et pour infuser des boissons alcoolisées avec des arômes supplémentaires.
Pour le processus de perfusion, un ultrasoniseur de type sonde transmet les ondes sonores dans le liquide. Les ondes ultrasonores de haute intensité et de basse fréquence créent de minuscules bulles de vide dans le liquide. Ces minuscules bulles grossissent rapidement au cours de plusieurs cycles de raréfaction et de compression. Lorsque les cavités atteignent une taille telle qu'elles ne peuvent plus absorber d'énergie, elles implosent violemment, créant le phénomène de cavitation acoustique. L'énergie créée par l'effondrement des bulles permet d'extraire les arômes des plantes et des végétaux, puis de dissoudre et d'incorporer les arômes et les ingrédients dans le liquide avec une efficacité supérieure en un temps très court. Ainsi, les ultrasons permettent d'infuser rapidement des boissons au profil aromatique riche. La technique d'infusion par ultrasons est déjà utilisée dans la production commerciale de boissons, de spiritueux, de thés, de cafés ainsi que d'aliments liquides.

Demande d'information





Les spiritueux distillés et les boissons alcoolisées bénéficient de l'extraction et de l'infusion par ultrasons. L'UIP500hdT est un ultrasoniseur largement utilisé pour les infusions alcoolisées.

ultrasonateur UIP500hdT est utilisé pour l'infusion de spiritueux et de liqueurs distillés. L'extraction et l'infusion par ultrasons créent des profils de saveurs riches dans les boissons.

Les systèmes d'extraction par ultrasons sont utilisés pour extraire du gingembre le gingérol et d'autres composés bénéfiques pour la santé. La vidéo montre l'UP100H lors de l'extraction du gingembre.

Extraction par ultrasons du gingembre séché à l'aide de l'UP100H

Vignette vidéo

Vieillissement accéléré du whisky par ultrasons

Le vieillissement du whisky et d'autres spiritueux distillés peut être accéléré par l'agitation du whisky. Les ondes ultrasonores permettent une agitation intense et un meilleur transfert de masse entre le fût de bois et les boissons alcoolisées. Par le traitement purement mécanique à l'aide d'ultrasons, les réactions chimiques, qui laissent mûrir naturellement le whisky et se produisent très lentement pendant le vieillissement conventionnel, sont accélérées et intensifiées. Ainsi, en quelques secondes, les boissons alcoolisées peuvent être améliorées et offrir le même profil de goût élaboré que les spiritueux vieillis pendant plusieurs années dans des fûts. Comme les spiritueux sont exposés à des ondes ultrasonores pendant le processus d'infusion, la boisson est non seulement imprégnée d'arômes (par exemple, d'herbes, de gingembre, etc.) mais acquiert également un goût original plus mature.
En savoir plus sur la maturation par ultrasons des spiritueux, liqueurs et vins distillés !

Exemple : Whisky au beurre de cacahuète produit par infusion ultrasonique

Il existe plusieurs façons d'infuser un alcool tel que le whisky, le rhum ou la vodka avec un arôme de beurre de cacahuète. L'une d'entre elles consiste à mélanger du beurre de cacahuète à un alcool, comme le whisky, et à laisser reposer le mélange pendant un certain temps pour permettre aux saveurs de se combiner. Vous pouvez également essayer d'ajouter du beurre de cacahuète à du whisky ou du rhum et de bien secouer le tout pour incorporer les saveurs. Toutes ces méthodes conventionnelles prennent du temps et sont très sujettes à la séparation, ce qui signifie qu'une partie plus lourde tombe et forme un sédiment au fond, même après l'étape d'élimination des solides.
Le mélange par ultrasons est une méthode très efficace pour transférer les arômes des substrats aromatiques (par exemple, le beurre de cacahuète, les herbes, etc.) vers l'alcool. Lorsque des ondes ultrasonores intenses sont introduites dans un liquide (par exemple, de l'alcool), le phénomène de cavitation acoustique se produit. La cavitation se caractérise par des conditions très denses en énergie, y compris des pressions et des températures localement élevées, des forces de cisaillement et un écoulement du liquide. Ces forces physiques intenses permettent un excellent mélange et un transfert de masse entre les phases. Pour la production d'un whisky ou d'une liqueur au beurre de cacahuète, cela signifie que les arômes du beurre de cacahuète sont transférés très efficacement à la base alcoolisée. Le résultat de l'infusion par ultrasons est une boisson alcoolisée à l'arôme intense. En outre, la technique de mélange supérieure assure une grande stabilité contre la séparation.
Une autre option consiste à fabriquer une liqueur de beurre de cacahuète infusée par ultrasons en combinant à parts égales du beurre de cacahuète et du sucre avec un alcool neutre et en le faisant passer au sonificateur avant de filtrer les solides et de mettre le mélange en bouteille.
Vous pouvez ajuster le rapport entre le beurre de cacahuètes et l'alcool et/ou le temps de sonication pour obtenir le profil de goût souhaité. La sonication est également connue pour adoucir les boissons alcoolisées en leur donnant un profil de goût mûr et vieilli.

Demande d'information





Ultrasons haute performance

Hielscher Ultrasonics’ Les processeurs ultrasoniques industriels peuvent fournir des amplitudes très élevées. Des amplitudes allant jusqu'à 200 µm peuvent facilement être exploitées en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour des amplitudes encore plus élevées, des sonotrodes ultrasoniques personnalisées sont disponibles.
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
15 à 150L 3 à 15L/min UIP6000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Les homogénéisateurs ultrasoniques à haut cisaillement sont utilisés en laboratoire, sur table, dans le cadre de projets pilotes et dans l'industrie.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques à haute performance pour des applications de mélange, de dispersion, d'émulsification et d'extraction à l'échelle du laboratoire, du pilote et de l'industrie.

Le dégazage et le démoussage des liquides est une application intéressante des appareils à ultrasons. Dans ce cas, les ultrasons éliminent le CO2 dissous de la bière. Avec les appareils à ultrasons Hielscher, vous pouvez dégazer ou démousser des liquides dans des béchers, des réservoirs ou en ligne (réacteurs à cellules d'écoulement).

Moussage rapide par ultrasons

Vignette vidéo


Des ultrasons de haute performance ! La gamme de produits Hielscher couvre l'ensemble du spectre, depuis les ultrasons compacts de laboratoire jusqu'aux systèmes ultrasoniques industriels complets, en passant par les unités de paillasse.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance à partir d'une technologie de pointe. laboratoires à taille industrielle.


Nous serons heureux de discuter de votre processus.

Prenons contact.

Spirits and Liquors – Rich Flavours by Ultrasonic Infusion

Infusing alcoholic beverages such as spirits, liquors and cocktails with flavours can be improved significantly by application of power ultrasound. The sonication process transfers flavours and aromas to alcoholic beverages creating a rich and smooth flavour profile.

How does Ultrasonic Infusion of Alcoholic Beverages Work?

Ultrasonic infusion of alcoholic beverages such as spirits, liquors and cocktails results in rich flavour profiles.Ultrasonic infusion is a process in which ultrasound waves at frequencies of approx. 20 kHz are used to accelerate the infusion of flavours and ingredients into an liquid. As ultrasonic infusion offers several benefits, the process of sonication is used to extract flavours from a variety of ingredients and to infuse alcoholic beverages with additional flavours.
For the infusion process, a probe-type ultrasonicator transmits the sound waves into the liquid. High-intensity, low-frequency ultrasound waves create minute vacuum bubbles in the liquid. These tiny bubbles rapidly grow over several cycles of rarefaction and compression. When the cavities reach a size where they cannot absorb any further energy, they implode violently, creating the phenomenon of acoustic cavitation. The energy created by the collapsing bubbles extracts flavours from botanicals and plants, and subsequently dissolves and incorporate flavours and ingredients into the liquid with superior efficiency in very short time. Thereby, ultrasonication allows to infuse beverages rapidly with a rich flavour profile. The ultrasonic infusion technique is already used in commercial production of beverages, spirits, teas, coffees as well as liquid foods.

Information Request




Note our privacy policy.


Distilled spirits and alcoholic beverages benefit from extraction and infusion by ultrasonication. The UIP500hdT is a widely used ultrasonicator for alcoholic infusions.

Ultrasonicator UIP500hdT is used for the infusion of distilled spirits and liquors. Ultrasonic extraction and infusion creates rich flavour profiles in beverages.

Ultrasonic extraction systems are used to extract gingerol and other health-promoting compounds from ginger. The video shows the UP100H at ginger extraction.

Ultrasonic Extraction of Dried Ginger using the UP100H

Video Thumbnail

Sped-up Whiskey Ageing via Ultrasound

Ageing whiskey and other distilled spirits can be accelerated by agitation of the whiskey. Ultrasound waves provide intense agitation and improved mass transfer between wood barrel and alcoholic beverages. By the purely mechanical treatment using ultrasonication, the chemical reactions, which let mature whiskey naturally and occur very slowly during conventional ageing, are accelerated and intensified. Thereby, within seconds alcoholic beverages can be enhanced offering the same elaborated flavour profile of spirits aged for several year in barrels. As spirits are exposed to ultrasound waves during the infusion process, the beverage gets not only infused with flavours (e.g. herbs, ginger etc.) but acquires at the same time also a more matured original taste.
Read more about ultrasonic maturation of distilled spirits, liquors and wine!

Example: Peanut Butter Whiskey Produced via Ultrasonic Infusion

There are a few ways to infuse alcohol such as whiskey, rum or vodka with peanut butter flavour. One way is to mix peanut butter with a spirit, such as whiskey, and let the mixture sit for a longer period of time to allow the flavours to combine. You can also try adding peanut butter to whiskey or rum and shaking it well to incorporate the flavours. All these conventional methods are time-consuming and highly prone to separation meaning a heavier part falls out and builds a sediment at the bottom even after the removal step of solids.
Ultrasonic mixing is a very effective method to transfer flavours from aromatic substrates (e.g. peanut butter, herbs etc.) to alcohol. When intense ultrasound waves are introduced into liquid (e.g. alcohol), the phenomenon of acoustic cavitation occurs. Cavitation is characterized by very energy-dense conditions including locally occurring high pressures and temperatures, shear forces and liquid streaming. These intense physical forces provide excellent mixing and mass transfer between to phases. For the production of peanut butter whiskey or liquor, this means that the flavours of peanut butter are highly efficiently transferred to the alcoholic base. The result of ultrasonic infusion is an intensely flavoured alcoholic beverage. Additionally, the superior mixing technique provides a high stability against separation.
Another option is to make an ultrasonically infused peanut butter liqueur by combining equal parts peanut butter and sugar with a neutral spirit and sonicate it before straining out any solids and bottling the mixture.
You can adjust the ratio of peanut butter to alcohol and/or sonication time to achieve the desired flavour profile. Ultrasonication is also known to smooth alcoholic beverages giving the are matured and aged flavour profile.

Information Request




Note our privacy policy.


High Performance Ultrasonicators

Hielscher Ultrasonics’ industrial ultrasonic processors can deliver very high amplitudes. Amplitudes of up to 200µm can be easily continuously run in 24/7 operation. For even higher amplitudes, customized ultrasonic sonotrodes are available.
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
15 to 150L 3 to 15L/min UIP6000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for mixing applications, dispersion, emulsification and extraction on lab, pilot and industrial scale.

TDegassing and defoaming of liquids is an interesting application of ultrasonic devices. In this case the ultrasound removes dissolved CO2 from beer. Using Hielscher ultrasonic equipment you can degas or defoam liquids in beakers, tanks or inline (flow cell reactors).

Rapid Foaming Using Ultrasonics

Video Thumbnail


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.


We will be glad to discuss your process.

Let's get in contact.