Alternative à l'hydrodésulfuration par ultrasons

Les raffineries de pétrole sont confrontées à un approvisionnement croissant en pétrole brut sulfureux, appelé "brut acide", alors que les réglementations environnementales imposent une teneur en soufre plus faible dans l'essence. Parallèlement, les coûts de l'hydrodésulfuration conventionnelle (HDS) augmentent en raison de la quantité d'hydrogène nécessaire. Le traitement par cavitation ultrasonique est une méthode alternative efficace pour éliminer le soufre du pétrole brut.

Respecter les normes relatives au soufre dans l'huile grâce à la sonication

Les combustibles fossiles contiennent des composés sulfurés. Ceux-ci résultent de la dégradation de matières biologiques contenant du soufre lors de la formation naturelle des combustibles fossiles.

Hydrodésulfuration du carburant dieselLes véhicules, tels que les voitures, les avions et les navires ou les centrales électriques produisent des émissions de dioxyde de soufre (SO2) en raison de la combustion des carburants pétroliers. Ce même dioxyde de soufre – même en très faibles concentrations – endommage les catalyseurs à base de métaux nobles lors du reformage catalytique en aval dans les raffineries de pétrole. Les dernières réglementations environnementales exigent une désulfuration très poussée pour répondre aux spécifications du diesel à très faible teneur en soufre (ULSD).
 

Installation en grappe de sonicateurs puissants pour la désulfuration du pétrole brut et du pétrole de soute

Installation de 192 kW de sonicateurs de grande puissance pour la désulfuration des pétroles bruts

 

Demande d'information





Contexte – Hydrodésulfuration (HDS)

Hydrodésulfuration (HDS) est le procédé catalytique standard pour l'élimination du soufre des produits pétroliers. Dans ce procédé, les fractions sulfureuses du pétrole brut sont mélangées à de l'hydrogène et à un catalyseur pour réagir en sulfure d'hydrogène. Le catalyseur est généralement constitué d'une base d'alumine imprégnée de cobalt et de molybdène. Au fur et à mesure que les approvisionnements en pétrole deviennent plus acides, des pressions plus élevées et d'autres catalyseurs sont nécessaires pour la désulfuration. Les composés soufrés aromatiques récalcitrants (par exemple le 4,6-diméthyldibenzothiophène) ne peuvent pas être éliminés par hydrodésulfuration, en raison de leur faible réactivité.

désulfuration assistée par ultrasons

Une alternative à l'hydrodésulfuration est la désulfuration assistée par ultrasons. L'exposition des liquides à des ondes ultrasoniques de forte intensité provoque une cavitation acoustique. Il s'agit de la formation et de l'effondrement violent de petites bulles de vide (cavitation). Localement, des conditions extrêmes résultent de l'effondrement violent de chaque bulle :

  • Température : jusqu'à 5000 Kelvin
  • Pression : jusqu'à 2000 atmosphères
  • Jets de liquide : jusqu'à 1000 km/h.

Ces conditions favorisent une meilleure chimie de surface des catalyseurs en améliorant le micro-mélange. En particulier, les températures locales élevées modifient la cinétique des réactions chimiques du processus de désulfuration. Cet effet permet d'utiliser d'autres – moins cher – des catalyseurs ou une chimie de désulfuration alternative à utiliser. Deshpande et al. (2004) étudient un système d'oxydation composé de carbonate de sodium et de peroxyde d'hydrogène dans un système biphasique de diesel et d'acétonitrile. Des ultrasons ont été appliqués au système biphasique. L'étude a permis de réduire la teneur en DMDBT de plus de 90 % dans les échantillons de diesel.

Sonicateur haute performance pour la désulfuration du pétrole brut

Hielscher est le premier fournisseur mondial de sonicateurs de grande capacité. Hielscher conçoit et fabrique des processeurs ultrasoniques de haute performance d'une puissance pouvant atteindre 16 kW par appareil, ce qui ne pose aucune limite à la taille de l'installation ou à la capacité de traitement. Des groupes de plusieurs systèmes de 16 kW sont utilisés pour le traitement de flux plus importants. Le traitement industriel des combustibles ne nécessite pas beaucoup d'énergie ultrasonique. Le besoin réel en énergie peut être déterminé à l'aide d'un sonicateur de table tel que l'UIP1000hdT. Tous les résultats de ces essais sur banc peuvent être mis à l'échelle de façon complètement linéaire, ce qui facilite la mise en œuvre du processus de désulfuration par ultrasons à l'échelle de la production industrielle.

Si nécessaire, des ultrasons certifiés ATEX (par exemple UIP1000-Exd) sont disponibles pour la sonication dans des environnements dangereux.

Coûts de l'ultrasonication

(Cliquez pour agrandir !) L'efficacité énergétique globale est importante pour l'ultrasonisation des liquides. L'efficacité décrit la part de la puissance transmise de la fiche au liquide. Nos appareils de sonification ont un rendement global de plus de 80 %.Les ultrasons sont une technologie de traitement efficace. Les coûts de traitement par ultrasons résultent principalement de l'investissement...
pour les appareils à ultrasons, les coûts d'utilisation et la maintenance. L'efficacité énergétique exceptionnelle (voir tableau) des appareils à ultrasons Hielscher contribue à réduire les coûts des services publics.

Demandez plus d'informations !

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires concernant l'utilisation des ultrasons dans la désulfuration.









Veuillez noter que notre Politique de confidentialité.


Littérature

Deshpande, A., Bassi, A., Prakash, A. (2004) : Oxydation de 4,6-diméthyldibenzothiophène assistée par ultrasons et catalysée par une base dans un système biphasique diesel-acétonitrile; dans : Energy Fuels, 19 (1), 28 -34, 2005.

Mei H., Mei B.W., Yen T.F. (2003) : A new method for obtaining ultra-low sulfur diesel fuel via ultrasound assisted oxidative desulfurization ; in : Fuel, Volume 82, Number 4, March 2003, pp. 405-414(10), 2003.



Des ultrasons de haute performance ! La gamme de produits Hielscher couvre l'ensemble du spectre, de l'ultrasonateur de laboratoire compact aux systèmes ultrasoniques industriels complets, en passant par les unités de paillasse.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons très performants à partir de laboratoires à taille industrielle.


Nous nous ferons un plaisir de discuter de votre processus.

Let's get in contact.

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonic Alternative to Hydrodesulfurization

Oil refineries are facing increasingly sulfurous (sour) crude supplies and environmental regulatory pressure on sulfur content of gasoline. At the same time, the costs of conventional hydrodesulfurization (HDS) are rising because of the hydrogen needed. Ultrasonic cavitation treatment is an effective alternative method.

Fossil fuels contain sulfur compounds. These result from the degradation of biological matter containing sulfur during the natural formation of fossil fuels.

Vehicles, such as cars, aircraft and marine vessels or power plants cause sulfur dioxide (SO2) emissions as a result of the petroleum fuel combustion. The same sulfur – even in very low concentrations – causes damages to noble metal catalysts in the downstream catalytic reforming in petroleum refineries. Latest environmental regulations require a very deep desulfurization to meet the ultra-low sulfur diesel (ULSD) specifications.

Background – Hydrodesulfurization (HDS)

Hydrodesulfurization (HDS) is the standard catalytic process for the removal of sulfur from petroleum products. In this process, the sulfurous fractions of the crude oil are mixed with hydrogen and a catalyst to react to hydrogen sulfide. Typically, the catalyst consists of an alumina base impregnated with cobalt and molybdenum. As the oil supplies get more sour, higher pressures and alternative catalysts are required for the desulfurization. Recalcitrant aromatic sulfur compounds (e.g. 4,6-dimethyldibenzothiophene) cannot be removed using hydrodesulfurization, due to their low reactivity (see Deshpande 2004).

Ultrasonically Assisted Desulfurization

An alternative to hydrodesulfurization is the ultrasonically assisted desulfurization. The exposure of liquids to ultrasonic waves of high intensity causes acoustic cavitation. This is the formation and subsequent violent collapse of small vacuum (cavitation) bubbles. Locally, extreme conditions arise from the violent collapse of each bubble:

  • Temperature: up to 5000 Kelvin
  • Pressure: up to 2000 Atmospheres
  • Liquid Jets: up to 1000km/hr.

Such conditions promote a better surface chemistry of catalysts by enhanced micro-mixing. In particular the high local temperatures change the chemical reaction kinetics of the desulfurization process. (see sonochemistry). This effect allows for alternative – less expensive – catalysts or alternative desulfurization chemistry to be used. Deshpande et al. (2004) investigates an oxidative system composed of sodium carbonate and hydrogen peroxide in a biphasic system of diesel and acetonitrile. Ultrasonication was applied to the biphasic system. The study achieved a reduction of the DMDBT content by more than 90% in the diesel samples.

Ultrasonic Process Equipment

Hielscher is the leading supplier of high capacity ultrasonic devices, worldwide. As Hielscher makes ultrasonic processors of up to 16kW power per single device, there is no limit in plant size or processing capacity. Clusters of several 16kW systems are being used the processing of larger volume flows. Industrial fuel processing does not need much ultrasonic energy. The actual energy requirement can be determined using a 1kW ultrasonic processor in bench-top scale. All results from such bench-top trials can be scaled up easily.

If required, FM and ATEX certified ultrasonic devices (e.g. UIP1000-Exd) are available for the sonication in hazardous environments.

Costs of Ultrasonication

(Click for larger view!) The overall energy efficiency is important for the ultrasonication of liquids. The efficiency describes how much of the power is transmitted from the plug into the liquid. Our sonication devices have an overall efficiency of more than 80%.Ultrasonication is an effective processing technology. Ultrasonic processing costs result mainly from the investment
for ultrasonic devices, utility costs and maintenance. The outstanding energy efficiency (see chart) of Hielscher ultrasonic devices helps to reduce the utility costs.

Request more Information!

Please use the form below, if you wish to request additional information regarding the use of ultrasound in the desulfurization.









Please note our privacy policy.


Literature

Deshpande, A., Bassi, A., Prakash, A. (2004): Ultrasound-Assisted, Base-Catalyzed Oxidation of 4,6-Di­methyl­di­ben­zothio­phene in a Bi­phasic Diesel-Aceto­nitrile System; in: Energy Fuels, 19 (1), 28 -34, 2005.

Mei H., Mei B.W., Yen T.F. (2003): A new method for obtaining ultra-low sulfur diesel fuel via ultrasound assisted oxidative desulfurization; in: Fuel, Volume 82, Number 4, March 2003, pp. 405-414(10), 2003.