Technologie des ultrasons Hielscher

Ultrasons pour le recyclage des batteries au lithium-ion

  • Les batteries au lithium-ion utilisées dans les voitures électriques viennent tout juste d'arriver sur le marché de masse et, avec elles, les capacités de recyclage doivent être développées.
  • La lixiviation ultrasonique est une technique efficace et respectueuse de l'environnement pour récupérer des métaux tels que Li, Mg, Co, Ni, etc. à partir des batteries Li-ion usagées.
  • Les systèmes ultrasoniques industriels de Hielscher pour les applications de lixiviation sont fiables et robustes et peuvent être facilement intégrés dans les usines de recyclage existantes.

Recyclage des batteries au lithium-ion

Les batteries lithium-ion sont largement utilisées dans les véhicules électriques (VE), les ordinateurs portables et les téléphones portables. Cela signifie que les batteries lithium-ion usagées constituent un défi actuel en matière de gestion et de recyclage des déchets. Les batteries sont un important facteur de coût pour les VE, et leur élimination est également coûteuse. Les aspects environnementaux et économiques plaident en faveur d'un circuit de recyclage fermé, car les déchets de piles contiennent des matériaux précieux et contribuent à réduire l'empreinte carbone de la fabrication des piles Lithium-ion.
Le recyclage des batteries Li-ion est en passe de devenir un secteur industriel en plein essor afin d'assurer la disponibilité future de métaux de terres rares et d'autres composants de batterie et de réduire les coûts environnementaux de l'exploitation minière.

Lixiviation ultrasonique industrielle

La lixiviation par ultrasons et l'extraction de métaux peuvent être appliquées aux processus de recyclage des piles au lithium-oxyde de cobalt (par exemple, ordinateurs portables, smartphones, etc.) ainsi que des batteries au lithium-nickel-manganèse-cobalt complexes (par exemple véhicules électriques).
Cavitation produced by Hielscher's UIP1000hdT with cascatrode Les ultrasons à haute puissance sont bien connus pour leur capacité à traiter des liquides et des boues chimiques afin d'améliorer le transfert de masse et initier des réactions chimiques.
Les effets intenses de l'ultrasonication de puissance sont basés sur le phénomène de la cavitation acoustique. En couplant des ultrasons de haute puissance dans des liquides / boues, les ondes alternées de basse pression et de haute pression dans les liquides génèrent de petites bulles de vide. Les petits vides de vide se développent sur divers cycles à basse pression / haute pression jusqu'à l'implosion violente. Les bulles de vide qui s'affaissent peuvent être considérées comme des microréacteurs dans lesquels des températures allant jusqu'à 5000K, des pressions allant jusqu'à 1000atm, et des vitesses de chauffage et de refroidissement supérieures à 10-dix se produire. En outre, de fortes forces de cisaillement hydrodynamiques et des jets de liquide ayant une vitesse allant jusqu'à 280 m / s sont générés. Ces conditions extrêmes de cavitation acoustique créent des conditions physiques et chimiques extraordinaires dans des liquides autrement froids et créent un environnement favorable aux réactions chimiques (sonochimie).

Hielscher's ultrasonicators are reliable and robust systems for the leaching of metals.

Processeur à ultrasons 48kW
pour des applications exigeantes telles que la lixiviation des métaux

Demande d'information





Lixiviation par ultrasons dans le recyclage des batteries au lithium-ion usées. (Cliquez pour agrandir!)

Lixiviation ultrasonique des métaux provenant des déchets de batterie épuisés.

La cavitation générée par ultrasons peut induire la thermolyse des solutés ainsi que la formation de radicaux et de réactifs hautement réactifs, tels que les radicaux libres, les ions hydroxyde (• OH,) hydronium (H3O +) etc., qui fournissent des conditions réactives extraordinaires dans le liquide de sorte que la vitesse de réaction est augmentée de manière significative. Les solides tels que les particules sont accélérés par les jets de liquide et sont broyés par collision et abrasion interparticulaire augmentant la surface active et par conséquent le transfert de masse.
Le grand avantage de la lixiviation ultrasonique et de la récupération des métaux est le contrôle précis des paramètres du processus tels que l'amplitude, la pression et la température. Ces paramètres permettent d'ajuster les conditions de réaction exactement au milieu de traitement et à la sortie visée. En outre, la lixiviation ultrasonique élimine même les plus petites particules métalliques du substrat, tout en préservant les microstructures. La récupération améliorée du métal est due à la création par ultrasons de surfaces hautement réactives, à des vitesses de réaction accrues et à un transport de masse amélioré. Les processus de sonication peuvent être optimisés en influençant chaque paramètre et sont donc non seulement très efficaces mais également très économes en énergie.
Son contrôle précis des paramètres et son efficacité énergétique font de la lixiviation ultrasonique une technique favorable et excellente – en particulier par rapport aux techniques compliquées de lixiviation et de chélation des acides.

Récupération par ultrasons de LiCoO2 de piles au lithium-ion usées

Ultrasonication aide la lixiviation réductrice et la précipitation chimique, qui sont utilisés pour récupérer Li comme Li2CO3 et Co comme Co (OH)2 de déchets de batteries lithium-ion.
Zhang et al. (2014) rapportent la récupération réussie de LiCoO2 en utilisant un réacteur à ultrasons. afin de préparer la solution de départ de 600mL, ils ont placé 10g de LiCoO invalide2 Poudre dans un bécher et ajouté 2,0 mol / L de solution de LiOH, qui ont été mélangés.
Le mélange a été versé dans l'irradiation aux ultrasons et le dispositif d'agitation a été démarré, le dispositif d'agitation a été placé à l'intérieur du récipient de réaction. Il a été chauffé à 120 ° C, puis le appareil à ultrasons a été réglé à 800 W et le mode d'action ultrasonique a été réglé sur des cycles de service pulsés de 5 secondes. ON / 2sec. DE. L'irradiation aux ultrasons a été appliquée pendant 6 heures, puis le mélange réactionnel a été refroidi à température ambiante. Le résidu solide a été lavé plusieurs fois avec de l'eau désionisée et séché à 80 ° C jusqu'à poids constant. L'échantillon obtenu a été recueilli pour des tests ultérieurs et la production de batteries. La capacité de charge dans le premier cycle est 134.2mAh / g et la capacité de décharge est 133.5mAh / g. La première charge et le rendement de décharge était de 99,5%. Après 40 cycles, la capacité de décharge est toujours de 132,9 mAh / g. (Zhang et al., 2014)

Cristaux de LiCoO2 récupérés par ultrasons. (Cliquez pour agrandir!)

Les cristaux de LiCoO2 utilisés avant (a) et après (b) un traitement par ultrasons à 120 ° C pendant 6h. source: Zhang et al. 2014

La lixiviation par ultrasons avec des acides organiques tels que l'acide citrique est non seulement efficace mais aussi écologique. La recherche a révélé que la lixiviation de Co et Li est plus efficace avec l'acide citrique qu'avec les acides inorganiques H2ALORS4 et HCl. Plus de 96% de Co et presque 100% de Li ont été récupérés à partir de batteries lithium-ion usagées. Le fait que les acides organiques tels que l'acide citrique et l'acide acétique soient peu coûteux et biodégradables, contribue à d'autres avantages économiques et environnementaux de la sonication.

Ultrasons industriels de haute puissance

UIP4000hdT - Hielscher's 4kW high-performance ultrasonic system Hielscher Ultrasonics est votre fournisseur de longue date pour les systèmes à ultrasons hautement efficaces et fiables, qui fournissent la puissance nécessaire pour lixivier les métaux des déchets. Afin de retraiter les batteries li-ion en extrayant des métaux tels que le cobalt, le lithium, le nickel et le manganèse, des systèmes ultrasoniques puissants et robustes sont essentiels. Hielscher Ultrasonics’ unités industrielles telles que UIP4000hdT (4 kW), UIP10000 (10 kW) et UIP16000 (16 kW) sont les systèmes d'échographie haute performance les plus puissants et les plus robustes du marché. Toutes nos unités industrielles peuvent fonctionner en continu avec des amplitudes très élevées allant jusqu'à 200μm en fonctionnement 24/7. Pour des amplitudes encore plus élevées, des sonotrodes ultrasoniques personnalisées sont disponibles. La robustesse de l'équipement à ultrasons de Hielscher permet un fonctionnement 24h / 24 et 7j / 7 dans les environnements difficiles et exigeants. Hielscher fournit des sonotrodes et des réacteurs spéciaux pour les hautes températures, les pressions et les liquides corrosifs. Cela rend nos ultrasonateurs industriels les plus appropriés pour les techniques de métallurgie extractive, par exemple les traitements hydrométallurgiques.

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Littérature / Références

  • Golmohammadzadeh R., Rashchi F., Vahidi E. (2017): Récupération du lithium et du cobalt à partir de batteries lithium-ion usagées utilisant des acides organiques: optimisation des processus et aspects cinétiques. Waste Management 64, 2017. 244-254.
  • Shin S.-M .; Lee D.-W .; Wang J.-P. (2018): Fabrication de poudre nanométrique de nickel à partir de LiNiO2 de la batterie au lithium-ion usée. Métaux 8, 2018.
  • Zhang Z., He W., Li G., Xia J., Hu H., Huang J. (2014): Rénovation hydrothermale assistée par ultrasons de LiCoO2 de la cathode des piles au lithium-ion usées. Int. J. Electrochem. Sci., 9 (2014). 3691-3700.
  • Zhang Z., He W., Li G., Xia J., Hu H., Huang J., Shengbo Z. (2014): Récupération du matériau d'oxyde de cobalt au lithium à partir de la cathode des batteries au lithium-ion usées. ECS Electrochemistry Letters, 3 (6), 2014. A58-A61.


Qu'il faut savoir

Batteries lithium-ion

Les accumulateurs au lithium-ion (LIB) sont le terme générique pour les batteries (rechargeables) qui offrent une densité énergétique élevée et sont fréquemment intégrées dans l'électronique grand public telles que les voitures électroniques, hybrides, portables, téléphones portables, iPods, etc. D'autres variantes de batteries rechargeables de taille et de capacité similaires, les LIB sont nettement plus légères.
Contrairement à la batterie primaire au lithium jetable, un LIB utilise un composé de lithium intercalé à la place du lithium métallique comme électrode. Les principaux constituants d'une batterie lithium-ion sont ses électrodes – anode et cathode – et l'électrolyte.
La plupart des cellules partagent des composants communs en ce qui concerne l'électrolyte, le séparateur, les feuilles et l'enveloppe. La principale différence entre les technologies cellulaires est le matériau utilisé comme “matériaux actifs” comme la cathode et l'anode. Le graphite est le matériau le plus fréquemment utilisé en tant qu'anode, tandis que la cathode est constituée de couches de LiMO2 (M = Mn, Co et Ni), spinelle LiMn2la4ou olivine LiFePO4. Les électrolytes liquides organiques électrolytes (par exemple, le sel LiPF6 dissous dans un mélange de solvants organiques, tels que le carbonate d'éthylène (EC), le carbonate de diméthyle (DMC), le carbonate de diéthyle (DEC), le carbonate de méthyle éthyle (EMC), etc. mouvement ionique.
En fonction des matériaux d'électrode positive (cathode) et négative (anode), la densité d'énergie et la tension de LIBs varient respectivement.
Lorsqu'il est utilisé dans des véhicules électriques, on utilise souvent une batterie de véhicule électrique (EVB) ou une batterie de traction. De telles batteries de traction sont utilisées dans des chariots élévateurs à fourche, des voiturettes de golf électriques, des laveurs de sol, des motocyclettes électriques, des voitures électriques, des camions, des camionnettes et d'autres véhicules électriques.

Recyclage de métaux à partir de batteries au lithium-ion usées

Par rapport aux autres types de batteries contenant souvent du plomb ou du cadmium, les batteries Li-ion contiennent moins de métaux toxiques et sont donc considérées comme respectueuses de l'environnement. Cependant, la grande quantité de batteries Li-ion usagées, qui devront être éliminées en tant que batteries usagées des voitures électriques, pose un problème de déchets. Par conséquent, une boucle fermée de recyclage des batteries Li-ion est nécessaire. D'un point de vue économique, des éléments métalliques tels que le fer, le cuivre, le nickel, le cobalt et le lithium peuvent être récupérés et réutilisés dans la production de nouvelles batteries. Le recyclage pourrait aussi prévenir une pénurie future.
Bien que des batteries avec des charges de nickel plus élevées arrivent sur le marché, il n'est pas possible de produire des batteries sans cobalt. La teneur en nickel plus élevée a un coût: avec une teneur en nickel accrue, la stabilité de la batterie est diminuée et ainsi sa durée de vie et sa capacité de charge rapide sont réduites.

Demande croissante de batteries Li-ion. Source: Deutsche Bank

La demande croissante de batteries Li-ion demande une augmentation des capacités de recyclage des batteries usagées.

Processus de recyclage

Les batteries de véhicules électriques tels que le Tesla Roadster ont une durée de vie approximative de 10 ans.
Le recyclage des batteries Li-ion épuisées est un processus exigeant car des produits chimiques à haute tension et dangereux sont impliqués, ce qui entraîne des risques d'emballement thermique, de choc électrique et d'émission de substances dangereuses.
Afin d'établir un recyclage en boucle fermée, chaque liaison chimique et tous les éléments doivent être séparés en leurs fractions individuelles. Cependant, l'énergie requise pour un tel recyclage en boucle fermée est très chère. Les matériaux les plus précieux pour la récupération sont les métaux tels que Ni, Co, Cu, Li, etc., car l'extraction minière coûteuse et les prix élevés du marché des composants métalliques rendent le recyclage économiquement attrayant.
Le processus de recyclage des batteries Li-ion commence par le démontage et la décharge des batteries. Avant d'ouvrir la batterie, une passivation est nécessaire pour désactiver les produits chimiques dans la batterie. La passivation peut être réalisée par congélation cryogénique ou oxydation contrôlée. Selon la taille de la batterie, les batteries peuvent être démontées et démontées jusqu'à la cellule. Après le démontage et le broyage, les composants sont isolés par plusieurs méthodes (criblage, tamisage, picking manuel, séparation magnétique, humide et balistique) afin d'éliminer les enveloppes de cellules, l'aluminium, le cuivre et les plastiques de la poudre d'électrode. La séparation des matériaux d'électrode est nécessaire pour les processus en aval, par exemple un traitement hydrométallurgique.
Pyrolyse
Pour le traitement pyrolytique, les batteries déchiquetées sont fondues dans un four où du calcaire est ajouté en tant qu'agent formant des scories.

Processus hydrothermaux
Le traitement hydrométallurgique est basé sur des réactions acides afin de précipiter les sels sous forme de métaux. Les procédés hydrométallurgiques typiques comprennent la lixiviation, la précipitation, l'échange d'ions, l'extraction par solvant et l'électrolyse de solutions aqueuses.
L'avantage du traitement hydrothermal est le rendement de récupération élevé de + 95% de Ni et Co en tant que sels, + 90% de Li peuvent être précipités, et le reste peut être récupéré jusqu'à + 80%.

En particulier, le cobalt est un composant essentiel des cathodes de batterie au lithium-ion pour les applications à haute énergie et énergie.
Les voitures hybrides actuelles telles que la Toyota Prius utilisent des batteries au nickel-métal-hydrure qui sont démontées, déchargées et recyclées de la même manière que les batteries Li-ion.

Hielscher Ultrasonics fabrique des ultra-magnétiseurs de haute performance.

Sonication puissante du laboratoire et du laboratoire à la production industrielle.

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonics for the Recycling of Lithium Ion Batteries

  • Lithium-ion batteries used in electric cars are just now coming to the mass market and with it, recycling capacities must be developed.
  • Ultrasonic leaching is an efficient, environmental-friendly technique to recover metals such as Li, Mg, Co, Ni etc. from spent Li-ion batteries.
  • Hielscher’s industrial ultrasonic systems for leaching applications are reliable and robust and can be easily integrated into existing recycling plants.

Recycling of Lithium-ion Batteries

Lithium-ion batteries are widely used in electric vehicles (EV), laptops and cell phones. This means that spent lithium-ion batteries are a current challenge regarding waste management and recycling. The batteries are a major cost driver for EVs, and their disposal is expensive, too. Environmental and economical aspects push for a closed recycling loop since the battery waste contains valuable materials and helps to reduce the carbon footprint of manufacturing Lithium-ion batteries.
Recycling of Li-ion batteries is growing to a thriving industry sector in order to ensure the future availability of rare-earth metals and other battery components and to reduce the environmental costs of mining.

Industrial Ultrasonic Leaching

Ultrasonic leaching and metal extraction can be applied to recycling processes of lithium cobalt oxide batteries (e.g. from laptops, smartphones, etc.) as well as of complex lithium-nickel-manganese-cobalt batteries (e.g. from electric vehicles).
Cavitation produced by Hielscher's UIP1000hdT with cascatrode High-power ultrasound is well known for its capability to process chemical liquids and slurries in order to improve mass transfer and initiate chemical reactions.
The intense effects of power ultrasonication are based on the phenomenon of acoustic cavitation. By coupling high-power ultrasound into liquids / slurries, the alternating low-pressure and high-pressure waves in liquids generate small vacuum bubbles. The small vacuum voids grow over various low-pressure / high-pressure cycles until the implode violently. The collapsing vacuum bubbles can be considered as microreactors in which temperatures of up to 5000K, pressures of up to 1000atm, and heating and cooling rates above 10-10 occur. Furthermore, strong hydrodynamic shear-forces and liquid jets with up to 280m/s velocity are generated. These extreme conditions of acoustic cavitation create extraordinary physical and chemical conditions in otherwise cold liquids and create a beneficial environment for chemical reactions (sonochemistry).

Hielscher's ultrasonicators are reliable and robust systems for the leaching of metals.

48kW ultrasonic processor
for demanding applications such as leaching of metals

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic Leaching in the Recycling of Spent Li-Ion Batteries. (Click to enlarge!)

Ultrasonic leaching of metals from exhausted battery waste.

Ultrasonically generated cavitation can induce thermolysis of solutes as well as the formation of highly reactive radicals and reagents, such as free radicals, hydroxide ions (•OH,) hydronium (H3O+) etc., which provide extraordinary reactive conditions in the liquid so that the reaction rate is significantly increased. Solids such as particles are accelerated by the liquid jets and are milled by interparticular collision and abrasion increasing the active surface area and thereby mass transfer.
The great advantage of ultrasonic leaching and metal recovery is the precise control over the process parameters such as amplitude, pressure and temperature. These parameters allow to adjust the reaction conditions exactly to the process medium and the targeted output. Furthermore, ultrasonic leaching removes even the smallest metal particles from the substrate, whilst preserving microstructures. The enhanced metal recovery is due to the ultrasonic creation of highly reactive surfaces, increased reaction rates, and improved mass transport. Sonication processes can be optimized by influencing each parameter and are therefore not only very effective but also highly energy-efficient.
Its exact parameter control and energy efficiency make ultrasonic leaching the favorable and excelling technique – especially when compared to complicated acid leaching and chelation techniques.

Ultrasonic Recovery of LiCoO2 from Spent Lithium-Ion Batteries

Ultrasonication assists the reductive leaching and chemical precipitation, which are are used to recover Li as Li2CO3 and Co as Co(OH)2 from waste lithium-ion batteries.
Zhang et al. (2014) report the successful recovery of LiCoO2 using an ultrasonic reactor. in order to prepare the starting solution of 600mL, they placed 10g of invalid LiCoO2 powder in a beaker and added 2.0mol/L of LiOH solution, which were mixed.
The mixture was poured into the ultrasonic irradiation and the stirring device started, the stirring device was placed in the interior of the reaction container. It was heated to 120◦C, and then the ultrasonic device was set to 800W and the ultrasonic mode of action was set to pulsed duty cycles of 5 sec. ON / 2sec. OFF. The ultrasonic irradiation was applied for 6h, and then the reaction mixture cooled to room temperature. The solid residue was washed several times with deionized water and dried at 80◦C until constant weight. The obtained sample was collected for subsequent testing and battery production. The charge capacity in the first cycle is 134.2mAh/g and the discharge capacity is 133.5mAh/g. The first-time charge and discharge efficiency was 99.5%. After 40 cycles, the discharge capacity is still 132.9mAh/g. (Zhang et al. 2014)

Ultrasonically recovered LiCoO2 crystals. (Click to enlarge!)

Used LiCoO2 crystals before (a) and after (b) ultrasound treatment at 120◦C for 6h. source: Zhang et al. 2014

Ultrasonic leaching with organic acids such as citric acid is not only effective but also environmentally friendly. Research found that the leaching of Co and Li is more efficient with citric acid than with the inorganic acids H2SO4 and HCl. More than 96% Co and nearly 100% Li were recovered from spent lithium-ion batteries. The fact that organic acids such as citric acid and acetic acid are inexpensive and biodegradable, contributes to further economic and environmental advantages of sonication.

High-Power Industrial Ultrasonics

UIP4000hdT - Hielscher's 4kW high-performance ultrasonic system Hielscher Ultrasonics is your long-experienced supplier for highly efficient and reliable ultrasonic systems, which deliver the required power to leach metals from waste materials. In order to reprocess li-ion batteries by extracting metals such as cobalt, lithium, nickel, and manganese, powerful and robust ultrasonic systems are essential. Hielscher Ultrasonics’ industrial units such as the UIP4000hdT (4kW), UIP10000 (10kW) and UIP16000 (16kW) are the most powerful and robust high-performance ultrasound systems on the market. All our industrial units can be continuously run with very high amplitudes of up to 200µm in 24/7 operation. For even higher amplitudes, customized ultrasonic sonotrodes are available. The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows for 24/7 operation at heavy duty and in demanding environments. Hielscher supplies special sonotrodes and reactors for high temperatures, pressures and corrosive liquids, too. This makes our industrial ultrasonicators most suitable for extractive metallurgy techniques, e.g. hydrometallurgical treatments.

The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


Literature/References

  • Golmohammadzadeh R., Rashchi F., Vahidi E. (2017): Recovery of lithium and cobalt from spent lithium-ion batteries using organic acids: Process optimization and kinetic aspects. Waste Management 64, 2017. 244–254.
  • Shin S.-M.; Lee D.-W.; Wang J.-P. (2018): Fabrication of Nickel Nanosized Powder from LiNiO2 from Spent Lithium-Ion Battery. Metals 8, 2018.
  • Zhang Z., He W., Li G., Xia J., Hu H., Huang J. (2014): Ultrasound-assisted Hydrothermal Renovation of LiCoO2 from the Cathode of Spent Lithium-ion Batteries. Int. J. Electrochem. Sci., 9 (2014). 3691-3700.
  • Zhang Z., He W., Li G., Xia J., Hu H., Huang J., Shengbo Z. (2014): Recovery of Lithium Cobalt Oxide Material from the Cathode of Spent Lithium-Ion Batteries. ECS Electrochemistry Letters, 3 (6), 2014. A58-A61.


Facts Worth Knowing

Lithium-Ion Batteries

Lithium-ion batteries (LIB) is the collective terme for (rechargeable) batteries which offer a high energy density and are frequently integrated in consumer electronics such as electronic cars, hybrid cars, laptops, cell phones, iPods, etc.. In comparison to other variants of rechargeable batteries with similar size and capacity, LIBs are significantly lighter.
Unlike the disposable lithium primary battery, a LIB uses intercalated lithium compound instead of metallic lithium as its electrode. The major constituents of an lithium-ion battery are its electrodes – anode and cathode – and the electrolyte.
Most cells share common components in terms of the electrolyte, separator, foils and casing. The major difference between cell technologies is the material utilized as “active materials” such as cathode and anode. Graphite is the most frequently used material as anode, whilst the cathode is made of layered LiMO2 (M = Mn, Co, and Ni), spinel LiMn2O4, or olivine LiFePO4. The electrolyte organic liquid electrolytes (e.g., LiPF6 salt dissolved in a mixture of organic solvents, such as ethylene carbonate (EC), dimethyl carbonate (DMC), diethyl carbonate (DEC), ethyl methyl carbonate (EMC), etc.) allows for ionic movement.
Depending on the positive (cathode) and negative (anode) electrode materials, the energy density and voltage of LIBs vary respectively.
When used in electric vehicles, often electric-vehicle battery (EVB) or traction battery is used. Such traction batteries are used in forklifts, electric golf carts, floor scrubbers, electric motorcycles, electric cars, trucks, vans, and other electric vehicles.

Metal Recycling from Spent Li-Ion Batteries

In comparison to other types of batteries that often contain lead or cadmium, Li-ion batteries contain less toxic metals and are therefore considered as environmental-friendly. However, the vast amount of spent Li-ion batteries, which will be have to disposed as spent batteries from electric cars, present a waste problem. Therefore, a closed recycling loop of Li-ion batteries is necessary. From an economical point of view, metal elements such as iron, copper, nickel, cobalt, and lithium can be recovered and reused in the production of new batteries. Recycling could prevent a future shortage, too.
Although batteries with higher nickel loadings are coming into the market, it is not possible to produce batteries without cobalt. The higher nickel content comes at a cost: With an increased nickel content, the stability of the battery is decreased and thereby its cycle life and the ability of fast charging are reduced.

Growing demand for Li-ion batteries. Source: Deutsche Bank

Growing demand for Li-ion batteries requests increasing recycling capacities for waste batteries.

Recycling Process

Batteries of electric vehicles such as the Tesla Roadster have an approximate lifetime of 10 years.
The recycling of exhausted Li-ion batteries is a demanding process since high voltage and hazardous chemicals are involved, which comes with the risks of thermal runaway, electrical shock and the emission of hazardous substances.
In order to establish a closed loop recycling, every chemical bond and all elements must be separated into their individual fractions. However, the energy required for such a closed loop recycling are very expensive. The most valuable materials for recovery are metals such as Ni, Co, Cu, Li, etc. since expensive mining and high market prices of metal components make the recycling economically attractive.
The recycling process of Li-ion batteries starts with the dismantling and discharging of the batteries. Before opening the battery, a passivation is required to inactivate the chemicals in the battery. Passivation can be achieved by cryogenic freezing or controlled oxidation. Depending on the battery size, the batteries can be dismantled and disassembled down to the cell. After the dismantling and crushing, the components are isolated by several methods (e.g. screening, sieving, hand picking, magnetic, wet, and ballistic separation) in order to remove cell casings, aluminium, copper and plastics from the electrode powder. The separation of the electrode materials is necessary for the downstream processes, e.g. hydrometallurgical treatment.
Pyrolysis
For pyrolytic processing, shredded batteries are smelted in a furnace where limestone is added as a slag-forming agent.

Hydrothermal Processes
Hydrometallurgical processing is based on acid reactions in order to precipitate the salts as metals. Typical hydrometallurgical processes include leaching, precipitation, ion exchange, solvent extraction and electrolysis of aqueous solutions.
The advantage of hydrothermal processing is the high recovery yield of +95% of Ni and Co as salts, +90% of Li can be precipitated, and the rest can be recovered up to +80%.

Especially cobalt is a critical component in lithium-ion battery cathodes for high energy and power applications.
Current hybrid cars such as the Toyota Prius, use nickel metal hydride batteries, which are dismantled, discharged and recycled in similar way as Li-ion batteries.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonicators.

Powerful sonication from lab and bench-top to industrial production.