Recyclage des électrodes – Hautement efficace avec la délamination par ultrasons

La délamination par ultrasons des électrodes permet de récupérer en quelques secondes des matériaux actifs tels que le lithium, le nickel, le manganèse, le cobalt, etc. Ainsi, la délamination des électrodes par ultrasons permet de récupérer les matériaux réutilisables des batteries plus rapidement, de manière écologique et en consommant beaucoup moins d'énergie. Des recherches ont déjà prouvé que la délamination par ultrasons peut être 100 fois plus rapide que les techniques de recyclage conventionnelles.

Les ultrasons puissants améliorent la récupération des matériaux actifs des électrodes

La délamination des électrodes par ultrasons offre une approche rapide, efficace et durable pour récupérer les matériaux actifs et la feuille. Ces parties de l'électrode sont des matériaux précieux, qui peuvent être réutilisés pour la fabrication de nouvelles batteries. La délamination par ultrasons est non seulement beaucoup plus économe en énergie que les procédés de recyclage hydrométallurgiques et pyrométallurgiques, mais elle permet également d'obtenir des matériaux d'une plus grande pureté.

Avantages de la délamination des électrodes par ultrasons

  • Rapide (réalisé en quelques secondes)
  • Facile à mettre en œuvre
  • Adaptable aux tailles d'électrodes
  • Respectueux de l'environnement
  • Économique
  • sûr
"Ultrasonator

Délamination des électrodes par ultrasons pour le recyclage des batteries

Demande d'information





Des ondes ultrasonores de grande puissance sont utilisées pour récupérer les matériaux actifs des électrodes de batteries. Le décollement des électrodes par ultrasons rend la récupération des matériaux réutilisables des batteries plus rapide, écologique et nettement moins gourmande en énergie.

Processeur à ultrasons avec sonotrode pour la délamination des électrodes. La délamination des électrodes par ultrasons rend la récupération des matériaux réutilisables des batteries plus rapide, plus écologique et nettement moins gourmande en énergie.

Recyclage des piles : Séparation et délamination des électrodes

Le recyclage des batteries lithium-ion (LIB) vise à récupérer des matériaux précieux. Les électrodes contiennent des matériaux précieux et rares tels que le lithium, le nickel, le manganèse, le cobalt, etc., qui peuvent être récupérés efficacement grâce à un processus continu de délamination par ultrasons. Les processeurs à ultrasons équipés d'une sonde (sonotrode) peuvent créer des amplitudes intenses. L'amplitude transmet des ondes ultrasonores dans le milieu liquide (par exemple, un bain de solvant), où, en raison de l'alternance de cycles haute pression / basse pression, de minuscules bulles de vide apparaissent. Ces bulles de vide grandissent pendant quelques cycles, jusqu'à ce qu'elles atteignent une taille à laquelle elles ne peuvent plus absorber d'énergie. À ce stade, les bulles implosent violemment. L'implosion des bulles génère localement un environnement très dense en énergie, avec des jets de liquide d'une vitesse pouvant atteindre 280 m/s, des turbulences intenses, des températures (environ 5 000 K) et des pressions (environ 2 000 atm) très élevées, ainsi que des écarts de température et de pression correspondants.
Ce phénomène d'implosion de bulles induit par les ultrasons est connu sous le nom de cavitation acoustique. Les effets de la cavitation acoustique éliminent le film composite de matériau actif du collecteur de courant en feuille, qui est revêtu des deux côtés du film composite. Le matériau actif contient principalement un mélange de poudre d'oxyde de lithium manganèse (LMO) et d'oxyde de lithium nickel manganèse cobalt (LiNiMnCoO2 ou NMC) ainsi que du noir de carbone comme additif conducteur.
Le mécanisme de délamination par ultrasons est basé sur des forces physiques, capables de rompre les liaisons moléculaires. En raison de l'intensité de la puissance des ultrasons, des solvants plus doux sont souvent suffisants pour enlever les couches de matériau actif de la feuille ou du collecteur de courant. Ainsi, la délamination par ultrasons de l'électrode est plus rapide, respectueuse de l'environnement et nettement moins gourmande en énergie.

L'utilisation d'ultrasons à haute intensité améliore considérablement le processus de délamination des électrodes et permet d'obtenir des matériaux actifs de haute qualité, qui peuvent être réutilisés pour la production de nouvelles batteries.

Images de microscopie électronique à balayage (MEB) montrant les changements morphologiques du matériau actif de l'électrode lors de la délamination par ultrasons. Toutes les images ont été prises avec un grossissement de 5000x et une énergie d'excitation de 10 kV. a) matériau cathodique avant délamination, b) matériau actif cathodique délaminé, c) matériau anodique avant délamination et d) matériau anodique délaminé.
(étude et photos : Lei et al., 2021)

Déchiquetage des batteries et séparation des électrodes

Pour la récupération de la matière active, des solvants aqueux ou organiques sont utilisés pour dissoudre la feuille de métal, le liant polymère et/ou la matière active. La conception et le déroulement du processus influencent considérablement le résultat final de la récupération des matériaux. Le processus traditionnel de recyclage des piles implique le déchiquetage des modules de la pile. Cependant, les composants déchiquetés sont difficiles à séparer en composants individuels. Il faut un traitement complexe pour obtenir des matériaux actifs/valables à partir de la masse déchiquetée. Pour pouvoir réutiliser les matières actives récupérées, un certain degré de pureté est nécessaire. La récupération de matériaux très purs à partir de la masse de batteries broyées implique des processus complexes, des solvants agressifs et est donc coûteuse. La lixiviation par ultrasons est utilisée avec succès pour intensifier et améliorer les résultats de la récupération des matières actives des batteries lithium-ion broyées.
En tant que procédé alternatif au déchiquetage traditionnel, la séparation des électrodes s'est avérée être un procédé efficace de recyclage des piles qui peut améliorer de manière significative la pureté des matériaux obtenus. Pour le processus de séparation des électrodes, la batterie est désassemblée en ses principaux composants. Comme les électrodes contiennent la plus grande partie des matériaux précieux, elles sont séparées et traitées chimiquement pour dissoudre les matériaux actifs (lithium, nickel, manganèse, cobalt, etc.) de la feuille ou du collecteur de courant. L'ultrasonication est bien connue pour ses effets intenses causés par la cavitation acoustique. Les forces sonomécaniques appliquent suffisamment d'oscillations et de cisaillement pour enlever les matériaux actifs, qui sont superposés sur la feuille (la structure d'une feuille enduite est similaire à un sandwich, la feuille au centre et la couche de matériau actif construite sur la surface extérieure).
la séparation des électrodes serait une option plus viable que le déchiquetage, lorsqu'elle est utilisée conjointement avec le désassemblage autonome, ce qui permettrait d'obtenir des flux de déchets plus purs et de conserver une plus grande valeur dans l'approvisionnement.

Processeur à ultrasons UIP2000hdT (2000 watts) pour la délamination des électrodes de batteries. La délamination par ultrasons est une méthode très efficace pour la récupération de la matière active.

le appareil à ultrasons UIP2000hdT est un processeur puissant de 2000 watts pour la délamination des électrodes et rend le recyclage des batteries plus rapide, plus efficace et plus respectueux de l'environnement.

Demande d'information





Sonotrodes à ultrasons pour la délamination des électrodes

Des sonotrodes spéciales délivrant l'amplitude requise pour éliminer les matières actives de la feuille d'électrode sont facilement disponibles. Comme l'intensité de la cavitation acoustique diminue avec l'augmentation de la distance entre la sonotrode et l'électrode, une distance uniforme continue entre la sonotrode et l'électrode est favorable. Cela signifie que la feuille d'électrode doit être déplacée tout près de la pointe de la sonotrode, là où les ondes de pression sont fortes et où la densité de cavitation est élevée. Avec des sonotrodes spéciales offrant une plus grande largeur que la sonde ultrasonique cylindrique standard, Hielscher Ultrasons offre une solution efficace pour la délamination uniforme des feuilles d'électrodes des véhicules électriques. Par exemple, les électrodes utilisées dans les batteries de véhicules électriques (VE) à cellule de poche ont généralement une largeur d'environ 20 cm. Une sonotrode de la même largeur transmet la cavitation acoustique de manière uniforme sur toute la surface de l'électrode. Ainsi, en quelques secondes, les couches de matière active sont libérées dans le solvant et peuvent être extraites et purifiées en poudre. Cette poudre peut être réutilisée pour la production de nouvelles batteries.
L'équipe de recherche de l'institution Faraday du Royaume-Uni rapporte que l'élimination des couches de matériau actif de l'électrode LIB peut être réalisée en moins de 10 s lorsque l'électrode est placée directement sous une sonotrode de forte puissance (1000 à 2000 W, par exemple). UIP1000hdT ou UIP2000hdT). Pendant le traitement par ultrasons, les liens adhésifs entre les matériaux actifs et les collecteurs de courant sont rompus, de sorte que dans une étape de purification ultérieure, un collecteur de courant intact et un matériau actif en poudre peuvent être récupérés.

L'ultrasonication brise les liaisons moléculaires et facilite la récupération des matériaux sctifs lors du recyclage des piles.

Images montrant l'effet des ultrasons sur la face arrière : a) d'une feuille d'anode de batterie lithium-ion, et b) d'une feuille de cathode de batterie lithium-ion. L'anode a été délaminée dans une solution d'acide citrique 0,05 M ; la cathode a été délaminée dans une solution de NaOH 0,1 M. La sonotrode avait un diamètre de 20 mm, avec une intensité de puissance de 120 W/cm2 appliquée pendant 3 secondes, à 2,5 mm de la sonotrode. La taille de l'échantillon était de 3 cm x 3 cm.
(étude et photos : Lei et al., 2021)

Ultrasons pour la délamination des électrodes

Hielscher Ultrasonics conçoit, fabrique et distribue des processeurs à ultrasons de haute performance, qui travaillent dans la gamme des 20kHz. Hielscher Ultrasons’ Les ultrasons industriels sont des processeurs à ultrasons de haute puissance qui peuvent délivrer des amplitudes très élevées pour des applications exigeantes. Des amplitudes allant jusqu'à 200µm peuvent facilement fonctionner en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour des amplitudes encore plus élevées, des sonotrodes ultrasoniques personnalisées sont disponibles. Pour le processus de délamination continue des électrodes, Hielscher propose une gamme de sonotrodes standard ou personnalisées. La taille de la sonotrode peut être adaptée à la taille et à la largeur du matériau de l'électrode, ce qui permet d'obtenir des conditions de traitement optimales pour un débit élevé et une récupération supérieure.

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.




Littérature / Références

La délamination par ultrasons permet de récupérer en quelques secondes les matériaux actifs des électrodes usagées.

La photo montre une feuille de cuivre, dont les couches de graphite et de matière active ont été retirées lors d'un traitement par ultrasons de quelques secondes. Les composants récupérés sont dans une solution de haute pureté et le collecteur de courant obtenu est en cuivre pur.
(Image et étude : Institution Faraday, Université de Birmingham, Université de Leicester)


Les homogénéisateurs ultrasoniques à haut cisaillement sont utilisés en laboratoire, sur table, dans le cadre de projets pilotes et dans l'industrie.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques à haute performance pour des applications de mélange, de dispersion, d'émulsification et d'extraction à l'échelle du laboratoire, du pilote et de l'industrie.


Des ultrasons de haute performance ! La gamme de produits Hielscher couvre l'ensemble du spectre, depuis les ultrasons compacts de laboratoire jusqu'aux systèmes ultrasoniques industriels complets, en passant par les unités de paillasse.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance à partir d'une technologie de pointe. laboratoires à taille industrielle.

Electrode Recycling – Highly Efficient with Ultrasonic Delamination

Ultrasonic delamination of electrodes allows to recover active materials such as lithium, nickel, manganese, cobalt etc. within seconds. Thereby, ultrasonic electrode delamination makes the recovery of reusable materials from batteries faster, green, and significantly less energy-intensive. Research has already proven that ultrasonic delamination can be 100 times faster than conventional recycling techniques.

Power Ultrasound Improves Recovery of Active Materials from Electrodes

Ultrasonically-assited delamination of electrodes offers a rapid, efficient, and sustainable approach recovering active materials and the foil. These parts of the electrode are valuable materials, which can be reused for the manufacturing of new batteries. Ultrasonic delamination is not only significantly more energy-efficient than hydrometallurgical and pyrometallurgical recycling processes, they also yield in materials of higher purity.

Advantages of Ultrasonic Electrode Delamination

  • Rapid (completed within seconds)
  • Easy-to-implement
  • Adaptable to electrode sizes
  • Environmetal-friendly
  • Economical
  • Safe
“Ultrasonicator

Ultrasound Electrode Delamination for Battery Recycling

Information Request




Note our privacy policy.


High-power ultrasound waves are used to recover active materials from battery electrodes. Ultrasonic electrode delamination makes the recovery of reusable materials from batteries faster, green, and significantly less energy-intensive.

Ultrasonic processor with sonotrode for electrode delamination. Ultrasonic electrode delamination makes the recovery of reusable materials from batteries faster, green, and significantly less energy-intensive.

Battery Recycling: Electrode Separation and Delamination

Lithium ion battery (LIB) recycling aims to recover valuable materials. The electrodes contain precious and rare materials such as lithium, nickel, manganese, cobalt etc., which can be efficiently recovered using a continuous ultrasonic delamination process. Ultrasonic processors equipped with a probe (sonotrode) can create intense amplitudes. The amplitude transmits ultrasound waves into the liquid medium (e.g., solvent bath), where due to alternating high-pressure / low-pressure cycles minute vacuum bubbles arise. These vacuum bubbles grow over a few cycles, until they reach a size at which they cannot absorb any further energy. At this point, the bubbles implode violently. The bubble implosion generates locally a highly energy-dense environment with liquid jets of up to 280m/s velocity, intense turbulences, very high temperatures (approx. 5,000K), pressures (approx. 2,000atm) and accordingly temperature and pressure differentials.
This phenomenon of ultrasonically induced bubble implosion is known acoustic cavitation. The effects of acoustic cavitation remove the composite film of active material from the foil current collector, which is coated on both sides with the composite film. active material contains mostly a mixture of lithium manganese oxide (LMO) and lithium nickel manganese cobalt oxide (LiNiMnCoO2 or NMC) powder as well as carbon black as conductive additive.
The mechanism of ultrasonic delamination is based on physical forces, which are capable to break molecular bonds. Due to the intensity of power-ultrasound often milder solvents are sufficient to remove the layers of active material from the foil or current collector. Thereby, the ultrasonic delamination of electrode is faster, environmental-friendly, and significantly less energy-intensive.

High-intensity ultrasonication improves the delamination process of electrodes significantly and yields in high-quality active materials, which can be reused for the production of new batteries.

Scanning electron microscopy (SEM) images showing the morphological changes to the electrode active material upon ultrasonic delamination. All images were taken at a 5000x magnification and 10 kV excitation energy. a) cathode material pre-delamination, b) delaminated cathode active material, c) anode material pre-delamination and d) delaminated anode material.
(study and pictures: Lei et al., 2021)

Battery Shredding vs. Electrode Separation

For the recovery of the active material either aqueous or organic solvents are used to dissolve the metal foil, the polymer binder, and/or the active material. The process design and flow influence the final outcome of material recovery significantly. The traditional battery recycling process involves the shredding of the battery modules. However, shredded components are difficult to separate into individual components. It requires complex processing in order to obtain active/valuable material from the shredded mass. In order to reuse recovered active materials, a certain degree of purity is required. Retrieving highly pure materials from shredded battery bulk involves complex processes, harsh solvents and is therefore expensive. Ultrasonic leaching is successfully used to intensify and enhance the results of active material recovery from shredded lithium ion batteries.
As an alternative process to the traditional shredding, electrode separation has been shown as efficacious battery recycling process that can significantly improve the purity of the materials obtained. For the electrode separation process, the battery is disassembled into its major components. Since the electrodes contain a largest share of valuable material, the electrode is separated and treated chemically to dissolve the active materials (lithium, nickel, manganese, cobalt …) from the coated foil or current collector. Ultrasonication is well known for its intense effects caused by acoustic cavitation. The sonomechanical forces apply enough oscillation and shear to remove the active materials, which are layered onto the foil. (The structure of a coated foil is similar to a sandwich, the foil in the center and the active material layer built the outer surface.)
electrode separation would make a more viable option than shredding, when used in conjunction with autonomous disassembly, allowing for purer waste streams and greater value retention in the supply

Ultrasonic processor UIP2000hdT (2000 watts) for the delamination of battery electrodes. Ultrasonic delamination is a highly efficient method for the recovery of active material.

The ultrasonicator UIP2000hdT is a 2000 watts powerful processor for the delamination of electrodes ans makes battery recycling faster, more efficient and environmental-friendlier.

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic Sonotrodes for Electrode Delamination

Special sonotrodes delivering the required amplitude to remove the active materials from the electrode foil are readily available. As the intensity of acoustic cavitation decreases with increasing distance between sonotrode and electrode, a continuously uniform distance between sonotrode and electrode is favourable. This means, the electrode sheet should be moved closely beneath the sonotrode tip, where pressure waves are strong and cavitation density is high. With special sonotrodes offering a broader width than the standard cylindrical ultrasonic probe, Hielscher Ultrasonics offers an efficient solution for uniform delamination of electrode sheets from electric vehicles. For instance, electrodes used in pouch cell electric vehicle (EV) batteries have typically a width of approx. 20 cm. A sonotrode of the same width transmits acoustic cavitation uniformly at the whole electrode surface. Thereby, within seconds the layers of active material is released into the solvent and can be extracted and purified into powder. This powder can be reused for the production of new batteries.
The research team of the U.K.’s Faraday Institution reports that the removal of the active material layers from LIB electrode can be completed in less than 10 s when the electrode is located directly underneath a high power sonotrode (1000 to 2000 W, e.g. UIP1000hdT or UIP2000hdT). During the ultrasonic treatment the adhesive bonds between the active materials and current collectors are broken so that in a subsequent purification step an intact current collector and powdered active material can be recovered.

Ultrasonication breaks molecular bonds and facilitates the recovery of sctive materials during battery recycling.

Images showing the effect of ultrasound on the back side of: a) lithium ion battery anode sheet, and b) lithium ion battery cathode sheet. The anode was delaminated in a solution of 0.05 M citric acid; the cathode was delaminated in a solution of 0.1 M NaOH. The sonotrode was 20 mm in diameter, with 120 W/cm2 power intensity applied for 3 seconds, at 2.5 mm away from the sonotrode. Sample size was 3 cm x 3 cm.
(study and pictures: Lei et al., 2021)

Ultrasonicators for Electrode Delamination

Hielscher Ultrasonics designs, manufactures and distributes high-performance ultrasonic processors, which work in the 20kHz range. Hielscher Ultrasonics’ industrial ultrasonicators are high-power ultrasound processors which can deliver very high amplitudes for demanding applications. Amplitudes of up to 200µm can be easily continuously run in 24/7 operation. For even higher amplitudes, customized ultrasonic sonotrodes are available. For the continuous delamination process of electrodes, Hielscher offers a range of standard as well as customized sonotrodes. The sonotrode size can be adapted to the size and width of the electrode material, thereby targeting optimum process conditions for high throughput and superior recovery.

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.




Literature / References

Ultrasonic delamination recovers active materials within seconds from spent electrodes.

The picture shows a copper foil, from which layers of graphite and active material was removed in an ultrasonic treatment of a few seconds. The recovered components are in a solution of high purity and the current collector obtained is pure copper.
(Image and study: Faraday Institution, University of Birmingham, University of Leicester)


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for mixing applications, dispersion, emulsification and extraction on lab, pilot and industrial scale.


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.