Technologie des ultrasons Hielscher

Recyclage enzymatique des plastiques par ultrasons

Le polyéthylène téréphtalate (PET) est une énorme source de déchets provenant principalement des bouteilles d'eau et de boissons usagées. Jusqu'à récemment, le recyclage du PET donnait des plastiques de mauvaise qualité. Une nouvelle enzyme mutante promet la dégradation du PET en matière première vierge, qui peut être utilisée pour de nouveaux plastiques de haute qualité. Les enzymes promues par ultrasons montrent une efficacité supérieure, accélérant le recyclage enzymatique des plastiques et augmentant les capacités de traitement.

Les ultrasons pour le recyclage enzymatique des plastiques

Les ultrasons à haute intensité et basse fréquence sont bien connus pour leurs effets sur les réactions enzymatiques. La sonication peut être utilisée à la fois pour l'activation et l'inactivation des enzymes. La sonication contrôlée à des amplitudes faibles à moyennes active les enzymes et favorise le transfert de masse entre les enzymes et le substrat, ce qui se traduit par une augmentation de l'activité catalytique des enzymes.
La sonication modifie les caractéristiques des enzymes, favorisant ainsi l'activité enzymatique. Le prétraitement ultrasonique du substrat accélère les réactions enzymatiques.
Le mélange ultrasonique a favorisé le transfert de masse entre les enzymes et le substrat plastique, de sorte que l'enzyme peut pénétrer et dégrader la masse fondue du PET hautement cristallin. La sonication est une technologie efficace sur le plan énergétique et facile à utiliser, qui permet de recycler le PET de manière rentable et écologique.

Dispersion ultrasonique de l'enzyme et du substrat

Le cisaillement et les micro-turbulences générés par les ultrasons sont bien connus pour leur grande efficacité lorsqu'il s'agit de disperser des applications. La dispersion induite par ultrasons des agrégats d'enzymes ainsi que des agglomérats de substrat améliore l'activité catalytique enzymatique puisque la décomposition des agrégats moléculaires et des agglomérats augmente la surface active entre les enzymes et le substrat pour la réaction.

Le processeur ultrasonique UIP4000hdT, un puissant réacteur ultrasonique de 4kW

UIP4000hdT, un puissant processeur à ultrasons de 4000 watts

Demande d'information





Enzyme cutinase promue par ultrasons

La sonication a montré de bons résultats dans l'activation de l'enzyme utinase Thc_Cut1 en ce qui concerne son activité d'hydrolyse de la TEP. La dégradation enzymatique de la TEP par ultrasons a entraîné une multiplication par 6,6 des produits de dégradation libérés par rapport à la TEP non traitée. Une augmentation du pourcentage de cristaux (28 %) dans la poudre et les films de TEP a entraîné des rendements d'hydrolyse plus faibles, ce qui pourrait être lié à la diminution de la disponibilité en surface. (cf. Nikolaivits et al. 2018)

Effets des ultrasons sur les réactions enzymatiques :

  • augmente l'activité enzymatique
  • accélère les réactions enzymatiques
  • entraîne des réactions plus complètes

À propos du recyclage enzymatique des plastiques

L'enzyme hydrolysant la cutinase des feuilles et des branches du compost (LLC) est présente dans la nature et coupe les liens entre les deux éléments constitutifs du polyéthylène téréphtalate (PET), le téréphtalate et l'éthylène glycol. Cependant, l'efficacité globale de l'enzyme et sa thermosensibilité sont des facteurs limitant la réaction, ce qui réduit considérablement l'efficacité du processus. L'enzyme cutinase du compost de feuilles et de branches commence à se dégrader à 65°C, alors que les processus de dégradation du PET nécessitent des températures de 72°C ou plus, température à laquelle le PET commence à fondre. Le PET fondu est un facteur de processus important, car la fusion offre une surface plus importante sur laquelle l'enzyme peut agir.
Les chercheurs ont modifié l'enzyme cutinase du compost naturel de feuilles et de branches et changé les acides aminés sur ses sites de liaison. Il en résulte une enzyme mutante qui présente une activité 10 000 fois supérieure pour rompre les liaisons PET (par rapport à l'enzyme LLC native) et une stabilité à la chaleur nettement améliorée. Cela signifie que la nouvelle enzyme mutante ne se décompose pas à 72°C, la température à laquelle la TEP commence à fondre.
La dispersion ultrasonique et l'activation de la surface favorisent la réaction catalytique déclenchée par l'enzyme. Des paramètres de sonication spécifiques tels que l'amplitude, le temps, la température et la pression des ultrasons peuvent être exactement adaptés au type d'enzyme pour augmenter son activité catalytique. Les paramètres de traitement ultrasonique et leurs effets sur les enzymes dépendent du type d'enzyme spécifique, de sa composition en acides aminés et de sa structure conformationnelle. Ainsi, chaque type d'enzyme a des conditions de traitement optimales dans lesquelles une activation enzymatique optimale est obtenue.

Avantages de Ultrasons

  • augmentation de transfert de masse
  • Augmentation de la constante du taux
  • Efficacité catalytique accrue
  • Précisément contrôlable pour répondre au point de rencontre des enzymes
  • Tests sans risque
  • Linéairement extensible
  • rentable
  • Sûr et simple à utiliser
  • Faible entretien
  • rapide RoI
  • respectueux de l'environnement
Cuve à ultrasons agitée pour le traitement par lots

Réservoir avec ultrasonateurs de 8 kW (4x UIP2000hdT) et agitateur

Processeurs ultrasoniques à haute performance pour les réactions enzymatiques

Hielscher Ultrasons a une longue expérience dans la conception, la fabrication et la distribution d'ultrasons à hautes performances pour des applications de puissance en laboratoire et dans l'industrie. Nos connaissances et notre expérience en matière de traitement ultrasonique sophistiqué font partie de l'offre que nous proposons à nos clients.
Nous guidons nos clients depuis la première consultation jusqu'à l'installation finale et l'exploitation de votre système à ultrasons, en passant par les tests de faisabilité et l'optimisation des processus.
Nos dispositifs à ultrasons, contrôlables avec précision, permettent d'influencer l'activité enzymatique, la cinétique, les propriétés thermodynamiques ainsi que la température de traitement.
Notre portefeuille de processeurs ultrasoniques puissants et fiables couvre toute la gamme, de l'appareil de laboratoire portable compact aux processeurs de table et entièrement industriels. À partir de 200 watts, tous les appareils à ultrasons sont équipés d'un écran tactile numérique, d'un logiciel intelligent, d'une commande à distance par navigateur et d'un enregistrement automatique des données sur une carte SD intégrée. Le mode de cycle de sonication réglable individuellement (mode pulsé) permet de régler et de contrôler l'exposition des enzymes (temps et périodes de repos) au traitement ultrasonique. La robustesse de l'équipement ultrasonique de Hielscher permet un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans des conditions difficiles.
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Hielscher Ultrasons fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques haute performance pour la dispersion, l'émulsification et l'extraction cellulaire.

Homogénéisateurs ultrasoniques de haute puissance de laboratoires à pilote et Industriel échelle.

Littérature / Références



Qu'il faut savoir

Forces de cavitation acoustiques

Les ultrasons à basse fréquence et à haute intensité (environ 20 – 50kHz) provoque une cavitation acoustique / ultrasonique qui produit des effets physiques, mécaniques et chimiques. Les effets de la cavitation acoustique peuvent être observés par la formation, la croissance et l'effondrement violent de minuscules bulles de vide, qui se produisent en raison des fluctuations de pression des ondes ultrasonores couplées dans un liquide. Lors de l'implosion des bulles de cavitation, il se produit ce que l'on appelle des points chauds, qui sont confinés dans un espace restreint et de courte durée. Ces points chauds locaux se caractérisent par un chauffage intense d'au moins 5000 K, des pressions allant jusqu'à 1200 bars et des différences de température et de pression élevées se produisant en quelques millisecondes. Les gouttelettes et les particules du liquide sont accélérées en jets de liquide à des vitesses pouvant atteindre 208 m/s.

La cavitation ultrasonore/acoustique crée des forces très intenses qui activent la surface des enzymes et favorisent le transfert de masse entre les enzymes et le substrat (Cliquez pour agrandir !)

Le traitement ultrasonique des enzymes est basé sur la cavitation acoustique et ses forces de cisaillement hydrodynamiques

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonically Promoted Enzymatic Plastic Recycling

Polyethylene terephthalate (PET) is a huge waste source coming mostly from used water and beverage bottles. Until recently, recycling of PET resulted in low quality plastics. A new mutant enzyme promises the degradation of PET into pristine raw material, which can be used for new high-quality plastics. Ultrasonically promoted enzymes show a higher efficiency, accelerating the enzymatic recycling of plastics and increasing process capacities.

Ultrasonication for Enzymatic Plastic Recycling

High-intensity, low-frequency ultrasonication is well known for its effects on enzymatic reactions. Sonication can be used for both, the activation and inactivation of enzymes. Controlled sonication at low to medium amplitudes activates enzymes and promotes the mass transfer between enzymes and substrate, which results in increased catalytic activity of enzymes.
Sonication changes enzyme characteristics thereby promoting enzyme activity. Ultrasonic substrate pretreatment accelerates enzymatic reactions.
Ultrasonic mixing promoted the mass transfer between enzymes and plastic substrate, so that the enzyme can penetrate and degrade the melt of highly crystalline PET. As an energy-efficient and easy-to-operate technology, sonication helps to recycle PET cost-effectively and environmentally-friendly.

Ultrasonic Dispersion of Enzyme and Substrate

Ultrasonically generated shear and micro-turbulences are well known for their high efficiency when it comes to dispersing applications. The ultrasonically induced dispersion of enzyme aggregates as well as of substrate agglomerates improves enzymatic catalytic activity since the breakdown of molecular aggregates and agglomerates increases the active surface area between enzymes and substrate for reaction.

Ultrasonic processor UIP4000hdT, a 4kW powerful ultrasonic reactor

UIP4000hdT, a 4000 watts powerful ultrasonic processor

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonically Promoted Cutinase Enzyme

Sonication has shown good results in the activation of the enzyme utinase Thc_Cut1 in regards to its PET hydrolysis activity. The ultrasonically enhanced enzymatic degradation of PET resulted in a 6.6-fold increase of the released degradation products compared to the untreated PET. An increase of crystalline percentage (28%) in PET powder and films resulted in lower hydrolysis yields, which could be related to the lowered surface avaialbility. (cf. Nikolaivits et al. 2018)

Ultrasonic Effects on Enzymatic Reactions:

  • enhances enzyme activity
  • accelerates enzyme reactions
  • results in more complete reactions

About Enzymatic Plastic Recycling

The hydrolyse enzyme leaf-branch compost cutinase (LLC) occurs in nature and cuts the bonds between the two building blocks of polyethylene terephthalate (PET), terephthalate and ethylene glycol. However, the enzyme’s overall effectiveness and its heat-sensitivity are reaction limiting factors, which reduce the process efficiency significantly. The leaf-branch compost cutinase enzyme begins to degrade at 65°C, whilst PET degradation processes require temperatures of 72°C or higher, the temperature at which PET begins to melt. Molten PET is important process factor since the melt offers a higher surface area where the enzyme can work on.
Reasearchers have re-engineered the naturally occurring leaf-branch compost cutinase enzyme and changed amino acids at its binding sites. This resulted in a mutant enzyme which shows an increased activity by 10,000 times in breaking PET bonds (compared to the native LLC enzyme) and a significantly improved heat-stability. This means the new mutant enzyme does not break down at 72°C, the temperature at which PET starts to melt.
Ultrasonic dispersing and surface activation promotes enzymatically driven catalytic reaction. Specific sonication parameters such as ultrasonic amplitude, time, temperature and pressure can be exactly tuned to the enzyme type to increase its catalytic activity. Ultrasonic processing parameters and their effects on enzymes depend on the specific enzyme type, its amino acid composition and the conformational structure. Thereby, each enzyme type has optimum process conditions under which optimal enzyme activation is achieved.

Benefits of Ultrasonication

  • Increased mass transfer
  • Increased the rate constant
  • Increased catalytic efficiency
  • Precisely controllable to meet the enzymes’ sweet spot
  • Riskfree testing
  • Linearly scalable
  • Cost-effective
  • Safe and simple to operate
  • Low maintenance
  • Fast RoI
  • Environmental-friendly
Agitated ultrasonic tank for batch processing

Tank with 8kW ultrasonicators (4x UIP2000hdT) and agitator

High- Performance Ultrasonic Processors for Enzymatic Reactions

Hielscher Ultrasonics is long-time experienced in designing, manufacturing and distributing high-performance ultrasonicators for power applications in lab and industry. Our knowledge and experience in sophisticated ultrasonic processing is part of the offering we provide our customers.
We guide our customers from first consultation over feasibility testing and process optimisation to the final installation and operation of your ultrasonic system.
Our precisely controllable ultrasonic devices allow to influence enzyme activity, kinetics, thermodynamic properties as well as processing temperature.
Our portfolio of powerful and reliable ultrasonic processors covers the full range from the compact hand-held lab device to bench-top and fully industrial processors. From 200 watts upwards, all ultrasonic devices are equipped with a digital touch-display, intelligent software, remote browser control and automatic data protocolling on an integrated SD-card. The individually adjustable sonication cycle mode (puls mode) allows to set and control the enzyme exposure (time and rest periods) to the ultrasonic treatment. The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows for 24/7 operation at heavy duty and in demanding environments.
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for dispersion, emulsification and cell extraction.

High-power ultrasonic homogenizers from lab to pilot and industrial scale.

Literature / References



Facts Worth Knowing

Acoustic Cavitation Forces

Low-frequency, high-intensity ultrasonication (approx. 20 – 50kHz) causes acoustic / ultrasonic cavitation which produces physical, mechanical and chemical effects. The effects of acoustic cavitation can be observed as the formation, growth and subsequent violent collapse of minute vacuum bubbles, which occur due to pressure fluctuations of the ultrasound waves coupled into a liquid. During the implosion of cavitation bubbles, so-called hot spots occur, which are confined to small space and short duration. Those locally occurring hot-spots are characterised by intense heating of at least 5000 K, pressures up to 1200 bar, and high temperature and pressure differentials occurring within milliseconds. Droplets and particles of the liquid are accelerated into liquid jets with velocities of up to 208m/s.

Ultrasonic / acoustic cavitation creates highly intense forces which activates the surface of enzymes and promotes the mass transfer between enzymes and substrate (Click to enlarge!)

Ultrasonic treatment of enzymes is based on acoustic cavitation and its hydrodynamic shear forces