Technologie des ultrasons Hielscher

Broyage par ultrasons de nanopoudres thermoélectriques

  • La recherche a montré que le fraisage par ultrasons peut être utilisé avec succès pour la fabrication de nanoparticules thermoélectriques et a le potentiel de manipuler les surfaces des particules.
  • Particules broyées par ultrasons (p. ex. Bi2Te3-) a montré une réduction significative de la taille et des nanoparticules fabriquées avec moins de 10µm.
  • De plus, la sonication produit des changements significatifs de la morphologie de surface des particules et permet ainsi de fonctionnaliser la surface des micro et nanoparticules.

 

Nanoparticules thermoélectriques

Les matériaux thermoélectriques convertissent l'énergie thermique en énergie électrique sur la base de l'effet Seebeck et Peltier. Il devient ainsi possible de transformer efficacement de l'énergie thermique difficilement utilisable ou presque perdue en applications productives. Puisque les matériaux thermoélectriques peuvent être utilisés dans de nouvelles applications telles que les batteries biothermiques, le refroidissement thermoélectrique à l'état solide, les dispositifs optoélectroniques, l'espace et la production d'énergie automobile, la recherche et l'industrie recherchent des techniques simples et rapides pour produire des nanoparticules thermoélectriques écologiques, économiques et stables à haute température. Fraisage par ultrasons ainsi qu'une synthèse ascendante (Sono-Cristallisation) sont des voies prometteuses pour la production rapide en série de nanomatériaux thermoélectriques.

Équipement de fraisage par ultrasons

Pour la réduction granulométrique du tellurure de bismuth (Bi2Te3), siliciure de magnésium (Mg2Si) et de poudre de silicium (Si), le système à ultrasons à haute intensité UIP1000hdT (1kW, 20kHz) a été utilisé dans un bécher ouvert. Pour tous les essais, l'amplitude a été fixée à 140µm. Le récipient d'échantillon est refroidi dans un bain-marie, la température est contrôlée par thermocouple. En raison de la sonication dans un récipient ouvert, le refroidissement a été utilisé pour empêcher l'évaporation des solutions de broyage (p. ex., éthanol, butanol ou eau).

Le fraisage par ultrasons est utilisé avec succès pour réduire les matériaux thermoélectriques en nanoparticules.

a) Schéma schématique du dispositif expérimental. (b) Appareil de broyage par ultrasons. source : Marquez-Garcia et al. 2015.

UIP2000hdT - un ultrasoniseur haute performance de 2000W pour le fraisage industriel de nanoparticules.

UIP2000hdT avec réacteur à cellule d'écoulement pressurisable

Demande d'information





Fraisage par ultrasons pour seulement 4h de Bi2Te3-L'alliage a déjà produit une quantité substantielle de nanoparticules de taille comprise entre 150 et 400 nm. Outre la réduction de la taille à la gamme nanométrique, la sonication a également entraîné une modification de la morphologie de la surface. Les images SEM des figures b, c et d ci-dessous montrent que les arêtes vives des particules avant le fraisage par ultrasons sont devenues lisses et rondes après le fraisage par ultrasons.

Fraisage par ultrasons de nanoparticules d'alliage à base de Bi2Te3.

Répartition granulométrique et images MEB de l'alliage à base de Bi2Te3 avant et après le broyage par ultrasons. a – Distribution de la taille des particules ; b – Image MEB avant le fraisage par ultrasons ; c – Image SEM après fraisage par ultrasons pendant 4 h ; d – Image SEM après le fraisage par ultrasons pendant 8 h.
source : Marquez-Garcia et al. 2015.

Pour déterminer si la réduction de la taille des particules et la modification de la surface sont le seul résultat du broyage par ultrasons, des expériences similaires ont été menées avec un broyeur à boulets à haute énergie. Les résultats sont présentés à la Fig. 3. Il est évident que des particules de 200-800 nm ont été produites par broyage à billes pendant 48 h (12 fois plus longtemps que le broyage par ultrasons). SEM montre que les arêtes vives du Bi2Te3-Les particules d'alliage restent essentiellement inchangées après le broyage. Ces résultats indiquent que les bords lisses sont des caractéristiques uniques du fraisage par ultrasons. Le gain de temps par fraisage ultrasonique (4 h contre 48 h pour le fraisage de billes) est également remarquable.

Fraisage par ultrasons de Mg2Si.

Distribution de la taille des particules et images MEB de Mg2Si avant et après le broyage par ultrasons. (a) Distribution de la taille des particules ; (b) Image MEB avant le broyage par ultrasons ; (c) Image MEB après broyage par ultrasons dans 50% PVP-50% EtOH pendant 2 heures.
source : Marquez-Garcia et al. 2015.

Marquez-Garcia et ses collaborateurs (2015) concluent que le broyage par ultrasons peut dégrader Bi2Te3 et Mg2Si en particules plus petites, dont la taille varie de 40 à 400 nm, ce qui suggère une technique potentielle pour la production industrielle de nanoparticules. Comparé au broyage à billes à haute énergie, le broyage par ultrasons a deux caractéristiques uniques :

  1. 1. l'apparition d'un interstice granulométrique séparant les particules originales de celles produites par broyage par ultrasons ; et
  2. 2. des changements substantiels dans la morphologie de surface sont apparents après le fraisage par ultrasons, indiquant la possibilité de manipuler les surfaces des particules.

Conclusion

Le broyage par ultrasons de particules plus dures nécessite une sonication sous pression pour générer une cavitation intense. La sonication sous pression élevée (dite manosonication) augmente considérablement les forces de cisaillement et les contraintes exercées sur les particules.
Une installation de sonication en ligne continue permet d'obtenir une charge de particules plus élevée (boue pâteuse), ce qui améliore les résultats de broyage puisque le broyage par ultrasons est basé sur la collision entre les particules.
La sonication dans une installation de recirculation discrète permet d'assurer un traitement homogène de toutes les particules et donc une distribution granulométrique très étroite.

L'un des principaux avantages du fraisage par ultrasons est que la technologie peut être facilement mise à l'échelle pour la production de grandes quantités - un fraisage industriel par ultrasons puissant et commercialement disponible peut traiter des quantités allant jusqu'à 10 m3/h.

Avantages du fraisage par ultrasons

  • Rapidité et gain de temps
  • économie d'énergie
  • des résultats reproductibles
  • Pas de support de broyage (pas de perles ou de perles)
  • Faible coût d'investissement

Ultrasons haute performance

Le fraisage par ultrasons nécessite un équipement ultrasonique de grande puissance. Afin de générer des forces de cisaillement cavitationnelles intenses, des amplitudes et des pressions élevées sont cruciales. Hielscher Ultrasons’ Les processeurs ultrasoniques industriels peuvent fournir des amplitudes très élevées. Des amplitudes allant jusqu'à 200µm peuvent être facilement utilisées en continu 24h/24 et 7j/7. Pour des amplitudes encore plus élevées, des sonotrodes ultrasoniques personnalisées sont disponibles. En combinaison avec les réacteurs à écoulement pressurisables de Hielscher, une cavitation très intense est créée afin que les liaisons intermoléculaires puissent être surmontées et que des effets de fraisage efficaces soient obtenus.
La robustesse de l'équipement ultrasonique de Hielscher permet un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans des environnements difficiles et exigeants. La commande numérique et à distance ainsi que l'enregistrement automatique des données sur une carte SD intégrée assurent un traitement précis, une qualité reproductible et permettent une standardisation des processus.

Avantages des ultrasons haute performance Hielscher

  • amplitudes très élevées
  • pressions élevées
  • processus continu en ligne
  • équipement robuste
  • échelle linéaire à production
  • économique et facile à utiliser
  • Facile à nettoyer

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Hielscher Ultrasons fabrique des ultrasons de haute performance pour des applications sonochimiques.

Des processeurs à ultrasons de haute puissance, du laboratoire au pilote et à l'échelle industrielle.

Littérature / Références

  • Marquez-Garcia L., Li W., Bomphrey J.J., Jarvis D.J., Min G. (2015) : Préparation de nanoparticules de matériaux thermoélectriques par broyage par ultrasons. Journal of Electronic Materials 2015.


Qu'il faut savoir

Effet thermoélectrique

Les matériaux thermoélectriques se caractérisent par l'effet thermoélectrique sous une forme forte ou pratique, utilisable. L'effet thermoélectrique se réfère à des phénomènes par lesquels soit une différence de température crée un potentiel électrique, soit un potentiel électrique crée une différence de température. Ces phénomènes sont connus sous le nom d'effet Seebeck, qui décrit la conversion de la température en courant, l'effet Peltier, qui décrit la conversion du courant en température, et l'effet Thomson, qui décrit le chauffage et le refroidissement du conducteur. Tous les matériaux ont un effet thermoélectrique non nul, mais dans la plupart des matériaux, il est trop petit pour être utile. Cependant, les matériaux bon marché qui présentent un effet thermoélectrique suffisamment fort ainsi que d'autres propriétés requises pour les rendre applicables, peuvent être utilisés dans des applications telles que la production d'énergie et la réfrigération. Actuellement, le tellurure de bismuth (Bi2Te3) est largement utilisé pour son effet thermoélectrique

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonic Milling of Thermoelectrical Nano-Powders

  • Research has shown that ultrasonic milling can be successfully used for fabrication of thermoelectric nanoparticles and has the potential to manipulate the surfaces of the particles.
  • Ultrasonically milled particles (e.g. Bi2Te3-based alloy) showed a significant size reduction and fabricated nano-particles with less than 10µm.
  • Furthermore, sonication produces significant changes of the surface morphology of the particles and enable thereby to functionalize the surface of micro- and nano-particles.

Thermoelectric Nanoparticles

Thermoelectric materials convert heat energy to electrical energy based on Seebeck and Peltier effect. Thereby it becomes possible to turn hardly usable or almost lost thermal energy effectively into productive applications. Since thermoelectric materials can be included in novel applications such as biothermal batteries, solid-state thermoelectric cooling, optoelectronic devices, space, and automotive power generation, research and industry is searching for facile and rapid techniques to produce environmental-friendly, economical, and high temperature-stable thermoelectric nanoparticles. Ultrasonic milling as well as bottom-up synthesis (sono-crystallization) are to promising routes to the fast mass production of thermoelectric nanomaterials.

Ultrasonic Milling Equipment

For the particle size reduction of bismuth telluride (Bi2Te3), magnesium silicide (Mg2Si) and silicon (Si) powder, the high-intensity ultrasonic system UIP1000hdT (1kW, 20kHz) was used in an open beaker setup. For all trials amplitude was set to 140µm. The sample vessel is cooled in a water bath, the temperature is controlled by thermo-couple. Due to sonication in an open vessel, cooling was used to prevent the evaporation of the milling solutions (e.g., ethanol, butanol, or water).

Ultrasonic milling is successfully used to reduce thermoelectric materials to nano-particles.

(a) Schematic diagram of the experimental setup. (b) Ultrasonic milling apparatus. source: Marquez-Garcia et al. 2015.

UIP2000hdT - a 2000W high performance ultrasonicator for industrial milling of nano particles.

UIP2000hdT with pressurizable flow cell reactor

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic milling for only 4h of Bi2Te3-alloy already yielded in a substantial amount of nanoparticles with sizes between 150 and 400 nm. Besides the size reduction to the nano range, sonication also resulted in a change of surface morphology. The SEM images in the figure below b, c, and d display that the sharp edges of the particles before ultrasonic milling have become smooth and round after ultrasonic milling.

Ultrasonic milling of Bi2Te3-based alloy nanoparticles.

Particle-size distribution and SEM images of Bi2Te3-based alloy before and after ultrasonic milling. a – Particle-size distribution; b – SEM image before ultrasonic milling; c – SEM image after ultrasonic milling for 4 h; d – SEM image after ultrasonic milling for 8 h.
source: Marquez-Garcia et al. 2015.

To determine whether particle size reduction and surface modification are uniquely achieved by ultrasonic milling, similar experiments were conducted using a high-energy ball mill. The results are shown in Fig. 3. It is apparent that 200–800 nm particles were produced by ball milling for 48 h (12 times longer than ultrasonic milling). SEM shows that the sharp edges of the Bi2Te3-alloy particles remain essentially unchanged after milling. These results indicate that the smooth edges are unique characteristics of ultrasonic milling. Time-saving by ultrasonic milling (4 h vs 48 h ball milling) are remarkable, too.

Ultrasonic milling of Mg2Si.

Particle-size distribution and SEM images of Mg2Si before and after ultrasonic milling. (a) Particle-size distribution; (b) SEM image before ultrasonic milling; (c) SEM image after ultrasonic milling in 50% PVP–50% EtOH for 2 h.
source: Marquez-Garcia et al. 2015.

Marquez-Garcia et al. (2015) conclude that ultrasonic milling can degrade Bi2Te3 and Mg2Si powder into smaller particles, the sizes of which range from 40 to 400 nm, suggesting a potential technique for industrial production of nanoparticles. Compared with high-energy ball milling, ultrasonic milling has two unique characteristics:

  1. 1. the occurrence of a particle-size gap separating the original particles from those produced by ultrasonic milling; and
  2. 2. substantial changes in surface morphology are apparent after ultrasonic milling, indicating the possibility of manipulating the surfaces of the particles.

Conclusion

Ultrasonic milling of harder particles requires sonication under pressure to generate intense cavitation. Sonication under elevated pressure (so-called manosonication) increases the shear forces and stress to the particles drastically.
A continuous inline sonication setup allows for a higher particle load (paste-like slurry), which improves the milling results since ultrasonic milling is based on inter-particle collision.
Sonication in a discrete recirculation setup allows to ensure a homogeneous treatment of all particles and therefore a very narrow particle size distribution.

A major advantage of ultrasonic milling is that the technology can be readily scaled up for production of large quantities—commercially available, powerful industrial ultrasonic milling can handle amounts up to 10m3/h.

Advantages of Ultrasonic Milling

  • Rapid, time-saving
  • Energy-saving
  • Reproducible results
  • No milling media (no beads or pearls)
  • Low investment cost

High Performance Ultrasonicators

Ultrasonic milling requires high power ultrasonic equipment. In order to generate intense cavitational shear forces, high amplitudes and pressure are crucial. Hielscher Ultrasonics’ industrial ultrasonic processors can deliver very high amplitudes. Amplitudes of up to 200µm can be easily continuously run in 24/7 operation. For even higher amplitudes, customized ultrasonic sonotrodes are available. In combination with Hielscher’s pressurizable flow reactors, very intense cavitation is created so that intermolecular bondings can be overcome and efficient milling effects are achieved.
The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows for 24/7 operation at heavy duty and in demanding environments. Digital and remote control as well as automatic data recording onto a built-in SD card ensure precise processing, reproducible quality and allow for process standardization.

Advantages of Hielscher High Performance Ultrasonicators

  • very high amplitudes
  • high pressures
  • continuous inline process
  • robust equipment
  • linear scale-up
  • save and easy to operate
  • easy to clean

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonicators for sonochemical applications.

High-power ultrasonic processors from lab to pilot and industrial scale.

Literature/References

  • Marquez-Garcia L., Li W., Bomphrey J.J., Jarvis D.J., Min G. (2015): Preparation of Nanoparticles of Thermoelectric Materials by Ultrasonic Milling. Journal of Electronic Materials 2015.


Facts Worth Knowing

Thermoelectric Effect

Thermoelectric materials are characterized by showing the thermoelectric effect in a strong or convenient, usable form. The thermoelectric effect refers to phenomena by which either a temperature difference creates an electric potential or an electric potential creates a temperature difference. These phenomena are known as the Seebeck effect, wich describes the conversion of temperature to current, the Peltier effect, wich describes the conversion of current to temperature, and the Thomson effect, which describes the conductor heating/cooling. All materials have a nonzero thermoelectric effect, but in most materials it is too small to be useful. However, low-cost materials that show a sufficiently strong thermoelectric effect as well as other required properties to make them applicable, can be used in applications such as power generation and refrigeration. Currently, bismuth telluride (Bi2Te3) is widely used for its thermoelectric effect