Turbo-extraction de la cannelle par ultrasons

L'extraction traditionnelle de la cannelle prend du temps et est relativement inefficace. L'extraction par ultrasons est une technique d'intensification du processus simple mais très efficace qui réduit le temps d'extraction à quelques heures et augmente simultanément le rendement en huile essentielle de cannelle.

Amélioration de l'extraction de la cannelle par ultrasons

Cinnamon bark and powder for ultrasonic extraction of cinnamon essential oil.L'extraction traditionnelle de l'huile essentielle de cannelle est réalisée par distillation à la vapeur d'eau de l'écorce et des feuilles de cannelle. La distillation à la vapeur d'eau traditionnelle est très lente et prend beaucoup de temps. Plus le rendement visé de l'huile de cannelle est élevé, plus la distillation à la vapeur est longue, ce qui signifie que la distillation à la vapeur d'un chaudron de feuilles de cannelle peut prendre jusqu'à 12 heures, tandis que la distillation à la vapeur de l'écorce de cannelle peut prendre plus de 24 heures. L'extraction par ultrasons brise les structures cellulaires de l'écorce et des feuilles de cannelle, de sorte que l'huile de cannelle est libérée rapidement et complètement. L'extraction par ultrasons accélère considérablement la distillation à la vapeur d'eau, réduisant le temps de traitement d'une journée entière à quelques heures tout en augmentant le rendement en huile essentielle de cannelle.
L'extraction par ultrasons libère le spectre complet des composés aromatiques de la cannelle, y compris le cinnamaldéhyde, le linalol, l'eugénol et l'acide cinnamique. La qualité supérieure des huiles de cannelle extraites par ultrasons s'explique par l'obtention d'un extrait à spectre complet de composés d'huiles essentielles de haute qualité. Le principal composé organique, en particulier le cinnamaldéhyde, donne à la cannelle sa saveur et son parfum caractéristiques. Comme la sonication est un traitement non thermique, les composés des huiles essentielles sont empêchés de se dégrader thermiquement. Par conséquent, l'extraction par ultrasons produit des huiles essentielles à l'arôme intense qui répondent aux normes de qualité les plus strictes.
L'extraction par ultrasons peut être appliquée à l'écorce et aux feuilles de cannelle. L'huile de feuilles de cannelle a une odeur plus forte que l'huile d'écorce. Les feuilles de cannelle contiennent de grandes quantités d'eugénol.

Avantages de l'extraction ultrasonique de la cannelle

  • Les rendements plus élevés
  • Qualité supérieure
  • Extraction rapide
  • Température plus basse
  • rentable
Ultrasonic extraction gives superior cinnamon essential oil yields in a rapid process

extracteur à ultrasons UIP4000hdT pour l'extraction continue de la cannelle

Demande d'information





Pourquoi l'extraction par ultrasons est supérieure à la distillation à la vapeur

Pour produire des huiles essentielles à partir de cannelle par distillation à la vapeur d'eau, les huiles essentielles doivent d'abord être libérées de la matrice végétale (c'est-à-dire des cellules végétales des feuilles ou de l'écorce de cannelle). Dans la distillation à la vapeur d'eau, la matière végétale de la cannelle est bouillie pendant 24 heures dans des bouilloires. La chaleur seule est relativement inefficace pour briser les structures cellulaires et libérer les huiles essentielles piégées. En général, l'ébullition ne libère pas complètement les huiles essentielles piégées et de plus grandes quantités d'huiles résiduelles sont gaspillées, puisqu'elles n'ont pas été extraites. Après le processus d'extraction à la chaleur, la distillation à la vapeur d'eau aura lieu. Par conséquent, un mélange de deux liquides non miscibles (c'est-à-dire l'huile essentielle et l'eau) est porté à ébullition. Le mélange commence à bouillir lorsque leur pression de vapeur combinée est égale à 760 mm Hg. Le point d'ébullition d'un mélange d'eau et d'huile essentielle sera donc inférieur au point d'ébullition de l'un ou l'autre des composants séparément. L'hydrodistillation traditionnelle présente des inconvénients majeurs : Le long processus d'ébullition et de vaporisation est très consommateur de temps et d'énergie.
L'extraction par ultrasons fonctionne par cavitation acoustique. La cavitation acoustique se produit lorsque des ondes ultrasonores de puissance sont couplées dans un liquide (par exemple, une suspension constituée de matière botanique dans un solvant ou de l'eau). Les ondes ultrasonores se déplacent dans le liquide en provoquant des cycles alternés de haute pression et de basse pression. Pendant les cycles de basse pression, de minuscules bulles de vide (appelées bulles de cavitation) sont créées, qui se développent sur plusieurs cycles de pression. À partir d'une certaine taille, lorsque les bulles ne peuvent plus absorber d'énergie, elles implosent violemment pendant un cycle de haute pression. L'implosion des bulles est caractérisée par des forces de cavitation intenses, y compris des micro-turbulences et des courants de liquide avec des vitesses allant jusqu'à 100m/s. Ces effets de cisaillement cavitationnels sont également connus sous le nom d'effets sonomécaniques. L'extraction par ultrasons de molécules bioactives est principalement causée par des effets sonomécaniques : l'agitation et les turbulences perturbent les cellules et favorisent le transfert de masse. Cela signifie que les molécules bioactives telles que les huiles essentielles, les polyphénols, les terpènes et les cannabinoïdes sont libérées de la matrice des cellules végétales dans le solvant.
L'avantage de l'extraction par ultrasons par rapport à la méthode traditionnelle d'ébullition et de distillation à la vapeur est l'extraction comparativement plus élevée des huiles essentielles et autres composés organiques en un temps nettement plus court. Le rendement d'extraction plus élevé évite le gaspillage de la matière première et rend l'extraction plus lucrative. Les économies de temps et d'énergie réalisées grâce à l'extraction par ultrasons sont substantielles. En tant que méthode non thermique, l'extraction par ultrasons empêche les composés thermosensibles de se dégrader sous l'effet de la chaleur.
Les températures douces et le temps de traitement court sont les principaux avantages de l'extraction par ultrasons, car ils empêchent la décomposition thermique des extraits naturels. Cela rend l'extraction par ultrasons très efficace et, par conséquent, la sonication donne des huiles essentielles de qualité supérieure.

Études de cas sur l'extraction ultrasonique de la cannelle

La recherche et l'industrie ont déjà adopté l'extraction par ultrasons pour la production d'huiles essentielles de haute qualité à partir de nombreuses plantes, dont les feuilles et l'écorce de cannelle.

Hydrodistillation ultrasonique de la cannelle

Chen et al. (2020) ont étudié l'hydrodistillation favorisée par les ultrasons et ont conclu que la sonication améliorait considérablement le processus de distillation. La distillation à la vapeur d'eau par ultrasons a permis d'obtenir des rendements plus élevés d'huile de cannelle dans un temps d'extraction considérablement réduit. En utilisant l'analyse GC-MS, ils ont montré que l'hydrodistillation assistée par ultrasons fournissait une huile essentielle plus précieuse avec une teneur élevée en composé principal, le trans-cinnamaldéhyde, par rapport à l'hydrodistillation traditionnelle. La micrographie électronique à balayage (MEB) a confirmé l'efficacité de la sonication pour l'extraction de l'huile de cannelle. En outre, l'analyse de la consommation électrique et des émissions de CO2 montre que le procédé d'hydrodistillation assistée par ultrasons est l'approche la plus économique et la plus respectueuse de l'environnement. Par conséquent, Chen et al. résument que l'hydrodistillation assistée par ultrasons est une technologie efficace et écologique pour l'extraction de l'huile essentielle de cannelle, qui peut améliorer la quantité et la qualité des huiles de cannelle.

Extraction ultrasonique de cannelle à l'aide de solvants eutectiques profonds

L'extraction par ultrasons à l'aide de solvants eutectiques profonds s'est révélée être une technique supérieure pour extraire des rendements élevés de trans-cinnamaldéhyde et de coumarine de l'écorce de cannelle.
dans des conditions optimales a donné des teneurs en trans-cinnamaldéhyde et en coumarine plus élevées que celles obtenues par les méthodes classiques (reflux, soxhlet et macération) utilisant des solvants organiques (96 % d'éthanol). Les conditions optimales pour l'extraction par ultrasons à l'aide de solvants eutectiques naturels profonds se sont avérées être l'acide chlorure de choline -citrique (ChCl-CA) avec une addition d'eau de 40 % et un temps d'extraction de 30 minutes pour extraire le trans-cinnamaldéhyde (9,24 ± 0,01 mg/g) et la coumarine (11,6 ± 0,11 mg/g) de l'écorce de cannelle (C. burmannii Blume). Des recherches supplémentaires devraient être effectuées pour explorer l'activité pharmacologique du trans-cinnamaldéhyde et de la coumarine de l'écorce de cannelle. (cf. Aryati et al. 2020)

Ultrasonic extraction of essential oils from cinnamon results in exceptional high yields.

Image de surface de l'écorce de cannelle obtenue par microscopie électronique à balayage, grossissement 1000x ; poudre sèche (a) ; après extraction par macération (b) ; après extraction au reflux (c) ; après extraction Soxhlet (d) ; après extraction par NADES-UAE ChCl-CA (e).
étude et photo par Aryati et al. 2020

Ultrasonic batch extraction of cinnamon essential oils

Le UIP2000hdT est un puissant ultrasonateur de 2 kW pour l'extraction de la cannelle

Demande d'information





Extracteurs à ultrasons haute performance

L'extraction par ultrasons est une technologie de traitement fiable, qui facilite et accélère la production d'huiles essentielles de haute qualité. Le portefeuille de Hielscher Ultrasons couvre toute la gamme, des ultrasonateurs compacts de laboratoire aux systèmes d'extraction industriels. Ainsi, Hielscher peut vous proposer l'ultrasonateur le mieux adapté à la capacité de traitement que vous envisagez. Notre personnel expérimenté de longue date vous assistera depuis les tests de faisabilité et l'optimisation du processus jusqu'à l'installation de votre système ultrasonore au niveau de la production finale.
La petite taille de nos extracteurs à ultrasons ainsi que leur polyvalence en termes d'options d'installation leur permet de s'intégrer même dans des installations de traitement de petite taille. Les processeurs à ultrasons sont installés dans le monde entier dans des installations de production de denrées alimentaires, de produits pharmaceutiques et de compléments nutritionnels.

Hielscher Ultrasonics – Équipement d'extraction sophistiqué

Le portefeuille de produits de Hielscher Ultrasons couvre la gamme complète des extracteurs à ultrasons à haute performance, de la petite à la grande échelle. Des accessoires supplémentaires permettent d'assembler facilement la configuration de dispositif à ultrasons la plus adaptée à votre processus d'extraction. La configuration optimale des ultrasons dépend de la capacité, du volume, de la matière première, du processus par lot ou en ligne et du calendrier envisagés.

Par lots et en ligne

Les ultrasonateurs Hielscher peuvent être utilisés pour le traitement par lots et en continu. Le traitement par lots par ultrasons est idéal pour le contrôle et l'optimisation des processus et pour les petites et moyennes productions. Pour une production de grands volumes de plantes (par exemple, feuilles et écorces de cannelle), le traitement en ligne peut être plus avantageux. Alors que le traitement par lots ne nécessite qu'une installation très simple, il est plus long et plus exigeant en termes de main-d'œuvre. Un processus d'extraction en ligne continu nécessite une configuration sophistiquée – qui consiste en une pompe, des tuyaux ou des conduites et des réservoirs -, mais il est plus efficace, plus rapide et nécessite beaucoup moins de main-d'œuvre. Hielscher Ultrasons dispose de l'installation d'extraction la mieux adaptée à votre volume d'extraction et à vos objectifs de processus.

Des extracteurs à ultrasons pour chaque capacité de produit

Cellule de mesure UIP4000hdT pour la sonication en ligne à l'échelle industrielleLa gamme de produits Hielscher Ultrasons couvre tout l'éventail des processeurs ultrasoniques, depuis les ultrasonores compacts de laboratoire jusqu'aux processeurs ultrasoniques industriels capables de traiter des charges de camion à l'heure, en passant par les systèmes de table et les systèmes pilotes. La gamme complète de produits nous permet de vous proposer l'extracteur à ultrasons le mieux adapté à votre matière première, à votre capacité de traitement et à vos objectifs de production.
Les systèmes ultrasoniques de table sont idéaux pour les tests de faisabilité et l'optimisation des processus. La mise à l'échelle linéaire basée sur des paramètres de processus établis permet d'augmenter très facilement les capacités de traitement, depuis les petits lots jusqu'à la production entièrement commerciale. La mise à l'échelle peut se faire soit en installant une unité d'extraction ultrasonore plus puissante, soit en regroupant plusieurs ultrasonores en parallèle. Avec l'UIP16000, Hielscher propose l'extracteur à ultrasons le plus puissant au monde.

Des amplitudes précisément contrôlables pour des résultats optimaux

Tous les ultrasonateurs Hielscher sont contrôlables avec précision et donc des chevaux de travail fiables en production. L'amplitude est l'un des paramètres de processus cruciaux qui influencent l'efficacité et l'efficience de l'extraction par ultrasons des huiles essentielles de la cannelle.
Hielscher's industrial processors of the hdT series can be comfortable and user-friendly operated via browser remote control.Tous les ultrasons Hielscher’ Les processeurs permettent de régler précisément l'amplitude. Les sonotrodes et les cornes d'amplification sont des accessoires qui permettent de modifier l'amplitude dans une plage encore plus large. Les processeurs ultrasoniques industriels de Hielscher peuvent fournir des amplitudes très élevées et délivrer l'intensité ultrasonore requise pour des applications exigeantes. Des amplitudes allant jusqu'à 200 µm peuvent facilement être utilisées en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Des réglages d'amplitude précis et le contrôle permanent des paramètres du processus ultrasonore grâce à un logiciel intelligent vous permettent de traiter vos feuilles et écorces de cannelle avec les conditions ultrasonores les plus efficaces. Une sonication optimale pour de meilleurs résultats d'extraction !
La robustesse des équipements à ultrasons de Hielscher permet un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans des environnements difficiles. Cela fait de l'équipement à ultrasons de Hielscher un outil de travail fiable qui répond à vos besoins d'extraction.

Des tests faciles et sans risque

Les processus ultrasonores peuvent être mis à l'échelle de manière totalement linéaire. Cela signifie que chaque résultat obtenu avec un ultrasonateur de laboratoire ou de table peut être mis à l'échelle pour obtenir exactement le même résultat en utilisant exactement les mêmes paramètres de processus. Cela rend l'ultrasonographie idéale pour les tests de faisabilité sans risque, l'optimisation des processus et leur mise en œuvre ultérieure dans la fabrication commerciale. Contactez-nous pour savoir comment la sonication peut augmenter votre production d'extraits de cannelle.

La plus haute qualité – Conçu et fabriqué en Allemagne

En tant qu’entreprise familiale et familiale, Hielscher accorde la priorité aux normes de qualité les plus élevées pour ses processeurs à ultrasons. Tous les ultrasons sont conçus, fabriqués et testés à fond dans notre siège social à Teltow près de Berlin, en Allemagne. La robustesse et la fiabilité de l’équipement ultrasonique de Hielscher en font un cheval de travail dans votre production. Le fonctionnement 24h/24 et 7j/7 sous pleine charge et dans des environnements exigeants est une caractéristique naturelle des mélangeurs haute performance de Hielscher.

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques à haute performance pour des applications de mélange, de dispersion, d'émulsification et d'extraction à l'échelle du laboratoire, du pilote et de l'industrie.

Littérature / Références



Qu'il faut savoir

Cannelle

La cannelle de Ceylan, également connue sous le nom de "cannelle véritable", ou cinnamomum zeylanicum, est appréciée pour ses saveurs intenses, que l'on reconnaît comme ressemblant à de la cannelle. La cannelle de Ceylan provient de l'écorce interne friable du cinnamomum zeylanicum et a une saveur douce et délicate. Sa couleur est brun clair.
Le cassia, ou cinnamomum aromaticum, a un goût plus prononcé, plus fort, avec une douceur moins prononcée et d'autres composés aromatiques plus intenses. C'est pourquoi la cannelle de Cassia est souvent utilisée dans les produits de boulangerie et les recettes, qui font également appel à d'autres épices. Sa couleur est plus foncée, brun rougeâtre. Les piquants de cassia sont plutôt rustiques et boisés. La cassie est moins chère à produire et a un prix de marché moins élevé que le ceylan.
Cannelle de Saigon, ou cinnamomum loureiroi. La cannelle de Saigon est le membre le plus prisé de la famille Cassia. Elle a une saveur pleine et complexe, avec encore moins de douceur. La cannelle de Saigon est généralement assez chère.

huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des composés aromatiques volatils concentrés que l'on trouve dans les plantes et qui leur donnent leur parfum unique. Contrairement aux acides gras, les huiles essentielles sont des substances huileuses volatiles et très concentrées, présentes dans les fleurs, les feuilles, les tiges, les racines, les graines, l'écorce, la résine ou les pelures de fruits. Les huiles essentielles sont hydrophobes, mais contrairement aux huiles animales et végétales, elles ne sont pas composées de triglycérides d'acides gras (c'est-à-dire d'acides gras saturés, monoinsaturés et polyinsaturés). Par exemple, les principaux composants des huiles essentielles sont des terpènes hydrophobes, qui se distinguent des huiles grasses, car ils ne contiennent pas de triglycérides d'acides gras.

Turbo Extraction of Cinnamon with Ultrasonics

Traditional cinnamon extraction is time-consuming and relatively inefficient. Ultrasonic extraction is a simple, yet highly efficient process intensifying technique wich reduces the extraction time to a few hours and increases simultaneously the cinnamon essential oil yield.

Improved Cinnamon Extraction with Ultrasonics

Cinnamon bark and powder for ultrasonic extraction of cinnamon essential oil.The traditional extraction of cinnamon essential oil is achieved by steam distillation of cinnamon bark and leaves. The traditional steam distillation is very slow and time-consuming. The higher the targeted yield of cinnamon oil, the longer the steam distillation, which means that the steam distillation of a kettle of cinnamon leaves can take up to 12 hours, whilst the steam distillation of cinnamon bark can take more than 24 hours. Ultrasonic extraction break the cell structures of the cinnamon bark and leaves up so that the cinnamon oil is released rapidly and completely. Ultrasonic extraction accelerates the steam distillation significantly, shortening the processing time from a full day to a few hours whilst increasing the yield of cinnamon essential oil.
Ultrasonic extraction releases the full spectrum of aromatic cinnamon compounds, including cinnamaldehyde, linalool, eugenol, and cinnamic acid. Giving a full-spectrum extract of high-quality essential oil compounds is the reason for the superior quality of ultrasonically extracted cinnamon oils. Especially cinnamaldehyde, the main organic compound gives cinnamon its signature flavour and scent. As sonication is a non-thermal treatment, the essential oil compounds are prevented from thermal degradation. Therefore, ultrasonic extraction produces aroma-intense essential oils fulfilling highest quality standards.
Ultrasonic extraction can be applied to cinnamon bark and leaves. Cinnamon leaf oil has a stronger scent when compared to bark oil. Cinnamon leaves contain high amounts of eugenol.

Advantages of Ultrasonic Cinnamon Extraction

  • Higher Yields
  • Superior Quality
  • Rapid Extraction
  • Lower Temperature
  • Cost-Efficient
Ultrasonic extraction gives superior cinnamon essential oil yields in a rapid process

Ultrasonic extractor UIP4000hdT for continuous cinnamon extraction

Information Request




Note our privacy policy.


Why Ultrasonic Extraction Excels Steam Distillation

To produce essential oils from cinnamon via steam distillation, the essential oils must first released from the plant matrix (i.e. plant cells in the cinnamon leaves or bark). In steam distillation, the cinnamon plant material is boiled for up to 24 hours in kettles. Heat alone is relatively inefficient in breaking the cell structures and releasing the essential oils entrapped. Generally, boiling does not release the entrapped essential oils completely and larger amounts of residual oils are wasted, since they were not extracted. After the heat extraction process, the steam distillation will take place. Therefore, a mixture of two immiscible liquids (i.e. essential oil and water) is boiled. The mixture start boiling when their combined vapour pressure is equal to 760 mm Hg. The boiling point of a mixture of water and essential oil will thus be lower than the boiling point of either component separately. The traditional hydrodistillation has major drawbacks: The long boiling and steaming process is very time- and energy-consuming.
Ultrasonic extraction works by acoustic cavitation. Acoustic cavitation occurs, when power ultrasound waves are couples into a liquid (e.g. a suspension consisting of botanical material in a solvent or water). The ultrasonic waves travel through the liquid causing alternating high-pressure / low-pressure cycles. During low-pressure cycles, minute vacuum bubbles (so-called cavitation bubbles) are created, which grow over several pressure cycles. At a certain size, when the bubbles cannot absorb more energy, they implode violently during a high-pressure cycle. The bubble implosion is characterised by intense cavitational forces, including micro-turbulences and liquid streams with velocities of up to 100m/s. These cavitational shear effects are also known as sonomechanical effects. Ultrasonic extraction of bioactive molecules is mainly caused by sonomechanical effects: the agitation and turbulences disrupt cells and promote mass transfer. This means the bioactive molecules such as essential oils, polyphenols, terpenes, and cannabinoids are released from the plant cell matrix into the solvent.
The advantage of ultrasonic extraction over the traditional boiling and steam distillation method is the comparatively higher extraction of essential oils and other organic compound in a significantly shorter time. The higher extraction yields avoids the wasting of raw material and make the extraction more lucrative. Time and energy savings achieved by ultrasonic extraction are substantial. As non-thermal method, ultrasonic extraction prevents the thermo-sensitive compounds from heat-induced degradation.
The mild temperatures and short processing time are major advantages of ultrasonic extraction since a thermal decomposition of the natural extracts is prevented. This makes ultrasonic extraction highly efficient and therefore, sonication gives essential oils of superior quality.

Case Studies of Ultrasonic Cinnamon Extraction

Research and industry have already adopted ultrasonic extraction for the production of high-quality essential oils from many botanicals including cinnamon leaves and bark.

Ultrasonic Hydrodistillation of Cinnamon

Chen et al. (2020) investigated the ultrasonically promoted hydrodistillation and concluded that sonication improved the distillation process significantly. Ultrasonic steam distillation provided higher yields of cinnamon oil within drastically reduced extraction time. Using GC-MS analysis, they showed the ultrasonically assisted hydrodistillation provided more valuable essential oil with a high content of the main compound trans-cinnamaldehyde compared with the traditional hydrodistillation. Scanning electron micrograph (SEM) confirmed the efficiency of sonication for cinnamon oil extraction. In addition, the analysis of electric consumption and CO2 emission shows that the ultrasonically assisted hydrodistillation process is the more economic and environment-friendly approach. Therefore, Chen et al. summarize that ultrasonically assisted hydrodistillation is an efficient and green technology for the cinnamon essential oil extraction, which can improve the quantity and quality of cinnamon oils.

Ultrasonic Cinnamon Extraction Using Deep Eutectic Solvents

Ultrasonic extraction using deep eutectic solvents have been shown to be a superior technique to extract high yields of trans-cinnamaldehyde and coumarin from cinnamon bark.
method under optimum conditions gave higher trans-cinnamaldehyde and coumarin content than those obtained from conventional methods (reflux, soxhlet and maceration) using organic solvents (96% ethanol). The optimum conditions for ultrasonic extraction using natural deep eutectic solvents were found to be choline chloride-citric acid (ChCl-CA) with 40% water addition and a 30-minute extraction time to extract trans-cinnamaldehyde (9.24 ± 0.01 mg/g) and coumarin (11.6 ± 0.11 mg/g) from cinnamon bark (C. burmannii Blume). Further investigation should be done to explore the pharmacological activity of the trans-cinnamaldehyde and coumarin from cinnamon bark. (cf. Aryati et al. 2020)

Ultrasonic extraction of essential oils from cinnamon results in exceptional high yields.

The surface image of cinnamon bark using scanning electron microscopy 1000x magnification; dried powder (a); after maceration extraction (b); after reflux extraction (c); after Soxhlet extraction (d); after extraction using NADES-UAE ChCl-CA (e).
study and picture by Aryati et al. 2020

Ultrasonic batch extraction of cinnamon essential oils

The UIP2000hdT is a 2kW powerful ultrasonicator for cinnamon extraction

Information Request




Note our privacy policy.


High-Performance Ultrasonic Extractors

Ultrasonic extraction is a reliable processing technology, which facilitates and accelerates the production of high-quality essential oils. Hielscher Ultrasonics portfolio covers the full range from compact lab ultrasonicators to industrial extraction systems. Thereby, we at Hielscher can offer you the most suitable ultrasonicator for your envisaged process capacity. Our long-time experienced staff will assist you from feasibility tests and process optimisation to the installation of your ultrasonic system on final production level.
The small foot-print of our ultrasonic extractors as well as their versatility in installation options make them fit even into small-space processing facilities. Ultrasonic processors are installed worldwide in food, pharma and nutritional supplement production facilities.

Hielscher Ultrasonics – Sophisticated Extraction Equipment

Hielscher Ultrasonics product portfolio covers the full range of high-performance ultrasonic extractors from small to large scale. Additional accessories allow for the easy assembly of the most suitable ultrasonic device configuration for your extraction process. The optimal ultrasonic setup depends on the envisaged capacity, volume, raw material, batch or inline process and timeline.

Batch and Inline

Hielscher ultrasonicators can be used for batch and continuous flow-through processing. Ultrasonic batch processing is ideal for process testing, optimisation and small to mid-size production level. For a producing large volumes of botanicals (e.g. cinnamon leaves and bark), inline processing might be more advantageous. Whilst batching requires only a very simple setup, it is more time- and labour-intensive. A continuous inline extraction process requires sophisticated setup – consisting in a pump, hoses or pipes and tanks -, but it is more efficient, faster and requires significantly less labour. Hielscher Ultrasonics has the most suitable extraction setup for your extraction volume and process goals.

Ultrasonic Extractors for Every Product Capacity

UIP4000hdT flow cell for inline sonication on industrial scaleHielscher Ultrasonics product range covers the full spectrum of ultrasonic processors from compact lab ultrasonicators over bench-top and pilot systems to fully-industrial ultrasonic processors with the capacity to process truckloads per hour. The full product range allows us to offer you the most suitable ultrasonic extractor for your raw material, process capacity and production targets.
Ultrasonic benchtop systems are ideal for feasibility tests and process optimization. Linear scale-up based on established process parameters makes it very easy to increase the processing capacities from smaller lots to fully commercial production. Up-scaling can be done by either installing a more powerful ultrasonic extractor unit or clustering several ultrasonicators in parallel. With the UIP16000, Hielscher offers the most powerful ultrasonic extractor worldwide.

Precisely Controllable Amplitudes for Optimum Results

All Hielscher ultrasonicators are precisely controllable and thereby reliable work horses in production. The amplitude is one of the crucial process parameters that influence the efficiency and effectiveness of ultrasonic extraction of essential oils from cinnamon.
Hielscher's industrial processors of the hdT series can be comfortable and user-friendly operated via browser remote control.All Hielscher Ultrasonics’ processors allow for the precise setting of the amplitude. Sonotrodes and booster horns are accessories that allow to modify the amplitude in an even wider range. Hielscher’s industrial ultrasonic processors can deliver very high amplitudes and deliver the required ultrasonic intensity for demanding applications. Amplitudes of up to 200µm can be easily continuously run in 24/7 operation.
Precise amplitude settings and the permanent monitoring of the ultrasonic process parameters via smart software give you the possibility to treat your cinnamon leaves and bark with the most effective ultrasonic conditions. Optimal sonication for best extraction results!
The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows for 24/7 operation at heavy duty and in demanding environments. This makes Hielscher’s ultrasonic equipment a reliable work tool that fulfils your extraction requirements.

Easy, Risk-free Testing

Ultrasonic processes can be completely linear scaled. This means every result that you have achieved using a lab or bench-top ultrasonicator, can be scaled to exactly the same output using the exactly same process parameters. This makes ultrasonication ideal for risk-free feasibility testing, process optimization and subsequent implementation into commercial manufacturing. Contact us to learn how sonication can increase your cinnamon extract production.

Highest Quality – Designed and Manufactured in Germany

As a family-owned and family-run business, Hielscher prioritizes highest quality standards for its ultrasonic processors. All ultrasonicators are designed, manufactured and thoroughly tested in our headquarter in Teltow near Berlin, Germany. Robustness and reliability of Hielscher’s ultrasonic equipment make it a work horse in your production. 24/7 operation under full load and in demanding environments is a natural characteristic of Hielscher’s high-performance mixers.

The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for mixing applications, dispersion, emulsification and extraction on lab, pilot and industrial scale.

Literature / References



Facts Worth Knowing

Cinnamon

Ceylon cinnamon, also known as “true cinnamon,” or cinnamomum zeylanicum is valued for its intense flavours, which is reknowed as cinnamon-like. Ceylon cinnamon comes from the crumbly inner bark of the cinnamomum zeylanicum tree and has a sweet and delicate flavour. Its colour is light brown.
Cassia, or cinnamomum aromaticum has a harsher, more overpowering flavour with less pronounced sweetness and more intense other flavour compounds. Therefore cassia cinnamon is often used in baked goods and recipes, which involve other spices too. Its colour is darker, redder brown. Cassia quills are rather hardy and woody. Cassia is cheaper to produce and has a cheaper market price than ceylon.
Saigon cinnamon, or cinnamomum loureiroi. Saigon cinnamon is the most prized member of the Cassia family. It has a full, complex flavor with even less sweetness. Saigon cinnamon is generally pretty expensive.

Essential Oils

Essential oils are concentrated volatile aromatic compounds found in plants, which give plants their unique scents. Unlike fatty acids, essential oils are volatile, highly concentrated oily substances, which are present in flowers, leaves, stems, roots, seeds, bark, resin or fruit peels. Essential oils are hydrophobic, but in contrast to animal and vegetable oils, are not made of fatty acid triglycerides (ie. saturated, monounsaturated and polyunsaturated fatty acids). For instance, main components of essential oils are hydrophobic terpenes, which differ from fatty oils, because they do not contain triglycerides of fatty acids.