Technologie des ultrasons Hielscher

Décaféination sans solvant avec Power-Ultrasound

  • Le processus conventionnel de décaféination du café et du thé nécessite l'utilisation de solvants toxiques.
  • La décaféination par ultrasons est une alternative efficace qui permet d'éliminer la caféine par extraction à base d'eau sans utiliser de solvants agressifs.
  • La décaféination par ultrasons est une méthode économique, efficace et écologique pour produire du café, du thé et du cacao décaféinés de haute qualité.

Décaféination par ultrasons

La caféine est une substance soluble dans l'eau, de sorte que l'eau peut être utilisée pour éliminer la caféine du café, du thé et du cacao. Les procédés de décaféination classiques utilisent un produit chimique comme agent de décaféination (comme le chlorure de méthylène, le CO2ou acétate d'éthyle) pour accélérer le processus. En utilisant l'extraction par ultrasons à base d'eau en combinaison avec du charbon actif comme agent décaféiné, un produit décaféiné à base de café, thé ou cacao est préparé selon un procédé biologique et respectueux de l'environnement.

Décaféination ultrasonique à base d'eau

La décaféination assistée par ultrasons est un processus d'intensification du processus dit de décaféination à l'eau suisse.
Le procédé de décaféination par ultrasons à base d'eau fonctionne en utilisant la solubilité et l'osmose pour éliminer la caféine des grains de café, des feuilles de thé et des fèves de cacao.
Dans un premier temps, un lot de haricots est trempé et soniqué dans de l'eau chaude afin de dissoudre la caféine. L'ultrasonisation est bien connue pour l'intensification des processus d'extraction des plantes médicinales. La cavitation ultrasonique ouvre les cellules et favorise le transfert de masse pour que la caféine soit libérée dans l'eau. Ainsi, la sonication accélère considérablement le processus de décaféination.

Hielscher Ultrasonics' SonoStation est une installation à ultrasons facile à utiliser pour l'échelle de production. (Cliquez pour agrandir!)

SonoStation – Système à ultrasons Hielscher avec 2x 2kW ultrasons, réservoir d'agitation et pompe – est un système d'extraction convivial.

Demande d'information





Dans une deuxième étape, l'eau contenant les molécules extraites est drainée et passe à travers un filtre à charbon actif. La porosité de ce filtre est dimensionnée pour ne capturer que les molécules de caféine les plus grosses, tout en laissant passer les molécules d'huile et de saveur les plus petites.
Cela signifie que le filtre à charbon contient la caféine, tandis que l'eau filtrée contient toutes les substances bioactives plus petites, qui sont connues pour donner au café, au thé et au cacao leur arôme et leur valeur nutritive distinctifs.
Les grains décaféinés, qui ont été débarrassés des molécules de caféine et d'arôme, sont jetés. L'eau enrichie en arômes et en polyphénols sans caféine (également appelée "extrait de café vert") est très précieuse et sert à éliminer la caféine d'un lot frais de grains de café contenant encore de la caféine.
Comme cette eau est saturée de molécules aromatiques et d'autres substances bioactives, ces composés ne peuvent pas se dissoudre dans le lot de grains de café frais. Ainsi, seules les molécules de caféine sont libérées des grains de café dans l'eau et une décaféination sans éliminer les arômes et autres produits phytochimiques de valeur.

La décaféination à l'eau assistée par ultrasons est une excellente technique de décaféination du café et du thé biologiques produits consciemment.
Avantages de la décaféination par ultrasons

  • Haute qualité (biologique)
  • sans solvant
  • Doux, non thermique
  • économie d'énergie
  • rapide
  • rapide RoI
  • opération facile
  • respectueux de l'environnement

Ultrasons haute performance

Hielscher Ultrasons possède une longue expérience dans la fabrication de systèmes ultrasoniques de haute puissance pour les procédés d'extraction. Les processeurs à ultrasons Hielscher' sont installés dans le monde entier pour des applications dans l'industrie alimentaire. & l'industrie des boissons, l'industrie pharmaceutique et l'industrie chimique.
Nous ne fournissons pas seulement des extracteurs à ultrasons de grande puissance, mais nous assistons également nos clients grâce à nos connaissances approfondies. Notre service à la clientèle s'étend de la consultation et des études de faisabilité à l'optimisation des procédés et des équipements pilotes jusqu'à l'installation de systèmes à ultrasons à l'échelle industrielle.
Offrant une large gamme de processeurs à ultrasons et de processeurs Accessoires (comme les sonotrodes, les cellules d'écoulement et les réacteurs), nous pouvons vous recommander le système qui répond le mieux à vos besoins en fonction de la capacité et des conditions de votre procédé. L'installation et la mise à niveau dans les lignes de process existantes peuvent être facilement réalisées car nos extracteurs à ultrasons peuvent être intégrés sans grandes modifications.
Notre équipe bien formée de consultants en procédés, de chimistes et d'ingénieurs guide nos clients vers une installation et une exploitation réussies. L'équipement Hielscher est d'une robustesse exceptionnelle et ne nécessite que très peu d'entretien. Pour la formation opérationnelle, la première mise en service et le service de maintenance, nous disposons d'une équipe bien formée qui assiste nos clients.

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Pourquoi Hielscher Ultrasonics?

  • Qualité supérieure
  • Fabriqué en Allemagne
  • fonctionnement 24/7
  • Approuvé pour service intensif
  • Facilité d'installation et de mise à niveau
  • un fonctionnement sûr et facile
  • Facile à nettoyer
  • Faible entretien
  • Connaissances et conseils
  • Service à la clientèle

Littérature / Références

  • Víctor J. Huamaní-Meléndez ; Roger Darros-Barbosa (2018) : Procédé de décaféination assistée par ultrasons à haute intensité des grains de café en milieu aqueux. J Food Sci Technol (décembre 2018) 55(12):4901-4908.


Qu'il faut savoir

Décaféination

Au cours d'un processus de décaféination, la caféine est retirée des grains de café, du cacao, des feuilles de thé ou d'autres matières contenant de la caféine. Les boissons décaféinées comme le café décaféiné ou le thé sont de plus en plus demandées. Le procédé de décaféination assistée par ultrasons (UAD) permet d'obtenir des produits décaféinés sains, biologiques et de haute qualité. L'évitement des produits chimiques agressifs est économique car le coût des solvants et leur récupération énergivore par évaporation ne sont plus nécessaires. Le produit décaféiné préparé (café, thé, cacao) est plus sain, car sur les produits décaféinés au solvant, des traces de solvant peuvent se trouver après élimination du solvant. Cela rend l'UAD plus écologique et plus respectueux de l'environnement.

Hielscher Ultrasound Technology

Solvent-free Decaffeination with Power-Ultrasound

  • The conventional decaffeination process of coffee and tea requires the use of toxic solvents.
  • Ultrasonic decaffeination is an effective alternative that allows to remove caffeine using a water-based extraction without the use of harsh solvents.
  • Ultrasonic decaffeination is an economical, effective and green methods to produce high-quality decaffeinated coffee, tea and cocoa products.

Decaffeination with Ultrasonication

Caffeine is a water-soluble substance, so that water can be used for the removal of caffeine from coffee, tea and cocoa. Conventional decaffeination processes use a chemical as decaffeinating agent (such as methylene chloride, CO2, or ethyl acetate) to accelerate the process. By using ultrasonic water-based extraction in combination with activated charcoal as decaffeinating agent, a decaffeinated coffee, tea or cocoa product is prepared in an organically and environmentally conscious process.

Ultrasonic Water-Based Decaffeination

The ultrasonically assisted decaffeination is an intensification process of the so-called Swiss water decaffeination process.
The ultrasonic water-based decaffeination process works using solubility and osmosis to remove caffeine from coffee beans, tea leaves and cocoa beans.
In the first stage, a batch of beans is soaked and sonicated in hot water in order to dissolve the caffeine. Ultrasonication is well known for intensifying extraction processes from botanicals. The ultrasonic cavitation opens cells and promotes mass transfer so that the caffeine is released into the water. Thereby, sonication speeds the decaffeination process significantly up.

Hielscher Ultrasonics' SonoStation is an easy-to-use ultrasonic setup for production scale. (Click to enlarge!)

SonoStation – Hielscher’s ultrasonic system with 2x 2kW ultrasonicators, stirred tank and pump – is a user-friendly system for extraction.

Information Request




Note our privacy policy.


In the second stage, the water containing the extracted molecules is drained and passes through an activated charcoal filter. The porosity of this filter is sized to only capture larger caffeine molecules, while allowing smaller oil and flavor molecules to pass through.
This means the charcoal filter holds the caffeine, whilst the filtered water contains all the smaller bioactive substances, which are known to give coffee, tea and cocoa their distinctive aroma and nutritional value.
The decaffeinated beans, which have been stripped of caffeine and flavour molecules, are discarded. The caffeine-free flavor- and polyphenol-enriched water (also known as “Green Coffee Extract”) is highly valuable and is used to remove the caffeine from a fresh batch of still caffeine-containing coffee beans.
Since this water is saturated with flavor molecules and other bioactive substances, these compounds cannot dissolve in the fresh batch of coffee beans. Thereby, only caffeine molecules are released from the coffee beans into the water and a decaffeination without removing aroma and other valuable phyto-chemicals.

The ultrasonically assisted water decaffeination is an excellent technique for decaffeination of organic, consciously produced coffee and tea.
Advantages of Ultrasonic Decaffeination

  • High-quality (organic)
  • Solvent-free
  • Mild, non-thermal
  • Energy-saving
  • Rapid
  • Fast RoI
  • Easy operation
  • Environmental-friendly

High Performance Ultrasonicators

Hielscher Ultrasonics is long-time experienced in manufacturing high-power ultrasonic systems for extraction processes. Hielscher‘ ultrasonic processors are installed worldwide for applications in the food & beverage, pharma, and chemical industries.
We do not only supply high-power ultrasonic extractors, but we assist our customers also with our profound knowledge. Our customer service ranges from consultation and feasibility studies to process optimization and pilot equipment to the installation of ultrasonic systems on industrial scale.
Offering a broad range of ultrasonic processors and accessories (such as sonotrodes, flow cells and reactors), we can recommend you the most suitable system fulfilling the requirements if your process capacity and conditions. Installation and retro-fitting into existing process lines can be easily done as our ultrasonic extractors can be integrated without large modifications.
Our well-trained staff of process consultants, chemists, and engineers guide our customers towards a successful installation and operation. Hielscher‘s equipment has an outstanding robustness and requires only very low maintenance. For operational training, first commissioning, and maintenance service, we have a well-trained team which assist our customers.

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


Why Hielscher Ultrasonics?

  • Superior quality
  • Made in Germany
  • 24/7 operation
  • Heavy-duty approved
  • Simple installation and retro-fitting
  • Safe and easy operation
  • Easy to clean
  • Low maintenance
  • Knowledge and consultancy
  • Customer Service

Literature/References

  • Víctor J. Huamaní-Meléndez; Roger Darros-Barbosa (2018): High intensity ultrasound assisted decaffeination process of coffee beans in aqueous medium. J Food Sci Technol (December 2018) 55(12):4901–4908.


Facts Worth Knowing

Decaffeination

During a decaffeination process, caffeine is removed from coffee beans, cocoa, tea leaves, or other caffeine-containing material. Decaffeinated beverages such as decaf coffee or tea are in increasing demand. The ultrasonically-assisted decaffeination (UAD) process helps to produce high-quality, organic and healthy decaffeinated products. The avoidance of harsh chemicals is economical since the cost for solvents and their energy-intense recovery via evaporation is not longer necessary. The prepared decaffeinated product (coffee, tea, cocoa) is healthier, since on solvent-decaffeinated products traces of solvent can be found after solvent removal. This makes the UAD the ecologically and environmentally favourable.