Traitement des déchets et des boues par ultrasons

Le biogaz est généré à partir de sources telles que les déchets organiques municipaux, les boues d'épuration, le fumier ou le charbon de bois. fumier. L'ultrasonication améliore la digestibilité de ces matières organiques, ce qui permet d'obtenir plus de biogaz et moins de boues résiduelles.

Les ultrasons améliorent la digestion des boues.Le biogaz est un sous-produit de la décomposition de la matière organique par des bactéries anaérobies ou aérobies. Il se compose principalement de méthane, de dioxyde de carbone et de sulfure d'hydrogène. Le biogaz est donc une alternative renouvelable aux combustibles fossiles, tels que le gaz naturel.

Les prix de l'énergie et les coûts d'élimination des produits chimiques et des boues, la législation environnementale et d'autres intérêts, tels que la réduction des émissions d'odeurs, obligent les usines de traitement des déchets à améliorer l'efficacité de leur traitement. La désintégration par ultrasons de la matière organique avant la digestion améliore considérablement la production de biogaz. En outre, la sonication améliore la déshydratabilité des boues et réduit la quantité de boues résiduelles à éliminer.

boues d'épurationLes matières premières pour la production de biogaz sont des mélanges de diverses substances agrégées et floculées, de fibres, de virus et de bactéries, de cellulose et d'autres substances inorganiques. Les déchets alimentaires, les déchets organiques industriels et commerciaux, tels que les graisses ou la vinasse, sont des matières premières complémentaires pour les digesteurs mésophiles et thermophiles. La cavitation ultrasonique détruit les agrégats et les structures cellulaires. En raison de l'effet sur la structure des matériaux constitutifs, les boues peuvent être déshydratées plus facilement. En outre, la destruction des agrégats et des parois cellulaires améliore la biodisponibilité des matières intracellulaires pour la décomposition par les bactéries.

Depuis 1999, Hielscher fournit des systèmes de désintégration par ultrasons d'une puissance individuelle allant jusqu'à 48 kW à diverses stations d'épuration des eaux usées ainsi qu'à des installations de traitement des déchets municipaux et industriels dans le monde entier. Certains de ces systèmes ont permis d'améliorer le rendement en biogaz jusqu'à 25 %.

Le tableau ci-contre indique les besoins en énergie typiques pour différents débits volumiques. Le système à ultrasons est généralement intégré en ligne avant l'alimentation du digesteur. Alternativement, la matière organique peut être recirulée du digesteur à travers le système à ultrasons pour être réintroduite dans le digesteur. Par conséquent, l'étape d'ultrasonication peut être facilement intégrée dans des installations existantes.
débit
Equipement
50200L/hr
200800L/hr
13m³/hr
520m³/hr
50200m³/hr

L'application des ultrasons au traitement des boues et des flux de déchets permet d'obtenir divers résultats, tels que

  • Augmentation du rendement en biogaz
  • Amélioration de la décomposition anaérobie
  • Amélioration du comportement de sédimentation grâce au dégazage et à la désintégration des paillettes
  • Amélioration du rapport C/N pour la dénitrification
  • Amélioration de l'épaississement des boues excédentaires
  • Amélioration de la digestion et de la déshydratation
  • Réduction de la quantité de floculants
  • Diminution des coûts d'élimination grâce à la réduction des boues résiduelles après la digestion
  • Réduction du nombre de polymères nécessaires
  • Destruction des bactéries filamenteuses

Nous recommandons d'effectuer des essais à l'échelle pilote, par exemple en utilisant des systèmes de 1 à 4 kW. Cela montrera les effets généraux et les améliorations pour votre processus particulier. Nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous de votre processus et de vous recommander d'autres mesures.

Demandez plus d'informations !

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur l'utilisation des ultrasons pour améliorer la digestion des déchets et des boues.









Veuillez noter que notre Politique de confidentialité.



Nous nous ferons un plaisir de discuter de votre processus.

Let's get in contact.

Hielscher – Ultrasound Technology

Ultrasonic Waste and Sludge Treatment

Biogas is generated from sources, such as municipal organic waste, sewage sludge, muck or manure. Ultrasonication improves the digestibility of such organic material leading to more biogas and less residual sludge.

Ultrasonication improves sludge digestion.Biogas is a byproduct of the decomposition of organic matter by anaerobic or aerobic bacteria. It consists primarily of methane, carbon dioxide and hydrogen sulfide. This makes biogas a renewable alternative for fossil fuels, such as natural gas.

Energy prices and chemical and sludge disposal costs, environmental legislation and other interests, such as the reduction of odor emissions require waste treatment plants to improve their processing efficiency. The ultrasonic disintegration of the organic material before digestion improves the biogas production significantly. Along with that sonication improves the dewaterability of the sludge and it reduces the amount of residual sludge to be disposed.

Feedstocks for the production of biogas are mixtures of various aggregated and flocculated substances, fibers, viruses and bacteria, cellulose and other inorganic substances. Food waste, organic industrial and commercial waste, such as fats or vinasse are supplemental feedstocks for mesophilic and thermophilic digesters. Ultrasonic cavitation destructs aggregates and cellular structures. Due to the effect on the on the constituent material structure the sludge can be dewatered more easily. Furthermore, the destruction of the aggregates and cell walls improves the bioavailability of intracellular material to decomposition by bacteria.

Since 1999, Hielscher has been supplying ultrasonic disintegration systems of up to 48kW individual power to various waste water treatment plants as well as to municipal and industrial waste treatment facilities all around the world. Some of these systems improved the biogas yield by up to 25%.

The table to the right shows typical power requirements for various volume flows. The ultrasonic system is generally integrated inline before feeding to the digester. Alternatively, the organic material can be recirulated from the digester through the ultrasonic system back into the digester. Therefore, the ultrasonication step can be easily retrofitted into existing facilities.
Flow Rate
Equipment
50200L/hr
200800L/hr
13m³/hr
520m³/hr
50200m³/hr

The application of ultrasonics to the processing of sludge and waste streams can achieve various results, such as:

  • Increase in biogas yield
  • Improved anaerobic decomposition
  • Improvement of sedimentation behavior due to degassing and flake disintegration
  • Improvement of C/N-ratio for denitrification
  • Improvement of surplus sludge thickening
  • Improved digestion and dewaterability
  • Reduction of the amount of flocculants
  • Lower disposal costs due to reduction of residual sludge after digestion
  • Reduction of required polymer
  • Destruction of filamentous bacteria

We recommend the conduct of pilot scale trials e.g. using 1 to 4kW systems. This will show the general effects and improvement for your particular process stream. We will be glad to discuss your process with you and to recommend further steps.

Request more Information!

Please use the form below, if you wish to request additional information regarding the use of ultrasound to improve waste and sludge digestion.









Please note our privacy policy.