Ultrasons et carburants renouvelables

Le biodiesel, le bioéthanol et le biogaz sont trois moyens de convertir les matières organiques en carburants verts. Les ultrasons améliorent le rendement énergétique et l'efficacité de la conversion.

Les carburants renouvelables font l'objet d'une demande croissante alors que les prix du pétrole atteignent de nouveaux sommets. L'application de la technologie ultrasonique à la production de carburants verts, comme le biodiesel, le bioéthanol et le biogaz, améliore l'efficacité technique et commerciale.

Biodiesel à partir d'huiles végétales et de graisses animales

Réacteurs mélangeurs à ultrasons pour le biodiesel

Le biodiesel est un carburant renouvelable qui peut être utilisé dans les moteurs diesel comme alternative au carburant diesel produit à partir du pétrole. Le biodiesel est fabriqué par transestérification à partir de sources telles que les huiles végétales, les graisses animales ou les graisses. Les matières premières les plus courantes sont le soja, le colza ou l'éthanol. huile d'algues. La fabrication du biodiesel implique une réaction catalytique avec de l'alcool (méthanol ou éthanol). Le mélange par ultrasons de l'huile, de la graisse ou des graisses avec l'alcool améliore considérablement la vitesse de réaction et le rendement. Cela permet de réduire les coûts d'investissement et d'exploitation.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les réacteurs de mélange à ultrasons pour le biodiesel !

Bioéthanol à partir d'amidon et de sucre

Désintégration cellulaire par ultrasons

Le bioéthanol est utilisé comme alternative écologique à l'essence. Il est fabriqué par fermentation à partir de maïs, de blé, de pommes de terre, de canne à sucre, de riz et d'autres céréales. La levure est utilisée pour fermenter l'amidon et les sucres présents dans ces cultures et les transformer en éthanol. désintégration par ultrasons des structures cellulaires et l'extraction de matériel intracellulaire réduit la taille des particules et expose une surface beaucoup plus grande aux enzymes pendant la liquéfaction. Cela améliore la biodisponibilité de l'amidon et du sucre et permet une fermentation plus rapide et plus complète, ce qui se traduit par une plus grande quantité d'éthanol.

Cliquez ici pour en savoir plus sur désintégration des cellules et Extraction!

Biogaz à partir de déchets et de boues

Les ultrasons améliorent la digestion des boues.

Les déchets organiques municipaux, les boues d'épuration, le fumier et le lisier constituent une source de biogaz. Le traitement de ces matières dans des digesteurs aérobies ou anaérobies convertit la matière organique en biogaz. Ultrasons désintégration de la matière organique avant la digestion modifie la structure de la matière et libère et active les enzymes. La digestion de la matière organique s'en trouve améliorée, ce qui permet d'accélérer le traitement, d'obtenir plus de gaz et de réduire les boues résiduelles. Cela permet d'augmenter la capacité des digesteurs existants et de réduire les coûts d'élimination.

Cliquez ici pour en savoir plus sur désintégration des boues par ultrasons!

Balance énergétique à ultrasons

Les procédés mentionnés ci-dessus ne nécessitent pas beaucoup d'énergie ultrasonique. En général, le surplus d'énergie résultant de la sonication compense l'énergie utilisée pour générer les ultrasons. Les appareils à ultrasons Hielscher ont un rendement global de une efficacité de plus de 85%. Cela signifie que plus de 85 % de l'énergie électrique est convertie et transmise au liquide par le biais de l'énergie mécanique. Les besoins énergétiques réels d'un procédé peuvent être déterminés à petite échelle en utilisant un processeur ultrasonique de 1 kW sur un banc d'essai. Tous les résultats de ces essais en laboratoire peuvent être utilisés pour déterminer les besoins en énergie d'un procédé. facilement extensible. Hielscher fournit des équipements industriels de traitement par ultrasons dans le monde entier. Avec des processeurs à ultrasons allant jusqu'à Puissance de 16 kW par appareilIl n'y a pas de limite à la taille de l'installation ou à la capacité de traitement.

Demandez plus d'informations !

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur l'utilisation des ultrasons dans la production de carburants renouvelables.








Veuillez indiquer ci-dessous les informations que vous souhaitez recevoir :








Veuillez noter que notre Politique de confidentialité.



Nous nous ferons un plaisir de discuter de votre processus.

Let's get in contact.

Hielscher – Ultrasound Technology

Ultrasonication and Renewable Fuels

Biodiesel, bioethanol and biogas are three ways to convert organic material into green fuels. Ultrasonication improves energy yield and conversion efficiency.

Renewable fuels enjoy increasing demand as oil prices mark new heights. The application of ultrasonic technology to the production of green fuels, like biodiesel, bioethanol and biogas improves the technical and the commercial efficiency.

Biodiesel from Vegetable Oil and Animal Fat

Biodiesel is a renewable fuel that can be used in diesel engines as an alternative to diesel fuel made from petroleum. Biodiesel is made by transesterification from sources, such as vegetable oils, animal fats or grease. Most common are feedstocks like soybean, rapeseed or algae oil. The manufacturing of biodiesel involves the catalytic reaction with alcohol (methanol or ethanol). Ultrasonic mixing of the oil, fat or grease with the alcohol improves the reaction speed and yield significantly. This reduces investment and operational costs.

Click here to read more about ultrasonic mixing reactors for biodiesel!

Bioethanol from Starch and Sugar

Bioethanol is used as a green alternative to gasoline. It is made from corn, wheat, potatoes, sugar cane, rice and other grains by fermentation. Yeast is used to ferment the starch and sugars found in these crops to ethanol. Ultrasonic disintegration of cellular structures and extraction of intracellular material reduces the particle size and exposes a much larger surface area to enzymes during liquefaction. This improves the bioavailability of starch and sugar and results in faster and more complete fermentation leading to more ethanol.

Click here to read more about cell disintegration and extraction!

Biogas from Waste and Sludge

Ultrasonication improves sludge digestion.

Municipal organic waste, sewage sludge, muck and manure serves as a source of biogas. The processing of such material in aerobic or anaerobic digesters converts the organic material into biogas. Ultrasonic disintegration of the organic material prior to digestion alters the material structure, and releases and activates enzymes. This improves the digestion of the organic material leading to faster processing, more gas and less residual sludge. This in turn increases the capacity of existing digesters and reduces disposal costs.

Click here to read more about ultrasonic sludge disintegration!

Ultrasonic Energy Balance

The processed mentioned above do not require much ultrasonic energy. In general the surplus energy as a result sonication makes up for the energy used to generate the ultrasound. Hielscher ultrasonic devices have an overall efficiency of more than 85%. This means that more than 85% of the electric energy is converted and delivered to the liquid by means of mechanical energy. The actual energy requirement of a process can be determined in small scale using a 1kW ultrasonic processor in bench-top scale. All results from such bench-top trials can be scaled up easily. Hielscher supplies industrial ultrasonic processing equipment, worldwide. With ultrasonic processors of up to 16kW power per single device, there is no limit in plant size or processing capacity.

Request more Information!

Please use the form below, if you wish to request additional information regarding the use of ultrasound in the production of renewable fuels.








Please indicate the information, that you wish to receive, below:








Please note our privacy policy.