Extraction de la silymarine du chardon-marie – Plus efficace avec l'ultrasonication

La silymarine est déterminée comme un groupe de flavonolignanes présents dans la plante du chardon marie. La silymarine est connue pour ses divers effets médicinaux et est donc utilisée dans les produits pharmaceutiques et les compléments alimentaires. L'extraction par ultrasons s'est avérée être la technique la plus efficace pour isoler les flavonolignanes du chardon marie. Les extracteurs ultrasoniques donnent des rendements élevés de qualité supérieure dans un temps de traitement court.

Extraction ultrasonique de la silymarine des graines de chardon-marie

Fleur de chardon-marieLa silymarine, un mélange de flavonolignanes présentant de nombreuses activités pharmacologiques, est obtenue à partir des graines du chardon marie (Silybum marianum L. Gaertner, Asteraceae). Le mélange isomérique de flavonolignanes polyphénoliques contenu dans les graines de chardon-Marie est connu sous le nom de silymarine et contient les polyphénols taxifoline, silychristine, silydianine, silybine A, silybine B, isosilybine A et isosilybine B.

Demande d'information





Installation d'extraction par ultrasons : Ultrasons de type sonde UIP2000hdT (2000 watts) dans un réacteur en acier inoxydable de qualité pharmaceutique.

Installation d'extraction par ultrasons : Ultrasoniseur à sonde UIP2000hdT (2000 watts) dans un réacteur en acier inoxydable de qualité pharmaceutique.

Le défi de l'extraction de la silymarine :

La majeure partie de la silymarine contenue dans les graines de Silybum marianum est présente dans les parois cellulaires, qui sont composées principalement de cellulose formant une matrice rigide. Cette matrice cellulaire rigide est difficile à briser. L'extraction conventionnelle par solvant (par exemple à l'aide d'éthanol, de méthanol ou d'hexane) ne peut pas briser complètement les parois cellulaires, de sorte qu'une grande quantité de silymarine reste piégée dans la matrice cellulaire et n'est pas libérée dans le solvant. Cela signifie que de grandes quantités de précieux composés bioactifs sont gaspillées en raison de techniques d'extraction inefficaces.

La solution pour une extraction efficace de la silymarine :

L'extraction par ultrasons surpasse les autres méthodes d'extraction, notamment par ses rendements élevés, sa courte durée de traitement et son traitement non thermique, c'est-à-dire sa faible température d'extraction. Le principe de fonctionnement de l'ultrasonication est basé sur la cavitation acoustique. La cavitation acoustique, ou ultrasonique, crée des implosions de bulles, des forces de cisaillement intenses, des différences de pression élevées et des jets de liquide. Ces forces purement mécaniques perturbent même les parois cellulaires très rigides et libèrent les composés bioactifs piégés, comme la silymarine, dans le solvant environnant. En savoir plus sur le principe de fonctionnement de la cavitation ultrasonique pour les processus d'extraction !
La faible température d'extraction pendant l'extraction par ultrasons empêche la dégradation thermique des composés bioactifs, de sorte que leur puissance est entièrement maintenue.

Avantages de l'extraction par ultrasons des substances phytochimiques (par exemple, la silymarine)

  • haut rendement d'extraction
  • Extrait de haute qualité
  • processus rapide
  • Traitement non thermique
  • Compatible avec tous les solvants
  • sûr et facile à utiliser
  • a faible consommation

Protocole pour l'extraction de Silybum mariannum

Extracteur ultrasonique UP400St pour l'extraction des flavonolignanes et de la silymarine des graines de chardon-Marie.Environ 500 g de graines finement pulvérisées ont été extraites avec du n-hexane pendant 15 minutes. Une sonde ultrasonique avec un diamètre de pointe de 20 mm a été utilisée pour la sonication directe (la position de la pointe de la corne à l'intérieur du récipient d'extraction était de 1 cm sous le niveau du solvant). L'extraction a été réalisée à l'aide d'un processeur ultrasonique UP400S (400 watts, 24 kHz). L'extraction a été réalisée pendant 15 minutes à température ambiante (la température a été contrôlée par un thermocouple à l'intérieur du mélange d'extraction en utilisant un bain de glace autour du récipient d'extraction pour maintenir la température constante à 25°C ±5°C). Après l'extraction, l'extrait a été centrifugé à 4000rpm.
(cf. Sherif et al., 2017)
L'éthanol aqueux est également un excellent solvant. Les expériences ont confirmé que l'éthanol à 70% comme solvant donne les récupérations très élevées de silymarine.

L'extraction par ultrasons de la silymarine du chardon marie à l'aide d'un ultrasoniseur à sonde donne des rendements très élevés dans un temps de traitement court.

Chromatogrammes HPLC de graines de Silybum marianum extraites à l'aide d'un ultrasoniseur de type sonde à différents intervalles de temps de 15, 30 et 60min. Composés détectés : taxifoline, silychristine, silydianine, silybine A, silybine B, isosilybine A et isosilybine B.
(graphiques et étude : © Saleh et al., 2015)

Encapsulation en aval : Préparation d'un nanogel de silymarine par ultrasons

Protocole de préparation d'un gel porteur lipidique nanostructuré à base de silymarine
Des supports lipidiques nanostructurés (NLC) chargés de silymarine ont été préparés par diffusion de solvant suivie d'une méthode d'ultrasonication. La diffusion de solvant est la méthode la plus efficace pour la préparation des nanoparticules car elle produit des particules de petite taille avec une faible polydispersité alors que l'ultrasonication réduit le stress de cisaillement. Les lipides Sefsol® 218 (0,5% p/p) et Geleol® (1,4% p/p) ont été fondus et dissous dans 2ml d'éthanol à 60ºC (phase organique). La silymarine, environ 2% p/p du mélange binaire lipidique, a été dissoute dans la phase organique. Le Cremophor® RH40 (2.7% p/p) et le sel biliaire (1.3% p/p) comme surfactant et co-surfactant, respectivement, ont été dissous dans 19ml d'eau distillée chauffée à 70ºC et la phase organique y a été ajoutée sous agitation constante à 70ºC pour évaporer le solvant organique. L'émulsion résultante a été soniquée pendant 5 minutes à l'aide d'un ultrasoniseur de type sonde. Afin de réaliser une formulation rhéologiquement acceptable pour une application topique, la dispersion de NLCs de silymarine lyophilisée optimisée a été incorporée dans un gel de Carbopol. (cf. Iqbal et al., 2019)

Sonde ultrasonique pour l'extraction de la silymarine des graines de chardon marie.

L'extracteur à ultrasons UP400St est un appareil fiable pour l'extraction de la silymarine en lots de 8L / 2 gal.

Demande d'information





Processeurs ultrasoniques haute performance pour l'extraction de la silymarine

Les extracteurs Hielscher Ultrasonics sont bien établis dans le domaine de l'extraction botanique, quels que soient les matériaux végétaux ou les solvants utilisés. Producteurs d'extraits – aussi bien les fabricants d'extraits de boutiques exclusives que les producteurs de masse à grande échelle. – trouvent dans la large gamme d'équipements Hielscher l'équipement d'extraction par ultrasons idéal pour leurs besoins de production. Des installations de traitement en ligne par lots ou en continu sont facilement disponibles et peuvent être expédiées le jour même.

Équipement d'extraction à haute efficacité

Les extracteurs à ultrasons Hielscher perturbent efficacement les cellules végétales, augmentent la surface du matériel végétal pour la pénétration du solvant, ainsi que le transfert de masse amélioré, ce qui entraîne la libération rapide et complète des phytochimiques (métabolites secondaires). Conçus dans un souci de convivialité, les extracteurs Hielscher s'installent rapidement et peuvent être utilisés de manière sûre et intuitive.

Protocoles automatiques de données

Contrôle précis des paramètres du processus ultrasonore par Hielscher Ultrasonics' logiciels intelligentsAfin de respecter les normes de production des aliments, des compléments alimentaires et des produits thérapeutiques, les processus de production doivent être contrôlés et enregistrés en détail. Les appareils à ultrasons numériques Hielscher Ultrasonics sont dotés d'un système d'enregistrement automatique des données. Grâce à cette fonction intelligente, tous les paramètres importants du processus, tels que l'énergie ultrasonore (énergie totale et nette), la température, la pression et le temps, sont automatiquement enregistrés sur une carte SD intégrée dès que l'appareil est allumé. La surveillance du processus et l'enregistrement des données sont importants pour la normalisation continue du processus et la qualité du produit. En accédant aux données du processus enregistrées automatiquement, vous pouvez revoir les cycles de sonication précédents et évaluer les résultats.
Une autre caractéristique conviviale est la télécommande par navigateur de nos systèmes numériques à ultrasons. Grâce à la télécommande par navigateur, vous pouvez démarrer, arrêter, régler et surveiller votre processeur à ultrasons à distance, où que vous soyez.
Vous voulez en savoir plus sur les avantages de l'extraction par ultrasons ? Contactez-nous dès maintenant pour discuter de votre processus de fabrication d'extraits botaniques ! Notre personnel expérimenté se fera un plaisir de vous donner plus d'informations sur l'extraction par ultrasons, nos systèmes à ultrasons et nos prix !

Respecter les normes de qualité les plus strictes – Dessiné & Fabriqué en Allemagne

Le matériel sophistiqué et le logiciel intelligent des ultrasons Hielscher sont conçus pour garantir des résultats fiables d'extraction par ultrasons de votre matière première botanique, avec des résultats reproductibles et un fonctionnement convivial et sûr. La robustesse, la fiabilité, le fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à pleine charge et la simplicité d'utilisation du point de vue de l'ouvrier sont d'autres facteurs de qualité qui rendent les ultrasons Hielscher favorables.
Les extracteurs à ultrasons Hielscher sont utilisés dans le monde entier pour l'extraction phytochimique de haute qualité. Ayant fait la preuve de leur capacité à produire des composés botaniques de haute qualité, les extracteurs à ultrasons Hielscher ne sont pas seulement utilisés par les petits artisans d'extraits de spécialité et de boutique, mais surtout dans la production industrielle d'extraits, de compléments alimentaires et de produits thérapeutiques largement commercialisés. Grâce à leur matériel robuste et à leur logiciel intelligent, les processeurs à ultrasons Hielscher peuvent être facilement exploités et contrôlés.
Qualité certifiée : Hielscher Ultrasonics à Teltow, en Allemagne, est une entreprise familiale gérée par son propriétaire. Hielscher Ultrasonics est certifiée ISO. Bien entendu, tous les ultrasons Hielscher standard sont conformes à la norme CE et répondent aux exigences des normes UL, CSA et RoHs.

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Les homogénéisateurs ultrasoniques à haut cisaillement sont utilisés en laboratoire, sur table, dans le cadre de projets pilotes et dans l'industrie.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques à haute performance pour des applications de mélange, de dispersion, d'émulsification et d'extraction à l'échelle du laboratoire, du pilote et de l'industrie.



Littérature / Références


Des ultrasons de haute performance ! La gamme de produits Hielscher couvre l'ensemble du spectre, depuis les ultrasons compacts de laboratoire jusqu'aux systèmes ultrasoniques industriels complets, en passant par les unités de paillasse.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance à partir d'une technologie de pointe. laboratoires à taille industrielle.

Silymarin Extraction from Milk Thistle – Most Efficient with Ultrasonication

Silymarin is determined as a group of flavonolignans present in the milk thistle plant. Silymarin is well-known for various medicinal effects and thereby used in pharmaceuticals and supplements. Ultrasonic extraction has been proven to be the most efficacious technique to isolate flavonolignans from milk thistle. Ultrasonic extractors give high yields of superior quality within a short processing time.

Ultrasonic Extraction of Silymarin from Milk Thistle Seeds

Milk thistle flowerSilymarin, a mixture of flavonolignans exhibiting many pharmacological activities, is obtained from the seeds of milk thistle plant (Silybum marianum L. Gaertner, Asteraceae). The isomeric mixture of polyphenolic flavonolignans in milk thistle seeds is known as silymarin and contains the polyphenols taxifolin, silychristin, silydianin, silybin A, silybin B, isosilybin A and isosilybin B.

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic extraction setup: Probe-type ultrasonicator UIP2000hdT (2000 watts) in a pharma-grade stainless steel reactor.

Ultrasonic extraction setup: Probe-type ultrasonicator UIP2000hdT (2000 watts) in a pharma-grade stainless steel reactor.

The Challenge of Silymarin Extraction:

The major amount of silymarin in Silybum marianum seeds is present in the cell walls, which are composed mainly of cellulose forming a rigid matrix. This rigid cell matrix is hard to break. Conventional solvent extraction (e.g. using ethanol, methanol or hexane) cannot break the cell walls completely so that a large amount of silymarin remains entrapped in the cell matrix and is not released into the solvent. This means that large quantities of valuable bioactive compounds are wasted due to inefficient extraction techniques.

The Solution for Efficacious Silymarin Extraction:

Ultrasonic extraction excels other extraction methods especially in high yields, short processing duration and its non-thermal treatment, i.e. low extraction temperature. The working principle of ultrasonication is based on acoustic cavitation. Acoustic a.k.a ultrasonic cavitation creates bubble implosions, intense shear forces, high pressure differentials and liquid jets. These purely mechanical forces disrupt even very rigid cell walls and release entrapped bioactive compounds such as silymarin into the surrounding solvent. Read more about the working principle of ultrasonic cavitation for extraction processes!
The low extraction temperature during ultrasonic extraction prevents the thermal degradation of bioactive compounds, so that their potency is fully maintained.

Advantages of Ultrasonic Extraction of Phytochemicals (e.g., silymarin)

  • High extraction yield
  • High-quality extract
  • Rapid process
  • Non-thermal treatment
  • Compatible with any solvent
  • Safe and easy to operate
  • Energy-efficient

Protocol for the Extraction of Silybum mariannum

Ultrasonic extractor UP400St for flavonolignans and silymarin extraction from milk thistle seeds.About 500 g of finely powdered seeds were extracted using n-hexane for 15 min. Ultrasonic probe with a tip diameter of 20 mm was employed for direct sonication (the horn tip position inside the extraction vessel was 1 cm under the solvent level). Extraction was carried out using an ultrasonic processor UP400S (400 watts, 24 kHz). Extraction was carried for 15 min at room temperature (temperature was monitored by a thermocouple inside extraction mixture by using an ice cooling bath around the extraction vessel to keep the temperature constant at 25°C ±5°C). After extraction, the extract was centrifuged at 4000rpm.
(cf. Sherif et al., 2017)
Alternatively, aqueous ethanol works excellent as solvent. Experiments confirmed that 70% ethanol as solvent gives the very high silymarin recoveries.

Ultrasonic extraction using a probe-type ultrasonicator of silymarin from milk thistle gives very high yields within short processing time.

HPLC chromatograms of Silybum marianum seeds extracted using an probe-type ultrasonicator at different time intervals of 15, 30, and 60min. Compounds detected: taxifolin, silychristin, silydianin, silybin A, silybin B, isosilybin A and isosilybin B.
(graphs and study: © Saleh et al., 2015)

Downstream Encapsulation: Preparation of Silymarin Nanogel with Ultrasound

Protocol for the Preparation of Silymarin-Nanostructured Lipid Carrier Gel
Silymarin-loaded nanostructured lipid carrier (NLCs) were prepared using solvent diffusion followed by ultrasonication method. The solvent diffusion is the most effective method for the preparation of the nanoparticles as it produces small particle size with low polydispersity whereas ultrasonication reduces shear stress. Lipid Sefsol® 218 (0.5% w/w) and Geleol® (1.4% w/w) were melted and dissolved in 2ml ethanol at 60ºC (organic phase). Silymarin approximately 2% w/w of lipid binary mixture was dissolved in the organic phase. Cremophor® RH40 (2.7% w/w) and bile salt (1.3% w/w) as surfactant and co-surfactant, respectively, were dissolved in 19ml distilled water heated at 70ºC and the organic phase was added to it with constant stirring at 70ºC to evaporate the organic solvent. The resultant emulsion was sonicated for 5 min using a probe-type ultrasonicator. In order to make a rheologically acceptable formulation for topical application, the dispersion of optimized freeze–dried silymarin NLCs was incorporated in Carbopol gel. (cf. Iqbal et al., 2019)

Ultrasonic probe for the extraction of silymarin from milk thistle seeds.

The ultrasonic extractor UP400St is a reliable device for the extraction of silymarin in 8L / 2 gal batches

Information Request




Note our privacy policy.


High-Performance Ultrasonic Processors for Silymarin Extraction

Hielscher Ultrasonics extractors are well established in the field of botanical extraction, no matter what plant materials or solvent is used. Extract producers – both, exclusive boutique extract manufacturers as well as large-scale mass producers – find at Hielscher‘s broad equipment range the ideal ultrasonic extraction equipment for their production requirements. Batch as well as continuous inline process setups are readily available and can be shipped off at the same day.

High Efficiency Extraction Equipment

Hielscher Ultrasonic extractors efficiently disrupt vegetable cells, increase the surface area of the plant material for solvent penetration, as well as improved mass transfer, which results in the quick and complete release of phytochemicals (secondary metabolites). Designed with regards to user-friendliness, Hielscher extractors are quickly installed and can be safe and intuitively operated.

Automatic Data Protocolling

Precise control over the ultrasonic process parameters by Hielscher Ultrasonics' intelligent softwareIn order to fulfil the production standards of food, nutritional supplement and therapeutic products, production processes must be detailed monitored and recorded. Hielscher Ultrasonics digital ultrasonic devices feature automatic data protocolling. Due to this smart feature, all important process parameters such as ultrasonic energy (total and net energy), temperature, pressure and time are automatically stored onto a built-in SD-card as soon as the device is switched on. Process monitoring and data recording are important for continuous process standardization and product quality. By accessing the automatically recorded process data, you can revise previous sonication runs and evaluate the outcome.
Another user-friendly feature is the browser remote control of our digital ultrasonic systems. Via remote browser control you can start, stop, adjust and monitor your ultrasonic processor remotely from anywhere.
Want to learn more about the advantages of ultrasonic extraction? Contact us now to discuss your botanical extract manufacturing process! Our well-experienced staff will be glad to share more information about ultrasonic extraction, our ultrasonic systems and pricing!

Fulfilling Highest Quality Standards – Designed & Manufactured in Germany

The sophisticated hardware and smart software of Hielscher ultrasonicators are designed to guarantee reliable ultrasonic extraction results from your botanical raw material with reproducible outcomes and user-friendly, safe operation. Robustness, reliability, 24/7 operation under full load and simple operation from the worker’s view are further quality factors, which make Hielscher ultrasonicators favourable.
Hielscher Ultrasonics extractors are used worldwide in high-quality phytochemical extraction. Proven to yield high-quality botanical compounds, Hielscher ultrasonic extractors are not only used by smaller crafters of specialty and boutique extracts, but mostly in the industrial production of widely commercial available extracts, nutritional supplements, and therapeutics. Due to their robust hardware and smart software, Hielscher ultrasonic processors can be easily operated and monitored.
Certified Quality: Hielscher Ultrasonics in Teltow, Germany is an owner-managed family business. Hielscher Ultrasonics is ISO certified. Of course, all standard Hielscher ultrasonicators are CE compliant and meet the requirements of UL, CSA and RoHs.

The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for mixing applications, dispersion, emulsification and extraction on lab, pilot and industrial scale.



Literature / References


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.