Synthèse de peptides rendue efficace par la sonication

La synthèse peptidique en phase solide (SPPS) est la méthode la plus courante pour la synthèse peptidique. L'ultrasonication est un outil fiable pour intensifier la synthèse peptidique en phase solide, ce qui permet d'obtenir des rendements plus élevés, une meilleure pureté, l'absence de racémisation et une accélération significative de la vitesse de réaction. Hielscher Ultrasonics propose diverses solutions ultrasoniques pour la synthèse, le clivage et la dissolution des peptides.

Synthèse de peptides par ultrasons

L'ultrasonication est déjà largement appliquée comme méthode d'intensification dans la synthèse organique et est bien connue pour ses avantages tels que des temps de réaction considérablement réduits, des rendements plus élevés, moins de sous-produits, l'initiation de voies qui ne pourraient pas être réalisées par d'autres moyens, et/ou une meilleure sélectivité. De grands avantages peuvent également être obtenus lorsque la sonication est couplée à des réactions de synthèse peptidique. Les résultats de la recherche ont démontré que la synthèse peptidique assistée par ultrasons permet d'obtenir un rendement optimisé de peptides de grande pureté, sans racémisation, dans un temps de réaction court.

Avantages de la synthèse de peptides par ultrasons

  • Rendement élevé des peptides
  • Une synthèse nettement plus rapide
  • Pureté supérieure des peptides
  • Pas de racémisation
  • Synthèse parallèle de divers peptides
  • Extensible linéairement à tout volume

Demande d'information





Cuivre à ultrasons pour la sonication uniforme de plusieurs cuves de réacteurs, par exemple pour améliorer la synthèse des peptides.

Cuivre à ultrasons pour la sonication uniforme de plusieurs récipients de réacteur pour une meilleure synthèse des peptides.

Représentation schématique de la synthèse peptidique en phase solide de Merrifield, qui peut être intensifiée par sonication.

Graphique illustrant la synthèse peptidique en phase solide de Merrifield. Les ultrasons sont utilisés pour favoriser et améliorer la réaction de synthèse ainsi que pour séparer les peptides synthétisés de la résine.
Graphique : ©Conejos-Sanchez et al., 2014)

Synthèse de peptides en phase solide améliorée grâce aux ultrasons

La synthèse peptidique en phase solide (SPPS) est une réaction chimique qui permet l'assemblage d'une chaîne peptidique par réactions successives de dérivés d'acides aminés sur un support poreux insoluble. Cependant, la synthèse traditionnelle de peptides en phase solide est un processus relativement inefficace et lent. Par conséquent, l'intensification de la synthèse peptidique par ultrasons est un outil très apprécié pour une synthèse plus efficace et rapide des peptides.
Silva et al. (2021) ont comparé la synthèse peptidique en phase solide (SPPS) "classique" par fluorénylméthoxycarbonyle (Fmoc) à la SPPS assistée par ultrasons (US) en se basant sur la préparation de trois peptides, à savoir le peptide Pep1 (VSPPLTLGQLLS-NH2) spécifique au récepteur 3 du facteur de croissance des fibroblastes (FGFR3) et les nouveaux peptides Pep2 (RQMATADEA-NH2) et Pep3 (AAVALLPAVLLALLAPRQMATADEA-NH2).
La SPPS assistée par les ultrasons a permis de réduire de 14 fois (Pep1) et de 4 fois (Pep2) le temps d'assemblage des peptides par rapport à la méthode "classique". Il est intéressant de noter que la SPPS assistée par ultrasons a produit Pep1 avec une pureté plus élevée (82%) que la SPPS "classique" (73%). La réduction significative du temps de synthèse, combinée à la grande pureté du peptide brut obtenu, a incité l'équipe de recherche à appliquer la SPPS assistée par ultrasons au grand peptide Pep3, qui présente un nombre élevé d'acides aminés hydrophobes et d'homoligoséquences. De façon remarquable, la synthèse de ce peptide 25-mer a été réalisée en moins de 6 heures (347 min) avec une pureté modérée (environ 49%).

La synthèse peptidique en phase solide par ultrasons (US-SPPS) est une technique efficace de synthèse peptidique qui empêche la racémisation.

Synthèse peptidique plus rapide grâce à la synthèse peptidique en phase solide par agitation ultrasonique.
(Etude et analyse : Wołczański et al., 2019)

Merlino et al. (2019) ont également mené une étude complète des effets des ultrasons sur la synthèse peptidique en phase solide à base de Fmoc, qui a permis la synthèse de différents peptides biologiquement actifs (jusqu'à 44-mer), avec une économie remarquable de matériel et de temps de réaction. Ils ont démontré que l'ultrasoniction n'exacerbait pas les principales réactions secondaires et améliorait la synthèse de peptides dotés de “séquences difficiles”La synthèse peptidique en phase solide favorisée par les ultrasons (US-SPPS) fait partie des stratégies actuelles de synthèse peptidique à haut rendement.

La disponibilité de systèmes performants pour la synthèse par ultrasons (sonique) de peptides permet d'améliorer considérablement les taux de synthèse et d'augmenter la pureté des produits bruts. (cf. Wołczański et al., 2019)

La synthèse peptidique par ultrasons donne des rendements élevés de peptides d'une grande pureté, tout en évitant la racémisation.

L'étude de la racémisation. Comparaison de spectres RMN 1H significatifs de peptides modèles synthétisés manuellement par l'approche classique à température ambiante vs méthode ultrasonique à température élevée. Les déplacements chimiques des protons α de His et Cys et du groupe méthylène de Acm (panneaux de gauche), des protons ɣ-méthyle de Val (panneaux de droite) montrent que la sonication à 70°C ne provoque pas de racémisation.
(Etude et analyse : Wołczański et al., 2019)

Clivage ultrasonique des peptides

Après la synthèse peptidique en phase solide (SPPS), les peptides synthétisés doivent être clivés des résines polymères. Cette étape est également connue sous le nom de déprotection. Si l'on compare l'agitation ordinaire et l'ultrasonication pour le clivage des peptides de la résine, la méthode d'agitation nécessite environ 1 heure, tandis que le clivage par ultrasons peut être accompli en 15 à 20 minutes. Le clivage peptidique par ultrasons peut être appliqué au clivage des acides aminés protégés et des peptides liés aux résines de polystyrène par des liaisons ester benzyliques.

Le clivage par ultrasons est une technique rapide et fiable pour séparer les peptides synthétisés de la résine de polystyrène.

Le clivage par ultrasons des peptides de la résine de polystyrène donne des rendements élevés de peptides de grande pureté, sans racémisation, dans le cadre d'une procédure rapide.
(étude et graphique : ©Anuradha et Ravindranath, 1995)

Réacteur à agitation ultrasonique pour une meilleure synthèse des peptides.

Réacteur à agitation ultrasonique pour une synthèse améliorée et accélérée des peptides. L'image montre le ultrasoniseur UP200St dans un réacteur en verre agité.

Demande d'information





Ultrasons de haute performance pour la synthèse de peptides
Hielscher Ultrasons propose diverses solutions ultrasoniques pour la sonication directe et indirecte. Des processeurs ultrasoniques puissants et contrôlables avec précision fournissent exactement la bonne quantité d'énergie ultrasonique au récipient de réaction. Que vous utilisiez des seringues, des tubes, des plaques multi-puits ou des réacteurs en verre comme récipient de synthèse, Hielscher Ultrasons propose l'ultrasoniseur le plus approprié pour votre application peptidique.

Les systèmes à ultrasons Hielscher sont idéaux pour la synthèse de

  • peptides personnalisés
  • production de peptides à grande échelle
  • bibliothèques de peptides

De nombreuses synthèses de peptides sont réalisées dans des seringues (par exemple, des réacteurs à seringue frittée). L'agitateur de seringue à ultrasons de Hielscher sonique la solution peptidique en couplant les ondes ultrasonores à travers la paroi de la seringue dans le liquide. L'agitateur à seringue ultrasonique est l'une des solutions ultrasoniques les plus populaires pour la synthèse de peptides assistée par ultrasons.
Le cornet à ultrasons est un outil approprié pour soniquer jusqu'à 5 récipients de réacteur, tandis que le VialTweeter peut contenir jusqu'à dix tubes de réaction et cinq récipients plus grands via un accessoire de fixation.
Pour d'autres types de réacteurs tels que les réacteurs en phase solide Merrifield ou Kamysz et d'autres récipients/réacteurs en polypropylène ou en borosilicate, Hielscher propose des systèmes à ultrasons à pince personnalisés pour la sonication indirecte.
Bien entendu, les réacteurs en verre trempé de plus grande taille, par exemple pour la synthèse en phase de solution, peuvent être facilement équipés de sondes ultrasonores (aussi appelées sonotrodes ou cornets à ultrasons) de toute taille.

Avantages des ultrasons Hielscher pour la synthèse de peptides

  • différents types d'ultrasons
  • sonication directe et indirecte
  • contrôle précis de l'intensité
  • un contrôle précis de la température
  • ultrasons continus ou pulsés
  • fonctions intelligentes, dispositifs programmables
  • Disponible pour tout volume
  • évolutivité linéaire

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Les homogénéisateurs ultrasoniques à haut cisaillement sont utilisés en laboratoire, sur table, dans le cadre de projets pilotes et dans l'industrie.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques à haute performance pour des applications de mélange, de dispersion, d'émulsification et d'extraction à l'échelle du laboratoire, du pilote et de l'industrie.



Littérature / Références

Qu'il faut savoir

Peptides

Les peptides sont des composés où plusieurs acides aminés sont liés par des liaisons amides, appelées liaisons peptidiques. Lorsqu'ils sont liés dans des structures complexes – généralement constituées de 50 acides aminés ou plus -, ces grandes structures peptidiques sont appelées protéines. Les peptides sont un élément constitutif essentiel de la vie et remplissent de nombreuses fonctions dans l'organisme.

Synthèse des peptides

En chimie organique, en biologie moléculaire et en sciences de la vie, la synthèse des peptides est le processus de production des peptides. Les peptides sont synthétisés chimiquement par une réaction de condensation du groupe carboxyle d'un acide aminé sur le groupe amino d'un autre acide aminé. Des stratégies de groupes protecteurs (également appelés groupes de protection) sont généralement utilisées afin d'éviter des réactions secondaires indésirables avec les différentes chaînes latérales des acides aminés.
La synthèse chimique (in-vitro) des peptides commence le plus souvent par le couplage du groupe carboxyle de l'acide aminé entrant (C-terminal) au N-terminal de la chaîne peptidique en croissance. Contrairement à cette synthèse C-N, la biosynthèse protéique naturelle des longs peptides dans les organismes vivants se fait dans le sens inverse. Cela signifie que lors de la biosynthèse, l'extrémité N-terminale de l'acide aminé entrant est liée à l'extrémité C-terminale de la chaîne protéique (N-à-C).
La plupart des protocoles de recherche et de développement pour la synthèse des peptides sont basés sur des méthodes en phase solide, tandis que les méthodes de synthèse en phase solution se retrouvent dans la production industrielle de peptides à grande échelle.


Des ultrasons de haute performance ! La gamme de produits Hielscher couvre l'ensemble du spectre, depuis les ultrasons compacts de laboratoire jusqu'aux systèmes ultrasoniques industriels complets, en passant par les unités de paillasse.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance à partir d'une technologie de pointe. laboratoires à taille industrielle.

Peptide Synthesis made Efficient using Sonication

Solid Phase Peptide Synthesis (SPPS) is the common method for peptide synthesis. Ultrasonication is a reliable tool to intensify solid phase peptide synthesis resulting in higher yields, improved purity, no racemization and significantly accelerated reaction speed. Hielscher Ultrasonics offers various ultrasonic solutions for peptide synthesis, cleavage, and dissolving.

Ultrasonic Peptide Synthesis

Ultrasonication is already widely applied as intensifying method in organic synthesis and is well known for its advantages such as drastically reduced reaction times, higher yields, less by-products, the initiation of pathways, which could not be achieved in other ways, and/or better selectivity. Great benefits can be also obtained, when sonication is coupled into peptide synthesis reactions. Research results have demonstrated that ultrasonically assisted peptide synthesis achieves optimized yield of peptides with high purity, without racemization within a short reaction time.

Advantages of Ultrasonic Peptide Synthesis

  • High peptide yields
  • Significantly faster synthesis
  • Higher peptide purity
  • No racemization
  • Parallel synthesis of various peptides
  • Linear scalable to any volume

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic cuphorn for the uniform sonication of several reactor vessels, e.g. for improved peptide synthesis.

Ultrasonic cuphorn for the uniform sonication of several reactor vessels for improved peptide synthesis.

Schematic representation of the Merrifield solid phase peptide synthesis, which can be intensified by sonication.

Graphic demonstrating the Merrifield solid phase peptide synthesis. Ultrasonication is used to promote and enhance the synthesis reaction as well as for cleavage of the synthesized peptides from the resin.
Graphic: ©Conejos-Sanchez et al., 2014)

Solid Phase Peptide Synthesis Improved with Ultrasound

Solid Phase Peptide Synthesis (SPPS) is a chemical reaction that allows the assembly of a peptide chain through successive reactions of amino acid derivatives on an insoluble porous support. However, the traditional solid-phase peptide synthesis is a relatively inefficient and slow process. Therefore, ultrasonic intensification of peptide synthesis is a highly regarded tool for a more efficacious and rapid synthesis of peptides.
Silva et al. (2021) compared “classical” fluorenylmethoxycarbonyl (Fmoc)-solid phase peptide synthesis (SPPS) with ultrasound (US)-assisted SPPS based on the preparation of three peptides, namely the fibroblast growth factor receptor 3(FGFR3)-specific peptide Pep1 (VSPPLTLGQLLS-NH2) and the novel peptides Pep2 (RQMATADEA-NH2) and Pep3 (AAVALLPAVLLALLAPRQMATADEA-NH2).
US-assisted SPPS led to a 14-fold (Pep1) and 4-fold time reduction (Pep2) in peptide assembly compared to the “classical” method. Interestingly, ultrasound-assisted SPPS yielded Pep1 in higher purity (82%) than the “classical” SPPS (73%). The significant time reduction combined with high crude peptide purity attained prompted the research team to apply US-assisted SPPS to the large peptide Pep3, which displays a high number of hydrophobic amino acids and homooligo-sequences. Remarkably, the synthesis of this 25-mer peptide was attained within less than 6 hours (347 min) in moderate purity (approx. 49%).

Ultrasonic solid phase peptide synthesis (US-SPPS) is an efficacious technique for peptide synthesis preventing racemization.

Faster peptide synthesis via solid phase peptide synthesis using ultrasonic agitation.
(Study and analysis: Wołczański et al., 2019)

Merlino et al. (2019) also conducted a comprehensive study of the ultrasonic effects on Fmoc-based solid-phase peptide synthesis, which allowed for the synthesis of different biologically active peptides (up to 44-mer), with a remarkable savings of material and reaction time. They demonstrated that ultrasoniction did not exacerbate the main side reactions and improved the synthesis of peptides endowed with “difficult sequences”, placing the ultrasonically-promoted solid-phase peptide synthesis (US-SPPS) among the current high-efficient peptide synthetic strategies.

The availability of high-performance systems for the ultrasonic (sonical) synthesis of peptides allows for significantly improved synthesis rates and an increase of the purity of raw products. (cf. Wołczański et al., 2019)

Ultrasonic peptide synthesis gives high yields of peptides with high purity, whilst racemization is prevented.

The investigation of racemization. Comparison of significant 1H NMR spectra of models peptides synthesized manually using the classical approach at room temperature vs ultrasonic method at elevated temperature. Chemical shifts of His and Cys α-protons and methylene group of Acm (left panels), ɣ-methyl protons of Val (right panels) show that sonication at 70°C does not cause racemization.
(Study and analysis: Wołczański et al., 2019)

Ultrasonic Cleavage of Peptides

After solid-phase peptide synthesis (SPPS), synthesised peptides must be cleaved from the polymeric resins. This step is also known as deprotection. When common shaking and ultrasonication for peptide cleavage from resin are compared, the shaking method requires approx. 1 hour, whilst ultrasonic cleavage can be accomplished in 15 to 20 min. The ultrasonic peptide cleavage can be applied to the cleavage of protected amino acids and peptides linked to polystyrene resins through benzylic ester bonds.

Ultrasonic cleavage is a rapid and reliable technique to separate synthesized peptides from polystyrene resin.

Ultrasonic cleavage of peptides from polystyrene resin gives high yields of peptides in high purity, without racemization, within a rapid procedure.
(study and graphic: ©Anuradha and Ravindranath, 1995)

Ultrasonically agitated reactor for improved peptide synthesis.

Ultrasonically agitated reactor for improved and accelerated peptide synthesis. The picture shows the ultrasonicator UP200St in a stirred glass reactor.

Information Request




Note our privacy policy.


High-Performance Ultrasonicators for Peptide Synthesis
Hielscher Ultrasonics offers various ultrasonic solution for direct and indirect sonication. Powerful and precisely controllable ultrasonic processors supply exactly the right amount of ultrasound energy to the reaction vessel. Whether you use syringes, tubes, multi-well plates, or glass reactors as synthesis vessel, Hielscher Ultrasonics offers the most suitable ultrasonicator for your peptide application.

Hielscher ultrasonic systems are ideal for the synthesis of

  • customized peptides
  • large-scale peptide production
  • peptide libraries

Many peptide syntheses are performed in syringes (e.g., fritted syringe reactors). Hielscher’s ultrasonic syringe agitator sonicates the peptide solution coupling the ultrasound waves through the syringe wall into the liquid. The ultrasonic syringe agitator is one of the most popular ultrasonic solutions for the ultrasonically-assisted synthesis of peptides.
The ultrasonic cuphorn is a suitable tool to sonicate up to 5 reactor vessels, whilst the VialTweeter can hold up to ten reaction tubes plus additionally five larger vessel via clamp-on accessory.
For other reactor types such as the Merrifield or Kamysz solid-phase reactor and other polypropylene or borosilicate vessels / reactors, Hielscher offers customized clamp-on ultrasonic systems for indirect sonication.
For solid phase peptide synthesis in multiwell / microtiter plates, the UIP400MTP is the ideal device. Ultrasonic cavitation is indirectly coupled uniformly into the numerous sample wells for superior mass transfer and synthesis reaction. Watch the video below to see the UIP400MTP in action!
Of course, larger strirred glass reactors, e.g. for solution-phase synthesis, can be easily equipped with ultrasonic probes (a.k.a. sonotrodes or ultrasonic horns) of any size.

Advantages of Hielscher Ultrasonicators for Peptide Synthesis

  • various ultrasonicator types
  • direct and indirect sonication
  • precise intensity control
  • precise temperature control
  • continuous or pulsed ultrasound
  • smart features, programmable devices
  • available for any volume
  • linear scalability
The UIP400MTP ultrasonic homogenizer can sonicate multi-well-plates and micro-titer-plates for cell lysis, DNA fragmentation, dispersing or homogenizing.

UIP400MTP for Multi-Well-Plate Sonication

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for mixing applications, dispersion, emulsification and extraction on lab, pilot and industrial scale.



Literature / References

Facts Worth Knowing

Peptides

Peptides are compounds where multiple amino acids are linked via amide bonds, so-called peptide bonds. When bound in complex structures – typically consisting of 50 or more amino acids -, these large peptide structures are termed proteins. Peptides are an essential building block of life and fulfil numerous functions in the body.

Peptide Synthesis

In organic chemistry, molecular biology, and life science, peptide synthesis is the process of producing peptides. Peptides are chemically synthesized via condensation reaction of the carboxyl group of one amino acid to the amino group of another amino acid. Protecting groups (also protective groups) strategies are usually used in order to avoid undesired side reactions with the various amino acid side chains.
Chemical (in-vitro) peptide synthesis most often starts by coupling the carboxyl group of the incoming amino acid (C-terminus) to the N-terminus of the growing peptide chain. In contrary to this C-to-N synthesis, natural protein biosynthesis of long peptides in living organisms occurs in the opposite direction. This means that in biosynthesis, the N-terminus of the incoming amino acid is linked to the C-terminus of the protein chain (N-to-C).
Most research and development protocols for peptide synthesis are based on solid-phase methods, whilst solution-phase synthesis methods can be found in large-scale industrial production of peptides.


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.