Formulations pour pulvérisation nasale émulsifiées par ultrasons

Les sprays nasaux et les sprays buccaux sont des solutions d'administration de médicaments largement utilisées pour appliquer des principes actifs sur la muqueuse respiratoire. L'émulsification par ultrasons est une technique très efficace et fiable pour produire des sprays nasaux et buccaux très efficaces avec une biodisponibilité, un taux d'absorption et une tolérance très élevés. En tant que technique d'émulsion bien établie, les ultrasons sont facilement disponibles sous forme de systèmes de table et industriels.

Homogénéisation par ultrasons des ingrédients pharmaceutiques actifs

Les homogénéisateurs à ultrasons sont très efficaces pour créer des émulsions de taille micro et nanométrique, ce qui permet de formuler des produits pharmaceutiques et de soins présentant des fonctionnalités supérieures, notamment une biodisponibilité accrue, une meilleure solubilisation des médicaments et une stabilité à long terme, ainsi qu'un meilleur taux d'absorption et une meilleure tolérance. En raison de ses performances de mélange efficaces, la dispersion et l'émulsification par ultrasons sont des techniques largement utilisées dans le processus de production de sprays nasaux, de sprays buccaux, de bains de bouche et de rince-bouche. Ces produits, qui sont administrés dans le nez et la bouche, sont utilisés pour désinfecter les tissus muqueux et pour administrer des ingrédients pharmaceutiques actifs via la muqueuse, qui est connue pour sa grande capacité d'absorption des molécules actives.

Demande d'information





La nanoémulsification par ultrasons est une technique efficace pour la production de formulations pharmaceutiques.

Ultrasonateur pour la formulation de produits pharmaceutiques tels que les sprays nasaux, les teintures et les rince-bouche.

Émulsification par ultrasons à l'aide de l'UP400St, par exemple pour la formulation de sprays nasaux et de bains de bouche.Les ingrédients actifs couramment utilisés dans les sprays nasaux et les bains de bouche antimicrobiens comprennent des composés pharmaceutiques (par exemple, ayant des effets antimicrobiens, anti-inflammatoires, désinfectants ou congestatifs) ainsi que des molécules dérivées de plantes ayant des propriétés antimicrobiennes ou soignantes (par exemple, l'artémisinine, la curcumine, l'encens, la vitamine C, l'eugénol, l'aloe vera, etc.) Les ultrasons haute performance dispersent et émulsifient de manière fiable les ingrédients des sprays nasaux, des bains de bouche et des bains de bouche. La nanosisation et la nano-encapsulation par ultrasons des ingrédients du produit permettent d'obtenir une formulation homogène et efficace avec une biodisponibilité élevée et une stabilité à long terme.

L'ultrasonication peut également être utilisée pour la fabrication de sprays nasaux et buccaux, par exemple contre le rhume, le SRAS-Cov-2 et d'autres infections respiratoires.
Par exemple, l'iota-carragénane (tel que le carrageloseTM) et l'hypromellose sont des ingrédients actifs, qui présentent des effets prometteurs pour conférer une stérilité/immunité contre le SRAS-CoV-2 et d'autres virus respiratoires pendant plusieurs heures.

Les carraghénanes sont des bio-polymères dérivés de macroalgues marines (algues). Des études scientifiques montrent que les carraghénanes utilisés dans les sprays nasaux et buccaux ainsi que dans les pastilles ont le potentiel de défense de première ligne pour inhiber l'infection et la transmission du SRAS-CoV-2. Les recherches de Fröba et al. (2021) montrent que les carraghénanes comme l'iota-carraghénane pourraient être "efficaces pour la prophylaxie et le traitement des infections par le SRAS-CoV-2, indépendamment des variantes actuelles et potentiellement futures". L'ultrasonication est bien connue pour son efficacité de dispersion fiable des carraghénanes, car les carraghénanes sont un additif commun utilisé, par exemple, comme mucoadhésif dans les produits pharmaceutiques et comme stabilisateur dans les produits alimentaires et cosmétiques. Par exemple, le K-carraghénane est utilisé avec succès comme stabilisateur dans la production d'émulsions huile/eau.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l'extraction des carraghénanes des algues par ultrasons !

Le processeur à ultrasons UIP2000hdT (2kW) avec réacteur discontinu agité est utilisé pour la formulation de produits pharmaceutiques tels que les sprays nasaux, les rince-bouche, les teintures, les gouttes pour les yeux, etc.

Processeur à ultrasons UIP2000hdT (2kW) avec réacteur discontinu pour la formulation de produits thérapeutiques.

Formulation par ultrasons d'un nanogel hybride de carrangeenane

Montre l'homogénéisateur à ultrasons UP200Ht monté sur un support de laboratoire, en train d'émulsionner dans un bécher de laboratoire.Rodriguez et al. (2020) rapportent la synthèse ultrasonique réussie d'un micro- et nanogel hybride de kappa/iota-carraghénane en utilisant le dispositif Hielscher. UP200St (voir image à gauche). " KCl a été utilisé comme agent de réticulation et le Tween 80 a été utilisé comme agent tensioactif. On a constaté que les micro- et nanogels en suspension dans l'eau présentaient simultanément un diamètre plus faible, et un taux de gonflement plus faible avec une teneur plus élevée en Tween 80. La suspension de micro- et nanogels donne une valeur de potentiel zêta de -50,5 mV, supérieure aux valeurs rapportées ailleurs pour les micro- et nanogels de κ- ou ι-carraghénanes purs. La stabilité élevée a été attribuée à la valeur élevée de l'équilibre hydrophile-lipophile (HLB = 15) du Tween 80. Ces résultats suggèrent que les micro- et nanogels hybrides κ/ι-carraghénanes sont des candidats prometteurs pour des applications thérapeutiques intelligentes. "
Appareil à ultrasons utilisé : Hielscher UP200St

ultrasons émulsification
Un autre polymère prometteur pour la prophylaxie contre le SRAS-Cov-2 et d'autres infections respiratoires est l'hypromellose (hydroxypropylméthylcellulose), qui est un polymère semi-synthétique, inerte et viscoélastique utilisé comme collyre, comme excipient et comme composant à libération contrôlée dans les médicaments oraux. L'hypromellose est déjà utilisée dans une variété de produits disponibles dans le commerce et peut être émulsifiée efficacement par sonication.

Formulation ultrasonique de vaccins et de médicaments intranasaux

La sonication a également été utilisée avec succès dans la production de vaccins intranasaux (par exemple, contre S. pneumoniae).
En savoir plus sur les vaccins intranasaux formulés par ultrasons !

Émulseurs à ultrasons pour la fabrication de produits pharmaceutiques et de produits de soin

Le traitement par ultrasons est largement utilisé pour produire des produits pharmaceutiques tels que des médicaments nano-formulés, des vaccins, ainsi que des supports de médicaments tels que des nano-émulsions et des liposomes. Hielscher Ultrasonics propose une gamme complète de processeurs à ultrasons, des ultrasons de laboratoire et de table aux systèmes pilotes et entièrement industriels.

Demande d'information





La plus haute qualité – Dessiné & Fabriqué en Allemagne

Le matériel sophistiqué et le logiciel intelligent des ultrasons Hielscher sont conçus pour garantir la fiabilité des traitements par ultrasons tels que les nanoémulsions, la synthèse des API, les formulations de liposomes et les nano-dispersions avec des résultats reproductibles et de manière conviviale.
Les systèmes à ultrasons Hielscher sont utilisés dans le monde entier dans l'oroduction de producteurs pharmaceutiques renommés. Ayant fait la preuve de leur fiabilité pour la synthèse de rendements élevés de produits de haute qualité, les ultrasons Hielscher ne sont pas seulement utilisés à l'échelle du laboratoire, mais surtout dans la production industrielle de produits pharmaceutiques. Grâce à leur robustesse et à leur faible maintenance, les appareils à ultrasons Hielscher peuvent être facilement installés, exploités et contrôlés.

Protocoles automatiques de données

Les ultrasons Hielscher peuvent être contrôlés à distance par le biais d'un navigateur. Les paramètres de sonication peuvent être surveillés et ajustés précisément aux exigences du processus.Afin de respecter les normes de production des produits pharmaceutiques, les processus de production doivent être contrôlés et enregistrés en détail. Les appareils numériques à ultrasons Hielscher Ultrasonics sont dotés d'un système d'enregistrement automatique des données. Grâce à cette fonction intelligente, tous les paramètres importants du processus tels que l'énergie ultrasonore (énergie totale et nette), la température, la pression et le temps sont automatiquement enregistrés sur une carte SD intégrée dès que l'appareil est allumé.
La surveillance des processus et l'enregistrement des données sont importants pour la normalisation continue des processus et la qualité des produits. En accédant aux données de processus enregistrées automatiquement, vous pouvez réviser les cycles de sonication précédents et évaluer le résultat.
Une autre caractéristique conviviale est la télécommande par navigateur de nos systèmes numériques à ultrasons. Grâce à la télécommande par navigateur, vous pouvez démarrer, arrêter, régler et surveiller votre processeur à ultrasons à distance, où que vous soyez.
Vous voulez en savoir plus sur les avantages de la production pharmaceutique par ultrasons ? Contactez-nous dès maintenant pour discuter de votre processus de fabrication pharmaceutique ! Notre personnel expérimenté se fera un plaisir de vous donner plus d'informations sur les applications pharmaceutiques par ultrasons (nanoémulsification, liposomes, cristallisation, dispersion), les systèmes à ultrasons et les prix !

Pourquoi Hielscher Ultrasonics?

  • échographie de haute performance
  • Une technologie de pointe
  • Reproductibilité / répétabilité
  • fiabilité & robustesse
  • lot & en ligne
  • pour tout volume
  • logiciels intelligents
  • des fonctions intelligentes (par exemple, l'enregistrement des données)
  • CIP (clean-in-place) / SIP (sterilize-in-place)

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Les homogénéisateurs ultrasoniques à haut cisaillement sont utilisés en laboratoire, sur table, dans le cadre de projets pilotes et dans l'industrie.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques à haute performance pour des applications de mélange, de dispersion, d'émulsification et d'extraction à l'échelle du laboratoire, du pilote et de l'industrie.



Littérature / Références


Des ultrasons de haute performance ! La gamme de produits Hielscher couvre l'ensemble du spectre, depuis les ultrasons compacts de laboratoire jusqu'aux systèmes ultrasoniques industriels complets, en passant par les unités de paillasse.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance à partir d'une technologie de pointe. laboratoires à taille industrielle.

Nasal Spray Formulations Emulsified with Ultrasound

Nasal sprays and mouth sprays are widely used drug administering solutions to apply active ingredients to the respiratory mucosa. Ultrasonic emulsification is a highly efficient and reliable technique to produce highly efficacious nasal and mouth spays with very high bioavailability, absorption rate and tolerability. As well-established emulsion technique, ultrasonicators are readily available as benchtop and industrial systems.

Ultrasonic Homogenizing of Active Pharmaceutical Ingredients

Ultrasonic homogenizers are highly efficient in creating micro- and nano-sized emulsions, which allow to formulate pharmaceuticals and care products with superior functionalities, including increased bioavailability, improved drug solubilization and long term stability, as wll as better absorption rate and tolerability. Due to its efficient mixing performance, ultrasonic dispersing and emulsifying is a widely aplied technique in the production process of nasal sprays, mouth sprays, mouth washes and mouth rinses. These products, which are administered to nose and mouth, are used to disinfect the mucosal tissue and to administer active pharaceutical ingredients via the mucosal lining, which is known for its high absorption capacity of active molecules.

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic nanoemulsification is an efficacious technique for the production of pharmaceutical formulations.

Ultrasonicator for the formulation of pharmaceuticals such as nasal sprays, tinctures and mouth rinses.

Ultrasonic emulsification using the UP400St, e.g., for the formulation of nasal sprays and mouth washes.Commonly active ingredients in antimicrobial nasal sprays and mouthwashes include pharmaceutical compounds (e.g, with antimicrobial, anti-inflammatory, desinfecting or congestal effects) as well as plant-derived molecules with antimicrobial or caring properties (e.g., artemisinin, curcumin, frankincense, vitamin C, eugenol, aloe vera etc.). High-performance ultrasonicators reliably disperse and emulsify the ingredients of nasal sprays, mouth washes, and mouth washes. The ultrasonic nanosizing and nano-encapsulation of the product ingredients results in a homogeneous and efficacious formulation with high bioavailability and long-term stability.

Ultrasonication can be also used for the manufacturing of nasal and mouth sprays, e.g., against the common cold, SARS-Cov-2 and other respiratory infections.
For instance, iota-carrageenan (such as carrageloseTM) and hypromellose are active ingredients, which show promising effects to give sterility / immunity against SARS-CoV-2 and other respiratory viruses for several hours.

Carragenans are bio-polymers, which are derived from marine macroalgae (seaweed). Scientific studies show that carrageenans used as in nasal and mouth sprays as well as lozenges have the potential of first line defense to inhibit the infection and transmission of SARS-CoV-2. The research of Fröba et al. (2021) shows that carrageenans such as iota-carrageenan might be “effective for prophylaxis and treatment of SARS-CoV-2 infections independent of the present and potentially future variants.” Ultrasonication is well known for its reliable dispersion efficiency of carrageenans, since carragenan is a common additive used e.g., as mucoadhesive in pharmaceuticals and as stabilizer in food and cosmetic products. For instance, K-carrageenan is successfully used as stabilizer in the production of o/w-emulsions.
Click here to read more about carrageenan extraction from algae using ultrasonication!

Ultrasonic processor UIP2000hdT (2kW) with stirred batch reactor is used for the formulation of pharmaceutical products such as nasal sprays, mouth rinses, tinctures, eye drops etc.

Ultrasonic processor UIP2000hdT (2kW) with batch reactor for the formulation of therapeutics.

Ultrasonic Formulation of Hybrid-Carrangeenan Nanogel

Shows the UP200Ht ultrasonic homogenizer mounted to a lab stand, emulsifying in a lab beaker.Rodriguez et al. (2020) report the successful ultrasonic synthesis of a hybrid kappa-/iota-carrageenan micro- and nanogels using the Hielscher device UP200St (see picture left). “KCl was used as a cross-linking agent and Tween 80 was used as surfactant. The micro- and nanogels suspended in water were found to simultaneously exhibit a lower diameter, and a lower swelling ratio with higher Tween 80 content. The micro- and nanogel suspension yields a zeta potential value of −50.5 mV, superior to values reported elsewhere for pure κ- or ι-carrageenan micro- and nanogels. The high stability was attributed to the high hydrophile-lipophile balance (HLB = 15) value of Tween 80. These results suggest that hybrid κ/ι-carrageenan micro- and nanogels are promising candidates for smart therapeutics applications.”
Ultrasonic device used: Hielscher UP200St

Ultrasonic Emulsification
Another promising polymer for the prophylaxis against SARS-Cov-2 and other respiratory infections is hypromellose (hydroxypropyl methylcellulose), which is a semisynthetic, inert, viscoelastic polymer used as eye drops, as excipient and as controlled-delivery component in oral medicaments. Hypromellose is already used in a variety of commercially available products and can be efficiently emulsified using sonication.

Ultrasonic Formulation of Intranasal Vaccines and Drugs

Sonication has been also successfully used in the production of intranasal vaccines (e.g., against S. pneumoniae).
Read more about ultrasonically formulated intranasal vaccines!

Ultrasonic Emulsifiers for the Manufacturing of Pharmaceuticals and Care Products

Ultrasonic processing is widely used to produce pharmaceuticals such as nano-formulated drugs, vaccines, as well as drug carriers such as nano-emulsions and liposomes. Hielscher Ultrasonics offers the full range of ultrasonic processors from lab and bench-top ultrasonicators to pilot and fully-industrial systems.

Information Request




Note our privacy policy.


Highest Quality – Designed & Manufactured in Germany

The sophisticated hardware and smart software of Hielscher ultrasonicators are designed to guarantee reliable ultrasonic processing such as nanoemulsions, API synthesis, liposome formulations, and nano-dispersions with reproducible outcomes and in user-friendly manner.
Hielscher Ultrasonics systems are used worldwide in the oroduction of well-known pharmaceutical producers. Proven to be reliable for the synthesis of high yields of high-quality products, Hielscher ultrasonicators are not only used on laboratory scale, but mostly in the industrial production of pharmaceuticals. Due to their robustness and low maintenance, Hielscher ultrasonic processors can be easily installed, operated and monitored.

Automatic Data Protocolling

Hielscher ultrasonicators can be remotely controlled via browser control. Sonication parameters can be monitored and adjusted precisely to the process requirements.In order to fulfil the production standards of pharmaceuticals, production processes must be detailed monitored and recorded. Hielscher Ultrasonics digital ultrasonic deviced feature an automatic data protocolling. Due to this smart feature, all important process parameters such as ultrasonic energy (total and net energy), temperature, pressure and time are automatically stored onto a built-in SD-card as soon as the device is switched on.
Process monitoring and data recording are important for continuous process standardization and product quality. By accessing the automatically recorded process data, you can revise previous sonication runs and evaluate the outcome.
Another user-friendly feature is the browser remote control of our digital ultrasonic systems. Via remote browser control you can start, stop, adjust and monitor your ultrasonic processor remotely from anywhere.
Want to learn more about the advantages of ultrasonic pharmaceutical production?Contact us now to discuss your pharmaceutical manufacturing process! Our well-experienced staff will be glad to share more information about ultrasonic pharma applications (e.g. nanoemulsification, liposomes, crystallization, dispersion), ultrasonic systems and pricing!

Why Hielscher Ultrasonics?

  • high performance ultrasound
  • state-of-the-art technology
  • reproducibility / repeatability
  • reliability & robustness
  • batch & inline
  • for any volume
  • intelligent software
  • smart features (e.g., data protocolling)
  • CIP (clean-in-place) / SIP (sterilize-in-place)

The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for mixing applications, dispersion, emulsification and extraction on lab, pilot and industrial scale.



Literature / References


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.