Solvants eutectiques profonds pour une extraction très efficace

Les solvants eutectiques profonds (DES) et les solvants eutectiques profonds naturels (NADES) offrent des avantages en tant que solvants d'extraction à de nombreux niveaux et constituent ainsi une alternative prometteuse aux solvants organiques classiques. Les solvants eutectiques profonds fonctionnent très bien en combinaison avec l'extraction par ultrasons et donnent des rendements élevés d'extraits de première qualité. En savoir plus sur l'extraction par ultrasons à l'aide de solvants eutectiques profonds naturels.

Comment les ultrasons améliorent-ils l'extraction avec des solvants eutectiques profonds ?

Extracteur ultrasonique UP200Ht (200 watts, 26kHz) pour l'extraction de composés bioactifs tels que les polysaccharides, les stérols, les glycoprotéines, les terpénoïdes (par exemple les érinacines), ainsi que les composés phénoliques et volatils (par exemple les hericénones) à l'aide de solvants eutectiques profonds naturels.L'extraction par sonde ultrasonique utilisant des solvants eutectiques profonds et des solvants eutectiques profonds naturels peut offrir plusieurs avantages pour l'extraction de composés bioactifs. L'un des principaux avantages est l'efficacité accrue de l'extraction des composés phénoliques et d'autres substances phytochimiques provenant de sources naturelles. Les solvants eutectiques profonds sont connus pour leur grande efficacité d'extraction, qui peut encore être améliorée par l'extraction assistée par ultrasons. En raison de leur non-toxicité, ils constituent une excellente option de solvant pour les produits pharmaceutiques et alimentaires. L'extraction par ultrasons à l'aide de solvants eutectiques profonds est donc une méthode écologique et durable pour la récupération de composés bioactifs. Il a été scientifiquement prouvé que l'utilisation synergique des ultrasons et des solvants eutectiques profonds permettait d'obtenir des rendements plus élevés de divers composés bioactifs. Globalement, l'extraction par sonde ultrasonique utilisant des solvants eutectiques profonds et des solvants eutectiques profonds naturels constitue une approche plus efficace et plus respectueuse de l'environnement pour l'extraction des composés bioactifs.

Demande d'information





Les solvants eutectiques profonds (DES) sont des solvants très efficaces pour l'extraction botanique par ultrasons.

L'extraction par ultrasons avec des solvants eutectiques profonds (naturels) est une méthode très efficace pour obtenir des extraits botaniques de qualité supérieure. L'image montre le processeur à ultrasons UP400St (400W). avec un lot de 8L pour l'extraction botanique.

Dans cette vidéo, l'extraction par ultrasons du houblon (humulus lupulus) est démontrée. Avec l'ultrasonateur UP200Ht, le caryophyllène et d'autres composés sont extraits.

Extraction ultrasonique du houblon avec UP200Ht avec la sonde S2614

Vignette vidéo

Avantages de l'extraction par ultrasons à l'aide de solvants eutectiques profonds

  • très efficace
  • processus rapide
  • non toxique
  • Exactement adapté à la botanique spécifique
  • Des conditions de traitement douces
  • Mode batch et flux
  • Facile et sûr
  • Respectueux de l'environnement / biodégradable
  • Recyclable
  • Ininflammable
  • peu coûteux
  • Facilement accessible

Que sont les solvants eutectiques profonds (DES) ?

Les solvants eutectiques profonds sont utilisés en combinaison avec l'extraction par ultrasons afin de produire des extraits botaniques organiques.Les solvants eutectiques profonds (DES) sont des mélanges d'au moins un accepteur de liaison hydrogène (HBA) et un donneur de liaison hydrogène (HBD), notamment des acides carboxyliques et d'autres composés renouvelables. Selon Cai et al. (2019), "la forte interaction de liaison hydrogène entre HBA et HBD est le facteur le plus important pour la formation des DES." [Cai et al. 2019]
Les donneurs de liaisons hydrogène sont souvent des composés tels que les sucres, les acides aminés, les acides carboxyliques (par exemple, l'acide benzoïque, l'acide citrique, l'acide succinique) ou les amines (par exemple, l'urée, le benzamide). Le potentiel d'interaction chimique des donneurs de liaisons hydrogène est le principal facteur contribuant à la formation et à l'efficacité des solvants eutectiques profonds. Des sels halogénés tels que le chlorure de choline ou le chlorure de zinc peuvent également être utilisés en conjonction avec les donneurs de liaisons hydrogène. D'autres solvants eutectiques profonds à base de chlorure de choline sont formés avec de l'acide malonique, du phénol ou de la glycérine. En raison des fortes interactions entre les liaisons hydrogène, le point de fusion des solvants eutectiques profonds est considérablement réduit par rapport à celui de leurs composants individuels. Contrairement aux solvants conventionnels (éthanol, méthanol, hexane, butane, etc.), les solvants eutectiques profonds ne sont pas volatils, ce qui signifie que leur pression de vapeur est très faible et qu'ils sont donc difficilement inflammables. La toxicité des solvants eutectiques profonds est faible, leur biodégradabilité est élevée et les précurseurs nécessaires sont peu coûteux, facilement et abondamment disponibles et renouvelables.
Les solvants eutectiques profonds naturels (NADES) sont encore plus respectueux de l'environnement car tous les précurseurs proviennent de sources naturelles. Les solvants eutectiques profonds offrent également une solvabilité réglable en fonction de la chimie du soluté et des espèces utilisées pour créer les solvants eutectiques profonds. Certains solvants eutectiques profonds naturels présentent une viscosité élevée et ne conviennent donc pas à l'extraction par lots. Cependant, les solvants eutectiques profonds naturels ayant une viscosité plus élevée peuvent être utilisés avec succès comme solvants dans l'extraction par ultrasons à travers le flux.

Le tableau ci-dessous présente quelques compositions exemplaires de solvants eutectiques profonds naturels (NADES) pour l'extraction de substances phytochimiques :

Composition du NADES Rapport molaire
Chlorure de choline:Acide lactique 1:2
Chlorure de choline:Acide citrique:Eau 1:1:2
Chlorure de choline:Acide malique:Eau 1:1:2
Chlorure de choline:Acide tartrique 1:2
Chlorure de choline:Glycérol 1:2
Chlorure de choline:1,2-propanediol 1:3
Chlorure de choline:Sorbitol 1:1
Chlorure de choline:Glucose:Eau 2:1:1
Chlorure de choline:Fructose:Eau 2:1:1
Chlorure de choline:Urée 1:2

 

Dans cette présentation, nous vous introduisons à la fabrication d'extraits botaniques. Nous expliquons les défis que pose la production d'extraits botaniques de haute qualité et comment un sonicateur peut vous aider à surmonter ces défis. Cette présentation vous montrera comment fonctionne l'extraction par ultrasons. Vous apprendrez quels avantages vous pouvez attendre d'un sonicateur pour l'extraction et comment vous pouvez mettre en œuvre un extracteur à ultrasons dans votre production d'extraits.

Extraction botanique par ultrasons - Comment utiliser des sonicateurs pour extraire des composés botaniques ?

Vignette vidéo

 

Comment fonctionne l'extraction par ultrasons avec des solvants eutectiques profonds ?

La cavitation ultrasonique est utilisée pour de nombreux processus tels que l'homogénéisation, la dispersion, l'émulsification et l'extraction.L'extraction par ultrasons repose sur les effets sonomécaniques des ultrasons de haute intensité et de basse fréquence. Pour favoriser et intensifier l'extraction de composés botaniques (c'est-à-dire de substances bioactives) par ultrasons, des ondes ultrasonores de forte puissance sont couplées par une sonde ultrasonore (également appelée cornet à ultrasons ou sonotrode) au milieu liquide, c'est-à-dire à la suspension constituée de la matière première botanique et du solvant eutectique profond (naturel). Les ondes ultrasonores traversent le liquide et créent des cycles alternés de basse pression et de haute pression. Pendant les cycles de basse pression, de minuscules bulles de vide (appelées bulles de cavitation) sont créées, qui se développent sur plusieurs cycles de pression. Pendant ces cycles de croissance des bulles, les gaz dissous dans le liquide pénètrent dans la bulle de vide, de sorte que la bulle de vide se transforme en bulles de gaz en croissance. Après avoir grandi pendant plusieurs cycles, les bulles de vide atteignent une certaine taille à laquelle elles ne peuvent plus absorber d'énergie, de sorte qu'elles implosent violemment pendant un cycle de haute pression. L'implosion des bulles se caractérise par des forces cavitationnelles intenses, y compris une température et une pression très élevées atteignant respectivement 4000K et 1000atm, ainsi que des différentiels de température et de pression élevés correspondants. Ces turbulences et forces de cisaillement générées par les ultrasons brisent les cellules végétales et libèrent les composés bioactifs intracellulaires dans le solvant eutectique profond (naturel). L'extraction par ultrasons ouvre la structure cellulaire des plantes et intensifie le transfert de masse entre la matière végétale et le solvant. La sonication favorise ainsi l'efficacité des solvants eutectiques profonds naturels. L'extraction par ultrasons avec des solvants eutectiques profonds (naturels) permet d'obtenir des rendements exceptionnellement élevés dans un temps de traitement très court.

L'extraction par ultrasons fonctionne en perturbant les structures cellulaires et en favorisant le transfert de masse.

Les ondes ultrasonores de puissance perturbent la structure cellulaire des plantes, libèrent les composés bioactifs et favorisent le transfert de masse entre la matière végétale et le solvant (par exemple, les solvants eutectiques profonds).

La combinaison de l'extraction par ultrasons avec des solvants eutectiques profonds (naturels) vous permet d'associer le pouvoir d'intensification du processus des ultrasons aux remarquables effets de solubilisation et à l'exceptionnelle capacité de conception des solvants eutectiques profonds. Grâce à l'efficacité supérieure de l'extraction par ultrasons, Les ultrasons sont également utilisés avec succès pour l'extraction de l'eau..
Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur la puissante application d'extraction par ultrasons utilisant des solvants eutectiques profonds !

L'extraction par ultrasons peut être combinée avec des solvants eutectiques profonds pour une efficacité supérieure et un respect de l'environnement.

extracteur à ultrasons UIP2000hdT (2kW) pour la production d'extraits botaniques

Demande d'information





Extracteurs ultrasoniques haute performance pour l'utilisation de solvants eutectiques profonds

Extracteur industriel à ultrasons pour l'extraction en ligne de plantes médicinales à grande échelle.L'extraction par ultrasons est une technologie de traitement fiable, qui facilite et accélère la production d'extraits de haute qualité à partir de diverses plantes ainsi que de tout solvant. L'extraction par ultrasons est hautement compatible avec les solvants eutectiques (naturels) profonds, qui sont favorables en raison de leur excellent pouvoir solubilisant, de leur conception de l'extrait, de leur durabilité, de leur biodégradabilité et de leur respect de l'environnement. La combinaison de l'intensification du processus des ultrasons de puissance avec les avantages des solvants eutectiques profonds (naturels) confère à ce processus une supériorité technologique à de nombreux niveaux. Le portefeuille de Hielscher Ultrasons couvre toute la gamme, des ultrasonateurs compacts de laboratoire aux systèmes d'extraction industriels. Tous sont bien sûr adaptés à l'extraction avec des solvants eutectiques profonds.
Notre personnel expérimenté de longue date vous assistera depuis les tests de faisabilité et l'optimisation des processus jusqu'à l'installation de votre système ultrasonique au niveau de la production finale.

Les extracteurs ultrasoniques Hielscher présentent les caractéristiques suivantes :

  • Ultrasons de puissance à haut rendement
  • grande fiabilité
  • amplitudes très élevées
  • fonctionnement en mode batch et en mode flux
  • résultats répétables / reproductibles
  • Fonctionnement 24/7/365
  • robustesse
  • logiciels intelligents
  • Contrôle à Distance par Navigateur Internet
  • Convivialité
  • de faibles besoins de maintenance
  • sécurité

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les extracteurs à ultrasons, les protocoles d'extraction et les prix. Nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous de votre processus d'extraction et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos exigences !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Ce clip vidéo montre l'homogénéisateur à ultrasons UP100H de Hielscher, un ultrasoniseur largement utilisé pour la préparation des échantillons dans les laboratoires.

Homogénéisateur à ultrasons UP100H

Vignette vidéo

Les homogénéisateurs ultrasoniques à haut cisaillement sont utilisés en laboratoire, sur table, dans le cadre de projets pilotes et dans l'industrie.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques à haute performance pour des applications de mélange, de dispersion, d'émulsification et d'extraction à l'échelle du laboratoire, du pilote et de l'industrie.



Littérature / Références

Hielscher Ultrasonics fournit des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance, du laboratoire à la taille industrielle.

Des ultrasons de haute performance ! La gamme de produits Hielscher couvre tout le spectre, de l'ultrasonore compact de laboratoire aux systèmes ultrasonores industriels, en passant par les appareils de table.


Nous serons heureux de discuter de votre processus.

Prenons contact.

Deep Eutectic Solvents for Highly Efficient Extraction

Deep eutectic solvents (DESs) and natural deep eutectic solvents (NADES) offer advantages as extraction solvents on many levels and are thereby a promising alternative to conventional organic solvents. Deep eutectic solvent work excellent in combination with ultrasonic extraction and give high yields of premium quality extracts. Find out more about ultrasonic extraction using natural deep eutectic solvents.

How Does Ultrasonication improve the Extraction with Deep Eutectic Solvents?

Ultrasonic extractor UP200Ht (200 watts, 26kHz) for the extraction of bioactive compounds such as polysaccharides, sterols, glycoproteins, terpenoids (e.g. erinacines), as well as phenolic and volatile compounds (e.g. hericenones)  using natural deep eutectic solvents.Ultrasonic probe-type extraction using deep eutectic solvents and natural deep eutectic solvents can offer several advantages for the extraction of bioactive compounds. One of the main advantages is the increased extraction efficiency of phenolic compounds and other phytochemicals from natural sources. Deep eutectic solvents are known for high extraction efficiency, which can be even enhances by ultrasonically-assisted extraction. Due to their non-toxicity they are a great solvent option for pharmaceutical and food products. This makes ultrasonic extraction using deep eutectic solvents a green and sustainable method for the recovery of bioactive compounds. The synergetic use of ultrasonication with deep eutectic solvents has been scientifically proven to result in higher yields of various bioactive compounds. Overall, ultrasonic probe-type extraction using deep eutectic solvents and natural deep eutectic solvents provides a more efficient and environmentally friendly approach to the extraction of bioactive compounds.

Information Request




Note our privacy policy.


Deep eutectic solvents (DES) are highly effective solvents for ultrasonic botanical extraction.

Ultrasonic extraction with (natural) deep eutectic solvents is a highly efficient method for superior botanical extracts. The picture shows the ultrasonic processor UP400St (400W) with a 8L batch for botanical extraction.

In this video, ultrasonic extraction from hops (humulus lupulus) is demonstrated. With the ultrasonicator UP200Ht caryophyllene and other compounds are extracted.

Ultrasonic Extraction of Hops with UP200Ht with S2614 probe

Video Thumbnail

Advantages of Ultrasonic Extraction using Deep Eutectic Solvents

  • Highly Efficient
  • Rapid process
  • Non-toxic
  • Exactly tunable to the specific botanical
  • Mild processing conditions
  • Batch and flow mode
  • Easy and safe
  • Environmental-friendly / biodegradable
  • Recycable
  • Non-inflammable
  • Inexpensive
  • Easily accessible

What are Deep Eutectic Solvents (DES)?

Deep eutectic solvents are used in combination with ultrasonic extraction in order to produce organic botanical extractsDeep eutectic solvents (DESs) are mixtures of at least one hydrogen bond acceptor (HBA) and one hydrogen bond donor (HBD), including carboxylic acids and other renewable compounds. According to Cai et al. (2019), “the strong hydrogen bonding interaction between HBA and HBD is the most important factor for the formation of DESs.” [Cai et al. 2019]
For hydrogen bond donors, compounds such as sugars, amino acids, carboxylic acids (e.g., benzoic acid, citric acid, succinic acid) or amines (e.g., urea, benzamide) are often used. The chemical interaction potential of hydrogen bond donors is the major factors contributing to formation and efficiency of deep eutectic solvents. Halide salts such as choline chloride or zinc chloride can be also used in conjunction with the hydrogen bond donors. Other choline chloride-based deep eutectic solvents are formed with malonic acid, phenol or glycerine. As result of the strong hydrogen-bonding interactions, the melting point of deep eutectic solvents is significantly reduced when compared to its individual components. In contrast to conventional solvents (e.g., ethanol, methanol, hexane, butane etc.) deep eutectic solvents are non-volatile, which means they have a very low vapour pressure and are thereby hardly inflammable. The toxicity of deep eutectic solvents is low, their biodegradability is high, and the necessary precursors are inexpensive, easily and plentiful available as well as renewable.
Natural deep eutectic solvents (NADES) are even more eco-friendly as all precursors are sourced from natural sources. Deep eutectic solvents also offer a tunable solvency based on the chemistry of the solute and the species used to create deep eutectic solvents. Some natural deep eutectic solvents exhibit a high viscosity and they are therefore not very suitable for batch extraction. However, natural deep eutectic solvents with higher viscosities can be successfully applied as solvents in ultrasonic flow-through extraction.

The table below shows a few exemplary compositions of Natural Deep Eutectic Solvents (NADES) for the extraction of phytochemicals:

NADES Composition Molar Ratio
Choline chloride:Lactic acid 1:2
Choline chloride:Citric acid:Water 1:1:2
Choline chloride:Malic acid:Water 1:1:2
Choline chloride:Tartaric acid 1:2
Choline chloride:Glycerol 1:2
Choline chloride:1,2-propanediol 1:3
Choline chloride:Sorbitol 1:1
Choline chloride:Glucose:Water 2:1:1
Choline chloride:Fructose:Water 2:1:1
Choline chloride:Urea 1:2

 

In this presentation we introduce you to the manufacturing of botanical extracts. We explain the challenges of producing high-quality botanical extracts and how a sonicator can help you to overcome these challenges. This presentation will show you how ultrasonic extraction works. You will learn, what benefits you can expect using a sonicator for extraction and how you can implement an ultrasonic extractor into your extract production.

Ultrasonic Botanical Extraction - How to use sonicators to extract botanical compounds

Video Thumbnail

 

How Does Ultrasonic Extraction with Deep Eutectic Solvents Work?

Ultrasonic cavitation is used for manifold processes such as homogenization, dispersing, emulsification and extraction.Ultrasonic extraction is based on the sonomechanical effects of high-intensity, low-frequency ultrasound. To promote and intensify the extraction of botanical compounds (i.e., bioactive substances) via ultrasonication, high-power ultrasound waves are coupled via an ultrasonic probe (also called ultrasonic horn or sonotrode) into the liquid medium, i.e. the slurry consisting in the botanical raw material and the (natural) deep eutectic solvent. The ultrasound waves travel through the liquid and create alternating low-pressure / high-pressure cycles. During low-pressure cycles, minute vacuum bubbles (so-called cavitation bubbles) are created, which grow over several pressure cycles. During those cycles of bubble growth, the dissolved gases in the liquid enter the vacuum bubble, so that the vacuum bubble transform into growing gas bubbles. After growing over several cycles, the vacuum bubbles reach a certain size at which they cannot absorb more energy, so that they implode violently during a high-pressure cycle. The bubble implosion is characterised by intense cavitational forces, including very high temperature and pressure reaching up to 4000K and 1000atm, respectively; as well as corresponding high temperature and pressure differentials. These ultrasonically generated turbulences and shear forces break plant cells up and release the intracellular bioactive compounds into the (natural) deep eutectic solvent. Ultrasonic extraction opens the cell structure of botanicals and intensifies mass transfer between plant material and solvent. Sonication promotes thereby the efficacy of natural deep eutectic solvents. Ultrasonic extraction with (natural) deep eutectic solvents results in exceptionally high yields within a very short processing time.

Ultrasonic extraction is works by disrupting cell structures and promoting mass transfer

Power ultrasound waves disrupt the cell structure of botanicals, release the bioactive compounds and promote the mass transfer between the plant material and the solvent (e.g., deep eutectic solvents).

The combination of ultrasonic extraction with (natural) deep eutectic solvents gives you the opportunity to combine the process intensifying power of ultrasound with the remarkable solubilizing effects and outstanding designability of deep eutectic solvents. Due to the superior efficiency of ultrasonic extraction, ultrasonicators are also successfully used for water extraction.
Contact us now to learn more about the powerful ultrasonic extraction application using deep eutectic solvents!

Ultrasonic extraction can be combined with deep eutectic solvents for superior efficiency and eco-friendliness.

Ultrasonic extractor UIP2000hdT (2kW) for the production of botanical extracts

Information Request




Note our privacy policy.


High-Performance Ultrasonic Extractors for the Use of Deep Eutectic Solvents

Industrial ultrasonic extractor for the inline extraction of botanicals on large scale.Ultrasonic extraction is a reliable processing technology, which facilitates and accelerates the production of high-quality extracts from various botanical as well as any solvent. Ultrasonic extraction is highly compatible with (natural) deep eutectic solvents, which are favourable due to their excellent solubilizing power, designability to the extract, sustainability, biodegradability, and eco-friendliness. The combination of the process intensification of power ultrasound with the advantages of (natural) deep eutectic solvents gives this process technology superiority on many levels. Hielscher Ultrasonics portfolio covers the full range from compact lab ultrasonicators to industrial extraction systems. All of them are of course suitable for the extraction with deep eutectic solvents.
Our long-time experienced staff will assist you from feasibility tests and process optimisation to the installation of your ultrasonic system on final production level.

Hielscher Ultrasonics Extractors feature:

  • high efficiency power-ultrasound
  • high reliability
  • very high amplitudes
  • operation in batch and flow-mode
  • repeatable / reproducible results
  • 24/7/365 operation
  • robustness
  • smart software
  • browser remote control
  • user-friendliness
  • low maintenance requirements
  • safety

The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic extractors, extraction protocols and prices. We will be glad to discuss your extraction process with you and to offer you an ultrasonic system fulfilling your requirements!









Please note our privacy policy.


This video clip shows the Hielscher ultrasonic homogenizer UP100H, an ultrasonicator widely used for sample preparation in laboratories.

Ultrasonic Homogenizer UP100H

Video Thumbnail

Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for mixing applications, dispersion, emulsification and extraction on lab, pilot and industrial scale.



Literature / References

Hielscher Ultrasonics supplies high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.

High performance ultrasonics! Hielscher’s product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.


We will be glad to discuss your process.

Let's get in contact.