Technologie des ultrasons Hielscher

Extraction ultrasonique de sureau

Les extraits de sureau sont bien connus pour leurs propriétés antivirales et sont donc très utilisés comme remède naturel pour soulager les symptômes de la grippe tels que la fièvre, la toux et les maux de gorge. Pour produire des extraits de sureau à forte teneur en polyphénols et en antioxydants, une méthode d'extraction douce mais efficace est nécessaire. L'extraction par ultrasons, en tant que technique douce et non thermique, est largement utilisée pour la production d'extraits botaniques de haute qualité. La sonication augmente le taux d'extraction, le rendement et la qualité des extraits de sureau.

Extrait de sureau

Polyphenols, flavonoids and vitamins are efficiently extracted from elderberry fruits and flowers by ultrasonicationLes baies de sureau sont le fruit du sureau noir (Sambucus nigra L.). Les fruits et les fleurs du sureau sont bien connus pour leur richesse en flavonoïdes et en vitamines. Les baies contiennent des quantités élevées de certains anthocyanes, et les baies et les fleurs contiennent des quantités élevées de certains flavonols. Les flavonoïdes tels que les anthocyanines, les proanthocyanidines, les flavonols, les flavanones et les flavones sont des antioxydants polyphénoliques qui soutiennent le système immunitaire et présentent divers avantages sur la santé en général. En outre, le sureau a des propriétés antivirales, antibactériennes et anticancéreuses et il a été démontré qu'il améliore la santé cardiovasculaire. Ce sont surtout les flavonoïdes qui confèrent aux produits à base de sureau leurs propriétés antivirales exceptionnelles.
Pour tirer le meilleur parti des propriétés du sureau, les composés bioactifs tels que les polyphénols, les flavonoïdes, les anthocyanes et les vitamines sont extraits des fruits et des fleurs de sureau et formulés en un produit de santé concentré et très puissant.
Les préparations commerciales à base de sureau pour le traitement du rhume et de la grippe sont disponibles sous différentes formes, notamment sous forme de liquides, sirops, capsules, comprimés, pastilles et gommes.

Extraction par ultrasons – Une technique de turbo-extraction

Pour produire de grandes quantités d'extrait de sureau de haute qualité, une technique d'extraction efficace mais douce est nécessaire. La douceur du processus d'extraction est importante pour éviter la dégradation des composés bioactifs. Par exemple, de nombreux phytonutriments sont thermolabiles, ce qui signifie qu'ils sont décomposés par la chaleur. L'extraction par ultrasons est une technique non thermique, dont le mécanisme est purement mécanique. L'extraction par ultrasons est basée sur la génération d'une cavitation acoustique, qui produit des forces de cisaillement et des turbulences dans le liquide d'extraction. Ces forces de cisaillement cavitationnelles perturbent la matrice cellulaire de la plante et libèrent les composés bioactifs, tels que les polyphénols, les anthocyanes, les flavonoïdes et les vitamines, dans le liquide d'extraction/solvant environnant. Grâce à l'efficacité de la cavitation ultrasonique, l'extraction par ultrasons peut libérer la quantité complète de phyto-nutriments bioactifs de la matière première végétale. L'extraction par ultrasons donne des rendements exceptionnellement élevés dans un temps de traitement très court.

Ultrasonic extractor UP400St + sonotrode S24d22L2D with 8L extraction batch for botanical extraction

Le UP400St est un puissant extracteur à ultrasons de 400 watts qui permet de libérer et d'isoler les phyto-nutriments des plantes

Demande d'information





Extraction par ultrasons avec l'extracteur à ultrasons UP200Ht
Un autre avantage est la compatibilité des ultrasons avec tous les types de solvants. Alors que les techniques d'extraction classiques telles que le trempage, la macération ou l'extraction soxhlet nécessitent souvent des solvants agressifs et toxiques, l'extraction par ultrasons vous permet de sélectionner le solvant de votre choix. L'extraction par ultrasons peut être effectuée à l'aide d'eau, de mélanges eau/alcool, d'éthanol, d'huiles végétales et d'autres solvants doux. Il a été établi que l'éthanol (aqueux) en particulier est un solvant puissant et fiable, qui peut être facilement évaporé après l'extraction et dont les traces résiduelles dans l'extrait seraient non toxiques.
L'ultrason est une méthode bien établie pour produire des extraits de haute qualité à partir de plantes, par exemple les fruits et les fleurs de sureau. Les ultrasons à haute performance sont une technique d'intensification des processus : Elle rend l'extraction plus efficace en donnant des rendements plus élevés et accélère le processus. C'est pourquoi la sonication est également connue comme une technique de turbo-extraction.

Avantages de l'extraction ultrasonique du sureau

  • Les rendements plus élevés
  • Extraction rapide
  • Extrait de haute qualité
  • Traitement non thermique
  • Libre choix du solvant
  • Facile et sûr à utiliser

Turbo-extraction de composés botaniques par ultrasons

En tant que procédé de turbo-extraction, l'ultrasonographie permet une extraction beaucoup plus intense que les autres méthodes d'extraction classiques (par exemple, trempage à froid, infusion, macération, percolation, etc.) ). Ceci est dû au mélange induit par les ultrasons, à la réduction de la taille des particules et au transfert de masse ainsi amélioré. Avec un transfert de masse accru, l'équilibre de concentration entre la matière botanique (biomasse) et le solvant environnant est nettement plus rapide à atteindre. Dès que cet équilibre de concentration est atteint, l'étape d'extraction est terminée, car le solvant ne peut pas absorber plus de molécules bioactives. Le mélange, la dispersion et la réduction par ultrasons des solides botaniques permettent de chasser les molécules ciblées de la matrice cellulaire de la plante vers le solvant. Alors que les autres méthodes d'extraction nécessitent souvent plusieurs heures ou plusieurs jours, l'extraction par ultrasons est réalisée en quelques minutes. Le traitement par ultrasons, court et non thermique, empêche les molécules actives de se dégrader sous l'effet de la température.

Extracteurs à ultrasons haute performance pour l'extraction du sureau

Tous les résultats d'extraction obtenus à petite échelle peuvent être transposés de manière linéaire à des capacités de production plus importantes. La vaste gamme de produits de Hielscher Ultrasons, du laboratoire aux systèmes d'extraction industriels, dispose de l'ultrasonateur le mieux adapté à la capacité du processus envisagé. Notre personnel expérimenté de longue date vous assistera depuis les tests de faisabilité et l'optimisation du processus jusqu'à l'installation de votre système ultrasonore au niveau de la production finale.

Hielscher Ultrasonics – Équipement d'extraction sophistiqué

Le portefeuille de produits de Hielscher Ultrasons couvre la gamme complète des extracteurs à ultrasons à haute performance, de la petite à la grande échelle. Des accessoires supplémentaires permettent d'assembler facilement la configuration de dispositif à ultrasons la plus adaptée à votre processus. La configuration optimale des ultrasons dépend de la capacité, du volume, de la matière première, du processus par lot ou en ligne et du calendrier envisagés.

Par lots et en ligne

Les ultrasonateurs Hielscher peuvent être utilisés pour le traitement par lots et en continu. En fonction du volume de votre processus et de votre débit horaire, le traitement en ligne peut être recommandé. Alors que le traitement par lots est plus exigeant en temps et en main-d'œuvre, un processus de mélange en ligne continu est plus efficace, plus rapide et nécessite beaucoup moins de main-d'œuvre. Hielscher Ultrasons dispose de l'installation d'extraction la mieux adaptée à votre volume d'extraction et aux objectifs de votre procédé.

Des extracteurs à ultrasons pour chaque capacité de produit

Cellule de mesure UIP4000hdT pour la sonication en ligne à l'échelle industrielleLa gamme de produits Hielscher Ultrasons couvre tout l'éventail des processeurs ultrasoniques, depuis les ultrasonores compacts de laboratoire jusqu'aux processeurs ultrasoniques industriels capables de traiter des charges de camion à l'heure, en passant par les systèmes de table et les systèmes pilotes. La gamme complète de produits nous permet de vous proposer l'extracteur à ultrasons le mieux adapté à votre matière première, à votre capacité de traitement et à vos objectifs de production.
Les systèmes ultrasoniques de table sont idéaux pour les tests de faisabilité et l'optimisation des processus. La mise à l'échelle linéaire basée sur des paramètres de processus établis permet d'augmenter très facilement les capacités de traitement, depuis les petits lots jusqu'à la production entièrement commerciale. La mise à l'échelle peut se faire soit en installant une unité d'extraction ultrasonore plus puissante, soit en regroupant plusieurs ultrasonores en parallèle. Avec l'UIP16000, Hielscher propose l'extracteur à ultrasons le plus puissant au monde.

Des amplitudes précisément contrôlables pour des résultats optimaux

Tous les ultrasonateurs Hielscher sont contrôlables avec précision et donc des chevaux de travail fiables en production. L'amplitude est l'un des paramètres de processus cruciaux qui influencent l'efficacité et l'efficience de l'extraction par ultrasons des photo-éléments nutritifs bioactifs des plantes.
Hielscher's industrial processors of the hdT series can be comfortable and user-friendly operated via browser remote control.Les matières premières telles que les baies douces nécessitent une sonication plus douce et des réglages d'amplitude plus faibles, tandis que les feuilles épaisses ou les graines à l'enveloppe robuste et dure nécessitent une sonication à des amplitudes plus élevées pour libérer les composés intracellulaires. Tous les ultrasons Hielscher’ Les processeurs permettent de régler précisément l'amplitude. Les sonotrodes et les cornes d'amplification sont des accessoires qui permettent de modifier l'amplitude dans une plage encore plus large. Les processeurs ultrasoniques industriels de Hielscher peuvent fournir des amplitudes très élevées et délivrer l'intensité ultrasonore requise pour des applications exigeantes. Des amplitudes allant jusqu'à 200 µm peuvent facilement être utilisées en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Des réglages d'amplitude précis et le contrôle permanent des paramètres du processus ultrasonore par un logiciel intelligent vous donnent la possibilité de traiter vos semences avec les conditions ultrasonores les plus efficaces. Une sonication optimale pour de meilleurs résultats d'extraction !
La robustesse des équipements à ultrasons de Hielscher permet un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans des environnements difficiles. Cela fait de l'équipement à ultrasons de Hielscher un outil de travail fiable qui répond à vos besoins d'extraction.

Des tests faciles et sans risque

Les processus ultrasonores peuvent être mis à l'échelle de manière totalement linéaire. Cela signifie que chaque résultat obtenu avec un ultrasonateur de laboratoire ou de table peut être mis à l'échelle pour obtenir exactement le même résultat en utilisant exactement les mêmes paramètres de processus. Cela rend l'ultrasonographie idéale pour les tests de faisabilité sans risque, l'optimisation des processus et leur mise en œuvre ultérieure dans la fabrication commerciale. Contactez-nous pour savoir comment la sonication peut augmenter le rendement et la qualité de vos germes.

La plus haute qualité – Conçu et fabriqué en Allemagne

En tant qu’entreprise familiale et familiale, Hielscher accorde la priorité aux normes de qualité les plus élevées pour ses processeurs à ultrasons. Tous les ultrasons sont conçus, fabriqués et testés à fond dans notre siège social à Teltow près de Berlin, en Allemagne. La robustesse et la fiabilité de l’équipement ultrasonique de Hielscher en font un cheval de travail dans votre production. Le fonctionnement 24h/24 et 7j/7 sous pleine charge et dans des environnements exigeants est une caractéristique naturelle des mélangeurs haute performance de Hielscher.

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Vous pouvez acheter le processeur à ultrasons Hielscher dans n'importe quelle taille et configuré exactement selon vos besoins. Du traitement des graines dans un petit bécher de laboratoire au mélange en continu de boues de graines au niveau industriel, Hielscher Ultrasons vous propose un ultrasonateur adapté ! Veuillez nous contacter – nous sommes heureux de vous recommander l'installation ultrasonique idéale !

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Hielscher Ultrasons fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques haute performance pour la dispersion, l'émulsification et l'extraction cellulaire.

Homogénéisateurs ultrasoniques de haute puissance de laboratoires à pilote et Industriel échelle.

Littérature / Références



Qu'il faut savoir

Produits pharmaceutiques et suppléments contenant du sureau

Les extraits de sureau noir et de baies de sureau sont formulés soit en extraits uniques, soit en produits multi-herbes contenant du sureau noir. Les extraits purs de sureau sont des produits tels que Sambucol® (Sambucol, Pharmacare US Inc., San Diego), Rubini® (Rubini, Iprona AG Via Industria LANA, Italie) et d'autres extraits ou sirops de S. nigra, et des produits à base de plusieurs herbes contenant du sureau noir tels que Sinupret® (Sinupret, Bioforce USA). Les extraits de sureau et les produits contenant du sureau sont spécialement administrés pour renforcer le système immunitaire et pour traiter les symptômes du rhume et de la grippe.

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonic Elderberry Extraction

Elderberry extracts are well-known for their antiviral properties and thereby heavily used as natural remedy to relieve flu symptoms such as fever, cough, and sore throat. To produce elderberry extracts with a high polyphenol and antioxidant content, a mild yet efficient extraction method is required. Ultrasonic extraction as a non-thermal, mild technique is used widely in the production of high-quality botanical extracts. Sonication increases extraction rate, yield and quality of elderberry extracts.

Elderberry Extract

Polyphenols, flavonoids and vitamins are efficiently extracted from elderberry fruits and flowers by ultrasonicationElderberries are the fruit of the Black Elder (Sambucus nigra L.) tree. Elderberry fruits and flowers are well-known for their richness in flavonoids and vitamins. The berries contain high amounts of certain anthocyanins, and both berries and flowers contain high amounts of certain flavonols. Flavonoids such as anthocyanins, proanthocyanidins, flavonols, flavanones, and flavones are polyphenolic antioxidants, which support the immune system and show various benefits on overall health. Additionally, elderberry has antiviral, anti-bacterial and anti-cancer properties and has shown to improve cardiovascular health. Especially the flavonoids give elderberry products their exceptional antiviral properties.
To get the highest benefit from elderberry’s health-promoting properties, the bioactive compounds such as polyphenols, flavonoids, anthocyanins, and vitamins are extracted from elderberry fruits and flowers and formulated into a concentrated, highly potent health product.
Commercial elderberry preparations for the treatment of the common cold and flu are available in various forms, including liquids, syrups, capsules, tablets, lozenges and gummies.

Ultrasonic Extraction – A Turbo Extraction Technique

To produce large amounts of high-quality elderberry extract, an efficient, yet mild extraction technique is required. The mildness of the extraction process is important to avoid the degradation of the bioactive compounds. For instance, many phytonutrients are thermo-labil, which means they are decomposed by heat. The ultrasonic extraction is a non-thermal technique, whose mechanism is purely mechanical. Ultrasonic extraction is based on the generation of acoustic cavitation, which produces shear forces and turbulences in the extraction liquid. These cavitational shear forces disrupt the cell matrix of plant and releases the bioactive compounds, such as polyphenols, anthocyanins, flavonoids and vitamins, into the surrounding extraction liquid / solvent. Due to the effectiveness of ultrasonic cavitation, ultrasonic extraction can release the complete amount of bioactive phyto-nutrients from the botanical raw material. Ultrasonic extraction gives exceptionally high yields in a very short processing time.

Ultrasonic extractor UP400St + sonotrode S24d22L2D with 8L extraction batch for botanical extraction

The UP400St is a 400 watts powerful ultrasonic extractor to release and isolate phyto-nutrients from botanicals

Information Request




Note our privacy policy.


In this video, ultrasonic extraction from hops (humulus lupulus) is demonstrated. With the ultrasonicator UP200Ht caryophyllene and other compounds are extracted.

Ultrasonic Extraction of Hops with UP200Ht with S2614 probe

Another benefit is the compatibility of ultrasonics with any kind of solvents. Whilst conventional extraction techniques such as soaking, maceration or Soxhlet extraction often require harsh and toxic solvents, ultrasonic extraction allows you to select the solvent of your choice. Ultrasonic extraction can be performed using water, water/alcohol mixtures, ethanol, vegetable oils and other mild solvents. Especially (aqueous) ethanol has been established as a potent and reliable solvent, which can be easily evaporated after extraction and residual trace amounts in the extract would be non-toxic.
Ultrasonication is a well-established method to produce high-quality extracts from botanicals, e.g., elderberry fruits and flowers. High-performance ultrasonics is a process intensifying technique: It makes the extraction more efficient by giving higher yields and accelerates the process. Therefore, sonication is also known as a turbo extraction technique.

Advantages of Ultrasonic Elderberry Extraction

  • Higher yields
  • Rapid extraction
  • High-quality extract
  • Non-thermal treatment
  • Free choice of solvent
  • Easy and safe to operate

Turbo Extraction of Botanical Compounds with Ultrasonics

As a turbo extraction process, ultrasonication extracts significantly more intensiv than other conventional extraction methods (e.g. cold soaking, infusion, maceration, percolation etc.). This is due to the ultrasonically induced mixing, size reduction of particles, and the thereby enhanced mass transfer. With an increased mass transfer, the concentration equilibrium between botanical material (biomass) and the surrounding solvent is significantly faster achieved. As soon as this concentration equilibrium has been reached, the extraction step is completed since the solvent cannot absorb more bioactive molecules. The ultrasonic mixing, dispersing and reducing of botanical solids flushes the targeted molecules from the cellular matrix of the plant out into the solvent. Whilst other extraction methods require often several hours or days, the ultrasonic extraction is achieved within a few minutes. The short, non-thermal ultrasonic treatment prevents the active molecules against temperature-induced degradation.

High-Performance Ultrasonic Extractors for Elderberry Extraction

All extraction results achieved on small scale, can be linearly scaled to larger production capacities. Hielscher Ultrasonics large product portfolio from lab to industrial extraction systems has the most suitable ultrasonicator for your envisaged process capacity. Our long-time experienced staff will assist you from feasibility tests and process optimisation to the installation of your ultrasonic system on final production level.

Hielscher Ultrasonics – Sophisticated Extraction Equipment

Hielscher Ultrasonics product portfolio covers the full range of high-performance ultrasonic extractors from small to large scale. Additional accessories allow for the easy assembly of the most suitable ultrasonic device configuration for your process. The optimal ultrasonic setup depends on the envisaged capacity, volume, raw material, batch or inline process and timeline.

Batch and Inline

Hielscher ultrasonicators can be used for batch and continuous flow-through processing. Depending on your process volume and hourly throughput, inline processing might be recommended. Whilst batching is more time- and labour-intensive, a continuous inline mixing process is more efficient, faster and requires significantly less labour. Hielscher Ultrasonics has the most suitable extraction setup for your extraction volume and process goals.

Ultrasonic Extractors for Every Product Capacity

UIP4000hdT flow cell for inline sonication on industrial scaleHielscher Ultrasonics product range covers the full spectrum of ultrasonic processors from compact lab ultrasonicators over bench-top and pilot systems to fully-industrial ultrasonic processors with the capacity to process truckloads per hour. The full product range allows us to offer you the most suitable ultrasonic extractor for your raw material, process capacity and production targets.
Ultrasonic benchtop systems are ideal for feasibility tests and process optimization. Linear scale-up based on established process parameters makes it very easy to increase the processing capacities from smaller lots to fully commercial production. Up-scaling can be done by either installing a more powerful ultrasonic extractor unit or clustering several ultrasonicators in parallel. With the UIP16000, Hielscher offers the most powerful ultrasonic extractor worldwide.

Precisely Controllable Amplitudes for Optimum Results

All Hielscher ultrasonicators are precisely controllable and thereby reliable work horses in production. The amplitude is one of the crucial process parameters that influence the efficiency and effectiveness of ultrasonic extraction of bioactive photo-nutrients from botanicals.
Hielscher's industrial processors of the hdT series can be comfortable and user-friendly operated via browser remote control.Raw material such as soft berries require milder sonication and lower amplitude settings, whilst thick leaves or seeds with a robust and hard shell require sonication at higher amplitudes to release the intracellular compounds. All Hielscher Ultrasonics’ processors allow for the precise setting of the amplitude. Sonotrodes and booster horns are accessories that allow to modify the amplitude in an even wider range. Hielscher’s industrial ultrasonic processors can deliver very high amplitudes and deliver the required ultrasonic intensity for demanding applications. Amplitudes of up to 200µm can be easily continuously run in 24/7 operation.
Precise amplitude settings and the permanent monitoring of the ultrasonic process parameters via smart software give you the possibility to treat your seeds with the most effective ultrasonic conditions. Optimal sonication for best extraction results!
The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows for 24/7 operation at heavy duty and in demanding environments. This makes Hielscher’s ultrasonic equipment a reliable work tool that fulfils your extraction requirements.

Easy, Risk-free Testing

Ultrasonic processes can be completely linear scaled. This means every result that you have achieved using a lab or bench-top ultrasonicator, can be scaled to exactly the same output using the exactly same process parameters. This makes ultrasonication ideal for risk-free feasibility testing, process optimization and subsequent implementation into commercial manufacturing. Contact us to learn how sonication can increase your sprout yield and quality.

Highest Quality – Designed and Manufactured in Germany

As a family-owned and family-run business, Hielscher prioritizes highest quality standards for its ultrasonic processors. All ultrasonicators are designed, manufactured and thoroughly tested in our headquarter in Teltow near Berlin, Germany. Robustness and reliability of Hielscher’s ultrasonic equipment make it a work horse in your production. 24/7 operation under full load and in demanding environments is a natural characteristic of Hielscher’s high-performance mixers.

The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

You can buy Hielscher ultrasonic processor in any different size and exactly configured to your process requirements. From treating seeds in a small lab beaker to the continuous flow-through mixing of seed slurries on industrial level, Hielscher Ultrasonics offers a suitable ultrasonicator for you! Please contact us – we are glad to recommend you the ideal ultrasonic setup!

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for dispersion, emulsification and cell extraction.

High-power ultrasonic homogenizers from lab to pilot and industrial scale.

Literature / References



Facts Worth Knowing

Elderberry-containing Pharmaceuticals and Supplements

Black elder and elderberry extracts are formulated either into single extracts or black elder-containing multi-herb products. Pure elderberry extracts are products such as Sambucol® (Sambucol, Pharmacare US Inc., San Diego), Rubini® (Rubini, Iprona AG Via Industria LANA, Italy) and other S. nigra extracts or syrups , and black elder-containing multi-herb products such as Sinupret® (Sinupret, Bioforce USA). Elderberry extracts and elderberry containing products are especially administered to strengthen the immune system and to treat symptoms of the common cold and influenza.