Ultrasons Améliorer l'efficacité du processus Biodiesel

Les réacteurs de mélange à ultrasons Hielscher améliorent votre processus de production de biodiesel. L'ultrasonication produit des rendements de conversion de transestérification plus élevés en moins de temps. Le mélange par ultrasons augmente la capacité de production et réduit l'utilisation de méthanol et de catalyseur.

Traitement efficace du biodiesel

Aujourd'hui, la fabrication du biodiesel ne consiste pas seulement à produire un carburant renouvelable. Les producteurs de biodiesel doivent produire un biodiesel de haute qualité aux caractéristiques constantes, quelles que soient les variations de qualité des matières premières. “Dans l'environnement actuel, seuls les producteurs les moins coûteuses sont capables de produire du carburant à marge positive.” (Le projet de loi Babler de la gestion des risques First Capitol).
La technologie de mélange par ultrasons Hielscher vous offre la meilleure efficacité de traitement du biodiesel lors de la construction d'une nouvelle usine de biodiesel ou de la mise à niveau d'usines existantes. Les appareils à ultrasons Hielscher sont testés et éprouvés dans des installations du monde entier pour augmenter le rendement du biodiesel et réduire les coûts d'exploitation. Il s'agit aussi bien de petites entreprises d'un million de gallons par an que d'usines de biodiesel industrielles de 45 millions de gallons par an.

Une meilleure cinétique de réaction du biodiesel améliore vos profits

Graphique de la production de biodiesel montrant le processus de production du biodiesel.La fabrication de biodiesel à partir d'huile, de méthanol (ou d'éthanol) et d'un catalyseur est un processus chimique simple appelé transestérification. Cependant, la cinétique de réaction de ce processus est problématique. La transestérification classique des triglycérides en esters méthyliques gras (EMAG) et en glycérine est lente et incomplète. Au cours du processus de conversion, toutes les chaînes d'acides gras ne sont pas transformées en esters alkyliques (biodiesel). Cela réduit considérablement le rendement et la qualité de votre biodiesel !

Demande d'information





Un meilleur mélange permet d'obtenir un meilleur rendement en biodiesel

Tableau comparatif entre le mélange conventionnel de biodiesel et l'émulsification par ultrasons pour la production de biodiesel.L'utilisation de systèmes d'agitation mécaniques conventionnels entraîne un long temps de conversion et un rendement inférieur en biodiesel.
L'huile et le méthanol sont immiscibles. Pour que la réaction chimique du biodiesel ait lieu, il faut former une émulsion méthanol-huile. Cela nécessite un équipement d'émulsification par ultrasons plutôt que des mélangeurs ou des agitateurs mécaniques classiques. Le mélange par cavitation ultrasonique est le moyen le plus avancé pour former des émulsions de taille fine à des débits importants. Des gouttelettes de méthanol plus petites donnent un meilleur biodiesel, augmentent la vitesse de réaction et nécessitent moins de méthanol en excès.

Il existe un lien direct entre la taille des gouttelettes de méthanol et le rendement du biodiesel ainsi que la vitesse de conversion. Cela fait des réacteurs à ultrasons Hielscher la technologie la plus productive dans l'industrie du biodiesel. Les réacteurs de mélange à ultrasons produisent plus de biodiesel de haute qualité, plus rapidement.
Le diagramme ci-dessous montre le pourcentage en volume de la glycérine séparée. Après deux secondes de sonication dans un réacteur à ultrasons Hielscher, vous obtenez plus rapidement de la glycérine. Pour chaque molécule de glycérine que vous produisez, vous fabriquez trois molécules de biodiesel. Cela améliore la capacité de votre processus et le rendement de la production de biodiesel.

Graphique de rendement du biodiesel

Économies de coûts liées à l'installation et à la mise à niveau

L'installation de réacteurs à ultrasons Hielscher dans votre chaîne de production de biodiesel réduit également vos coûts d'exploitation. Vous pouvez installer les réacteurs à ultrasons Hielscher dans de petits systèmes de traitement par lots du biodiesel et dans de grandes usines de biodiesel en continu. Nous serons heureux de vous aider à choisir la meilleure installation ou à adapter les réacteurs à ultrasons à votre processus de biodiesel existant.

Moins d'excès de méthanol dans le processus du biodiesel

L'excès de méthanol ne réagit pas pendant le processus de conversion du biodiesel. Un excès de méthanol est ajouté pour stimuler la cinétique de la réaction chimique. L'excès de méthanol doit être récupéré après le processus de réaction du biodiesel. La récupération du méthanol est très coûteuse, car elle nécessite beaucoup de chaleur et de vide. Par conséquent, tout excès de méthanol augmente vos coûts de traitement. Dans de nombreuses usines de biodiesel, le système de récupération du méthanol excédentaire est l'étape la plus coûteuse du processus.

L'utilisation des réacteurs à ultrasons Hielscher permet de réduire jusqu'à 50 % l'excès de méthanol nécessaire. Un rapport stœchiométrique de 1:4 ou 1:4,5 (huile : méthanol) est suffisant pour la plupart des matières premières, lorsqu'on utilise le mélangeur à ultrasons Hielscher.

Fabriquer du bon biodiesel à partir de matières premières de mauvaise qualité

De nombreux producteurs de biodiesel de petite et moyenne taille réduisent leurs coûts en optant pour des matières premières de moindre qualité, telles que les graisses animales, les huiles de cuisson usagées ou les huiles végétales usagées. L'intensification du processus par ultrasons améliore les résultats de la conversion, quelle que soit la charge d'alimentation. Il est ainsi plus facile de produire du biodiesel conforme à la norme ASTM 6751 ou EN 14212 à partir d'huiles à teneur élevée en AGF ou de graisses à haute viscosité.

Utiliser moins de catalyseur pour fabriquer du biodiesel

Les coûts des matériaux du catalyseur ne représentent qu'une fraction marginale des coûts de production du biodiesel. Comme pour l'excès de méthanol, les véritables coûts résultent de la récupération et de la qualité inférieure de la glycérine. Le mélange par ultrasons dans le processus de production du biodiesel améliore l'émulsification du méthanol dans l'huile et génère des gouttelettes de méthanol plus nombreuses et plus petites. Cela conduit à une meilleure distribution de la taille des gouttelettes et à une utilisation plus efficace du catalyseur. En outre, la cavitation ultrasonique améliore le transfert de masse chimique. Par conséquent, vous pouvez économiser jusqu'à 50 % de catalyseur par rapport aux mélangeurs ou agitateurs à cisaillement.

Logo EECOFuels Biodiesel "Je suis stupéfait de voir à quel point Hielscher a changé la façon dont nous produisons le biodiesel. Non seulement le processus est plus continu, mais nous économisons des milliers de dollars en catalyseur et en temps. Je suggère fortement cette unité à quiconque envisage une méthode de production plus continue." Marcel Steinberg, EECOfuels

Produire une glycérine de meilleure qualité

La glycérine est un sous-produit de la production de biodiesel. Un taux de conversion plus élevé et une utilisation moindre de méthanol en excès conduisent à une conversion chimique beaucoup plus rapide et à une séparation plus nette et plus rapide de la glycérine. Pour les raisons décrites ci-dessus, la glycérine contient moins de catalyseur et moins de mono-glycérides. Cela réduit les coûts de raffinage de la glycérine.

Utiliser moins d'énergie électrique et moins de chauffage

Le biodiesel est un carburant vert. Pour être écologique, l'énergie requise pour la culture, la récolte et le traitement du biodiesel doit être inférieure à l'énergie contenue dans le biodiesel. L'installation d'un mélangeur à ultrasons Hielscher permet de réduire l'énergie globale nécessaire à la production de biodiesel. Les appareils à ultrasons Hielscher ont un rendement énergétique exceptionnel dans la conversion de l'électricité en mélange ultrasonique dans le liquide. Pour produire 1000 gallons de biodiesel, les appareils à ultrasons Hielscher utilisent environ 7 kWh d'électricité seulement. C'est beaucoup moins que la consommation d'énergie des mélangeurs à cisaillement ou des mélangeurs hydrodynamiques. Cela réduit la facture d'électricité annuelle de votre usine de biodiesel.

En général, la transestérification du biodiesel assistée par ultrasons peut fonctionner à des températures de traitement plus basses. Cela réduit l'énergie de chauffage nécessaire.

Hielscher appareils à ultrasons - efficacité énergétique par rapport Autres technologies

Demander plus d'information!

Veuillez remplir ce formulaire pour demander plus d'informations sur les réacteurs de mélange à ultrasons pour le traitement du biodiesel !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Ce site est alimenté verte durable.

Ultrasonics Improve Biodiesel Process Efficiency

Hielscher ultrasonic mixing reactors improve your biodiesel production process. Ultrasonication produces higher transesterification conversion yields in less time. Ultrasonic mixing increases production capacity and reduces methanol and catalyst usage.

Efficient Biodiesel Processing

Today, making biodiesel is not just about making a renewable fuel. Biodiesel producers must produce a high-quality biodiesel with consistent characteristics, regardless of feedstock quality variations. “In the current environment, only the least-cost producers are able to produce fuel at positive margin.” (Bill Babler of First Capitol Risk Management).
Hielscher ultrasonic mixing technology offers you the best biodiesel processing efficiency when building a new biodiesel plant or when upgrading existing plants. Hielscher ultrasonic devices are tested and proven in worldwide installations to increase biodiesel yield and lower operational costs. This includes small 1 million-gallon-per-year entrepreneurs as well as 45 million-gallon-per-year industrial biodiesel plants.

Better Biodiesel Reaction Kinetics Improve Your Profits

Biodiesel process chart showing the biodiesel production process.Making biodiesel from oil, methanol (or ethanol) and a catalyst, is a simple chemical process called transesterification. However, the reaction kinetics of this process are problematic. The conventional transesterification of the triglycerides to fatty methyl esters (FAME) and glycerin is slow and not complete. During the conversion process not all fatty acid chains are turned into alkyl esters (biodiesel). This reduces your biodiesel yield and quality, significantly!

Information Request




Note our privacy policy.


Better Mixing Leads to Higher Biodiesel Yield

Comparison chart between conventional biodiesel mixing and ultrasonic emulsification for biodiesel production.The use of conventional mechanical agitation systems results in a long conversion time and in an inferior biodiesel yield.
Oil and methanol are immiscible. For the chemical biodiesel reaction to occur, you need to form a methanol-in-oil emulsion. This requires ultrasonic emulsification equipment rather than conventional mechanical mixers or stirrers. Ultrasonic cavitational mixing is the most advanced means to form fine-size emulsions at large flow rates. Smaller methanol droplets make better biodiesel, increase reaction speed and require less excess methanol.

There is a direct link between methanol droplet size and biodiesel yield as well as conversion speed. This makes Hielscher ultrasonic reactors the most productive technology in the biodiesel industry. Ultrasonic mixing reactors produce more high quality biodiesel, faster.
The diagram below shows the volume percentage of separated glycerin. After two seconds sonication in a Hielscher ultrasonic reactor, you get more glycerin faster. For every single glycerin molecule you produce, you make three biodiesel molecules. This improves your process capacity and biodiesel production yield.

Biodiesel yield graph

Cost Savings from Installation and Retrofitting

The installation of Hielscher ultrasonic reactors into your biodiesel process line reduces your operational costs, too. You can install Hielscher ultrasonic reactors in small biodiesel batch systems and in large continuous biodiesel plants. We will be glad to assist you with the best installation setup or with retrofitting ultrasonic reactors to your existing biodiesel process.

Less Excess Methanol in Biodiesel Process

Excess methanol does not react during the biodiesel conversion process. An excess of methanol is added to boost the chemical reaction kinetics. The excess methanol has to be recovered after the biodiesel reaction process. Methanol recovery is very expensive, because it requires much heat and vacuum. Therefore, all excess methanol increases your processing costs. In many biodiesel plants, the excess methanol recovery system is the most expensive process step.

The use of Hielscher ultrasonic reactors reduces the required excess methanol by up to 50%. A stoichiometric ratio of 1:4 or 1:4.5 (oil : methanol) is sufficient for most feedstocks, when using Hielscher ultrasonic mixing.

Make Good Biodiesel From Poor Quality Feedstocks

Many small and mid-size biodiesel producers reduce their costs by switching to poorer quality feedstocks, such as animal fats, used cooking oils or waste vegetable oils. The ultrasonic process intensification improves the conversion results for any feedstock. This makes is easier to produce ASTM 6751 or EN 14212 compliant biodiesel from high FFA oil or high viscosity fat or grease.

Use Less Catalyst when Making Biodiesel

Catalyst material costs represent a marginal fraction of the biodiesel production costs only. As with the excess methanol, the true costs result from recovery and inferior glycerin quality. Ultrasonic mixing in the biodiesel production process improves the methanol-in-oil emulsification and generates more and smaller methanol droplets. This leads to a better droplet size distribution and to a more efficient catalyst usage. In addition to that, the ultrasonic cavitation improves the chemical mass-transfer. As a consequence, you can save up to 50% catalyst when compared with shear mixers or stirrers.

Logo EECOFuels Biodiesel “I am amazed at how Hielscher has changed the way we produce biodiesel. Not only is the process more continuous, but we save thousands on catalyst and time. I strongly suggest this unit to anyone considering a more continuous production method.” Marcel Steinberg, EECOfuels

Produce Higher Glycerin Quality

Glycerin is a byproduct of biodiesel production. A higher conversion rate and a lower excess methanol usage lead to a much faster chemical conversion and to a sharper and faster separation of the glycerin. For the reasons described above, the glycerin contains less catalyst and less mono-glycerides. This reduces the glycerin refining costs.

Use Less Electric Energy and Less Heating

Biodiesel is a green fuel. To be green, the energy required for growing, harvesting and processing biodiesel must be lower than the energy contained in the biodiesel. The installation of Hielscher ultrasonic mixing lowers the overall energy required for producing biodiesel. Hielscher ultrasonic devices have an outstanding energy efficiency in the conversion of electricity to ultrasonic mixing in the liquid. To produce 1000 gallon of biodiesel, Hielscher ultrasonic devices use approximately 7 kWh of electricity, only. This is much less than the energy consumption of shear mixers or hydro-dynamic mixers. This reduces the annual electricity bill of your biodiesel plant.

In general, the ultrasonically assisted biodiesel transesterification can run at lower process temperatures. This reduces the required heating energy.

Hielscher Ultrasonic Devices - Energy Efficiency Compared Other Technologies

Request more Information!

Please fill this form to request more information about ultrasonic mixing reactors for biodiesel processing!









Please note our privacy policy.


This website runs on green sustainable power.