Biodiesel par (trans)estérification améliorée par ultrasons

Le biodiesel est synthétisé par transestérification en utilisant un catalyseur de base. Toutefois, si l'on utilise des matières premières telles que des déchets végétaux de qualité inférieure ayant une teneur élevée en acides gras libres, une étape de prétraitement chimique d'estérification utilisant un catalyseur acide est nécessaire. L'ultrasonication et ses effets sonochimiques et sonomécaniques contribuent aux deux types de réaction et augmentent considérablement l'efficacité de la conversion en biodiesel. La production de biodiesel par ultrasons est nettement plus rapide que la synthèse conventionnelle de biodiesel, donne lieu à un rendement et une qualité de biodiesel plus élevés et permet d'économiser des réactifs tels que le méthanol et le catalyseur.

Conversion du biodiesel à l'aide d'ultrasons puissants

Pour le biodiesel, les esters d'acides gras sont produits par transestérification d'huiles végétales ainsi que de graisses animales (par exemple, le suif). Au cours de la réaction de transestérification, le composant glycérol est remplacé par un autre alcool, tel que le méthanol. Les matières premières ayant une teneur élevée en acides gras libres, par exemple les huiles végétales usagées (WVO), nécessitent un prétraitement d'estérification acide afin d'éviter la formation de savon. Ce processus de catalyse acide est une réaction très lente, lorsqu'il est réalisé selon la méthode conventionnelle par lots. La solution pour accélérer le processus lent d'estérification est l'application d'ultrasons puissants. La sonication permet d'améliorer considérablement la vitesse de réaction, la conversion et le rendement en biodiesel, car les effets sonochimiques des ultrasons de forte puissance favorisent et intensifient la catalyse acide. La cavitation ultrasonique fournit des forces sonomécaniques, c'est-à-dire un mélange à fort cisaillement, ainsi que de l'énergie sonochimique. Ces deux types d'impact ultrasonique (sonomécanique et sonochimique) transforment l'estérification catalysée par l'acide en une réaction rapide nécessitant moins de catalyseur.

Demande d'information





3x UIP1000hdT ultrasonicators for highly efficient biodiesel transesterification

Le mélange par ultrasons améliore le taux de conversion du biodiesel, augmente le rendement et permet d'économiser l'excès de méthanol et de catalyseur.La photo montre l'installation de 3x UIP1000hdT (puissance ultrasonore de 1 kW chacun) pour le traitement en ligne.

Ultrasonic transesterification improves biodiesel conversion.

La transestérification des triglycérides en biodiesel (FAME) à l'aide de la sonication permet d'accélérer la réaction et d'obtenir un rendement nettement supérieur.

Comment fonctionne la conversion ultrasonique du biodiesel ?

Le mélange par ultrasons entre les différentes phases de la transestérification (parfois aussi appelée alcoolyse) et de l'estérification est basé sur l'amélioration du mélange ainsi que sur l'augmentation du transfert de chaleur et de masse. Le mélange par ultrasons repose sur le principe de la cavitation acoustique, qui résulte de l'implosion de bulles de vide dans le liquide. La cavitation acoustique est caractérisée par des forces de cisaillement et des turbulences élevées, ainsi que par des différentiels de pression et de température très importants. Ces forces favorisent la réaction chimique de transestérification/estérification et intensifient le transfert de masse et de chaleur, améliorant ainsi considérablement la réaction de conversion du biodiesel.
Il a été scientifiquement et industriellement prouvé que l'application des ultrasons pendant la conversion du biodiesel améliore l'efficacité du processus. L'amélioration de l'efficacité du processus peut être attribuée à la réduction de la consommation d'énergie et des coûts d'exploitation, ainsi qu'à l'utilisation réduite d'alcool (c'est-à-dire de méthanol), à la diminution du catalyseur et à la réduction significative du temps de réaction. Les coûts énergétiques liés au chauffage sont éliminés puisqu'il n'y a pas besoin de chauffage externe. En outre, la séparation des phases entre le biodiesel et le glycérol est plus simple et le temps de séparation des phases est plus court. Un facteur important pour l'utilisation commerciale des ultrasons dans la production de biodiesel est la mise à l'échelle simple à n'importe quel volume, le fonctionnement fiable et sûr ainsi que la robustesse et la fiabilité de l'équipement ultrasonique (norme industrielle, capable de fonctionner en continu 24/7/365 à pleine charge).

Hielscher ultrasonic reactor for biodiesel transesterification with superior process efficiency

Système industriel à ultrasons avec cellule d'écoulement pour l'estérification et la transestérification en ligne du biodiesel.

Process chart showing the biodiesel process in continuous flow mode. Ultrasound can improve esterification and transesterification significantly.

L'estérification et la transestérification par ultrasons peuvent être exécutées en tant que processus en ligne par lots ou en continu. Le graphique montre le procédé ultrasonique en ligne pour la transestérification du biodiesel (FAME).


Process chart showing the biodiesel process in batch mode. Ultrasound can improve esterification and transesterification significantly.

L'estérification et la transestérification par ultrasons peuvent être réalisées par lots ou en continu en ligne. Ce tableau montre le processus discontinu par ultrasons pour la conversion du biodiesel.

Demande d'information





Conversion du biodiesel en deux étapes assistée par ultrasons, en appliquant des étapes de réaction catalysées par un acide et une base

Pour les matières premières à forte teneur en AGF, la production de biodiesel s'effectue par une réaction catalysée par un acide ou une base dans un processus en deux étapes. Les ultrasons contribuent aux deux types de réactions, l'estérification catalysée par un acide et la transestérification catalysée par une base :

Estérification catalysée par les acides à l'aide d'ultrasons

Pour traiter un excès d'acides gras libres dans la charge d'alimentation, le processus d'estérification est nécessaire. L'acide sulfurique est couramment utilisé comme catalyseur acide.

  • Préparer la matière première en la filtrant et en la débarrassant des contaminants et de l'eau.
  • Dissoudre le catalyseur, à savoir l'acide sulfurique, dans le méthanol. Faire passer le flux de catalyseur/méthanol et la charge à travers un échangeur de chaleur et un mélangeur statique pour obtenir un pré-mélange brut.
  • Le pré-mélange de catalyseur et de matière première passe directement dans la chambre de réaction ultrasonique, où le mélange ultra-fin et la sonochimie font leur effet et où les acides gras libres sont convertis en biodiesel.
  • Enfin, le produit est déshydraté et introduit dans la deuxième étape - la transestérification par ultrasons. Après récupération, séchage et neutralisation, le méthanol humide acide est prêt à être réutilisé.
  • Pour les matières premières à très forte teneur en AGF, un système de recirculation peut être nécessaire pour ramener les AGF à un niveau raisonnable avant l'étape de transestérification.

Réaction d'estérification à l'aide d'un catalyseur acide :
FFA + alcool → Ester + eau

Transestérification catalysée par une base à l'aide d'ultrasons

La matière première, qui ne contient plus que de faibles quantités d'AGF, peut être directement introduite dans l'étape de transestérification. Le plus souvent, l'hydroxyde de sodium ou l'hydroxyde de potassium (NaOH, KOH) est utilisé comme catalyseur de base.

  • Dissoudre le catalyseur, à savoir l'hydroxyde de potassium, dans du méthanol et faire passer les flux de catalyseur/méthanol et de matière première prétraitée dans un mélangeur statique pour obtenir un prémélange brut.
  • Introduire le pré-mélange directement dans la chambre de réaction ultrasonique pour le mélange par cavitation à haut cisaillement et le traitement sonochimique. Les produits de cette réaction sont les esters alkyliques (c'est-à-dire le biodiesel) et la glycérine. La glycérine peut être séparée par décantation ou par centrifugation.
  • Le biodiesel produit par ultrasons est de haute qualité et fabriqué rapidement, avec un bon rendement énergétique et un bon rapport coût-efficacité en économisant le méthanol et le catalyseur.

Réaction de transestérification utilisant un catalyseur de base :
Huile / Graisse + Alcool → Biodiesel + Glycérol

Utilisation du méthanol & Récupération du méthanol

Le méthanol est un composant clé de la production de biodiesel. La conversion du biodiesel par ultrasons permet de réduire considérablement l'utilisation de méthanol. Si vous vous dites "Je ne me soucie pas de ma consommation de méthanol, puisque je le récupère de toute façon", vous devriez y repenser et tenir compte du coût énergétique exorbitant de l'étape d'évaporation (par exemple en utilisant une colonne de distillation), qui est nécessaire pour séparer et recycler le méthanol.
Le méthanol est généralement retiré après que le biodiesel et la glycérine ont été séparés en deux couches, ce qui empêche l'inversion de la réaction. Le méthanol est ensuite nettoyé et recyclé au début du processus. En produisant du biodiesel par estérification et transestérification à l'aide d'ultrasons, vous êtes en mesure de réduire considérablement votre utilisation de méthanol, réduisant ainsi les dépenses énergétiques élevées et exorbitantes pour la récupération du méthanol. L'utilisation des réacteurs à ultrasons Hielscher permet de réduire jusqu'à 50 % la quantité de méthanol excédentaire nécessaire. Un rapport molaire entre 1:4 ou 1:4,5 (huile : méthanol) est suffisant pour la plupart des matières premières, lorsqu'on utilise le mélangeur à ultrasons Hielscher.

Process chart showing the biodiesel processing steps. Ultrasound can improve esterification and transesterification significantly.

L'estérification par ultrasons est une étape de prétraitement qui réduit en esters les matières premières de qualité inférieure riches en AGF. Dans la deuxième étape de la transestérification ultrasonique, les triglycérides sont convertis en biodiesel (FAME).

Demande d'information





Les ultrasons augmentent l'efficacité de la conversion du biodiesel – Scientifiquement prouvé

De nombreux groupes de chercheurs ont étudié le mécanisme et les effets de la transestérification du biodiesel par ultrasons. Par exemple, l'équipe de recherche de Sebayan Darwin a démontré que la cavitation ultrasonique augmente l'activité chimique et la vitesse de réaction, ce qui entraîne une augmentation significative de la formation d'esters. La technique ultrasonique a permis de réduire le temps de réaction de la transestérification à 5 minutes. – par rapport à 2 heures pour le traitement par agitation mécanique. La conversion des triglycérides (TG) en FAME sous ultrasons a obtenu 95,6929% en poids avec un rapport molaire méthanol/huile de 6:1 et 1% en poids d'hydroxyde de sodium comme catalyseur. (cf. Darwin et al. 2010)

Gholami et al. (2021) ont démontré l'efficacité supérieure de la transestérification du biodiesel assistée par ultrasons par rapport à l'agitation mécanique. L'équipe de recherche a donc comparé deux usines de biodiesel basées sur l'agitation mécanique classique et la cavitation ultrasonique, qui ont été conçues à l'aide d'Aspen HYSYS V8.4. L'investissement total, les coûts des produits, la valeur actuelle nette et le taux de rendement interne ont été utilisés pour comparer les deux procédés. – ultrasoniseur et strirrer mécanique – les uns avec les autres. L'investissement total dans le procédé de cavitation ultrasonique était inférieur à celui du procédé d'agitation mécanique d'environ 20,8 %. Par rapport au procédé classique, l'utilisation de réacteurs à ultrasons a également permis de réduire le coût des produits de 5,2 %. En raison d'une valeur actuelle nette positive et d'un taux de rendement interne de 18,3 %, le procédé de cavitation ultrasonique s'est avéré un meilleur choix. En outre, la cavitation ultrasonique a entraîné une diminution significative de l'énergie consommée et de la production de déchets. La consommation d'énergie globale a été réduite de 6,9 % lorsque la cavitation ultrasonique a été utilisée. La quantité de déchets produite dans le procédé assisté par ultrasons était un cinquième de celle du procédé d'agitation mécanique.

Ultrasons de taille moyenne et grande pour le traitement du biodiesel

Hielscher Ultrasonics’ fournit des processeurs à ultrasons industriels de petite, moyenne et grande taille pour la production efficace de biodiesel à tout volume. Proposant des systèmes à ultrasons à toute échelle, Hielscher peut offrir la solution idéale tant pour les petits producteurs que pour les grandes entreprises. La conversion du biodiesel par ultrasons peut être exploitée en tant que processus discontinu ou continu en ligne. L'installation et le fonctionnement sont simples, sûrs et donnent des rendements élevés et fiables d'une qualité supérieure de biodiesel.
Vous trouverez ci-dessous les configurations de réacteurs recommandées pour une gamme de taux de production.

tonne / h
gal / h
1 fois UIP500hdT
00,25 à 0,5
80 à 160
1 fois UIP1000hdT
00,5 à 1,0
160-320
1 fois UIP1500hdT
00,75 à 1,5
240-480
2x UIP1000hdT
1,0 à 2,0
320-640
2x UIP1500hdT
1,5 à 3,0
480-960
4x UIP1500hdT
3,0 à 6,0
960-1920
6x UIP1500hdT
4,5 à 9,0
1440-2880

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques à haute performance pour des applications de mélange, de dispersion, d'émulsification et d'extraction à l'échelle du laboratoire, du pilote et de l'industrie.



Littérature / Références


Qu'il faut savoir

La production de biodiesel

Le biodiesel est produit lorsque les triglycérides sont convertis en ester méthylique gras libre (EMAG) par une réaction chimique connue sous le nom de transestérification. Au cours de la réaction de transestérification, les triglycérides des huiles végétales ou des graisses animales réagissent en présence d'un catalyseur (par exemple, l'hydroxyde de potassium ou l'hydroxyde de sodium) avec un alcool primaire (par exemple, le méthanol). Au cours de cette réaction, des esters d'alkyle sont formés à partir de la matière première d'huile végétale ou de graisse animale. Les triglycérides sont des glycérides dans lesquels le glycérol est estérifié par des acides à longue chaîne, appelés acides gras. Ces acides gras sont abondamment présents dans l'huile végétale et les graisses animales. Comme le biodiesel peut être produit à partir de différentes matières premières telles que les huiles végétales vierges, les huiles végétales usagées, les huiles de friture usagées, les graisses animales telles que le suif et le saindoux, la quantité d'acides gras libres (AGL) peut varier fortement. Le pourcentage d'acides gras libres des triglycérides est un facteur crucial qui influence considérablement le processus de production du biodiesel et la qualité du biodiesel qui en résulte. Une quantité élevée d'acides gras libres peut interférer avec le processus de conversion et détériorer la qualité finale du biodiesel. Le principal problème est que les acides gras libres (AGL) réagissent avec les catalyseurs alcalins, ce qui entraîne la formation de savon. La formation de savon entraîne ensuite des problèmes de séparation du glycérol. C'est pourquoi les matières premières contenant de grandes quantités d'AGL nécessitent généralement un prétraitement (une réaction dite d'estérification), au cours duquel les AGL sont transformés en esters. L'ultrasonication favorise les deux réactions, la transestérification et l'estérification.

Réaction chimique d'estérification

L'estérification est le processus de combinaison d'un acide organique (RCOOH) avec un alcool (ROH) pour former un ester (RCOOR) et de l'eau.

Utilisation du méthanol dans l'estérification acide

Lorsque l'estérification acide est utilisée pour réduire les AGF dans la charge d'alimentation, les besoins énergétiques immédiats sont relativement faibles. Cependant, de l'eau est créée pendant la réaction d'estérification. – créant du méthanol humide et acide, qui doit être neutralisé, séché et récupéré. Ce processus de récupération du méthanol est coûteux.
Si les matières premières de départ présentent des pourcentages de 20 à 40 %, voire plus, de FFA, plusieurs étapes peuvent être nécessaires pour les ramener à des niveaux acceptables. Cela signifie que du méthanol humide, encore plus acide, est créé. Après la neutralisation du méthanol acide, le séchage nécessite une distillation en plusieurs étapes avec des taux de reflux importants, ce qui entraîne une consommation d'énergie très élevée.


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance à partir d'une technologie de pointe. laboratoires à taille industrielle.

Biodiesel via Ultrasonically Improved (Trans-)Esterification

Biodiesel is synthesized via transesterification using a base-catalyst. However, if the raw material such as low-grade waste vegetable with a high free fatty acid content are used, a chemical pre-treatment step of esterification using an acid-catatlyst is required. Ultrasonication and its sonochemical and sonomechanical effects contribute to both reaction types and increase the efficiency of biodiesel conversion dramatically. Ultrasonic biodiesel production is significantly faster than the conventional biodiesel synthesis, results in higher biodiesel yield and quality and saves reagents such as methanol and catalyst.

Biodiesel Conversion using Power Ultrasound

For biodiesel, fatty acid esters are produced by transesterification of vegetable oils as well as of animal fats (e.g., tallow). During the transesterification reaction, the glycerol component is replaced by another alcohol, such as methanol. Feedstocks with a high content of free fatty acids, e.g. waste vegetable oils (WVO), require a pre-treatment of acid esterification in order to avoid soap formation. This acid catalysis process is a very slow reaction, when carried out as conventional batch method. The solution for accelerating the slow esterification process is the application of power ultrasound. Sonication achieves a significant improvement in reaction speed, conversion and biodiesel yield as the sonochemical effects of high-power ultrasound promote and intensify the acid catalysis. Ultrasonic cavitation provides sonomechanical forces, i.e. high-shear mixing, as well as sonochemical energy. These both types of ultrasonic impact (sonomechanical and sonochemical) turn the acid-catalyzed esterification into a fast reaction requiring less catalyst.

Information Request




Note our privacy policy.


3x UIP1000hdT ultrasonicators for highly efficient biodiesel transesterification

Ultrasonic mixing improves biodiesel conversion rate, increases yield and saves excess methanol and catalyst.The picture shows the installation of 3x UIP1000hdT (each 1kW ultrasound power) for inline processing.

Ultrasonic transesterification improves biodiesel conversion.

Transesterification of triglycerides into biodiesel (FAME) using sonication results in accelerated reaction and significantly higher efficiency.

How Does Ultrasonic Biodiesel Conversion Work?

Ultrasonication between different phases in the transesterification (also sometimes called alcoholysis ) and esterification is based on the enhancement of mixing as well as on an increased heat and mass transfer. Ultrasonic mixing is based on the principle of acoustic cavitation, which occurs as result of imploding vacuum bubbles in the liquid. Acoustic cavitation is characterized by high-shear forces and turbulences, as well as very high pressure and temperature differentials. These forces promote the chemical reaction of transesterification / esterification and intensify mass and heat transfer, thereby improving the reaction of biodiesel conversion significantly.
The application of ultrasonics during biodiesel conversion has been scientifically and industrially proven to improve process efficiency. The improvement in process efficiency can be attributed to reduced energy consumption and operating costs, and the reduced use of alcohol (i.e., methanol), less catalyst, and significantly shortened reaction time. Energy cost for heating are eliminated since there is no requirement for external heating. Additionally, phase separation between biodiesel and glycerol is simpler with a shorter phase separation time. An important factor for the commercial use of ultrasound in biodiesel production is the simple scale-up to any volume, the reliable and safe operation as well as the robustness and reliability of the ultrasonic equipment (industrial standard, capable to run continuously 24/7/365 under full load).

Hielscher ultrasonic reactor for biodiesel transesterification with superior process efficiency

Ultrasonic industrial system with flow cell for inline biodiesel esterfication and transesterification.

Process chart showing the biodiesel process in continuous flow mode. Ultrasound can improve esterification and transesterification significantly.

Ultrasonic esterification and transesterification can be run as batch or continuous inline process. The chart shows the ultrasonic inline process for biodiesel (FAME) transesterfication.


Process chart showing the biodiesel process in batch mode. Ultrasound can improve esterification and transesterification significantly.

Ultrasonic esterification and transesterification can be run as batch or continuous inline process. This chart shows the ultrasonic batch process for biodiesel conversion.

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonically-Assisted Two Step Biodiesel Conversion Applying Acid- and Base-Catalyzed Reaction Steps

For feedstocks with a high FFA content, the biodiesel production is carried out as acid or base-catalyzed reaction in a two stage process. Ultrasound contributes two both types of reactions, the acid-catalyzed esterification as well as the base-catalyzed transesterification:

Acid-catalyzed esterification using Ultrasound

To treat an excess of free fatty acids in the feedstock, the process of esterification is needed. Sulfuric acid is commonly used as acid catalyst.

  • Prepare feedstock by filtering and refining from contaminants and water.
  • Dissolve the catalyst, namely sulfuric acid, in methanol. Feed stream of catalyst/ methanol and the feedstock through a heat exchanger and a static mixer to obtain a crude pre-mix.
  • The pre-mix of catalyst and feedstock goes directly into the ultrasonic reaction chamber, where the ultra-fine mixing and sonochemistry take effect and the free fatty acids are converted to biodiesel.
  • Finally, dewater the product and feed it two the second stage – the ultrasonic transesterification. The acidic wet methanol is after recovery, drying and neutraliziation ready for reuse.
  • For very high FFA containing feedstocks, a recirculation setup maybe required to lower the FFA to a reasonable level before the transesterification step.

Esterification Reaction using an Acid Catalyst:
FFA + Alcohol → Ester + Water

Base-Catalyzed Transesterification using Ultrasound

The feedstock, which now has only small amounts of FFAs, can be directly fed to the transesterification stage. Most commonly sodium hydroxide or potassium hydroxide (NaOH, KOH) is used as base catalyst.

  • Dissolve the catalyst, namely potassium hydroxide, in methanol and feed the streams of catalyst/ methanol and pretreated feedstock through a static mixer to obtain a crude pre-mix.
  • Feed the pre-mix directly into the ultrasonic reaction chamber for the cavitational high-shear mixing and the sonochemical treatment. The products of this reaction are alkyl esters (i.e., biodiesel) and glycerin. The glycerin can be separated by settling-out or by centrifuging.
  • The ultrasonically produced biodiesel is of high quality and manufactured fast, energy-efficient and cost-efficient by saving methanol and catalyst.

Transesterification Reaction using a Base Catalyst:
Oil / Fat + Alcohol → Biodiesel + Glycerol

Methanol Use & Methanol Recovery

Methanol is a key component during biodiesel production. The ultrasonically driven biodiesel conversion allows for a significantly reduced use of methanol. If you are now thinking “I don’t care about my methanol use, since I recover it anyway”, you might re-think and consider the exorbitant high energy cost that apply for the evaporation step (e.g. using a distillation column), which is necessary to separate and recycle the methanol.
Methanol is usually removed after the biodiesel and glycerin have been separated into two layers, preventing reaction reversal. The methanol is then cleaned and recycled back to the beginning of the process. Producing biodiesel via ultrasonically-driven esterification and transesterification, you are able to reduce your methanol use dramatically, thereby reducing the exorbitant high energy expenditure for methanol recovery. The use of Hielscher ultrasonic reactors reduces the required amount excess methanol by up to 50%. A molar ratio between 1:4 or 1:4.5 (oil : methanol) is sufficient for most feedstock, when using Hielscher ultrasonic mixing.

Process chart showing the biodiesel processing steps. Ultrasound can improve esterification and transesterification significantly.

Ultrasonic esterification is a pretreatment step, which reduced low-grade feedstock high in FFAs into esters. In the 2nd step of ultrasonic transesterification, the triglycerides are converted into biodiesel (FAME).

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic Increased Biodiesel Conversion Efficiency – Scientifically Proven

Numerous researcher group have investigated the mechanism and effects of ultrasonic transesterification of biodiesel. For instance, the research team of Sebayan Darwin demonstrated that ultrasonic cavitation increased the chemical activity and reaction rate resulting in a significantly increased ester formation. The ultrasonic technique reduced the transesterification reaction time to 5 minutes – in comparison to 2 hours for mechanical stirring processing. Conversion of triglyceride (TG) to FAME under ultrasonication obtained 95.6929%wt with a methanol to oil molar ratio of 6:1 and 1%wt sodium hydroxide as catalyst. (cf. Darwin et al. 2010)

Mid-Size and Large-Scale Ultrasonicators for Biodiesel Processing

Hielscher Ultrasonics’ supplies small to mid-size as well as large scale industrial ultrasonic processors for the efficient production of biodiesel at any volume. Offering ultrasonic system at any scale, Hielscher can offer the ideal solution for both small producers and large companies. Ultrasonic biodiesel conversion can be operated as batch or as continuous inline process. The installation and operation is simple, safe and gives reliably high outputs of superior biodiesel quality.
Below you will find recommended reactor setups for a range of production rates.

ton/hr
gal/hr
1x UIP500hdT
0.25 to 0.5
80 to 160
1x UIP1000hdT
0.5 to 1.0
160 to 320
1x UIP1500hdT
0.75 to 1.5
240 to 480
2x UIP1000hdT
1.0 to 2.0
320 to 640
2x UIP1500hdT
1.5 to 3.0
480 to 960
4x UIP1500hdT
3.0 to 6.0
960 to 1920
6x UIP1500hdT
4.5 to 9.0
1440 to 2880

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for mixing applications, dispersion, emulsification and extraction on lab, pilot and industrial scale.



Literature / References


Facts Worth Knowing

Biodiesel Production

Biodiesel is produced when trigycerides are converted into free fatty methyl ester (FAME) via a chemical reaction known as transesterification. During the reaction of transesterification, trigylcerides in vegetable oils or animal fats react in presence of a catalyst (e.g., potassium hydroxide or sodium hydroxide) with a primary alcohol (e.g., methanol). In this reaction, alkyl esters are formed from from the feedstock of vegetable oil or animal fat. Triglycerides are glycerides, in which the glycerol is esterfied with long chain acids, known as fatty acids. These fatty acids are abundantly present in vegetable oil and animal fats. Since biodiesel can be produced from various different feedstocks such as virgin vegetable oils, waste vegetable oils, used frying oils, animal fats such as tallow and lard, the amount of free fatty acids (FFAs) can vary heavily. The percentage of free fatty acids of the triglycerides is a crucial factor that influences the biodiesel production process and the resulting biodiesel quality drastically. A high amount of free fatty acids can interfere with the conversion process and deteriorate the final biodiesel quality. The main problem is that free fatty acids (FFAs) react with alkali catalysts resulting in the formation of soap. Soap formation subsequently causes glycerol separation problems. Therefore, feedstocks containing high amounts of FFAs mostly require a pretreatment ( a so-called esterification reaction), during which the FFAs are transformed into esters. Ultrasonication promotes both reactions, transesterification and esterification.

Chemical Reaction of Esterification

Esterification is the process of combining an organic acid (RCOOH) with an alcohol (ROH) to form an ester (RCOOR) and water.

Methanol Use in Acidic Esterification

When acid esterification is used to reduce FFAs in feedstock, the immediate energy requirements are relatively low. However, water is created during the esterification reaction – creating wet, acidic methanol, which must be neutralized, dried and recovered. This methanol recovery process is expensive.
If starting feedstocks have 20 to 40 % or even higher percentages of FFAs, multiple steps may be necessary in order to bring them down to acceptable levels. This means, even more acidic, wet methanol is created. After neutralizing the acidic methanol, drying requires multistage distillation with significant reflux rates, resulting in very high energy use.


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.