Cavitation acoustique et hydrodynamique pour les applications de mélange

La cavitation pour le mélange et l'homogénéisation : Y a-t-il une différence entre la cavitation acoustique et la cavitation hydrodynamique ? Et pourquoi une technologie de cavitation pourrait-elle être meilleure pour votre procédé ?
cavitation acoustique – également connu sous le nom de cavitation ultrasonique – et la cavitation hydrodynamique sont toutes deux des formes de cavitation, qui est le processus de croissance et d'effondrement de cavités sous vide dans un liquide. La cavitation acoustique se produit lorsqu'un liquide est soumis à des ondes ultrasonores de haute intensité, tandis que la cavitation hydrodynamique se produit lorsqu'un liquide s'écoule à travers un étranglement ou autour d'un obstacle (par exemple, une buse Venturi), entraînant une chute de pression et la formation de cavités de vapeur.
Les forces de cisaillement par cavitation sont utilisées pour l'homogénéisation, le mélange, la dispersion, l'émulsification, la perturbation des cellules ainsi que pour initier et intensifier les réactions chimiques.

Demande d'information





Acoustic cavitation as shown here at the Hielscher ultrasonicator UIP1500hdT is used to initiate and promote chemical reactions. Ultrasonic cavitation at Hielscher's UIP1500hdT (1500W) ultrasonicator for sonochemical reactions.

Cavitation ultrasonique à la sonde cascatrode de l'ultrasoniseur UIP1000hdT (1000 watts, 20kHz) dans un réacteur en verre.

Bien que les techniques de cavitation acoustique et hydrodynamique utilisent le même phénomène et le même effet d'effondrement des bulles de cavitation, il existe une différence significative entre ces deux techniques créées soit par ultrasons, soit à l'aide de buses Venturi.

Les ultrasons intenses produisent des bulles de cavitation dans l'eau. L'effondrement ultérieur des bulles de cavitation produit un cisaillement mécanique extrême dans le liquide. Cet effet perturbe les cellules, par exemple pour l'extraction botanique, ou réduit les gouttelettes d'huile dans l'eau à une taille très petite (émulsification). L'effet cavitationnel fait des homogénéisateurs à ultrasons Hielscher un moyen très efficace pour la dispersion, l'homogénéisation, l'émulsification et l'extraction. Hielscher Ultrasons fabrique des sondes ultrasoniques de 50 Watts à 16000 Watts pour couvrir les processus d'ultrasons en laboratoire et en production à grande échelle.

Cavitation ultrasonique dans l'eau (homogénéisateur ultrasonique 1000 watts)

Vignette vidéo

Découvrez ici les différences entre la cavitation acoustique et la cavitation hydrodynamique et les raisons pour lesquelles vous pourriez choisir un ultrasoniseur à sonde pour votre processus de cavitation :

Avantages de la cavitation acoustique par rapport à la cavitation hydrodynamique

  1. Plus efficace : La cavitation acoustique est généralement plus efficace pour produire des cavités sous vide, car l'énergie nécessaire pour produire la cavitation est généralement plus faible que dans le cas de la cavitation hydrodynamique. Par conséquent, les cavitateurs et les réacteurs à cavitation à base d'ultrasons sont plus efficaces sur le plan énergétique et plus économiques. Les ultrasons sont la méthode la plus économe en énergie pour produire de la cavitation. La cavitation acoustique / ultrasonique générée par les sondeurs-ultrasons évite la création de frottements inutiles. La sonde à ultrasons oscille perpendiculairement, ce qui empêche la génération de frottements inutiles et coûteux en énergie. Contrairement à la cavitation acoustique, la cavitation hydrodynamique utilise des systèmes de rotor-stator ou de buse pour générer la cavitation. Les deux techniques – rotor-stators et buses – provoquent des frottements car le moteur doit entraîner de grandes pièces mécaniques. Si des études revendiquent l'efficacité énergétique des cavitations hydrodynamiques, elles ne prennent en compte que la puissance nominale de la technologie concernée et négligent la consommation d'énergie réelle. Ces études ne tiennent généralement pas compte de la perte d'énergie de friction, qui est un effet indésirable bien connu des technologies de cavitation hydrodynamique.
  2. Un meilleur contrôle : La cavitation acoustique peut être plus facilement contrôlée et régulée, car l'intensité des ondes ultrasonores peut être ajustée avec précision pour produire le niveau de cavitation souhaité. En revanche, la cavitation hydrodynamique est plus difficile à contrôler, car elle dépend des caractéristiques d'écoulement du liquide et de la géométrie de la constriction ou de l'obstacle. En outre, les buses sont susceptibles de se boucher, ce qui entraîne des interruptions du processus et un nettoyage exigeant en main-d'œuvre.
  3. Peut traiter presque tous les matériaux : Alors qu'une buse Venturi et d'autres réacteurs à écoulement hydrodynamique ont des difficultés à traiter les solides et surtout les matériaux abrasifs, les réacteurs à cavitation ultrasonique peuvent traiter de manière fiable presque tous les types de matériaux. Les réacteurs à cavitation ultrasonique peuvent homogénéiser même des charges solides élevées, des particules abrasives et des matériaux fibreux sans se boucher.
  4. Une plus grande stabilité : La cavitation acoustique est généralement plus stable que la cavitation hydrodynamique, car les cavités de vapeur produites par la cavitation acoustique ont tendance à être réparties plus uniformément dans le liquide. En revanche, la cavitation hydrodynamique peut produire des cavités de vapeur très localisées, ce qui peut entraîner des schémas d'écoulement inégaux ou instables.
  5. Une plus grande polyvalence : La cavitation acoustique / ultrasonique peut être utilisée dans un large éventail d'applications, notamment l'homogénéisation, le mélange, la dispersion, l'émulsification, l'extraction, la lyse et la désintégration cellulaire, ainsi que pour la sonochimie. En revanche, la cavitation hydrodynamique est principalement conçue pour le contrôle des flux et les applications de mécanique des fluides.
    Dans l'ensemble, la cavitation acoustique offre un meilleur contrôle, une plus grande efficacité, une plus grande stabilité et une plus grande polyvalence que la cavitation hydrodynamique, ce qui en fait une technique très utile pour de nombreuses applications industrielles.

Demande d'information





Réacteurs à cavitation ultrasonique

Hielscher Ultrasons vous propose une variété de sondes à ultrasons et de réacteurs à cavitation de qualité industrielle. Tous les ultrasons et réacteurs de cavitation Hielscher sont conçus pour des applications de haute intensité et un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à pleine charge.
Conception, fabrication et conseil – Qualité Made in Germany
Les cavitateurs à ultrasons Hielscher sont réputés pour leur qualité et leurs normes de conception les plus élevées. La robustesse et la facilité d'utilisation permettent une intégration harmonieuse de nos cavitateurs à ultrasons dans les installations industrielles. Les conditions difficiles et les environnements exigeants sont facilement gérés par les cavitateurs à ultrasons Hielscher.

Hielscher Ultrasonics est une entreprise certifiée ISO et met l'accent sur les ultrasons de haute performance, dotés d'une technologie de pointe et d'une grande convivialité. Bien entendu, les ultrasons Hielscher sont conformes à la norme CE et répondent aux exigences des normes UL, CSA et RoHs.

Pourquoi Hielscher Ultrasonics?

  • haute efficacité
  • Une technologie de pointe
  • fiabilité & robustesse
  • lot & en ligne
  • pour tout volume - des petites fioles aux camions chargés à l'heure
  • Scientifiquement prouvé
  • logiciels intelligents
  • des fonctions intelligentes (par exemple, l'enregistrement des données)
  • CIP (clean-in-place)
  • opération simple et sûre
  • installation facile, faible maintenance
  • économiquement avantageux (moins de main-d'œuvre, de temps de traitement, d'énergie)

Si vous êtes intéressé par la technique de cavitation ultrasonique, les procédés et les systèmes de cavitateurs ultrasoniques prêts à l'emploi, veuillez nous contacter. Notre personnel expérimenté de longue date sera heureux de discuter de votre application avec vous !

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
15 à 150L 3 à 15L/min UIP6000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Les homogénéisateurs ultrasoniques à haut cisaillement sont utilisés en laboratoire, sur table, dans le cadre de projets pilotes et dans l'industrie.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques à haute performance pour des applications de mélange, de dispersion, d'émulsification et d'extraction à l'échelle du laboratoire, du pilote et de l'industrie.



Cette vidéo montre la cavitation ultrasonore / acoustique dans l'eau - générée par le Hielscher UIP1000. La cavitation ultrasonique est utilisée pour de nombreuses applications liquides.

Cavitation ultrasonique dans les liquides à l'aide de l'UIP1000

Vignette vidéo

Littérature / Références


Des ultrasons de haute performance ! La gamme de produits Hielscher couvre l'ensemble du spectre, depuis les ultrasons compacts de laboratoire jusqu'aux systèmes ultrasoniques industriels complets, en passant par les unités de paillasse.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance à partir d'une technologie de pointe. laboratoires à taille industrielle.


Nous serons heureux de discuter de votre processus.

Prenons contact.

Acoustic vs Hydrodynamic Cavitation for Mixing Applications

Cavitation for Mixing and Blending: Is there a difference between acoustic and hydrodynamic cavitation? And why might one cavitation technology be better for your process?
Acoustic cavitation – also known as ultrasonic cavitation – and hydrodynamic cavitation are both forms of cavitation, which is the process of growth and collapse of vacuum cavities in a liquid. Acoustic cavitation occurs when a liquid is subjected to high-intensity ultrasound waves, while hydrodynamic cavitation occurs when a liquid streams through a constriction or around an obstacle (e.g. Venturi nozzle), causing the pressure to drop and vapour cavities to form.
Cavitational shear forces are used for homogenizing, mixing, dispersing, emulsification, cell disruption as well as for initiating and intensifying chemical reactions.

Information Request




Note our privacy policy.


Acoustic cavitation as shown here at the Hielscher ultrasonicator UIP1500hdT is used to initiate and promote chemical reactions. Ultrasonic cavitation at Hielscher's UIP1500hdT (1500W) ultrasonicator for sonochemical reactions.

Ultrasonic cavitation at the cascatrode probe of the ultrasonicator UIP1000hdT (1000 watts, 20kHz) in a glass reactor.

Although both, acoustic and hydrodynamic cavitation techniques use the same phenomenon and effect of cavitation bubble collapse, there is a significant difference between those two techniques created either by ultrasound or using Venturi nozzles.

Intense ultrasonication produces cavitation bubbles in water. The subsequent collapse of the cavitation bubbles produces extreme mechanical shear in the liquid. This effect disrupts cells e.g. for botanical extraction or breaks oil droplets in water to very small size (emulsification). The cavitational effect makes Hielscher ultrasonic homogenizers a very effective means for dispersing, homogenizing, emulsification and extraction. Hielscher Ultrasonics makes ultrasonic probes from 50 Watts up to 16000 Watts to cover ultrasonication processes in the lab and in full scale production.

Ultrasonic Cavitation in Water (1000 Watts Ultrasonic Homogenizer)

Video Thumbnail

Learn here what differences exist between acoustic and hydrodynamic cavitation and why you might want choose a probe-type ultrasonicator for your cavitation-driven process:

Advantages of Acoustic Cavitation over Hydrodynamic Cavitation

  1. More efficient: Acoustic cavitation is generally more efficient at producing vacuum cavities, as the energy required to produce cavitation is typically lower than in hydrodynamic cavitation. Therefore, ultrasound-based cavitators and cavitation reactors are more energy-efficient and economical. Ultrasound is the most energy-efficient method to produce cavitation. Acoustic / ultrasonic cavitation generated by probe-ultrasonicators prevents the creation of unnecessary friction. The ultrasonic probe oscillates perpendicularly preventing the generation unnecessary, energy-wasting friction. In contrast to acoustic cavitation, hydrodynamic cavitation uses rotor-stator or nozzle systems to generate cavitation. Both techniques – rotor-stators and nozzles – cause friction as the motor has to drive large mechanical parts. If studies claim energy efficiency of hydrodynamic cavitations, they only take the nominal power of the respective technology into consideration and neglect the actual power consumption. Those studies normally do not consider the loss of friction energy which is a well known and undesired effect of hydrodynamic cavitation technologies.
  2. Greater control: Acoustic cavitation can be more easily controlled and regulated, as the intensity of the ultrasound waves can be precisely adjusted to produce the desired level of cavitation. In contrast, hydrodynamic cavitation is more difficult to control, as it depends on the flow characteristics of the liquid and the geometry of the constriction or obstacle. Additionally, nozzles are prone to clog, which results in process interruptions and labour-intense cleaning.
  3. Can handle almost all materials: Whilst a Venturi nozzle and other hydrodynamic flow reactors have difficulties to handle solids and especially abrasive materials, ultrasonic cavitators can reliably process almost any type of material. Ultrasonic cavitation reactors can homogenize even high solid loads, abrasive particles and fibrous materials without clogging.
  4. Greater stability: Acoustic cavitation is generally more stable than hydrodynamic cavitation, as the vapour cavities produced by acoustic cavitation tend to be more uniformly distributed throughout the liquid. In contrast, hydrodynamic cavitation can produce vapour cavities that are highly localized and can lead to uneven or unstable flow patterns.
  5. Greater versatility: Acoustic / ultrasonic cavitation can be used in a wide range of applications, including homogenization, mixing, dispersing, emulsification, extraction, lysis and cell disintegration as well as for sonochemistry. In contrast, hydrodynamic cavitation is primarily designed for flow control and fluid mechanics applications.
    Overall, acoustic cavitation offers greater control, efficiency, stability, and versatility compared to hydrodynamic cavitation, making it a very useful technique for numerous industrial applications.

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic Cavitation Reactors

Hielscher Ultrasonics offers you a variety of industrial grade ultrasonic probes and cavitation reactors. All Hielscher ultrasonicators and cavitation reactors are designed for high-intensity applications and 24/7 operation under full load.
Design, Manufacturing and Consulting – Quality Made in Germany
Hielscher ultrasonic cavitators are well-known for their highest quality and design standards. Robustness and easy operation allow the smooth integration of our ultrasonic cavitators into industrial facilities. Rough conditions and demanding environments are easily handled by Hielscher ultrasonic cavitators.

Hielscher Ultrasonics is an ISO certified company and put special emphasis on high-performance ultrasonicators featuring state-of-the-art technology and user-friendliness. Of course, Hielscher ultrasonicators are CE compliant and meet the requirements of UL, CSA and RoHs.

Why Hielscher Ultrasonics?

  • high efficiency
  • state-of-the-art technology
  • reliability & robustness
  • batch & inline
  • for any volume – from small vials to truckloads per hour
  • scientifically proven
  • intelligent software
  • smart features (e.g., data protocolling)
  • CIP (clean-in-place)
  • simple and safe operation
  • easy installation, low maintenance
  • economically beneficial (less manpower, processing time, energy)

If you are interested in ultrasonic cavitation technique, processes and ready-to-operate ultrasonic cavitator systems, please contact us know. Our long-time experienced staff will be glad to discuss your application with you!

The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
15 to 150L 3 to 15L/min UIP6000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for mixing applications, dispersion, emulsification and extraction on lab, pilot and industrial scale.



This video shows ultrasonic / acoustic cavitation in water - generated by the Hielscher UIP1000. Ultrasonic cavitation is used for many liquid applications.

Ultrasonic Cavitation in Liquids using the UIP1000

Video Thumbnail

Literature / References


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.


We will be glad to discuss your process.

Let's get in contact.