Technologie des ultrasons Hielscher

Broyage par ultrasons pour la fabrication de rouge à lèvres

La fabrication de rouge à lèvres implique le broyage et le mélange de cires et de pigments de couleur à un niveau précisément contrôlable afin de garantir un certain profil de couleur et de texture du rouge à lèvres. Le broyage et le mélange par ultrasons est une technique fiable, efficace et exactement contrôlable qui permet de produire des bouillies de cire/pigments très homogènes pour la fabrication de rouges à lèvres de haute qualité.

Mélange et broyage par ultrasons pour la fabrication de rouge à lèvres

Les pigments de rouge à lèvres sont broyés et mélangés uniformément par ultrasons.En général, la fabrication des rouges à lèvres se fait en petits et moyens lots, car la composition de chaque rouge à lèvres varie en termes de couleur/teinte, de brillance, d'ingrédients (composés nourrissants), etc.
La fabrication de rouges à lèvres fait appel à diverses matières premières telles que des cires (cire d'abeille, cire de candelilla, camauba), des pigments (organiques et inorganiques, pigments, carmin ; pigments d'origine végétale, pigments minéraux tels que micas, oxydes, outremer), de l'alcool (solvant), des huiles (huiles minérales, de ricin, de lanoline ou végétales) et des additifs (conservateurs, antioxydants, ingrédients de soin, parfum). En général, le rapport huile:cire:pigment est d'environ 50-70% : 20-30% : 5-15%, respectivement.
Ces ingrédients sont fondus et mélangés en lots séparés : un lot contient les solvants, le deuxième lot contient les lipides / huiles, et le troisième lot contient les graisses et les matières cireuses.
Pour incorporer les pigments colorés, la solution de solvant et les huiles liquides chauffées (environ 85°C ou 180°F) sont mélangées aux pigments colorés par agitation afin de former un prémélange brut. Le prémélange est introduit dans un réacteur à flux continu à ultrasons, où la boue de pigment est traitée par cavitation ultrasonique (acoustique) intense. La cavitation ultrasonore est un traitement purement mécanique, qui repose sur des forces de cisaillement extrêmes et des collisions interparticulaires. Le broyage et le meulage par ultrasons permettent un contrôle précis du processus et donc un rendement de haute qualité en continu.

Hielscher Ultrasons fournit un puissant disperseur ultrasonique pour préparer une suspension homogène de nanoparticules, par exemple pour la production de batteries au lithium

La dispersion ultrasonique produit des suspensions uniformes de taille nanométrique : courbe verte – avant la sonication / courbe rouge après la sonication

Les ultrasons sont très efficaces pour broyer les pigments dans les formulations de rouge à lèvres.

UIP2000hdT ultrasonateur pour produits cosmétiques dans un réacteur en acier inoxydable

Demande d'information





Le broyage et la mouture par ultrasons réduisent la taille des particules des pigments de manière uniforme, ce qui permet d'obtenir une texture lisse. Il s'agit d'une étape importante, car la texture d'un rouge à lèvres est un signe de qualité essentiel et un toucher granuleux n'est pas souhaité. En outre, la distribution uniforme de la taille des particules est cruciale pour obtenir un pouvoir colorant et une coloration en profondeur du rouge à lèvres.
Alors que les mélangeurs à haut cisaillement, les broyeurs à rouleaux et les broyeurs à billes classiques introduisent de l'air dans la boue d'huile/pigment, la sonication en ligne évite l'emprisonnement de bulles de gaz. Les ultrasons ont même des effets de désaération/dégazage, ce qui rend superficielle l'étape suivante de désaération par le vide. En évitant l'étape de désaération, les coûts et le temps de traitement sont réduits.
Dans une deuxième étape de mélange, la boue de pigment / huile est combinée avec la cire chaude. Le mélange du pigment/de l'huile et de la cire chaude peut également être effectué par le mélangeur à ultrasons. Finally, le mélange de rouge à lèvres est versé dans des tubes de moulage, où le rouge à lèvres refroidit et durcit tout en obtenant sa forme de bâton typique. Dès que le mélange cire/pigment est devenu solide, il peut être inséré dans un emballage plastique ou métallique et est prêt à la vente.
Le processeur ultrasonique UIP4000hdT, un puissant réacteur ultrasonique de 4kW

UIP4000hdTun puissant processeur à ultrasons de 4000 watts

Avantages du broyage et de la dispersion par ultrasons

  • des résultats de mélange uniformes
  • manipule des particules abrasives
  • effet de désaération
  • un traitement rapide et efficace
  • facile à nettoyer / changement rapide des couleurs
  • simple et sûr à utiliser
  • échelle linéaire à production
  • Mélangeurs à ultrasons haute performance pour la fabrication de rouge à lèvres

    Hielscher Ultrasonics fournit des ultrasonateurs de haute performance aux fabricants de cosmétiques du monde entier. Le broyage et la dispersion par ultrasons est une technologie fiable et efficace pour produire des mélanges homogènes constitués de cires, de lipides, d'émulsions H/E ou E/H, de pigments et d'additifs alimentaires. Les mélangeurs à ultrasons manipulent facilement les boues très visqueuses telles que les cires fondues, les charges de particules élevées et les pâtes. Même la manipulation de particules très abrasives ne pose aucun problème aux systèmes de mélange et de broyage par ultrasons.
    Les procédés ultrasonores peuvent être exécutés en ligne, par lots et en continu. En particulier pour les lots plus importants, le traitement en ligne par ultrasons à l'aide d'un réacteur à flux continu offre divers avantages, notamment une plus grande uniformité du produit, puisque le temps de rétention dans la zone de sonication et la température de traitement peuvent être contrôlés avec précision. L'utilisation d'un système ultrasonore en ligne avec cellule d'écoulement empêche l'emprisonnement de bulles d'air et permet d'obtenir des effets de désaération/dégazage uniformes.
    Hielscher Ultrasonics a une longue expérience dans la conception, la fabrication et la distribution d'ultrasonateurs à haute performance pour la production de produits cosmétiques. Nous assistons nos clients depuis le premier test de faisabilité et l'optimisation du processus jusqu'à l'installation et l'exploitation de l'unité de dispersion ultrasonore de taille industrielle.
    Hielscher Ultrasonics’ Les processeurs ultrasoniques industriels peuvent fournir des amplitudes très élevées. Des amplitudes allant jusqu'à 200µm peuvent être facilement utilisées en continu 24h/24 et 7j/7. Pour des amplitudes encore plus élevées, des sonotrodes ultrasoniques personnalisées sont disponibles. La robustesse de l'équipement ultrasonique de Hielscher permet un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans des environnements difficiles et exigeants.
    Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

    lot Volume Débit Appareils recommandés
    1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
    10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
    0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
    10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
    n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
    n / a. plus grand groupe de UIP16000

    Contactez nous! / Demandez nous!

    Demander plus d'informations

    Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









    Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


    Hielscher Ultrasons fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques haute performance pour la dispersion, l'émulsification et l'extraction cellulaire.

    Homogénéisateurs ultrasoniques de haute puissance de laboratoires à pilote et Industriel échelle.



    Qu'il faut savoir

    Rouges à lèvres, Brillants à lèvres, Baumes à lèvres

    Les rouges à lèvres sont l'un des produits cosmétiques les plus populaires et les plus utilisés. Les autres produits cosmétiques pour les lèvres sont les brillants à lèvres, les baumes à lèvres et les rouges à lèvres.
    En général, les rouges à lèvres ont une durée de vie plus longue et sont plus couvrants que les brillants à lèvres ou les baumes à lèvres.
    La gamme de couleurs et de finitions des rouges à lèvres est presque illimitée : Les rouges à lèvres sont disponibles dans toutes les couleurs, nuances et finitions – de brillant à chatoyant, scintillant, scintillant, satiné ou mat. Le rouge à lèvres devient ainsi un produit de maquillage très polyvalent et offre à l'utilisateur de nombreuses possibilités pour créer un look individuel.
    Si l'apparence et le look sont les principaux effets obtenus par les rouges à lèvres et les plus évidents, ils sont souvent accompagnés de caractéristiques supplémentaires telles que des additifs nourrissants, des ingrédients stimulants pour les lèvres, un écran solaire et d'autres compléments. Afin d'obtenir certaines qualités et propriétés du rouge à lèvres, les formulations de rouge à lèvres sont variées et peuvent être assez complexes. Les matières premières de base du rouge à lèvres sont les pigments, les huiles, les cires et les émollients, qui apportent couleur, hydratation et protection.

    La base de cires, de polymères, de particules (sous-)microniques et de fibres est utilisée pour donner au rouge à lèvres sa forme et sa structure. Par conséquent, les cires cristallines et amorphes qui donnent une petite taille de cristal lorsqu'elles sont refroidies et durcissent, doivent être combinées pour que le rouge à lèvres final offre une bonne stabilité, une bonne liaison huile/pigment et une bonne résistance. Les combinaisons les plus courantes sont par exemple l'ozokérite + microcristalline ; le polyéthylène + microcristalline ; le polyéthylène + ozokérite ; ou la cire d'abeille + candellila + carnauba.

    Le type et la quantité d'émollients dans une formulation de rouge à lèvres sont des facteurs importants qui influencent fortement les caractéristiques d'application du rouge à lèvres, la force de la couleur, l'étalement, la durabilité et la finition. Les émollients couramment utilisés sont l'huile de ricin, la lanoline, le beurre de karité, le beurre de cacao, la lanoline synthétique (bis-diglyceryl polyacyladipate-2), le polybutène, le polyisobutène hydrogéné et le citrate de triisostéaryle.

    La formulation typique d'un rouge à lèvres ressemble à ce qui suit :

    • Des émollients : 41-79 %
    • Cire / polymères : 15-28 % (sous forme de mélange de 2-5 matières premières)
    • Pigments : 3-10%
    • Pigments nacrés : 0-10%
    • Agents matriciels : 0-5%
    • Porter des ingrédients : 0-5%
    • Parfum : 0-0.3%
    • Conservateurs / Antioxydants : 0.2-0.5%

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonic Milling for Lipstick Manufacturing

Lipstick manufacturing involves the grinding and mixing of waxes and colour pigments on a precisely controllable level to ensure a certain colour and texture profile of the lipstick. Ultrasonic grinding and mixing is a reliable, efficient, and exactly controllable technique to produce highly homogeneous wax/pigment slurries for the production of high-quality lipsticks.

Ultrasonic Mixing and Grinding for Lipstick Manufacturing

Lipstick pigments are uniformly milled and blended by ultrasonication.In general, the manufacturing of lipsticks is done in small to medium size batches, since the composition of each lipsticks variation varies in colour / shade, glossiness, ingredients (nourishing compounds) etc.
Lipstick manufacturing involves various raw ingredients such as waxes (beeswax, candelilla wax, camauba), pigments (e.g. organic and inorganic, pigments, carmine; plant-derived pigments, mineral pigments such as micas, oxides, ultramarines), alcohol (solvent), oils (mineral, castor, lanolin, or vegetable oils) and additives (preservatives, antioxidants, caring ingredients, fragrance). In general, the ratio of oil:wax:pigment is approx. 50-70% : 20-30% : 5-15%, respectively.
Those ingredients are melted and stirred in separate batches: one batch contains the solvents, the second batch contains the lipids / oils, and the third batch contains the fats and waxy materials.
To incorporate the colour pigments, the solvent solution and heated liquid oils (approx. 180°F or 85°C) are mixed with the color pigments by stirring in order to form a crude premix. The premix is fed into an ultrasonic flow-through reactor, where the pigment slurry is treated with intense ultrasonic (acoustic) cavitation. Ultrasonic cavitation is a purely mechanical treatment, which is based on extreme shear forces and inter-particular collision. Ultrasonic milling and grinding allows for a precise process control and thereby a continuously high quality output.

Hielscher Ultrasonics supplies powerful ultrasonic disperser to prepare homogeneous nano-particle suspension, e.g. for lithium battery production

Ultrasonic dispersion produces uniform nano-sized suspensions: green curve – before sonication / red curve after sonication

Ultrasonication is highly effective to mill pigments into lipstick formulations.

UIP2000hdT ultrasonicator for cosmetic products in a stainless-steel reactor

Information Request




Note our privacy policy.


The ultrasonic milling and grinding reduces the particle size of the pigments uniformly so that a smooth texture is obtained. This is an important step since the texture of a lipstick is an essential quality mark and a grainy feel is undesired. Furthermore, the uniform particle size distribution is crucial to obtain tinting strength and in-depth colouring of the lipstick.
Whilst conventional high-shear mixers, roller mills and bead mills introduce air into the oil/pigment slurry, inline sonication avoids the entrapment of gas bubbles. Ultrasonication has even de-aerating / degassing effects, which makes the subsequent step of de-aeration by vacuum superficial. By avoiding the deaeration step, processing costs and time are reduced.
In a mixing second step, the pigment/oil slurry is combined with the hot wax. The mixing of pigment/oil and the hot wax can be done by the ultrasonic mixer, too. 
Finally, the lipstick mixture is poured into molding tubes, where the lipstick is cooling and hardening whilst obtaining its typical stick form. As soon as the wax/pigment mixture has got solid, it can be inserted into a plastic or metallic packaging and is ready for sale.
Ultrasonic processor UIP4000hdT, a 4kW powerful ultrasonic reactor

UIP4000hdT, a 4000 watts powerful ultrasonic processor

Advantages of Ultrasonic Grinding and Dispersing

  • uniform mixing results
  • handles abrasive particles
  • de-aerating effect
  • rapid and efficient processing
  • easy to clean / fast changes between colours
  • simple and safe to operate
  • linear scale-up
  • High-Performance Ultrasonic Mixers for Lipstick Manufacturing

    Hielscher Ultrasonics supplies high-performance ultrasonicators to cosmetic manufacturers worldwide. Ultrasonic milling, grinding and dispersing is a reliable and efficacious technology to produce homogeneous mixtures consisting of waxes, lipids, O/W or W/O emulsions, pigments and nourishing additives. Ultrasonic mixers easily handle highly viscous slurries such as wax melts, high particles loads, and pastes. Even the handling of very abrasive particles is no problem for ultrasonic mixing and milling systems.
    Ultrasonic processes can be run in batch and in continuous inline operation. Especially for larger lots, ultrasonic inline processing using an ultrasonic flow-through reactor offers various advantages, including higher product uniformity, since the retention time in the sonication area and the processing temperature can be precisely controlled. Using an ultrasonic inline system with flow cell prevents the entrapment of air bubbles and provides even de-aerating / degassing effects.
    Hielscher Ultrasonics is long-time experienced in the design, manufacturing and distribution of high-performance ultrasonicators for the production of cosmetic products. We assist our customers from first feasibility test and process optimisation to the installation and operation of the industrial-size ultrasonic dispersing unit.
    Hielscher Ultrasonics’ industrial ultrasonic processors can deliver very high amplitudes. Amplitudes of up to 200µm can be easily continuously run in 24/7 operation. For even higher amplitudes, customized ultrasonic sonotrodes are available. The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows for 24/7 operation at heavy duty and in demanding environments.
    The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

    Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
    1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
    10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
    0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
    10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
    n.a. 10 to 100L/min UIP16000
    n.a. larger cluster of UIP16000

    Contact Us! / Ask Us!

    Ask for more information

    Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









    Please note our privacy policy.


    Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for dispersion, emulsification and cell extraction.

    High-power ultrasonic homogenizers from lab to pilot and industrial scale.



    Facts Worth Knowing

    Lipsticks, Lip Gloss, Lip Balms

    Lipsticks are one of the most popular and widely used cosmetic products. Other cosmetic lip products are lip glosses, lip balms and chapsticks.
    In general, lipsticks exhibit a longer-lasting staying power and more coverage than lip glosses or lip balms.
    The range of colours and finishes of lipsticks is almost limitless: Lipsticks are available in any colours, nuances, and finishes – from high-gloss to shimmery/shining/glittering to satin to matte. This turns lipsticks into a very versatile make-up product and gives the user manifold options to create an individual look.
    Whilst the appearance and look are the main and most obvious effects achieved by lipsticks, they often come with additional features such as nourishing additives, lip boosting ingredients, sunscreen and other add-ons. In order to obtain certain lipstick qualities and properties, lipstick formulations are varying and can be quite complex. The basic raw materials in lipstick are pigments, oils, waxes, and emollients, which contribute color, moisturization, and protection.

    The base of waxes, polymers, (sub-)micron particles, and fibres are used to give the lipstick its form and structure. Therefore, crystalline and amorphous waxes that provide a small crystal size when cooled down and harden, must be combined so that the final lipstick offers good stability, oil/pigment binding and strength. Commonly used combinations are e.g., ozokerite + microcrystalline; polyethylene + microcrystalline; polyethylene + ozokerite; or beeswax + candellila + carnauba.

    The type and amount of emollients in a lipstick formulation are important factors that heavily influence the lipstick’s application characteristics, color strength, spreading, durability, and finish. Commonly used emollients arecastor oil, lanolin, shea butter, cocoa butter, synthetic lanolin (bis-diglyceryl polyacyladipate-2), polybutene, hydrogenated polyisobutene, and triisostearyl citrate.

    A typical lipstick formulation looks like the following:

    • Emollients: 41-79 %
    • Wax / polymers: 15-28 % (as a blend of 2-5 raw materials)
    • Pigments: 3-10%
    • Pearl luster pigments: 0-10%
    • Matting agents: 0-5%
    • Wear ingredients: 0-5%
    • Fragrance: 0-0.3%
    • Preservatives / Antioxidants: 0.2-0.5%