L'échographie-Enhanced Mineral carbonatation

carbonatation minérale est la réaction du dioxyde de carbone avec des minéraux alcalins tels que le calcium ou l'oxyde de magnésium. carbonatation minérale est utilisée pour la production industrielle de particules solides dans l'industrie pharmaceutique, le polymère et les engrais ainsi que pour la séquestration du dioxyde de carbone dans des matériaux alcalins. Traitement des particules par ultrasons de puissance a été trouvé un moyen efficace de l'intensification du processus résultant de la conversion de carbonatation supérieur et une plus grande vitesse de réaction.

La carbonatation minérale: Procédé et Limitations

Pour carbonatation, des matériaux naturels et des déchets sont gazéifiées en raison de la présence d'oxydes alcalins, des hydroxydes ou des silicates dans leur composition. Le processus de carbonatation comprend les étapes de réaction suivantes:

La carbonatation de minéraux comprend 5 étapes: solvatation - Réaction - Hydratation - Ionisation - Précipitations

Les étapes de la carbonatation minérale

Pour la réaction de carbonatation, les particules doivent être disponibles pour les réactifs. Cela signifie une surface élevée de particules sans couches de passivation est nécessaire pour améliorer le processus de carbonatation.
La formation d'une couche de carbonate de plus en plus épais et dense entourant le noyau n'a pas réagi rétrécissement de la particule solide crée trois étapes de limitation de taux:

  • hydratation des oxydes / silicates;
  • le lessivage des cations; et
  • diffusion à la zone de réaction.

Pour améliorer le processus de carbonatation, ces limitations doivent surmonter par une technologie aide de processus. Haut ultrasons de puissance a été appliquée avec succès en tant que technologie d'intensification des procédés améliorant le taux de carbonatation et de la vitesse de réaction.

Solution: ultrasons carbonatation

Par le groupe de recherche de la Katholieke Universiteit Leuven en Belgique, “l'échographie a été prouvé être un outil potentiellement utile pour l'intensification des processus de carbonatation minérale. En raison de mélange amélioré, une rupture des particules et l'enlèvement de carbonate de calcium couches de passivation il a été possible d'accélérer la cinétique de réaction et obtenir une plus grande mesure de carbonatation dans des temps plus courts. En outre, en combinaison avec des ions de magnésium en solution, l'échographie améliore de façon significative la synthèse de cristaux d'aragonite, à la fois en réduisant la concentration requise en magnésium et en réduisant la température de réaction à des conditions ambiantes proches.”
[Santos et al. 2011, p.114]

Les avantages en un coup d'oeil:

  • amende distribution de taille de particule par mélange aux ultrasons, désagglomération & fraisage
  • ultrasons enlève des couches de passivation
  • échographie améliore la cinétique de réaction
  • l'échographie permet de réduire la basicité
  • l'intensification des procédés à ultrasons: un rendement plus élevé, une réaction plus rapide
Santos et al. 2013 - ultrasons intensifié carbonatation minérale

effets à ultrasons sur la carbonatation minérale. [Santos et al. 2013]

dispersion de particules à ultrasons et à la rupture de laboratoire et à l'échelle industrielle

appareil à ultrasons UP200S pour
traitement de particules à ultrasons

Contactez-nous!/ Demandez pour plus d'informations!

Parlez-nous de vos besoins de traitement. Nous vous recommandons les paramètres d'installation et traitement plus adaptés pour votre projet.





Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


traitement de particules à ultrasons

Sonication est un outil puissant pour traiter des boues de particules. Intenses forces à ultrasons créent des vibrations mécaniques et cavitation forte dans les liquides. Ces forces de stress élevé peuvent briser les agglomérats et même des particules primaires, de sorte que de grande puissance / ultrasons basse fréquence est une méthode fiable pour fraisage, désagglomération et Dispersion applications.

Santos et al. 2012 Synthèse d'aragonite pur par carbonatation minérale sonochimique

SEM images de l'oxyde de calcium initialement (a) et après 10 minutes de sonication (b). [Santos et al. 2012]

Le broyage par ultrasons pendant le processus de carbonatation des boues crée de petites particules de grande surface. Outre la fragmentation des particules, la sonication permet également d'éliminer les dépôts à la surface des particules, tels que les coquilles carbonatées ou les couches de matrice appauvries qui entourent le noyau de la particule n'ayant pas réagi. En éliminant les couches de passivation, les limitations de diffusion sont réduites et la matière n'ayant pas réagi est exposée à la phase aqueuse. Ainsi, la sonication peut augmenter la conversion de la carbonatation et la cinétique du processus, ce qui se traduit par des rendements plus élevés et une réaction plus rapide.

Santos et al. 2011 routes pour Intensification carbonatation minérale

effets à ultrasons sur des particules [Santos et al. 2011]

Processeur puissant à ultrasons industriel UIP16000 pour les processus exigeant (Cliquez pour agrandir!)

UIP16000 - le plus puissant à ultrasons Heavy-Duty UIP16000 appareil à ultrasons (16kW)

Littérature / Références

  1. Santos, Rafael M .; François, Davy; Mertens, Gilles; Elsen, Jan; Van Gerven, Tom (2013): L'échographie intensifiée carbonatation minérale. Vol génie thermique appliquée. 57, Questions 1-2, 2013. 154-163.
  2. Santos, Rafael M .; Ceulemans, Pieter; Van Gerven, Tom (2012): Synthèse d'aragonite pur par carbonatation minérale sonochimique. En génie chimique & Conception, 90/6, 2012. 715-725.
  3. Santos, Rafael M .; Ceulemans, Pieter; François, Davy; Van Gerven, Tom (2011): L'échographie améliorée minérale carbonatation. IChemE 2011.

Contactez-nous!/ Demandez pour plus d'informations!

Parlez-nous de vos besoins de traitement. Nous vous recommandons les paramètres d'installation et traitement plus adaptés pour votre projet.





Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.




carbonatation Feedstock

FEEDSTOCK pour la carbonatation peut être vierge ou déchets matériaux. matière première vierge typique utilisé pour les matières de séquestration du carbone comprend des minéraux tels que l'olivine (Mg, Fe)2SiO4, serpentine (Mg, Fe)3Si2la5(OH)4et la wollastonite CaSiO3.
Les déchets sont en acier, scories de gypse rouge, cendres de déchets, les déchets de l'usine de papier, du ciment poussière de four, et les déchets miniers. Ces sous-produits industriels et les déchets peuvent être utilisés pour la carbonatation en raison de la présence d'oxydes alcalins, des hydroxydes ou des silicates dans leur composition.

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasound-Enhanced Mineral Carbonation

Mineral carbonation is the reaction of carbon dioxide with alkaline minerals such as calcium or magnesium oxide. Mineral carbonation is used for the industrial production of solid particles in the pharmaceutical, polymer and fertilizer industry as well as for carbon dioxide sequestration in alkaline materials. Particle treatment by power ultrasound has been found a successful means of process intensification resulting in higher carbonation conversion and faster reaction speed.

Mineral Carbonation: Process and Limitations

For carbonation, natural and waste materials are carbonated due to the presence of alkaline oxides, hydroxides or silicates in their composition. The carbonation process consists of the following reaction steps:

The carbonation of minerals includes 5 steps: Solvation - Reaction - Hydration - Ionization - Precipitation

Steps of mineral carbonation

For the carbonation reaction, the particles must be available for the reagents. This means a high particle surface without passivating layers is required to improve the carbonation process.
The formation of an increasingly thick and dense carbonate layer surrounding the shrinking unreacted core of the solid particle creates three rate limiting steps:

  • hydration of oxides/ silicates;
  • leaching of cations; and
  • diffusion to reaction zone.

To improve the carbonation process, these limitations have to overcome by a process assisting technology. High power ultrasound has been successfully applied as a process intensification technology enhancing the carbonation rate and the reaction speed.

Solution: Ultrasonic Carbonation

By the research group of the Katholieke Universiteit Leuven in Belgium, “ultrasound has been proven to be a potentially useful tool for intensification of mineral carbonation processes. Due to enhanced mixing, particle breakage and removal of calcium carbonate passivating layers it was possible to accelerate the reaction kinetics and achieve greater carbonation extent in shorter times. Moreover, in combination with magnesium ions in solution, ultrasound significantly enhances the synthesis of aragonite crystals, both by reducing the required concentration of magnesium and reducing the reaction temperature to near ambient conditions.”
[Santos et al. 2011, p.114]

Benefits at a glance:

  • fine particle size distribution by ultrasonic mixing, deagglomeration & milling
  • ultrasound removes passivating layers
  • ultrasound enhances reaction kinetics
  • ultrasound reduces basicity
  • ultrasonic process intensification: higher yield, faster reaction
Santos et al. 2013 - ultrasound-intensified mineral carbonation

Ultrasonic effects on mineral carbonation. [Santos et al. 2013]

Ultrasonic particle dispersing and breakage on lab and industrial scale

Ultrasonicator UP200S for
ultrasonic particle treatment

Contact Us / Ask for more Information

Talk to us about your processing requirements. We will recommend the most suitable setup and processing parameters for your project.





Please note our privacy policy.


Ultrasonic Particle Treatment

Sonication is a powerful tool to treat particle slurries. Intense ultrasonic forces create mechanical vibration and strong cavitation in liquids. These high stress forces can break agglomerates and even primary particles, so that high-power/ low-frequency ultrasound is a reliable method for milling, deagglomeration and dispersing applications.

Santos et al. 2012 Synthesis of pure aragonite by sonochemical mineral carbonation

SEM pictures of calcium oxide initially (a) and after 10 minutes of sonication (b). [Santos et al. 2012]

The ultrasonic milling during the carbonation process of slurries creates small particles with large surface areas. Besides particle fragmenation, sonication also removes depositions from the particle surface, such as carbonated shells or depleted matrix layers that surround the unreacted particle core. By removing the passivating layers, diffusion limitations are reduced and unreacted material is exposed to the aqueous phase. Thereby, sonication can increase the carbonation conversion and the process kinetics – resulting in higher yields and a faster reaction.

Santos et al. 2011 Intensification routes for mineral carbonation

Ultrasonic effects on particles [Santos et al. 2011]

Powerful Industrial Ultrasonic Processor UIP16000 for demanding processes (Click to enlarge!)

UIP16000 – Most Powerful Ultrasonic Heavy-Duty Ultrasonicator UIP16000 (16kW)

Literature/References

  1. Santos, Rafael M.; Francois, Davy; Mertens, Gilles; Elsen, Jan; Van Gerven, Tom (2013): Ultrasound-intensified mineral carbonation. Applied Thermal Engineering Vol. 57, Issues 1–2, 2013. 154–163.
  2. Santos, Rafael M.; Ceulemans, Pieter; Van Gerven, Tom (2012): Synthesis of pure aragonite by sonochemical mineral carbonation. Chemical Engineering Research & Design, 90/ 6, 2012. 715-725.
  3. Santos, Rafael M.; Ceulemans, Pieter; Francois, Davy; Van Gerven, Tom (2011): Ultrasound-Enhanced Mineral Carbonation. IChemE 2011.

Contact Us / Ask for more Information

Talk to us about your processing requirements. We will recommend the most suitable setup and processing parameters for your project.





Please note our privacy policy.




Carbonation Feedstock

Feedstock for the carbonation can be either virgin or waste materials. Typical virgin feedstock used for carbon sequestration materials includes minerals such as olivine (Mg, Fe)2SiO4, serpentine (Mg, Fe)3Si2O5(OH)4, and wollastonite CaSiO3.
Waste materials include steel slags, red gypsum, waste ashes, paper mill waste, cement kiln dust, and mining waste. These industrial by-products and waste can be used for carbonation due to the presence of alkaline oxides, hydroxides or silicates in their composition.