Nanosuspensions pharmaceutiques à biodisponibilité améliorée

Les nanosuspensions préparées par sonication présentent une biodisponibilité pharmacologique nettement améliorée. Les molécules médicamenteuses dont la solubilité dans l'eau est faible, ce qui réduit leur biodisponibilité et l'apparition de leurs effets, bénéficient tout particulièrement de la technique de nanosisation par ultrasons. Les ultrasons sont utilisés pour réduire les particules et les cristaux de médicaments à une taille nanométrique et pour préparer des nanosuspensions stables présentant une biodisponibilité et une efficacité supérieures.

Amélioration de la biodisponibilité des médicaments grâce à la sonication

Émulsification par ultrasons à l'aide de l'UP400St, par exemple pour la formulation de nanosuspensions pharmaceutiques.Les molécules pharmaceutiques peu solubles ont une biodisponibilité très faible et donc une faible efficacité, surtout lorsqu'elles sont administrées par voie orale. Lorsque ces médicaments peu solubles dans l'eau sont nanométriques et formulés en nanosuspensions, leur biodisponibilité peut être considérablement augmentée. Par exemple, pour les nanosuspensions d'azithromycine, plus de 65 % du médicament a été dissous en 5 heures, alors que la dissolution de l'azithromycine micronisée n'était que de 20 %.
L'ultrasonication est une méthode très efficace pour réduire la taille des particules, précipiter les nanocristaux et disperser les ingrédients pharmaceutiques actifs dans des nanosuspensions. Ces nanosuspensions sont constituées uniquement du composé actif pharmaceutique pur.
En outre, les molécules médicamenteuses de taille nanométrique et les nanosuspensions sont faciles à incorporer dans diverses formes de dosage telles que les comprimés, les gélules et les produits à fusion rapide.

Demande d'information





La préparation par ultrasons de nanosuspensions est une technique efficace pour la production de formulations pharmaceutiques à biodisponibilité accrue.

ultrasonateur UP400St pour la formulation de nanosuspensions pharmaceutiques à biodisponibilité accrue.

Préparation par ultrasons de nanocristaux de Meloxicam

Le méloxicam, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) couramment prescrit, n'est que peu soluble dans l'eau, ce qui réduit sa biodisponibilité et l'apparition de ses effets. L'ultrasonication est utilisée pour microniser et nanosélectionner les cristaux de méloxicam et pour préparer des nanosuspensions stables présentant une biodisponibilité et une efficacité supérieures.

L'utilisation d'ultrasons permet de transformer les cristaux de meloxicam en nanocristaux et de former une nanosuspension homogène, qui présente une meilleure biodisponibilité.

Images microscopiques de la suspension de meloxicam :
A gauche : suspension de meloxicam non traitée
A droite : Nanosuspension de Meloxicam obtenue par ultrasonication avec l'UP100H pendant 45 minutes à 100% d'amplitude et au cycle 1.

Iurian et al. (2015) ont étudié les effets de la sonication sur les cristaux de meloxicam et leur biodisponibilité correspondante. Ils ont démontré que le facteur d'influence le plus important pour la préparation des nanocristaux de méloxicam est l'amplitude des ultrasons.
L'amplitude et le temps ont été considérés comme les variables les plus importantes. Leur augmentation a déterminé une réduction significative de la taille et une homogénéité due au phénomène de cavitation, tandis que le cycle appliqué était moins important. La taille des cristaux a grandement influencé la dissolution ; une forte corrélation a été notée entre les petits cristaux et la dissolution rapide après lyophilisation des nanosuspensions. La formulation optimale a été obtenue par sonication continue à une amplitude de 100 % pendant 45 minutes, conditions qui ont conduit à des cristaux de 600 nm avec un indice de polydispersion de 0,521 et une dissolution rapide du médicament. L'analyse morphologique a révélé de petits cristaux de forme ronde avec une distribution de taille étroite.

Les nanocristaux de Meloxicam, un médicament AINS, dispersés par ultrasons, présentent une biodisponibilité et une solubilité améliorées.

Des amplitudes plus élevées donnent lieu à la préparation la plus efficace de nanocristaux de meloxicam.

Demande d'information





Homogénéisateurs ultrasoniques à haute performance pour les nanosuspensions

Contrôle précis des paramètres du processus ultrasonore par Hielscher Ultrasonics' logiciels intelligentsHielscher Ultrasonics est votre fournisseur de confiance pour des équipements ultrasoniques fiables et performants, du laboratoire et des systèmes pilotes aux systèmes industriels complets. Hielscher Ultrasons’ Les appareils sont dotés d'un matériel sophistiqué, de logiciels intelligents et d'une convivialité exceptionnelle. – conçus et fabriqués en Allemagne. Les machines à ultrasons robustes de Hielscher pour la dispersion, la désagglomération, la synthèse et la fonctionnalisation des nanoparticules peuvent fonctionner 24/7/365 à pleine charge. En fonction de votre procédé et de votre installation de production, nos ultrasons peuvent être utilisés en mode batch ou en mode continu en ligne. Divers accessoires tels que des sonotrodes (sondes ultrasoniques), des cornes d'amplification, des cellules d'écoulement et des réacteurs sont facilement disponibles.
Contactez-nous maintenant pour obtenir plus d'informations techniques, des études scientifiques, des protocoles et un devis pour nos homogénéisateurs à ultrasons pour la production de nanosuspensions contenant des nanocristaux ou des nanoparticules pharmaceutiques ! Notre personnel bien formé et expérimenté se fera un plaisir de discuter avec vous de votre nano-application !

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
15 à 150L 3 à 15L/min UIP6000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000
fragmentation par ultrasons des particules d'acide acétylsalicylique

Sonofragmentation des cristaux d'acide acétylsalicylique (aspirine)
[étude et photos : ©Zeiger et Suslick, 2011].

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Les homogénéisateurs ultrasoniques à haut cisaillement sont utilisés en laboratoire, sur table, dans le cadre de projets pilotes et dans l'industrie.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques à haute performance pour des applications de mélange, de dispersion, d'émulsification et d'extraction à l'échelle du laboratoire, du pilote et de l'industrie.



Littérature / Références


Des ultrasons de haute performance ! La gamme de produits Hielscher couvre l'ensemble du spectre, depuis les ultrasons compacts de laboratoire jusqu'aux systèmes ultrasoniques industriels complets, en passant par les unités de paillasse.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance à partir d'une technologie de pointe. laboratoires à taille industrielle.

Pharmaceutical Nanosuspensions with Improved Bioavailability

Nanosuspensions prepared by sonication show a significant improved pharmacological bioavailability. Especially drug molecules with poor water-solubility, which reduces its bioavailability and effect onset, benefit from the nanosizing technique of ultrasonication. Ultrasonication is used reduce drug particles and crystals to nanometer size and to prepare stable nanosuspensions with superior drug bioavailability and effectiveness.

Improved Drug Bioavailability with Sonication

Ultrasonic emulsification using the UP400St, e.g., for the formulation of pharmaceutical nanosuspensions.Poorly soluble pharmaceutical molecules have a very low bioavailability and therefore a low efficacy especially when administered orally. When such drugs with low water-solubility are nano-sized and formulated into nanosuspensions, bioavailability can be increased dramatically. For instance, for azithromycin nanosuspensions more than 65% drug was dissolved in 5 hours in comparison to merely 20% dissolution of micronized azithromycin.
Ultrasonication is a highly efficient method to reduce particle size, to precipitate nano-crystals and to disperse active pharmaceutical ingredients into nanosuspensions. Such nanosuspensions consist solely in the pure pharmaceutical active compound.
Additionally, nanosized drug molecules and nanosuspensions are simple to incorporate into various dosage forms like tablets, capsules, and fast melts.

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic preparation of nanosuspensions is an efficacious technique for the production of pharmaceutical formulations with increased bioavailability

Ultrasonicator UP400St for the formulation of pharmaceutical nanosuspensions with increased bioavailbility.

Ultrasonic Preparation of Meloxicam Nanocrystals

Meloxicam, a commonly prescribed non-steroidal anti-inflammatory drug (NSAID), has only poor water-solubility, which reduces its bioavailability and effect onset. Ultrasonication is used to micronize and nanosize meloxicam crystals and to prepare stable nanosuspensions with superior drug bioavailability and effectiveness.

Ultrasonication nanosizes meloxicam crystals to nanocrystals and formas ahomogeneous nanosuspension, which shows improved bioavailability.

Microscopic images of meloxicam suspension:
Left: untreated meloxicam suspension
Right: Meloxicam nanosuspension obtained by ultrasonication with the UP100H for 45 minutes at 100% amplitude and cycle 1.

Iurian et al. (2015) investigated the effects of sonication on meloxicam crystals and their corresponding bioavailability. The demonstrated that the most important influencing factor for the preparation of meloxicam nanocrystals is the ultrasound amplitude.
The amplitude and the time were found as the most important variables. Their increase determined significant size reduction and homogeneity due to cavitation phenomenon, while the applied cycle was less important. The crystal size greatly influenced dissolution; a strong correlation was noted between small crystals and fast dissolution after freeze-drying the nanosuspensions. The optimal formulation was obtained by continuous sonication at 100% amplitude for 45 minutes, conditions which led to 600 nm crystals with 0.521 polydispersion index and fast drug dissolution. The morphological analysis revealed small, round-shaped crystals with narrow size distribution.

Ultrasonically dispersed nanocrystals of Meloxicam, a NSAID drug, show improved bioavailability and solubility.

Higher amplitudes result in the most effective meloxicam nanocrystals preparation.

Information Request




Note our privacy policy.


High-Performance Ultrasonic Homogenizers for Nanosuspensions

Precise control over the ultrasonic process parameters by Hielscher Ultrasonics' intelligent softwareHielscher Ultrasonics is your trustworthy supplier for reliable high-performance ultrasonic equipment from lab and pilot to full-industrial systems. Hielscher Ultrasonics’ devices feature sophisticated hardware, smart software and outstanding user-friendliness – designed and manufactured in Germany. Hielscher’s robust ultrasonic machines for dispersion, deagglomeration, nanoparticle synthesis and functionalization can be operated 24/7/365 under full load. Depending on your process and your production facility, our ultrasonicators can be run in batch or continuous in-line mode. Various accessories such as sonotrodes (ultrasonic probes), booster horns, flow cells and reactors are readily available.
Contact us now to get more technical information, scientific studies, protocols and a quotation for our ultrasonic homogenizers for the production of nanosuspensions containing pharmaceutical nanocrystals or nanoparticles! Our well-trained, long-experienced staff will be glad to discuss your nano-application with you!

The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
15 to 150L 3 to 15L/min UIP6000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000
Ultrasonic fragmentation of acetylsalicylic acid particles

Sonofragmentation of acetylsalicylic acid (aspirin) crystals
[study and pictures: ©Zeiger and Suslick, 2011]

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for mixing applications, dispersion, emulsification and extraction on lab, pilot and industrial scale.



Literature / References


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.