Extraits de coque de cacao avec des ultrasons puissants

Les déchets de cacao tels que la pulpe de fruit de cacao et les coques de fèves de cacao peuvent être facilement valorisés en extrayant le beurre de cacao, le sucre du fruit et les composés bioactifs. L'extraction par ultrasons s'est avérée être une technique très efficace pour isoler les composants précieux des déchets de cacao. Les extracteurs à ultrasons libèrent des rendements élevés de composés de qualité alimentaire à partir de l'enveloppe, des coques et de la pulpe de fruit du cacao dans le cadre d'un traitement rapide, sûr et simple.

Sous-produits du cacao
The cocoa fruit pod, shell, fruit pulp and husks are considered as by-products of cocoa production. Ultrasonic extraction allows to valorize the cocoa waste by extracting valuable compoundsLe cacao (Theobroma cacao L.) est une culture précieuse, dont les fèves sont principalement utilisées pour la production de chocolat. Après la récolte des cabosses de cacao, avant ou après la torréfaction des fèves de cacao, les fèves sont libérées des coquilles (également appelées coques ou enveloppes) et de la pulpe du fruit. Les coques et la pulpe du fruit du cacao sont considérées comme un sous-produit de l'industrie cacaoyère. Selon l'espèce de fruit du cacao, les fèves représentent environ 25 % en poids du fruit du cacao. La pulpe représente un autre 25 % du poids du fruit et le reste est constitué de la coque ou de l'enveloppe, qui est généralement jetée comme déchet. Cependant, les sous-produits du cacao tels que les coques et la pulpe sont riches en fibres, antioxydants, polyphénols, composés aromatiques, sucres et lipides, qui peuvent être utilisés comme additifs dans les aliments et les boissons.

Demande d'information





Ultrasonic extraction for the production of antioxidants, polyphenols and flavonoids from cocoa shells.

système d'extraction par ultrasons UIP2000hdT pour le traitement des sous-produits du cacao. L'extraction par ultrasons libère les antioxydants, les polyphénols et les flavonoïdes des coques de cacao.

Extraction par ultrasons des phyto-nutriments des coques de cacao

Extraction ultrasonique des coques de cacao : L'extraction par ultrasons transforme les biodéchets du cacao (par exemple, la coque du cacao, la coque de la cabosse) en produits alimentaires précieux tels que le beurre de cacao, les composés aromatiques, les phyto-nutriments, les sucres des fruits et les fibres alimentaires. Pour un processus d'extraction par ultrasons efficace, seul un prétraitement grossier de la biomasse de la coque du cacao est nécessaire, c'est-à-dire le broyage de la coque du cacao.

Ultrasons de puissance pour l'extraction

Ultrasonic extraction releases valulable compounds such as phyto-chemicals (antioxidants) and cocoa butter from cocoa by-products.Le mécanisme d'intensification de l'extraction par les ultrasons de puissance est principalement attribué au phénomène de cavitation acoustique. La cavitation ultrasonique provoque des collisions entre les particules de coque/écorce de cacao, ce qui entraîne un fractionnement interparticulaire et une réduction de la taille des particules. Lorsque les bulles de cavitation s'effondrent à la surface des solides du cacao, l'érosion et la sonoporation agrandissent encore la surface des particules. Le transfert de masse ainsi intensifié facilite la libération de molécules telles que les protéines, les lipides et les produits phytosanitaires. Les forces de cisaillement générées par les ultrasons améliorent la pénétration du solvant dans la matrice cellulaire de la matière végétale et améliorent la perméabilité des membranes cellulaires, respectivement. Ces mécanismes des ultrasons de puissance sont responsables de l'intensification significative du processus obtenue lorsque l'ultrasonication est appliquée pour l'extraction botanique.

Avantages des extracteurs à ultrasons pour le traitement des déchets de cacao

  • rendements élevés
  • processus rapide
  • faibles coûts d'exploitation
  • des résultats reproductibles
  • évolutivité linéaire
  • Une utilisation simple
  • robustesse

Demande d'information





L'extraction des coques de cacao assistée par ultrasons est prouvée par la recherche

Grillo et al. (2018) ont étudié l'extraction du beurre de cacao, des polyphénols (par exemple, catéchine, épicatéchine, dimères, trimères et tétramères de procyanidine), des antioxydants et de la méthylxantine (par exemple, caféine, théobromine) des coques de fèves de cacao en utilisant l'extraction par ultrasons. Comme le montre le tableau ci-dessous, l'ultrasonication a toujours augmenté les rendements des extraits lipophiles et hydrophiles, ce qui a permis d'obtenir des extraits riches en flavanols antioxydants (catéchines et épicatéchines), en théobromine (32,7 ± 0,12 mg/g de coques), en caféine (1,76 ± 0,08 mg/g de coques) et en beurre de cacao, de manière simple et facile. Les meilleurs résultats sous sonication ont été obtenus en utilisant le mélange ternaire, qui donne une récupération de la fraction hydrophile totale légèrement inférieure et permet une réduction de 16 fois du temps d'extraction.

Ultrasonic extraction is used to extract valuable compounds from raw cocoa shells.

Les rendements de l'extraction assistée par ultrasons (UAE) et du procédé conventionnel à partir des coques de cacao brutes, exprimés en pourcentage de poids. L'extraction par ultrasons donne des rendements significativement plus élevés.
Etude et copyright par Grillo et al. 2019.

Yusof et al. (2019) ont également pu prouver l'efficacité de l'extraction par ultrasons des flavonoïdes de la coque du cacao. Ils ont constaté que les paramètres d'extraction suivants de la concentration d'éthanol, de la température et du temps d'ultrasonication étaient les plus efficaces, c'est-à-dire que dans les conditions suivantes, les rendements d'extraction les plus élevés ont été obtenus : la valeur maximale de la teneur totale en flavonoïdes (TFC ; 7,47 mg RE/g de poids sec (DW)) a été obtenue avec une concentration d'éthanol de 80 %, une température de traitement de 55ºC et une sonication de 45 minutes.

Extracteurs ultrasoniques à haute performance pour le traitement des déchets de cacao

Les systèmes d'extraction par ultrasons à haute performance de Hielscher Ultrasonics sont utilisés dans le monde entier sur les sites de R&D, petite, moyenne et grande production commerciale. Les extracteurs à ultrasons haute performance intensifient le processus d'extraction et augmentent le rendement et l'efficacité globale de la production d'extraits de haute qualité. Hielscher Ultrasonics propose des équipements d'extraction pour tout volume / capacité de traitement. Fort d'une expérience de plus de 25 ans dans l'extraction botanique, Hielscher Ultrasonics est votre partenaire de confiance pour l'extraction par ultrasons à haute performance !

Ultrasons de haute performance, à la pointe de la technologie

Hielscher's industrial processors of the hdT series can be comfortable and user-friendly operated via browser remote control.Les caractéristiques intelligentes des ultrasons Hielscher sont conçues pour garantir un fonctionnement fiable, des résultats reproductibles et une grande facilité d'utilisation. Les paramètres de fonctionnement sont facilement accessibles et réglés par le biais d'un menu intuitif, qui peut être consulté sur un écran tactile couleur numérique et une télécommande par navigateur. Ainsi, toutes les conditions de traitement telles que l'énergie nette, l'énergie totale, l'amplitude, le temps, la pression et la température sont automatiquement enregistrées sur une carte SD intégrée. Cela vous permet de réviser et de comparer les cycles de sonication précédents et d'optimiser le processus d'extraction des coques de fèves de cacao pour une efficacité maximale.
Les systèmes à ultrasons Hielscher sont utilisés dans le monde entier pour la fabrication d'extraits botaniques de haute qualité. Les ultrasons industriels Hielscher peuvent facilement générer des amplitudes élevées en fonctionnement continu (24/7/365). Des amplitudes allant jusqu'à 200µm peuvent être facilement générées en continu avec des sonotrodes standard (sondes ultrasoniques / cornes). Pour des amplitudes encore plus élevées, des sonotrodes à ultrasons personnalisées sont disponibles. En raison de leur robustesse et de leur faible maintenance, nos systèmes d'extraction par ultrasons sont couramment installés pour des applications lourdes et dans des environnements exigeants.

Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur l'extraction par ultrasons des polyphénols, des antioxydants, des sucres et du beurre de cacao à partir de sous-produits du cacao. Nous serons heureux de vous envoyer des informations sur nos systèmes d'extraction par ultrasons et nos prix ! Notre personnel expérimenté se fera un plaisir de discuter avec vous de votre application et de vos exigences de traitement !
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques à haute performance pour des applications de mélange, de dispersion, d'émulsification et d'extraction à l'échelle du laboratoire, du pilote et de l'industrie.



Littérature / Références


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance à partir d'une technologie de pointe. laboratoires à taille industrielle.

Cocoa Shell Extracts with Power Ultrasound

Cocoa waste such as cocoa fruit pulp and cocoa bean shells can be easily valorized by extracting cocoa butter, fruit sugar and bioactive compounds. Ultrasonic extraction has been proven to be a highly efficient technique to isolate valuable components from cocoa waste. Ultrasonic extractors release high yields of food-grade compounds from cocoa husk, shells and fruit pulp within a rapid, safe and simple treatment.

Cocoa By-Products
The cocoa fruit pod, shell, fruit pulp and husks are considered as by-products of cocoa production. Ultrasonic extraction allows to valorize the cocoa waste by extracting valuable compoundsCocoa (Theobroma cacao L.) is a valuable crop, which beans are used mainly for chocolate production. After harvesting the cocoa pods, either before or after roasting the cocoa beans, the beans are released from the shells (also known as hulls or husks) and fruit pulp. Cocoa shells and cocoa fruit pulp are considered a by-product of the cocoa industry. Depending on the cocoa fruit species, the beans make up approx. 25% wt. of the cocoa fruit. The pulp contributes to another 25% wt. and the rest is shell /husk, which is mostly discarded as waste. However, cocoa by-products such as shells and pulp are rich in fibres, antioxidants, polyphenols, flavour compounds, sugars and lipids, which can be used as additives in food and beverages.

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic extraction for the production of antioxidants, polyphenols and flavonoids from cocoa shells.

Ultrasonic extraction system UIP2000hdT for cocoa by-product processing. Ultrasonic extraction releases antioxidants, polyphenols and flavonoids from cocoa shells.

Ultrasonic Extraction of Phyto-Nutrients from Cocoa Shells

Ultrasonic Cocoa Shell Extraction: Ultrasonic extraction turns cocoa biowaste (e.g., cocoa husk, pod husk) into valuable food products such as cocoa butter, flavour compounds, phyto-nutrients, fruit sugars, and dietary fibres. For an efficient ultrasonic extraction process, only a crude pretreatment of the cocoa shell biomass is required, i.e., milling of the cocoa shell.

Power Ultrasound for Extraction

Ultrasonic extraction releases valulable compounds such as phyto-chemicals (antioxidants) and cocoa butter from cocoa by-products.The extraction intensifying mechanism of power ultrasound is mainly attributed to the phenomenon of acoustic cavitation. Ultrasonic cavitation causes collisions between particles of cocoa shell / husk, which results in interparticular fractioning and reduction of particle size. When cavitation bubbles collapse on the surface of the cocoa solids, erosion and sonoporation enlarge the particle surface further. The thereby intensified mass transfer facilitates the release of molecules such as proteins, lipids and phyto-chemicals. Ultrasonically generated shear forces improve the penetration of the solvent into the cellular matrix of the botanical matter and improve the permeability of the cell membranes, respectively. These mechanisms of power ultrasonics are responsible for the significant process intensification achieved when ultrasonication is applied for botanical extraction.

Advantages of Ultrasonic Extractors for Cocoa Waste Processing

  • high yields
  • rapid process
  • low operating costs
  • reproducible results
  • linear scalability
  • simple operation
  • robustness

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonically-Assisted Cocoa Shell Extraction Proven by Research

Grillo et al. (2018) investigated the extraction of cocoa butter, polyphenols (e.g. catechin, epicatechin, procyanidin dimers, trimers and tetramers), antioxidants and methylxantine (e.g., caffeine, theobromine) from cocoa bean shells using ultrasonic extraction. As the table below shows, ultrasonication always increased both lipophilic and hydrophilic extracts yields resulting in extracts rich in antioxidant flavanols (catechins and epicatechins), theobromine (32.7 ± 0.12 mg/g shells), caffeine (1.76 ± 0.08 mg/g shells) and cocoa butter, in a simple and easy manner. Best results under sonication were reached using the ternary mixture, which gives slightly lower total hydrophilic fraction recovery and provides a 16-fold reduction in extraction time.

Ultrasonic extraction is used to extract valuable compounds from raw cocoa shells.

Ultrasound assisted extraction (UAE) and conventional process yields from the raw cocoa shells, expressed as w/w percentage. Ultrasonic extraction gives significantly higher yields.
Study and copyright by Grillo et al. 2019.

Yusof et al. (2019) could proof the efficiency of ultrasonic extraction of flavonoids from cocoa shell, too. They found following extraction parameters of ethanol concentration, temperature, and ultrasonication time most efficient, i.e. under following conditions highest extract yields were obtained: maximum value of the total flavonoid content (TFC; 7.47 mg RE/g dried weight (DW)) was achieved 80% ethanol concentration, 55ºC process temperature, and 45 min sonication.

High Performance Ultrasonic Extractors for Cocoa Waste Processing

High-performance ultrasonic extraction systems from Hielscher Ultrasonics are used worldwide on R&D, small, mid-size and fully-commercial production levels. High-performance ultrasonic extractors intensify the extraction process and increase yield and overall-efficiency of high-quality extract production. Hielscher Ultrasonics offers extraction equipment for any volume / process capacity. Having experience in botanical extraction for more than 25 years, Hielscher Ultrasonics is your trusted partner for high-performance ultrasonic extraction!

High-Performance, State-of-the-Art Ultrasonicators

Hielscher's industrial processors of the hdT series can be comfortable and user-friendly operated via browser remote control.The smart features of Hielscher ultrasonicators are designed to guarantee reliable operation, reproducible outcomes and user-friendliness. Operational settings can be easily accessed and dialled via intuitive menu, which can be accessed via digital colour touch-display and browser remote control. Therefore, all processing conditions such as net energy, total energy, amplitude, time, pressure and temperature are automatically recorded on a built-in SD-card. This allows you to revise and compare previous sonication runs and to optimize the cocoa bean shell extraction process to highest efficiency.
Hielscher Ultrasonics systems are used worldwide for the manufacturing of high-quality botanical extracts. Hielscher industrial ultrasonicators can easily run high amplitudes in continuous operation (24/7/365). Amplitudes of up to 200µm can be easily continuously generated with standard sonotrodes (ultrasonic probes / horns). For even higher amplitudes, customized ultrasonic sonotrodes are available. Due to their robustness and low maintenance, our ultrasonic extraction systems are commonly installed for heavy duty applications and in demanding environments.

Contact us now to learn more about ultrasonic extraction of polyphenols, antioxidants, sugars and cocoa butter from cocoa by-products. We would be glad to send you information about our ultrasonic extraction systems and pricing! Our well-experienced staff will be glad to discuss your application and processing requirements with you!
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for mixing applications, dispersion, emulsification and extraction on lab, pilot and industrial scale.



Literature / References


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.