Filtre à seringue à agitation ultrasonique pour des débits plus élevés

Les filtres à seringue à agitation ultrasonique permettent de travailler à des débits et des capacités de charge plus élevés. Les échantillons ayant un contenu solide plus élevé peuvent être traités de manière fiable et efficace en utilisant un filtre à seringue à agitation ultrasonique. Cela permet d'obtenir des débits plus élevés. L'agitation ultrasonique des filtres à seringue peut être appliquée à une variété de types de membranes et de tailles de pores correspondant aux exigences de votre processus.

Filtres à seringues – Sonication pour une meilleure efficacité de filtration

La membrane d'un filtre à seringue est la partie cruciale qui fonctionne comme le filtre proprement dit. Elle est disponible en différentes tailles (diamètre), tailles de pores et fabriquée à partir de différents matériaux tels que le polyamide (PA), le polytétrafluoroéthylène (PTFE), le fluorure de polyvinylidène (PVDF), l'acétate de cellulose (CA), la cellulose régénérée (RC), le polypropylène (PP), l'ester mixte de cellulose (CME) et le polyéther sulfone (PES).
Lorsque des échantillons biologiques sont traités, il faut tenir compte de l'intensité différente de l'adsorption des protéines par les différents matériaux filtrants. De nombreux filtres à seringue sont disponibles en version non stérile et stérile. La filtration à l'aide d'un filtre à seringue est souvent un processus lent et fastidieux, qui est également connu pour la perte d'échantillons due au volume mort et à la filtration incomplète. L'agitation par ultrasons des filtres à seringue rend le processus de filtration beaucoup plus efficace. – ce qui permet d'obtenir des résultats de filtration plus rapides et plus complets.

Ultrasonication improves filtration in filter syringes.

Filtre seringue agité par ultrasons pour un meilleur taux de filtration. Le filtre seringue est connecté à la sonotrode S26d26spec au niveau du ultrasoniseur UP200ST (200W, 26kHz).

Demande d'information





Sonication of syringe filter membranes result in higher throughput and efficiency during sample preparation.

Les membranes des filtres à seringue peuvent être agitées par ultrasons pour augmenter le débit et l'efficacité de la préparation des échantillons.

Les filtres à seringue à agitation ultrasonique fonctionnent avec des filtres de différentes tailles de pores. La taille des pores de la membrane est un facteur important, qui détermine la pureté du liquide après filtration. Les filtres à seringue les plus fréquemment utilisés ont une taille de pore de 0,45 µm ou 0,2 µm. Une filtration claire avec une taille de pore de 0,45 µm convient pour une mesure avec la chromatographie liquide à haute performance (HPLC) afin d'éviter que la colonne de séparation ne se bouche avec des particules. En revanche, pour l'UHPLC, une taille de pore plus fine de 0,2 µm est judicieuse.
Dans les laboratoires, où des échantillons microbiologiques ou des cultures cellulaires sont traités et filtrés, les filtres à seringue sont utilisés pour éliminer les bactéries d'une solution contenant des ingrédients thermolabiles (par exemple, des vitamines ou des antibiotiques dans le milieu de culture). Comme ces échantillons ne peuvent pas être stérilisés à la vapeur dans un autoclave à 121°C, la filtration avec un filtre à seringue est la technique de séparation la plus couramment utilisée. Pour la filtration stérile d'un volume allant jusqu'à 100 ml, les filtres à seringue avec une taille de pores de 0,2 µm ou 0,45 µm sont le plus souvent utilisés ; cependant, les virus et les mycoplasmes ne sont pas retenus avec ces deux tailles de pores. Les filtres dits “Test de provocation bactérienne” est une évaluation qui fournit des informations sur les types de bactéries retenues par un filtre de seringue d'une certaine taille de pore.
Les filtres dont la taille des pores est de 5 µm sont utilisés pour la pré-filtration afin d'éliminer les fractions contenant des particules plus grosses. La préfiltration est particulièrement utile lorsqu'une forte proportion de solides est présente dans l'échantillon, ce qui boucherait immédiatement une membrane filtrante fine.

Hielscher Ultrasonics offre une solution facile et fiable pour améliorer l'efficacité de filtration de votre filtre à seringue !

Filtres à seringue améliorés par ultrasons pour

  • Préparation des échantillons avant l'analyse
  • CLHP
  • UHPLC
  • échantillons microbiologiques
  • suspensions cellulaires, cultures cellulaires
  • pré-filtration

La solution de Hielscher Ultrasonics pour améliorer la filtration des seringues

Les filtres à seringue à agitation ultrasonique sont très efficaces pour éliminer les impuretés particulaires des échantillons liquides.
La sonotrode S26d26spec fonctionne avec les Processeur à ultrasons UP200St et est facilement disponible à la vente. Puissance maximale de couplage à 100% d'amplitude environ 40 Watts au filtre. Un bruit de cavitation est audible, lorsque le filtre est rempli d'eau. Attention : Les lois fondamentales de la thermodynamique s'appliquent. Toute puissance finit par chauffer le filtre et son contenu. Jusqu'à 40W, cela crée une augmentation mesurable de la température. Afin d'éviter d'endommager l'échantillon et le filtre de la seringue, il est recommandé d'utiliser des amplitudes plus faibles et un fonctionnement par impulsions (courte rafale intense suivie de plusieurs secondes d'inactivité pour la dissipation de la chaleur).
La sonotrode à ultrasons peut être facilement adaptée et personnalisée à des types spécifiques de filtres à seringue.
Des sonotrodes spéciales pour l'agitation simultanée de plusieurs filtres à seringue sont également disponibles.

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur le processeur à ultrasons pour l'agitation de filtres à seringues et son prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre application pour la préparation d'échantillons et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Ultrasonic processor UP200St, a 200 watts powerful ultrasonicator for sample preparation applications such as ultrasonic vibrating of syringe filters for improved throughput.

le appareil à ultrasons UP200St (200W, 26kHz) consiste en un transducteur et un générateur d'ultrasons. Le système à ultrasons UP200St est utilisé avec succès pour l'agitation des filtres à seringue, ce qui permet d'améliorer l'efficacité de la filtration.


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance à partir d'une technologie de pointe. laboratoires à taille industrielle.


(function ($) { const $searchForms = $('form[role="search"].hi-sf'); $.each($searchForms, function (index, searchForm) { const $searchForm = $(searchForm); const label = $searchForm.find('.hi-sf__lab').text(); $searchForm.find('.hi-sf__in').attr('placeholder', label); }); }(jQuery));

Ultrasonically Agitated Syringe Filter for Higher Throughputs

Ultrasonically agitated syringe filters enable to work at higher flow rates and loading capacities. Samples with higher solid contents can be reliable and efficiently processed using an ultrasonically vibrated syringe filters. This allows for higher throughputs. Ultrasonically agitation of syringe filters can be applied to a variety of membrane types and pore sizes matching your process requirements.

Syringe Filters – Sonicated for Higher Filtration Efficiency

The membrane of a syringe filter is the crucial part that functions as the actual filter and are available in various sizes (diameter), pore sizes and made from different materials such as polyamide (PA), polytetrafluoroethylene (PTFE), polyvinylidene fluoride (PVDF), cellulose acetate (CA), regenerated cellulose (RC), polypropylene (PP), cellulose mixed ester (CME) and polyether sulfone (PES).
When biological samples are treated, the different intensity of adsorption of proteins by different filter materials should be considered. Many syringe filters are available in both non-sterile and sterile versions. Filtration using a syringe filter is often a slow, time consuming process, which is also known for sample loss due to dead volume and incomplete filtration. Ultrasonic agitation of syringe filters makes the filtration process significantly more efficient – resulting in faster and more complete filtration results.

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic solution for high-efficiency throughputs in syringe filters using ultrasonic agitation. The picture shows the ultrasonicator UP200St with sonotrode S26d26spec for the sonication of syringe filters.

Ultrasonicator UP200St (200W, 26kHz) with sonotrode S26s26spec for the agitation of syringe filters. The ultrasonic agitation enables for high throughputs in syringe filters.

Ultrasonically agitated syringe filters work with filters of various pore sizes. The pore size of the membrane is an important factor, which determines the purity of the liquid after filtration. The most frequently used syringe filters have a pore size of 0.45 µm or 0.2 µm. A clear filtration with a pore size of 0.45 µm is suitable for a measurement with high-performance liquid chromatography (HPLC) in order to prevent the separation column from clogging with particles. For UHPLC, however, a finer pore size of 0.2 µm makes sense.
In laboratories, where microbiological samples or cell cultures are processed and filters, syringe filters are used to remove bacteria from a solution with thermolabile ingredients (e.g. vitamins or antibiotics in the culture medium). Since these samples cannot be steam-sterilized in an autoclave at 121°C, filtration with a syringe filter is the most commonly used technique of separation. For sterile filtration of a volume of up to 100 ml, syringe filters with a pore size of 0.2 µm or 0.45 µm are most commonly used; however, viruses and mycoplasmas are not retained with either pore size. The so-called “Bacteria Challenge Test” is an assessment that provides information on which types of bacteria are retained with a syringe filter of a certain pore size.
Filters with a pore size of 5 µm are used for pre-filtration in order to remove fractions containing larger particles. Pre-filtration is particularly helpful when a high proportion of solids is present in the sample, which would immediately clog a fine filter membrane.

Hielscher Ultrasonics offers a facile and reliable solution to enhance the filtration efficiency of your syringe filter!

Ultrasonically Improved Syringe Filters for

  • sample preparation before analysis
  • HPLC
  • UHPLC
  • microbiological samples
  • cell suspensions, cell cultures
  • pre-filtration

Hielscher Ultrasonics’ Solution for Improved Syringe Filtration

Ultrasonically agitated syringe filters are highly efficient in removing particulate impurities from liquid samples.
The sonotrode S26d26spec works with the ultrasonic processor UP200St and is readily available for sale. Maximum power coupling at 100% amplitude approx. 40 Watts to the filter. Cavitation noise is audible, when the filter is filed with water. Attention: Basic laws of thermodynamics apply. All power will finally heat the filter and its content. At up to 40W that creates a measurable increase in temperature. In order to avoid damage of the sample and syringe filter, lower amplitudes and pulse operation (short intense burst followed by several seconds of idle time for heat dissipation) are recommended.
The ultrasonic sonotrode can be easily adapted and customized to specific syringe filter types.
Special sonotrode for the simultaneous agitation of several syringe filters are available, too.

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about the ultrasonic processor for agitation of syringe filters and its price. We will be glad to discuss your application for sample preparation with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Ultrasonic processor UP200St, a 200 watts powerful ultrasonicator for sample preparation applications such as ultrasonic vibrating of syringe filters for improved throughput.

The ultrasonicator UP200St (200W, 26kHz) consists in an ultrasonic transducer and generator. The UP200St ultrasonic system is used successfully for the agitation of syringe filters resulting in an enhanced filtration efficiency.



Literature / References


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.