Détection de fissures non destructif par ultrasons-Thermographie

  • La thermographie excitée par ultrasons (également connue sous le nom de vibrothermographie) est une méthode supérieure pour la détection des fissures dans les planches, panneaux et surfaces en bois.
  • La thermographie à ultrasons fournit une détection très précise, précis et rapide sans destructing matériau inspecté.
  • En tant que méthode de détection non destructive, la vibrothermographie ultrasonique est plus précise que la thermographie en ligne.

Crack et détection de défauts avec ultrasons Thermographie

Avantages de la détection de thermographie à ultrasons:

  • Haute précision et précision
  • inspection rapide (en quelques secondes ou moins)
  • Plage d'inspection profonde
  • Contrôle non destructif

Les méthodes de thermographie sont basées sur la technologie infrarouge et peuvent fournir des données sur la structure de la sous-surface d'un matériau en observant les différences d'émission thermique de la surface à l'aide de caméras infrarouges pour enregistrer les données. L'émission dépend de la conduction thermique dans le matériau. Selon la manière dont le transfert de chaleur est généré, les méthodes de thermographie sont divisées en deux catégories : passive et active. Dans la thermographie active, le transfert de chaleur peut être initié par une excitation énergétique externe à l'aide d'un rayonnement électromagnétique ou d'ultrasons (également appelés vibrations ultrasonores) et dépend des propriétés physiques du matériau telles que la conductivité et la diffusivité thermiques, la densité, la teneur en humidité, etc. Si un défaut situé sous la surface a de meilleures propriétés isolantes que le reste du matériau, le défaut agit comme une barrière pour le transfert de chaleur, de sorte que l'émissivité de la surface au-dessus du défaut est plus élevée (Meinlschmidt, 2005).

Le dispositif à ultrasons UIP1000 a été utilisé pour détecter les défauts et les fissures dans les structures en bois. [Popovic D. (2015): Détection et classification des fissures Oak Lamelles en ligne en utilisant et ultrasons Excité thermographie. Thèse de master 2015 ]

L'échographie excité installation expérimentale de la thermographie – Les recherches menées par D. Popovic 2015

thermographie ultrasons excité (UET) est une variante de vibro-thermographie (Maldague 2001). Contrairement à la plupart des procédés de thermographie, la thermographie à ultrasons excitée par un procédé de contact. Une sonotrode est amenée en contact physique avec une pièce de test afin d'exciter l'objet avec une onde mécanique. La chaleur est générée localement dans les fissures et / ou d'autres décollements par friction où une conversion directe de l'énergie mécanique en chaleur se produit (Maldague 2001). Le transfert de chaleur initié en résulte une émission de chaleur à partir de la surface de l'objet. Une augmentation locale de la température est atteinte en quelques millisecondes et est imagé par une caméra infrarouge comme source d'IR clair sur un fond sombre. (Cho et al., 2007).

Le dispositif à ultrasons UIP1000hd est utilisé pour la thermographie à ultrasons excitée.

appareil à ultrasons UIP1000hdT (1 kW, 20 kHz)

Demande d'information





thermographie-sorti à ultrasons pour la détection non-destructive de fissures et de décollements dans des structures en bois. [Référence: Popovic D .; Meinlschmidt P .; Plinke B .; Dobic J .; Hagman O. (2015): Détection et classification des fissures Oak Lamelles en ligne en utilisant et ultrasons Excité thermographie. Pro Ligno, 11 (4): 464-470.]

Comparaison de précision et de précision avec des marges d'erreur pour les deux méthodes, en ligne et thermographie à ultrasons. Les recherches menées par Popovic et al. 2015.

Contactez nous! / Demandez nous!

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Littérature / Références



Nous serons heureux de discuter de votre processus.

Prenons contact.

Hielscher – Ultrasound Technology

Non-Destructive Crack Detection by Ultrasound-Thermography

  • Ultrasound-excited thermography is a superior method for the detection of cracks in wood boards, panels and surfaces.
  • The ultrasonic thermography provides a highly accurate, precise and fast detection without destructing the inspected material.
  • As non-destructive detection method, the ultrasonic thermography outperforms the on-line thermography in accuracy.

Crack and Flaw Detection with Ultrasonic Thermography

Advantages of ultrasonic thermography detection:

  • High accuracy and precision
  • Rapid inspection (in a few seconds or less)
  • Deep inspection range
  • Non-destructive testing

Thermography methods are based on infrared technology and can provide data about the sub- surface structure of a material by observing differences in thermal emission from the surface using infrared cameras to record the data. The emission depends on heat conduction in the material. Depending on the way the heat transfer is generated, thermography methods are divided into passive and active. In active thermography, heat transfer can be initiated by external energy excitation using electromagnetic radiation or ultrasound and is dependent on physical properties of the material such as thermal conductivity and diffusivity, density, moisture content etc. If a defect below the surface has better insulating properties than the rest of the material, the defect acts as a barrier for the heat transfer, so that the emissivity from the surface above the defect is higher (Meinlschmidt, 2005).

The ultrasonic device UIP1000 was used to detect flaws and cracks in wood structures. [Popovic D. (2015): Crack Detection and Classification of Oak Lamellas Using Online and Ultrasound Excited Thermography. Master Thesis 2015 ]

Ultrasound-excited thermography experimental setup – Research by D. Popovic 2015

Ultrasound-excited thermography (UET) is a variant of vibro-thermography (Maldague 2001). Unlike most thermography methods, the ultrasound-excited thermography is a contact method. A sonotrode is brought into physical contact with a test piece in order to excite the object with a mechanical wave. Heat is generated locally in the cracks and/or other disbonds by friction where a direct conversion of mechanical into thermal energy occurs (Maldague 2001). The initiated heat transfer results in heat emission from the surface of the object. A local increase in temperature is reached within milliseconds and is imaged by an infrared camera as a bright IR source on a dark background. (Cho et al. 2007).

The ultrasonic device UIP1000hd is used for the ultrasound-excited thermography.

Ultrasonic device UIP1000hdT (1kW, 20kHz)

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasound-exited thermography for non-destructive detection of cracks and disbonds in wood structures. [Reference: Popovic D.; Meinlschmidt P.; Plinke B.; Dobic J.; Hagman O. (2015): Crack Detection and Classification of Oak Lamellas Using Online and Ultrasound Excited Thermography. Pro Ligno, 11(4): 464-470.]

Comparison of accuracy and precision with margins of error for the two methods, on-line and ultrasonic thermography. Research by Popovic et al. 2015.

Contact Us! / Ask Us!

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


Literature/References