Lubrifiants dotés de fonctionnalités améliorées par des nanoparticules

Les huiles lubrifiantes peuvent grandement bénéficier des nano-additifs, qui contribuent à réduire la friction et l'usure. Il est toutefois essentiel que les nano-additifs tels que les nanoparticules, les monocouches de graphène ou les nanosphères à noyau et enveloppe soient dispersés de manière uniforme et unique dans le lubrifiant. La dispersion par ultrasons s'est avérée être une méthode de mélange fiable et efficace, assurant une distribution homogène des nanoparticules et empêchant leur agrégation.

Comment disperser les nanoadditifs dans les fluides lubrifiants ? – Avec les ultrasons !

L'utilisation de nano-additifs dans les lubrifiants est considérée comme l'une des méthodes les plus efficaces pour améliorer les caractéristiques tribologiques en réduisant la friction et l'usure. Cette amélioration tribologique permet de réaliser des économies d'énergie, de réduire les émissions et, par conséquent, de diminuer l'impact environnemental.
Le défi des lubrifiants nano-améliorés réside dans le mélange : Les nanomatériaux tels que les nanoparticules ou la nanocellulose cristalline nécessitent des mélangeurs focalisés à fort cisaillement qui dispersent et démêlent les nanomatériaux de manière uniforme en particules individuelles. Créant des champs énergétiques denses uniques, l'ultrasonication à l'aide de sondes ultrasonores de haute puissance a prouvé sa supériorité dans le traitement des nanomatériaux et est donc la méthode établie pour les nano-dispersions.
Le disperseur à ultrasons peut être utilisé en mode batch et en flux continu pour mélanger les nanocharges dans les varis.Molseh et al. (2009) ont montré que la stabilité de la dispersion de trois nanoparticules différentes (disulfure de molybdène (MoS2), disulfure de tungstène (WS2) et nitrure de bore hexagonal (hBN)) dans du CIMFLO 20 avec un traitement par ultrasons était meilleure que celle obtenue avec une agitation mécanique. Comme la cavitation ultrasonique crée des conditions uniques de densité énergétique, l'ultrasonication par sonde surpasse les techniques de dispersion conventionnelles en termes d'efficacité et d'efficience.
Les caractéristiques des nanoparticules, telles que leur taille, leur forme et leur concentration, influencent leurs propriétés tribologiques. Alors que la taille idéale des nanoparticules varie en fonction du matériau, la plupart des nanoparticules présentent leurs fonctionnalités les plus élevées dans la gamme des dix à cent nanomètres. La concentration idéale de nano-additifs dans l'huile de graissage se situe généralement entre 0,1 et 5 %.
Les nanoparticules d'oxyde telles que Al2O3, CuO ou ZnO sont largement utilisées comme nanoparticules améliorant les performances tribologiques des lubrifiants. Les autres additifs comprennent les additifs sans cendres, les liquides ioniques, les esters borates, les nanomatériaux inorganiques, les nanostructures dérivées du carbone comme les nanotubes de carbone (CNT), le graphite et le graphène. Des additifs spécifiques sont utilisés afin d'améliorer des propriétés particulières des huiles lubrifiantes. Par exemple, les lubrifiants anti-usure contiennent des additifs extrême-pression tels que le bisulfure de molybdène, le graphite, les oléfines sulfurées et les complexes dialkyldithiocarbamate ou des additifs anti-usure tels que les triarylphosphates et le dialkyldithiophosphate de zinc.
Les homogénéisateurs à sonde ultrasonique sont des mélangeurs fiables et sont utilisés pour la formulation de lubrifiants de haute performance. Réputée supérieure pour la préparation de suspensions de taille nanométrique, la sonication est très efficace pour la fabrication industrielle d'huiles lubrifiantes.

Demande d'information





Les ultrasons à haute performance sont des systèmes de mélange en ligne fiables et très efficaces pour la production de nano-lubrifiants.

Système industriel de mélange par ultrasons pour la dispersion à haut débit de nanoparticules dans des huiles lubrifiantes.

La vidéo montre le mélange et la dispersion par ultrasons de graphite dans 250mL de résine époxy (Toolcraft L), à l'aide d'un homogénéisateur à ultrasons (UP400St, Hielscher Ultrasonics). Hielscher Ultrasonics fabrique des équipements pour disperser le graphite, le graphène, les nanotubes de carbone, les nanofils ou les charges en laboratoire ou dans des processus de production à haut volume. Les applications typiques sont la dispersion de nanomatériaux et de micro-matériaux pendant le processus de fonctionnalisation ou la dispersion dans des résines ou des polymères.

Mélangez la résine époxy et la charge de graphite à l'aide de l'homogénéisateur à ultrasons UP400St (400 watts).

Fabrication de lubrifiants par ultrasons

  • amélioration des performances tribologiques
  • incorporation uniforme de nano-additifs
  • lubrifiants à base d'huile végétale
  • préparation du tribofilm
  • fluides de formage de la tôle
  • nanofluides pour une meilleure efficacité de refroidissement
  • liquides ioniques dans des lubrifiants aqueux ou à base d'huile
  • fluides de brochage
L'oxyde d'aluminium est dispersé dans les lubrifiants par ultrasonication.

La dispersion par ultrasons de l'oxyde d'aluminium (Al2O3) entraîne une réduction significative de la taille des particules et une dispersion uniforme.

Fabrication de lubrifiants avec des nano-additifs

Pour la production d'huiles lubrifiantes nano-renforcées, un nanomatériau adéquat et une technique de dispersion puissante et efficace sont essentiels. Sans une nano-dispersion fiable et stable à long terme, il est impossible de fabriquer un lubrifiant de haute performance.
Le mélange et la dispersion par ultrasons sont une méthode établie pour la production de lubrifiants de haute performance. L'huile de base des lubrifiants est renforcée par des additifs tels que des nanomatériaux, des polymères, des inhibiteurs de corrosion, des antioxydants et d'autres agrégats fins. Les forces de cisaillement ultrasoniques sont très efficaces pour obtenir une distribution granulométrique très fine. Les forces ultrasoniques (sonomécaniques) sont capables de broyer même les particules primaires et sont appliquées pour fonctionnaliser les particules, de sorte que les nanoparticules résultantes offrent des caractéristiques supérieures (par exemple, modification de la surface, NPs à cœur-coquille, NPs dopées).
Les mélangeurs ultrasoniques à haut cisaillement peuvent grandement contribuer à la fabrication efficace de lubrifiants de haute performance !

La dispersion par ultrasons est très efficace pour la distribution de nano-additifs tels que les nanoparticules, les agents anticorrosion et les additifs de protection anti-usure dans les huiles lubrifiantes.

Mélange d'huile avec dialkyldithiophosphate de zinc (ZDDP) et nanoparticules de PTFE modifiées en surface (PHGM) après dispersion ultrasonique.
(Étude et image : Sharma et al., 2017)

Demande d'information





Nouveaux nanoadditifs dans les huiles lubrifiantes

De nouveaux additifs de taille nanométrique sont développés pour améliorer les fonctionnalités et les performances des huiles et des graisses lubrifiantes. Par exemple, les nanocristaux de cellulose (CNC) font l'objet de recherches et de tests pour la formulation de lubrifiants verts. Zakani et al. (2022) ont démontré que – en comparaison avec les suspensions lubrifiantes non assonées – Les lubrifiants CNC sonicatés ont pu diminuer le COF (coefficient de friction) et l'usure de près de 25 et 30% respectivement. Les résultats de cette étude suggèrent que le traitement par ultrasons peut améliorer de manière significative les performances de lubrification des suspensions aqueuses de CNC.

Disperseurs ultrasoniques à haute performance pour la fabrication de lubrifiants

Lorsque des nano-additifs sont utilisés dans des procédés de fabrication industriels tels que la production d'huiles lubrifiantes, il est crucial que les poudres sèches (c'est-à-dire les nanomatériaux) soient mélangées de manière homogène à une phase liquide (huile lubrifiante). La dispersion des nanoparticules nécessite une technique de mélange fiable et efficace, qui applique suffisamment d'énergie pour briser les agglomérats afin de libérer les qualités des particules à l'échelle nanométrique. Les ultrasons sont bien connus comme des disperseurs puissants et fiables, donc utilisés pour désagglomérer et distribuer de manière homogène divers matériaux tels que l'oxyde d'aluminium, les nanotubes, le graphène, les minéraux et bien d'autres matériaux dans une phase liquide telle que les huiles minérales, synthétiques ou végétales. Hielscher Ultrasonics conçoit, fabrique et distribue des disperseurs à ultrasons de haute performance pour tout type d'application d'homogénéisation et de désagglomération.
Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur la dispersion par ultrasons de nano-additifs dans les lubrifiants !

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
15 à 150L 3 à 15L/min UIP6000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Les homogénéisateurs ultrasoniques à haut cisaillement sont utilisés en laboratoire, sur table, dans le cadre de projets pilotes et dans l'industrie.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques à haute performance pour des applications de mélange, de dispersion, d'émulsification et d'extraction à l'échelle du laboratoire, du pilote et de l'industrie.



Le nanolubrifiant PTFE dispersé par ultrasons présente une bonne stabilité après le traitement par sonication.

Nanolubrifiants à base de PTFE après 7 jours de préparation (A : huile de base, B : nanolubrifiant à base de PTFE avec 1 h d'ultrasonication, C : nanolubrifiant à base de PTFE avec 30 min. d'ultrasonication).
(Étude et photo : © Kumar et al., 2013)

L'ultrasonication produit des nanoparticules d'aluminium uniformément réparties et très stables dans les huiles lubrifiantes.

Effet de l'ultrasonication sur la stabilité de la dispersion de Al2O3 dans les lubrifiants.
(Étude et graphique : © Sharif et al., 2017)

Qu'il faut savoir

Que sont les lubrifiants ?

L'utilisation principale des lubrifiants ou des huiles lubrifiantes est de réduire la friction et l'usure dues au contact mécanique ainsi qu'à la chaleur. En fonction de leur utilisation et de leur composition, les lubrifiants sont divisés en huiles moteur, fluides de transmission, fluides hydrauliques, huiles pour engrenages et lubrifiants industriels.
Les lubrifiants sont donc largement utilisés dans les véhicules à moteur ainsi que dans les machines industrielles. Pour assurer une bonne lubrification, les huiles lubrifiantes contiennent généralement 90% d'huile de base (principalement des fractions de pétrole, c'est-à-dire des huiles minérales) et moins de 10% d'additifs. Lorsque les huiles minérales sont évitées, des huiles végétales ou des liquides synthétiques tels que des polyoléfines hydrogénées, des esters, des silicones, des fluorocarbones et bien d'autres peuvent être utilisés comme huiles de base alternatives. La principale utilisation des lubrifiants est de réduire la friction et l'usure dues au contact mécanique, ainsi que de diminuer la chaleur de friction et les pertes d'énergie. Les lubrifiants sont donc largement utilisés dans les véhicules à moteur ainsi que dans les machines industrielles.
Les substances antioxydantes telles que les antioxydants primaires aminiques et phénoliques, les acides naturels, les décomposeurs de peroxyde et les pyrazines prolongent le cycle de vie des lubrifiants en augmentant leur résistance à l'oxydation. L'huile de base est ainsi protégée contre la dégradation par la chaleur, car la dégradation thermo-oxydative se produit sous une forme réduite et retardée.

Types de lubrifiants

Lubrifiants liquides : Les lubrifiants liquides sont généralement basés sur un type d'huile de base. À cette huile de base, on ajoute souvent d'autres substances afin d'améliorer la fonctionnalité et les performances. Les additifs typiques comprennent par exemple l'eau, l'huile minérale, la lanoline, les huiles végétales ou naturelles, les nano-additifs, etc.
La majorité des lubrifiants sont des liquides, et ils peuvent être classés en deux groupes en fonction de leur origine :

  1. Huiles minérales : Les huiles minérales sont des huiles lubrifiantes raffinées à partir du pétrole brut.
  2. Huiles synthétiques : Les huiles synthétiques sont des huiles lubrifiantes fabriquées à partir de composés modifiés artificiellement ou synthétisés à partir de pétrole modifié.

Graisse de lubrification est un lubrifiant solide ou semi-solide qui consiste en un lubrifiant liquide, épaissi par la dispersion d'agents épaississants dans celui-ci. Pour produire une graisse de lubrification, des huiles lubrifiantes sont utilisées comme huiles de base et constituent le principal ingrédient. La graisse de lubrification contient environ 70 à 80 % d'huile de lubrification.

Lubrifiants pénétrants et lubrifiants secs sont d'autres types, qui sont surtout utilisés pour des applications de niche.

De nombreux types de nanoparticules ont été incorporés avec succès dans des lubrifiants à l'aide de disperseurs à ultrasons.

Les nano-additifs énumérés à titre d'exemple ci-dessus peuvent être mélangés avec succès dans les lubrifiants en utilisant des disperseurs à ultrasons.


 

Littérature / Références


Des ultrasons de haute performance ! La gamme de produits Hielscher couvre l'ensemble du spectre, depuis les ultrasons compacts de laboratoire jusqu'aux systèmes ultrasoniques industriels complets, en passant par les unités de paillasse.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance à partir d'une technologie de pointe. laboratoires à taille industrielle.

Lubricants with Nanoparticle-Improved Functionalities

Lubricating oils can greatly benefit from nano-additives, which help to reduce friction and wear. It is however crucial, that nano-additives such as nanoparticles, graphene monolayers or core-shell nanospheres are uniformly and single-dispersed in the lubricant. Ultrasonic dispersion has been proven as reliable and efficient mixing method, providing homogeneous nanoparticle distribution and preventing aggregation.

How to Disperse Nano-Additives in Lubricating Fluids? – With Ultrasonics!

Using nano-additives in lubricants is considered as one of the most effective methods to improve tribological characteristics reducing friction and wear. Such tribological improvement greatly enhances energy conservation, emission reduction, thereby lowering environmental impact.
The challenge of nano-improved lubricants lies in the mixing: Nanomaterials such as nanoparticles or crystalline nano cellulose require focused high-shear mixers that disperse and disentangle the nano-materials uniformly into single particles. Creating unique energy-dense fields, ultrasonication using high-power ultrasound probes has been proven superiority in nanomaterial processing and is thereby the established method for nano-dispersions.
Ultrasonic disperser can be used in batch and continuous flow mode for mixing nanofillers into varishes.Molseh et al. (2009) showed that the dispersion stability of three different nanoparticles (molybdenum disulfide (MoS2), tungsten disulfide (WS2), and hexagonal boron nitride (hBN)) in CIMFLO 20 with ultrasonic treatment was better than that with mechanical shaking and stirring. As ultrasonic cavitation creates unique energy-dense conditions, probe-type ultrasonication excels conventional dispersion techniques in effectiveness and efficiency.
Nanoparticles characteristics such as size, shape, and concentration are influencing their tribological properties. Whilst ideal nano-size varies in dependence of the material, most nanoparticles show highest functionalities in the range of ten to hundred nanometers. Ideal concentration of nano-additives in lube oil is mostly between 0.1–5.0% .
Oxide nanoparticles such as Al2O3, CuO or ZnO are widely used as nanoparticles improving the tribological performance of lubricants. Other additives include ashless additives, ionic liquids, borate esters, inorganic nanomaterials, carbon-derived nanostructures like carbon nanotubes (CNTs), graphite and graphene. Specific additives are used in order to improve specific properties of lube oils. For instance, wear preventative lubricants contain extreme pressure additives such as molybdenum disulfide, graphite, sulfurized olefins and dialkyldithiocarbamate complexes or antiwear additives such as triarylphosphates and zinc dialkyldithiophosphate.
Ultrasonic probe-type homogenizers are reliable mixers and are used for the formulation of high-performance lubricants. Renown as superior when it comes to the preparation of nano-sized suspensions, sonication is highly efficient for the industrial manufacturing of lube oils.

Information Request




Note our privacy policy.


High-performance ultrasonicators are reliable and highly efficient inline mixing systems for the production of nano-lubricants.

Industrial ultrasonic mixing system for the high-throughput dispersion of nanoparticles into lubricating oils.

The video shows the ultrasonic mixing and dispersing of Graphite in 250mL of Epoxy Resin (Toolcraft L), using an ultrasonic homogenizer (UP400St, Hielscher Ultrasonics). Hielscher Ultrasonics makes equipment to disperse graphite, graphene, carbon-nanotubes, nanowires or fillers in the lab or in high volume production processes. Typical applications are the dispersing nano materials and micro materials during the functionalization process or for dispersing into resins or polymers.

Mix Epoxy Resin with Graphite Filler using Ultrasonic Homogenizer UP400St (400 Watts)

Ultrasonic Lubrication Manufacturing

  • improved tribological performance
  • uniform nano-additive incorporation
  • vegetable-oil-based lubricants
  • preparation of tribofilm
  • sheet metal forming fluids
  • nanofluids for improved cooling efficacy
  • ionic liquids in aqueous or oil-based lube
  • broaching fluids
Aluminium oxide is dispersed in lubricants using power-ultrasonication.

Ultrasonic dispersion of Aluminium oxide (Al2O3) results in a significant particle size reduction and uniform dispersion.

Manufacturing of Lubricants with Nano-Additives

For the production of nano-reinforced lubricating oils, adequate nano-material and a powerful, efficient dispersion technique are crucial. Without reliable and long-term stable nano-dispersion, there cannot be manufactured a high-performance lubricant.
Ultrasonic mixing and dispersing is an established method for the production of high-performance lubricants. The base oil of lubricants is reinforced with additives such as nanomaterials, polymers, corrosion inhibitors, antioxidants and other fine aggregates. Ultrasonic shear forces are highly efficient in providing a very fine particle size distribution. Ultrasonic (sonomechanical) forces are capable to mill even primary particles and are applied to functionalize particles, so that the resulting nanoparticles offer superior characteristics (e.g. surface modification, core-shell NPs, doped NPs).
Ultrasonic high-shear mixers can greatly help to manufacture high-performance lubricants efficiently!

Ultrasonic dispersing is highly efficient for the distribution of nano-additives such as nanoparticles, anti-corrosion agents and anti-wear protective additives into lubricating oils.

Oil blend with zinc dialkyldithiophosphate (ZDDP) and surface modified PTFE nanoparticles (PHGM) after ultrasonic dispersion.
(Study and picture: Sharma et al., 2017)

Information Request




Note our privacy policy.


Novel Nano-Additives in Lubricating Oils

Novel nano-sized additives are developed to further improve functionalities and performance of lubricating oils and greases. For instance, cellulose nano-crystals (CNCs) are researches and tested for the formulation of green lubricants. Zakani et al. (2022) demonstrated that – in comparison to unsonicated lubricating suspensions – sonicated CNC lubricants could decrease COF (coefficient of friction) and wear by almost 25 and 30% respectively. Results of this study suggest that ultrasonication processing can significantly improve lubrication performance of CNC aqueous suspensions.

High-Performance Ultrasonic Dispersers for Lubricant Manufacturing

When nano-addititives are used in industrial manufacturing processes such as the production of lubricating oils, it is crucial that dry powders (i.e., nanomaterials) are homogeneously mixed into a liquid phase (lube oil). Nano-particle dispersion requires a reliable and effective mixing technique, which applies enough energy to break agglomerates in order to unleash the qualities of nano-scale particles. Ultrasonicators are well known as powerful and reliable dispersers, therefore used to deagglomerate and distribute various materials such as aluminium oxide, nanotubes, graphene, minerals and many other materials homogeneously into a liquid phase such as mineral, synthetic or vegetable oils. Hielscher Ultrasonics designs, manufactures and distributes high-performance ultrasonic dispersers for any kind of homogenization and deagglomeration applications.
Contact us now to learn more about ultrasonic dispersion of nano-additives in lubricants!

The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
15 to 150L 3 to 15L/min UIP6000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for mixing applications, dispersion, emulsification and extraction on lab, pilot and industrial scale.



Ultrasonically dispersed PTFE nanolubricant shows good stability after sonication treatment.

PTFE nanolubricants after 7 days of preparation (A: base oil, B: PTFE nanolubricant with 1 hr ultrasonication, C: PTFE nanolubricant with 30 min. ultrasonication).
(Study and picture: © Kumar et al., 2013)

Ultrasonication produces uniformly distributed and highly stable aluminium nanoparticles in lubricating oils.

Effect of ultrasonication on the dispersion stability of Al2O3 in lubricants.
(Study and graphic: © Sharif et al., 2017)

Facts Worth Knowing

What are Lubricants?

The main use of lubricants or lube oils is to reduce friction and wear from mechanical contact as well as heat. Depending on their use and composition, lubricants are divided into engine oils, transmission fluids, hydraulic fluids, gear oils, and industrial lubricants.
Therefore, lubricants are widely used in motor vehicles as well as in industrial machinery. To provide good lubrication, lubricating oils typically contain 90% base oil (mostly petroleum fractions, i.e. mineral oils) and less than 10% additives. When mineral oils are avoided, vegetable oils or synthetic liquids such as hydrogenated polyolefins, esters, silicones, fluorocarbons and many others can used as alternative base oils. The main use of lubricants is to reduce friction and wear from mechanical contact as well as to lower frictional heat and energy losses. Therefore, lubricants are widely used in motor vehicles as well as in industrial machinery.
Antioxidative substances such as aminic andphenolic primary antioxidants, natural acids, peroxide decomposers and pyrazines extend the life cycle of lubricants by increasing the oxidative resistance. Thereby the the base oil is protected against heat degradation as thermo-oxidative breakdown occurs in reduced and delayed form.

Lubricant Types

Liquid lubricants: Liquid lubricants are generally based on one type of base oil. To this base oil often ofter substances are added in order improve functionality and performance. Typical additives include for example, water, mineral oil, lanolin, vegetable or natural oil, nano-additives etc.
The majority of lubricants are liquids, and they may be classified according to their origin into two groups:

  1. Mineral oils: Mineral oils are lubricating oils refined from crude oil.
  2. Synthetic oils: Synthetic oils are lubricating oils that are manufactured using compounds that are artificially modified or synthesised from modified petroleum.

Lubricating grease is a solid or semisolid lubricant which consist in a liquid lubricant, which is thickened by dispersing thickening agents into it. In order to produce lubrication grease, lubricating oils are used as base oils and are the main ingredient. Lubrication grease contains approx. 70% to 80% of lubricating oil.

Penetrating lubricants and dry lubricants are further types, which are applied mostly for niche applications.

Numerous types of nanoparticles have been successfully incorporated into lubricants using ultrasonic dispersers.

Nano-additives as listed exemplary above can be successfully mixed into lubricants using ultrasonic dispersers.


 

Literature / References


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.