Extraction de protéines de lentilles d'eau

La lentille d'eau (Lemna minor) est une plante aquatique à croissance rapide, riche en protéines et autres composés nutritionnels. L'extraction par ultrasons est utilisée comme une technologie de traitement très efficace et fiable pour libérer les protéines, les lipides et les phyto-nutriments de la lenticule. La sonication permet un traitement simple et rapide des lentilles d'eau pour des produits de qualité alimentaire.

La lentille d'eau à des fins nutritionnelles

Duckweed is a source of nutritional lipids and proteins, which can be efficiently extracted using ultrasonication.La lentille d'eau (genre Lemna), une plante aquatique à fleurs, est la plus petite plante à fleurs connue. Également connue sous le nom de Wolffia, lentilles d'eau ou lentilles d'eau, la lentille d'eau pousse dans les milieux d'eau douce et se trouve dans le monde entier. Dans les genres de lentilles d'eau, on connaît diverses espèces telles que Spirodela, Landoltia, Lemna, Wolffiella et Wolffia. Comme la plante Lemna a une capacité de croissance rapide, capable de doubler de taille chaque jour, la lentille d'eau a suscité l'intérêt des scientifiques et des ingénieurs alimentaires travaillant dans le domaine de la nutrition, de la sécurité alimentaire et des aliments fonctionnels. Dans certaines parties de l'Asie du Sud-Est, la lentille d'eau est connue depuis longtemps pour sa densité nutritionnelle et est connue sous le surnom de “boulette de légumes” en raison de sa teneur élevée en protéines (plus de 45 % de la masse sèche). La lentille d'eau offre le profil protéique complet (comme les œufs de poule), contenant les neuf acides aminés essentiels et les six acides aminés conditionnels.

Demande d'information





Ultrasonic extraction is a reliable and efficient processing method for the extraction of proteins, lipids and phyto-nutrients from duckweed (genus Lemna)

extracteur à ultrasons UIP4000hdT pour l'extraction en continu de protéines, de lipides et de phyto-nutriments à partir de plantes telles que les lentilles d'eau.

Lipides et protéines des lentilles d'eau

La lentille d'eau contient 20 à 35 % de protéines, 4 à 7 % de graisses et 4 à 10 % d'amidon par poids sec. Il est intéressant de noter que la répartition des acides aminés dans la lentille d'eau est proche des recommandations de l'OMS, avec par exemple 4,8% de lysine, 2,7% de méthionine et de cystéine, et 7,7% de phénylalanine et de tyrosine. La teneur en acides gras polyinsaturés se situait entre 48 et 71% et la teneur élevée en acides gras n3 se traduisait par un rapport n6/n3 favorable de 0,5 ou moins." (Appenroth et al. 2017)

Extraction de la lentille d'eau par ultrasons

L'extraction par ultrasons est utilisée pour extraire les composés des lentilles d'eau, en particulier les protéines et les lipides en tant que produits alimentaires. La farine de protéines de Lemna et les lipides de Lemna sont libérés et isolés de manière efficace de la plante de lentille d'eau.

Comment la sonication est-elle appliquée pour l'extraction des lentilles d'eau ?

Après la récolte du Lemna, l'excès d'eau est éliminé (par exemple, par centrifugation). Pour l'extraction par ultrasons, une suspension riche en biomasse (c'est-à-dire dense en Lemna) est préférable car elle rend le processus ultrasonique plus efficace. La suspension de lentilles d'eau peut être constituée de lentilles d'eau et d'eau ou d'un autre solvant de choix. Cette boue est ensuite introduite dans un réacteur à ultrasons, où la cavitation acoustique brise la matrice cellulaire et libère les composés intracellulaires dans le milieu d'extraction à base d'eau ou de solvant.

L'extraction par ultrasons se distingue par

  • haute efficacité
  • rendements élevés
  • Conditions douces et non thermiques
  • traitement rapide
  • Qualité supérieure d'extrait
  • sécurité
  • opération facile

Choisissez votre solvant d'extraction

L'extraction par ultrasons est compatible avec (presque) tous les types de solvants. Dans le cadre de la recherche, les composés des lentilles d'eau ont été extraits à l'aide de solvants tels que le solvant polaire éthanol ainsi que divers mélanges de solvants non polaires, notamment méthanol-éthanol, chloroforme-éthanol, hexane-éthanol, éther diéthylique-éthanol, éther de pétrole-éthanol à différents rapports volumétriques.
Le bon solvant, associé à l'ultrasonication, intensifie la libération des phyto-nutriments de la biomasse des lentilles d'eau. L'ultrasonication homogénéise et perturbe les structures cellulaires des plantes, ce qui entraîne la désagrégation et la désintégration des cellules. L'extraction par ultrasons est largement utilisée pour la production d'extraits de plantes, de champignons et d'algues.

Ultrasonic extraction of proteins, lipids, and phyto-nutrients from duckweed.

Extracteurs à ultrasons UIP2000hdT

Le mécanisme d'extraction par ultrasons

Les ultrasons de puissance couplés à des liquides ou des boues produisent des effets intenses en énergie tels que la cavitation acoustique, le cisaillement et les vibrations. Ces effets des ultrasons de puissance sont appliqués avec succès pour désintégrer et détruire les structures cellulaires. En outre, la sonication brise les liaisons moléculaires des lipides, des protéines et des hydrates de carbone, de sorte que les macronutriments et les produits phytosanitaires ciblés sont libérés de l'intérieur de la cellule de la matière première végétale, par exemple le lenticule. Ainsi, l'ultrasonication intensifie et raccourcit considérablement l'extraction.

Extracteurs à ultrasons pour les protéines et les lipides de lentilles d'eau

Les systèmes d'extraction par ultrasons à haute performance de Hielscher Ultrasonics sont utilisés dans le monde entier sur les sites de R&D, petite, moyenne et grande production commerciale. Les extracteurs à ultrasons haute performance intensifient le processus d'extraction et augmentent le rendement et l'efficacité globale de la production d'extraits de haute qualité. Hielscher Ultrasonics propose des équipements d'extraction pour tout volume / capacité de traitement. Fort d'une expérience de plus de 25 ans dans l'extraction botanique, Hielscher Ultrasonics est votre partenaire de confiance pour l'extraction par ultrasons à haute performance !

Demande d'information





Ultrasons de haute performance, à la pointe de la technologie

Les caractéristiques intelligentes des ultrasons Hielscher sont conçues pour garantir un fonctionnement fiable, des résultats reproductibles et une grande facilité d'utilisation. Les paramètres de fonctionnement sont facilement accessibles et réglés par le biais d'un menu intuitif, qui peut être consulté sur un écran tactile couleur numérique et une télécommande par navigateur. Ainsi, toutes les conditions de traitement telles que l'énergie nette, l'énergie totale, l'amplitude, le temps, la pression et la température sont automatiquement enregistrées sur une carte SD intégrée. Cela vous permet de réviser et de comparer les cycles de sonication précédents et d'optimiser le processus d'extraction des lentilles d'eau pour une efficacité maximale.
Les systèmes à ultrasons Hielscher sont utilisés dans le monde entier pour la fabrication d'extraits botaniques de haute qualité. Les ultrasons industriels Hielscher peuvent facilement générer des amplitudes élevées en fonctionnement continu (24/7/365). Des amplitudes allant jusqu'à 200µm peuvent être facilement générées en continu avec des sonotrodes standard (sondes ultrasoniques / cornes). Pour des amplitudes encore plus élevées, des sonotrodes à ultrasons personnalisées sont disponibles. En raison de leur robustesse et de leur faible maintenance, nos systèmes d'extraction par ultrasons sont couramment installés pour des applications lourdes et dans des environnements exigeants.

Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur l'extraction de lentilles d'eau par ultrasons, sur nos systèmes d'extraction par ultrasons et sur les prix ! Notre personnel expérimenté se fera un plaisir de discuter avec vous de vos besoins en matière d'application et de traitement !
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques à haute performance pour des applications de mélange, de dispersion, d'émulsification et d'extraction à l'échelle du laboratoire, du pilote et de l'industrie.



Littérature / Références


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance à partir d'une technologie de pointe. laboratoires à taille industrielle.

Duckweed Protein Extraction

Duckweed (Lemna minor) is a fast growing aquatic plant rich in proteins and other nutritional compounds. Ultrasonic extraction is used as a highly efficient and reliable processing technology to release proteins, lipids and phyto-nutrients from duckweed. Sonication allows for the simple and rapid treatment of duckweed for food-grade products.

Duckweed for Nutritional Purposes

Duckweed is a source of nutritional lipids and proteins, which can be efficiently extracted using ultrasonication.Duckweed (genus Lemna), a flowering aquatic plant, is the smallest flowering plants known. Also known as Wolffia, water lentils, or water lenses, duckweed grows in freshwater environments and can be found worldwide. In the duckweed genera, various species such as Spirodela, Landoltia, Lemna, Wolffiella and Wolffia are known. Since the Lemna plant has a rapid growth capacity able to double in size on a daily basis, duckweed has caught interest from scientists and food engineers working in the field of nutrition, food security, and functional foods. In parts of Southeast Asia, duckweed is known since long times for its nutrient-density and is known under the nickname “vegetable meatball” due to its high protein content (more than 45% of dry mass). Duckweed offers the complete protein profile (such as hen eggs), containing all nine essential and six conditional amino acids.

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic extraction is a reliable and efficient processing method for the extraction of proteins, lipids and phyto-nutrients from duckweed (genus Lemna)

Ultrasonic extractor UIP4000hdT for continuous extraction of proteins, lipids and phyto-nutrients from botanicals such as duckweed.

Lipids and Proteins from Duckweed

Duckweed contains 20–35% protein, 4–7% fat, and 4–10% starch per dry weight. Interestingly, the amino acid distributions in duckweed are close to the WHO recommendations, having e.g., 4.8% lysine, 2.7% methionine and cystein, and 7.7% phenylalanine and tyrosine. The content of polyunsaturated fatty acids was between 48 and 71% and the high content of n3 fatty acids resulted in a favourable n6/n3 ratio of 0.5 or less.” (Appenroth et al. 2017)

Ultrasonic Extraction of Duckweed

Ultrasonic extraction is used to extract duckweed compounds, especially proteins and lipids as food products. Lemna protein meal and Lemna lipids are efficiently released and isolated from the aquatic duckweed plant.

How Is Sonication Applied for Duckweed Extraction?

After harvesting the Lemna, excess water is removed (e.g., by centrifugation). For ultrasonic extraction, a biomass-rich (i.e, Lemna-dense) slurry is preferrable as it makes the ultrasonic process more efficient. The duckweed slurry can be consist of duckweed and water or another solvent of choice. This slurry is them fed into an ultrasonic reactor, where acoustic cavitation breaks the cell matrix up and releases the intracellular compounds into the water- or solvent-based extraction medium.

Ultrasonic Extraction Excels by

  • High efficiency
  • High yields
  • Mild, non-thermal conditions
  • Rapid processing
  • Superior extract quality
  • Safety
  • Easy operation

Choose your Extraction Solvent

Ultrasonic extraction is compatible with (almost) any kind of solvent. In research setting, duckweed compounds have been extracted using solvents such as the polar solvent ethanol as well as various non-polar solvent mixtures including methanol-ethanol, chloroform-ethanol, hexane-ethanol, diethyl ether-ethanol, petroleum ether-ethanol at different volume ratio.
The right solvent in combination with ultrasonication intensifies the phyto-nutrient release of duckweed biomass. Ultrasonication homogenizes and disrupts the plant cell structures resulting in cell disruption and disintegration. Ultrasonic extraction is used widely for the production of botanical, fungi, and algae extracts.

Ultrasonic extraction of proteins, lipids, and phyto-nutrients from duckweed.

Ultrasonic extractors UIP2000hdT

The Mechanism of Ultrasonic Extraction

Power ultrasound coupled into liquids or slurries results in energy-intense effects such as acoustic cavitation, shear and vibration. These effects of power ultrasound are successfully applied to disintegrate and destruct cellular structures. Additionally, sonication breaks molecular bondings of lipids, proteins and carbohydrates so that the targeted macronutrients and phyto-chemicals are released from the cell interior of the botanical raw material, e.g. duckweed. Thereby, ultrasonication intensifies and shortens the extraction considerably.

Ultrasonic Extractors for Duckweed Proteins and Lipids

High-performance ultrasonic extraction systems from Hielscher Ultrasonics are used worldwide on R&D, small, mid-size and fully-commercial production levels. High-performance ultrasonic extractors intensify the extraction process and increase yield and overall-efficiency of high-quality extract production. Hielscher Ultrasonics offers extraction equipment for any volume / process capacity. Having experience in botanical extraction for more than 25 years, Hielscher Ultrasonics is your trusted partner for high-performance ultrasonic extraction!

Information Request




Note our privacy policy.


High-Performance, State-of-the-Art Ultrasonicators

The smart features of Hielscher ultrasonicators are designed to guarantee reliable operation, reproducible outcomes and user-friendliness. Operational settings can be easily accessed and dialled via intuitive menu, which can be accessed via digital colour touch-display and browser remote control. Therefore, all processing conditions such as net energy, total energy, amplitude, time, pressure and temperature are automatically recorded on a built-in SD-card. This allows you to revise and compare previous sonication runs and to optimize the duckweed extraction process to highest efficiency.
Hielscher Ultrasonics systems are used worldwide for the manufacturing of high-quality botanical extracts. Hielscher industrial ultrasonicators can easily run high amplitudes in continuous operation (24/7/365). Amplitudes of up to 200µm can be easily continuously generated with standard sonotrodes (ultrasonic probes / horns). For even higher amplitudes, customized ultrasonic sonotrodes are available. Due to their robustness and low maintenance, our ultrasonic extraction systems are commonly installed for heavy duty applications and in demanding environments.

Contact us now to learn more about ultrasonic duckweed extraction, our ultrasonic extraction systems and price information! Our well-experienced staff will be glad to discuss your application and processing requirements with you!
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for mixing applications, dispersion, emulsification and extraction on lab, pilot and industrial scale.



Literature / References


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.